ZCLM survey membership experience lessons learnt Françoise Berthet, Anne Kraus, Marie Minaidis Membership Committee ZCLM juin-décembre 2014 9/5/151.

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Transcription de la présentation:

ZCLM survey membership experience lessons learnt Françoise Berthet, Anne Kraus, Marie Minaidis Membership Committee ZCLM juin-décembre /5/151

Description du projet Pourquoi ? Comment ? – Planification – Réalisation du questionnaire – Aspects techniques Récolte et analyse des résultats Présentation Follow-up 9/5/152

Description du projet Pourquoi ? Comment ? – Planification – Réalisation du questionnaire – Aspects techniques Récolte et analyse des résultats Présentation Follow-up 9/5/153

Pourquoi ? ZCLM (charte 2001) – Membership stable (n=29) – Âge des membres – Questionnement concernant Les valeurs de notre club La priorisation de nos actions Les aspects logistiques de la vie du club Volonté démocratique 9/5/154

Description du projet Pourquoi ? Comment ? – Planification – Réalisation du questionnaire – Aspects techniques Récolte et analyse des résultats Présentation Follow-up 9/5/155

Comment ? Questionnaire anonyme En ligne, customisé 9/5/156

Comment ? Planification : – Brainstorming du Membership Committee – Choix des domaines soumis à l’enquête : Selon ce que nous désirons apprendre de nos membres Selon les actions qui pourraient s’ensuivre – Inspiration : Questionnaire ZI 2014 Questions propres à l’identité du club une belle soirée à 3, quelques heures de recherche internet, échanges de mails, … 9/5/157

Comment ? Les catégories de questions : – La connaissance du club : bureau, comités, objectifs et actions du biennium, règles du Zonta – La participation : aux réunions, aux activités du club, aux comités – Les préférences Activités, jour, horaire, lieu de la réunion mensuelle, format des réunion – La tenue des réunions : Organisation, sujets, efficience, compte-rendus – Autres propositions et suggestions 9/5/158

Comment ? Réalisation du questionnaire – Elaboration des questions : Clarté Spécificité Format (fermées, échelles de Lickert, …) – Mise en forme des questions sur l’outil en ligne Une belle après-midi en terrasse à 2 (et un coup de soleil) Beaucoup de bricolage et de fou-rires Deux soirées de travail Des tests en ligne pour validation 9/5/159

Comment ? 9/5/1510

Comment ? 9/5/1511

Comment ? 9/5/1512

Description du projet Pourquoi ? Comment ? – Planification – Réalisation du questionnaire – Aspects techniques Récolte et analyse des résultats Présentation Follow-up 9/5/1513

Récolte des résultats Ouverture du questionnaire en ligne le  test et adaptations Appel aux membres le  10 réponses reçues après 1 mois Relance le  17 réponses additionnelles Réunion et information du club le 06/10/2014  2 réponses supplémentaires Total participation = 29 (pour 27 membres…) 9/5/1514

Analyse des résultats Graphiques fournis par le logiciel en ligne  visualisation aisée 9/5/1515

Analyse des résultats 9/5/1516 Exemples

Description du projet Pourquoi ? Comment ? – Planification – Réalisation du questionnaire – Aspects techniques Récolte et analyse des résultats Présentation Follow-up 9/5/1517

Présentation des résultats Au Bureau : excellent accueil !  réflexion sur les suites à donner  organisation d’une réunion pour : Présentation des résultats aux membres 3 Workshops parallèles sur les divers thèmes Synthèse des propositions 9/5/1518

Description du projet Pourquoi ? Comment ? – Planification – Réalisation du questionnaire – Aspects techniques Récolte et analyse des résultats Présentation Follow-up 9/5/1519

Follow-up Au bénéfice du Club : Plan d’action élaboré par le bureau pour le biennium Actions concrètes entreprises, portées par le club Plus-value : Satisfaction des membres : sentiment d’avoir été écoutée, considérée Satisfaction du bureau : assurance d’avancer dans « la bonne voie » 9/5/1520

Lessons learnt Motivation et temps sont nécessaires, humour aussi… Formulation claire des questions : une aide professionnelle est un atout ! Maitrise du logiciel : pas gagnée d’emblée ! Vacances d’été = à éviter pour le lancement du questionnaire (flop) Curiosité et adhésion totale des membres à la démarche (taux de participation 100%) Participation enthousiaste des membres aux workshops, propositions d’actions très intéressantes 9/5/1521

Questions ? Avec les remerciements du Membership Committee à toutes les membres du ZCLM ! 9/5/1522