GPA – 19 novembre 2009 1 Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Advertisements

Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ONEMA Séminaire DOM du 26/03/ Caractérisation de la pression prélèvement C. Nowak Equipe projet BNPE 26 mars 2012 Séminaire DOM 2012.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
Point sur l’entrée en TMA de WAMA / BDMAP 23 septembre 2014.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 05 mars 2013 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Architecture technique pour la gestion du référentiel Interlocuteur du SIE GPA du 13 février 2013.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Réunion DCIE DiR des 2 et 3 juin 2015 Présentation projet BDOe : Base de Données sur les Obstacles à l’écoulement Vincennes, le 3 juin 2015 Astrid MOREL.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
1 Master Data Management au SANDRE Les stations de mesure.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
ONEMA GCIB du 20/09/ Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Retour du comité stratégique du 21/06/2012 GCIB du 20 septembre 2012.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
La BD Topage: Point de situation
Présentation du travail au GIGE Analyse des bases de données existantes du « Système d’Information sur l’Eau » (SIE) français au regard des obligations.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Prévision des crues et des inondations
ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.
Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Point d’avancement GCIB du 29 avril 2014.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Transcription de la présentation:

GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre

2 Ordre du jour Matin 10 h – 13 h Suivi des points évoqués à la précédente réunion (1/2 h) Présentation de l’avancement des taches Enquête de satisfaction du site du Sandre (1/2 h) Présentation des principaux résultats Référentiel intervenants / interlocuteurs (1 h) Présentation de la démarche générale Point sur l’administration du référentiel Point d’avancement sur le référentiel station (1/2 h) état des flux, présentation des statistiques état d’avancement des règles d’administration

3 Ordre du jour Après midi 14 h – 17 h Organisation de la validation des documents d’administration des référentiels (1 h) –Présentation de la note –Débat Programmation des activités Sandre (1 h 30) –Etat d’avancement des travaux du Sandre (tableau) Information sur les évolutions du programme 2012 Questions remontant des réunions ADD –Programmation 2013 priorisation –Master Data Management Documents de présentation (1h) Présentation de la démarche Possibilité de généralisation progressive Prochaines dates du GPS A définir : mars 2013 ; juin 2013 ; novembre 2013

Suivi des points évoqués à la précédente réunion Taches réalisées –Réunion des administrateurs bassins des dispositifs de collecte fait le 15/11 –Evolution de la nomenclature des méthodes : plan d’action Présenté en GCIB le 20 septembre  document fournit en GPS de novembre Monter une réunion avec les organisations représentatives des laboratoires pour en discuter Il faut chiffrer à minima le chantier en terme de couts et de gains Commencer le travail sur les données en 2013 et faire un point détape, avant de lancer la suite –Finalisation de la note « extension des activités du Sandre » Fait, document joint –Groupe codification des stations : Réuni le 7 septembre, principalement autour des besoins de SEEE Une autre réunion prévue 29 novembre  État des tests présenté en GPS de novembre

Suivi des points évoqués à la précédente réunion Taches à réaliser Travail de vérification des référentiels, dont référentiels géographiques Reprise du tableau référentiel géographique et le qui fait quoi, en explicitant mieux les enjeux et pointant les données « à problème »

Enquête de satisfaction du site du Sandre

Référentiel intervenants / interlocuteurs Une extension du périmètre du référentiel Intervenant du SIE du Sandre –Initiée par le chantier de la Banque Nationale des Prélèvements sur l’Eau (BNPE) –Et répondant aussi aux besoin d’Osmose, … On passe des acteurs du SIE –les maitres d’ouvrage des mesures, des banques, les maitres d’œuvres, les laboratoires, … Aux personnes concernées par des procédures liées à l’eau –Les interlocuteurs payant des redevances, recevant des aides, demandant un autorisation ou faisant une déclaration, les maitres d’ouvrage des actions visant à atteindre le bon état écologique, … Bref on passe de quelques milliers d’intervenants, administrés par le Sandre A quelques centaines de milliers d’interlocuteurs, administrés par le Sandre, mais surtout les agences de l’eau et les services de police administrative de l’eau

Référentiel intervenants / interlocuteurs Une démarche spécifique a été mise en place –intégrant les trois aspects du problème à traiter La sémantique (dictionnaire et scénario d’échange du Sandre) L’organisationnel (le qui fait quoi et comment pour ce référentiel) L’informatique (comment synchroniser les banques agences, police et Sandre, comment initier ce référentiel) Avec un objectif principal et un qui en est déduit –Initier ce référentiel, à partir des interlocuteurs agences et sandre, pour 2014 (contrainte BNPE et Oasis) –Et donc travailler en étroite collaboration avec les DSI des agences (CCNSI), et avec le CERIT Un travail découpé en différents sous chantiers

Chantier « Intervenants » 6 sous chantiers techniques –1. Aspects juridiques (en cours) objectif : rédaction d’un arrêté portant sur la création de la bdd nationale des usagers de l’eau du SIE –2. Expression besoins ‘BNPE’ (finalisé) objectif : définir les besoins BNPE en matière de données « intervenants – préleveurs » –3. définition de la convergence des outils pour la création du référentiel SIE Propositions de lignes directives pour l’organisationnel et l’informatique –4. Travaux nationaux Sandre (en cours) objectif : révision du dictionnaire et scénario Intervenants du Sandre – 5. Initialisation d’une base préliminaire ‘BNPE’ objectif : disposer d’une concaténation et d’un dé-doublonnage des bases Intervenants issues des agences / ODE de l’eau et de LANCELEAU => constituer une 1ière base initiale des intervenants BNPE pour la mise en œuvre du scénario alternatif retenu par le CS du 21/06/12 –6. mise en place du référentiel Intervenants du SIE objectif : développement par le CERIT, les AEs, les ODE, le Brgm et le Sandre des solutions techniques (développement des services de rapprochement et synchronisation au fil de l’eau des bases, …) et organisationnelles retenues

Calendrier fin mi Maj dictionnaire Sandre Validation ADD / GPS Rédaction doc organisationnel Validation GPS / GCIB Rédaction doc architecture technique Validation GPA Feuille de route ‘CCNSI’ Nouveau CS BNPE Présentation aux DG Fin juin Bouclage DEB - Agriculture

Travaux « interlocuteurs » du Sandre Le groupe ad-hoc du Sandre sur intervenants/interlocuteurs s’est réuni le 6 novembre –A avancé sur une unification des modèles avec l’introduction de concepts plus proches de ceux de l’INSEE –Pose au GPS une question sur la logique de codification des interlocuteurs Le nombre d’interlocuteurs pose un problème juridique particulier –L’usage du code SIRET de l’INSEE comme code public des interlocuteurs du Sandre pose problème, car cela reviendrait à diffuser gratuitement des centaines de milliers de ces codes, dont presque l’intégralité de certains secteurs, alors que l’INSEE les vend ! –D’où un problème et différentes pistes de solution pour avis

Travaux « interlocuteurs » du Sandre Solution actuelle –Le code public est le SIRET quand celui-ci existe, sinon un code « Sandre » non signifiant Pour les services internes à un établissement SIRETE, le code est « Sandre », et un second champs rattache le service à son établissement par le code SIRET CODERattachement Établissement sirété 1009Individu ou organisme étranger Établissement sirété Service de l’établissement précédent Établissement sirété

Travaux « interlocuteurs » du Sandre Solution alternative –Le code public est le « SANDRE », mais nous gardons le code SIRET quand celui-ci existe, On diffuse publiquement le code Sandre On utilise le code SIRET quand il existe pour dé doublonner CODESIRET Établissement sirété 1009Individu ou organisme étranger Établissement sirété Service de l’établissement précédent Établissement sirété

Travaux « interlocuteurs » du Sandre Solution alternative : deux options de mise en œuvre –Option 1 : Bascule Brutale : –Pour les cas ou l’intervenant avait un code SIRET, le code Sandre sera généré automatiquement donc une bascule brutale du code SIRET au code Sandre. –Option 2 : Bascule Lente –Les Intervenants garderaient leur code SIRET jusqu'à ce qu’il y a une demande de mise à jour s’effectuerai et on attribuerait un code SANDRE à l’intervenant. Le changement de code SIRET en code SANDRE s’effectuerai au fur et à mesure des demandes. Mode de diffusion alternative de la solution actuelle –la diffusion est contrôlée et le téléchargement est possible en en limitant le volume.

Point d’avancement sur le référentiel station

Organisation de la validation des documents d’administration des référentiels Un besoin depuis longtemps ressenti –Le SIE s’appuie sur un référentiel de donnée –Celui-ci comprend deux grandes parties : Les documents de référence (dictionnaires, scénarios …) Des données de référence : –Nomenclatures –Listes de référence (taxons, intervenants, …) –Des données géographiques de référence (Bdcarthage, ROE, ouvrages, zonages réglementaires, …) Il existe des procédures bien rodées pour définir les documents de référence du Sandre –Le qui fait quoi comment est décrit, géré dans le système qualité du SIE Et rien sur le qui fait quoi comment pour les données de référence –Hormis celles administrées directement par le Secrétariat technique du Sandre

Organisation de la validation des documents d’administration des référentiels Ou trouve t’on actuellement le qui fait quoi comment pour les données de référence du SIE ? –Dans des conventions avec des partenaires (Onema-IGN pour Bdcarthage, administrée en grande partie par les AE) –Un peu dans les dictionnaires du Sandre (le qui codifie et quel code) –Dans différents compte rendus de réunion, pas toujours accessibles –Dans des documents spécifiques faits au cas par cas (dsic’eau, par exemple) –Et évidemment dans les documents qualité du ST Sandre, pour ce qu’il administre directement Et aucun de ces documents ne traite toutes les règles techniques et organisationnelles nécessaires –identification du référentiel –Qui fait quoi –Contenu détaillé du référentiel –Règles d’administration des objets du référentiel Un document type de ces règles a été élaboré suite aux travaux GCIB, ADD et CCNSI de 2010 – 2011 –Et a été présenté au GPS de octobre 2011

Organisation de la validation des documents d’administration des référentiels Un document portant sur des aspects –Techniques : quels champs font partie du référentiel, quels sont les règles de gel d’un objet, quand hérite il d’une modification d’un autre référentiel … –Et organisationnelles : qui administre le référentiel, avec quelle répartition entre acteurs, et avec quelles garanties de service … Donc une rédaction et une validation proposées plus complexes que les documents du Sandre Définition de la sémantique du référentiel –groupes ad-hoc et groupe ADD. Définition des règles d’administration –groupes de travail spécifiques : ST Sandre, administrateurs de données du SIE, administrateurs du référentiel pressentis …. Validation des « règles d’administration » : aspects techniques –premier niveau de validation par le groupe ADD, pour d’une validation définitive par le GPS. Validation des « règles d’administration » : aspects organisationnels –analysés en GPS, pour demande de validation en GCIB.. Le GCIB peut renvoyer pour validation de ce document à d’autres structures (DAE, CCNSI, groupe de pilotage stratégique ad hoc, …), en charge des moyens à mettre en œuvre pour administrer ce référentiel.

Programmation des activités Sandre

Documents de présentation du Sandre

Dates des réunions du GPS en 2013 Quelles prochaines dates ? Un mardi de –mars 2013 –juin 2013 –novembre 2013 (sous réserve de modifications)