MINISTERE DE LA SANTE INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE SANTE 2 EME CYCLE - EPM RABAT PROMOTION 2002 - 2004 MINISTERE DE LA SANTE INSTITUT DE FORMATION.

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MODULE : MODULE : ECONOMIE DE LA SANTE ENCADRE PAR : MR. ZINE EDDINE EL IDRISSI M.DRISS ENCADRE PAR : MR. ZINE EDDINE EL IDRISSI M.DRISS THEME CADRE CONCEPTUEL DE L’OMS POUR L’Évaluation DE LA PERFORMANCE DU SYSTEME DE SANTE TRAVAIL ELABORE PAR : TRAVAIL ELABORE PAR : Mme. BEN DAHA JAMILA Mme. BEN DAHA JAMILA Mme. Al HASSANI WAFA Mme. Al HASSANI WAFA Mr.LAMRABTENE ABDELAZIZ Mr.LAMRABTENE ABDELAZIZ

INTRODUCTION La Santé et le bien être de la population 2. La Santé et le bien être de la population La Performance de systèmes de santé 3. La Performance de systèmes de santé L’Innovation de l’OMS 4. L’Innovation de l’OMS Les Estimations de la performance du systèmes de santé 5. Les Estimations de la performance du systèmes de santé Définition : Système de Santé 1. Définition : Système de Santé

Déterminer Si un Système de santé fait ce que l’on attend de lui, oblige à se poser 2 grandes questions : 5 Indicateurs ! Performance ! ObjectifsFonctions!

La 1ére Question : Comment peut-on mesurer les résultats intéressants pour déterminer ce qui est fait à l’égard des 3 objectifs : Amélioration de la santé Amélioration de la santé Réactivité, et Réactivité, et Équité de la contribution financière ( réalisation des objectifs ) Équité de la contribution financière ( réalisation des objectifs ) Cadre conceptuel de l’OMS pour l’évaluation de la performance du système de santé

La 2éme Question : Comment peut-on comparer les résultats à ce que le système devrait être capable d’accomplir, càd aux meilleurs résultats possibles avec les mêmes ressources. ( performance ) ? Système d’évaluation repose sur 5 indicateurs

Répondre à ces 2 questions : Relation : Fonctions et Objectifs d’un Système de santé OMS : Système d’Évaluation de la Performance Exemple : Interprétation des Mesures de la performance du Système de Santé au Maroc Rapport sur la Santé dans le Monde, 2000 : Observations et Recommandations

Si un de santé ne faisait rien pour protéger ou améliorer la santé, il n’aurait aucune raison d’être. Si un système de santé ne faisait rien pour protéger ou améliorer la santé, il n’aurait aucune raison d’être. « Amélioration de la santé » Objectif : fondamental Pour comparer les de ce système, il faut examiner ce qu’il réalise et comment il s’acquitte de certaines pour obtenir des résultats ? Pour comparer les performances de ce système, il faut examiner ce qu’il réalise et comment il s’acquitte de certaines fonctions pour obtenir des résultats ? Ces fonctions peuvent être classées en catégories et reportées aux objectifs Fonctions et Objectifs

ADMINISTRATION GENERALE « Contrôle » ADMINISTRATION GENERALE « Contrôle » REACTIVITE « Aux attentes autres que celles concernant les soins » REACTIVITE CREATION DES RESSOURCES « Investissement et Formation » CREATION DES RESSOURCES « Investissement et Formation » AMELIORATION DE LA SANTE AMELIORATION DE LA SANTE PRESENTATION DES services (provision) PRESENTATION DES services (provision) FINANCEMENT « Collecte mise en commun et Achat » FINANCEMENT « Collecte mise en commun et Achat » CONTRIBUTION EQUITABLE « Financi è re » CONTRIBUTION EQUITABLE « Financi è re » FONCTIONS DU SYSTEME OBJECTIFS DU SYSTEME Rapport entre fonctions et objectifs d’un système de santé – OMS 2000

OMS : OMS : Système d’évaluation de la performance

Niveau de santé général de la population Distribution de la santé dans la population Degré général de réactivité Distribution de cette Réactivité dans la population Répartition de la Contribution financière MESURER LA REALISATION DES DES OBJECTIFS

Niveau de santé général de la population EVCI A l’avantage d’être comparable à l’EVN Est facile à comparer entre les populations Est estimée pour tous les pays : ̈ 70 ans ou plus dans 24 pays ̈ 60 ans dans + de la moitié des États Membres de l’OMS, ̈ - de 40 ans dans 32 pays

Distribution de la santé dans la population = Inégalité ( ou disparité ) de la santé dans la population Il incombe au Système de santé d’essayer de réduire les inégalités en donnant la priorité aux mesures destinées à améliorer la santé des plus démunis, partout où ces inégalités résultent des maladies contre lesquelles des interventions sont possibles. L’objectif de « l’amélioration de la santé » en réalité est double : il s’agit à la fois d’atteindre le meilleur niveau de santé moyen possible : QUALITE Réduire au maximum les écarts : EQUITE

Degré Général de la Réactivité du système de santé Respect de la personne ̈ Attention accordée au client ̈ Dignité ̈ Confidentialité ̈ Autonomie des personnes et des familles concernant les décisions relatives à leur propre santé ̈ Rapidité de la prise en charge ̈ Accès aux réseaux d’aide sociale pendant les soins ̈ Qualité de l’environnement ̈ Choix du prestataire Certains éléments de la réactivité étant étroitement liés à la disponibilité des ressources, ce qui montre que les pays industrialisés avancés ont des systèmes de santé qui répondent le mieux aux attentes de la population ( Suisse, Luxembourg, Danemark, Japon, Canada …).

Distribution de la réactivité dans la population la population Équitéde la contribution Financière Lorsque l’OMS a mesuré l’Équité de la contribution Financière aux systèmes de santé, l’Ordre de classement des pays a changé. ̈ La mesure repose sur la Fraction de la Capacité de paiement d’un Ménage ( Revenu – les dépenses alimentaires ) Consacrée aux soins ( y compris les impôts, les cotisations à la sécurité sociale et un régime d’assurance privée et les paiements directs ) = > Satisfaction des personnes de niveaux économiques divers vis à vis des services fournis par le système desanté. = > Satisfaction des personnes de niveaux économiques divers vis à vis des services fournis par le système de santé.

Répartition de la contribution financière financière ̈ Un financement équitable dépend seulement de la répartition, il ne concerne pas le Montant total des ressources ni de la façon dont les fonds sont utilisés. ̈ les objectifs du système de santé ne prévoient pas un niveau particulier de dépenses totales, ni en termes absolus ni par rapport aux recettes. La mesure du financement équitable se réfère à des valeurs fondamentales que l’on peut résumer : les Gens ne doivent pas se ruiner pour acheter des soins. les Gens ne doivent pas se ruiner pour acheter des soins. Il ne devrait pas y avoir d’obstacles financiers à l’accès aux soinsIl ne devrait pas y avoir d’obstacles financiers à l’accès aux soins

A- Résultat d’ensemble ( la somme des objectifs ) Pour évaluer la manière dont le système fonctionne, les sont regroupées en un seul où chacune est affectée d’un ( fixé à partir d’une enquête nationale ) : Pour évaluer la manière dont le système fonctionne, les cinq mesures sont regroupées en un seul Indice Général, où chacune est affectée d’un Coefficient de Pondération ( fixé à partir d’une enquête nationale ) : Indices Composites La Réponse à la 1érequestion Niveau de santé = 0.5 ( ½ pour le niveau et ½ pour la distribution ) Réactivité = 0.25 ( ½ pour le niveau et ½ pour la distribution ) Équité dans la distribution Financière = 0.25 ( ½ pour le niveau et ½ pour la distribution )

Indices Composites B- Performance Générale ( la somme des objectifs en fonction des ressources disponibles) Les ressources disponibles prises en compte incluent : = les dépenses de santé par habitant = le niveau d’éducation dans la population La Réponse à la 2émequestion Il s’agit de la réponse à la question suivante : Eu égard à ses réalisations, Qu’est ce qu’un pays devrait être capable d’accomplir avec les ressources dont-il dispose ? ( Le système est-il efficace ? ) Eu égard à ses réalisations, Qu’est ce qu’un pays devrait être capable d’accomplir avec les ressources dont-il dispose ? ( Le système est-il efficace ? )

Observations et Recommandations Rapport sur la Santé dans le Monde, Approbation d’une façon générale du : Cadre de l’évaluation de la performance des systèmes de santé. 2.Mise au point des moyens : pour mesurer les les ressources mises à la disposition du système de santé, sous forme de Comptabilité sanitaire nationales. 3.Réflexion actuelle de l’OMS est préliminaire à l’attention accordée à la Fonction production des ressources.

Observations et Recommandations Rapport sur la Santé dans le Monde, La considération que la Fonction prestation des services et couverture, est particulièrement importante pour les pays qui cherchent à connaître les raisons du niveau mesuré de performance de leur système de santé. 5. Il est évident que l’OMS doit continuer à mettre au point des mesures opérationnelles pour la Fonction Financement, il faut faire des travaux de recherches qui montrent comment cette fonction conditionne la performance du Système de Santé

6. L’accent doit être mis sur la Fonction administration générale. La proposition de l’OMS : d’élaborer et tester de nouveaux outils envisagés qui s’avèrent sensible pour la mesure de la Fonction administration générale. 7. La méthodologie applicable à la mesure du Niveau moyen de santé de la population est relativement avancée. Des questions techniques ont été soulevées concernant l’Estimation de l’espérance de vie corrigée de l’état de santé. Observations et Recommandations Rapport sur la Santé dans le Monde, 2000

Observations et Recommandations Rapport sur la Santé dans le Monde, La notion et la mesure de l’Inégalité en matière de santé, cet objectif de l’évaluation de la performance des systèmes de santé, soulève des problèmes aussi bien épistémologiques que politiques et introduit de sérieuses difficultés pratiques de mesure : càd l’EVC de l’état de santé plutôt que l’Inégalité en matière de survie de l’enfant à deux ans.

Observations et Recommandations Rapport sur la Santé dans le Monde, L’introduction de l’enquête sur la santé dans le monde permettra pour la Première fois d’avoir des informations dans la population sur la Réactivité. 10. L’OMS devra faire et qu’elle devra défendre en matière de notion et de la mesure de : l’Équité de la Contribution Financière.

11. La décision de continuer ou non à publier un Indice synthétique de la performance des systèmes de santé est en dernière analyse une décision politique relevant de l’OMS et non pas une question technique. 12. L’OMS à lancé une vaste initiative pour la Qualité des données et les Stratégies de collecte de données spécifiques pour obtenir des données d’enquête auprès des ménages. Observations et Recommandations Rapport sur la Santé dans le Monde, 2000

Observations et Recommandations Rapport sur la Santé dans le Monde, Le renforcement de la Pertinence des orientations politiques est un aspect essentiel de l’évaluation de la performance des systèmes de santé, sans lequel les initiatives techniques les plus élaborées ne présentent pas d’intérêt. « Rapport du GESI sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé. Genève, 7 et 8 décembre 2001 »

Exemple : Interprétation des Mesures de la performance du Système de Santé au Maroc A – Indicateurs de performance 1 – Niveau de santé général Mesuré par : EVCI au Maroc la moyenne est : 55 années : hommes 65.8 années : femmes Les Marocains passent 9.8% à 11 % de leur vie avec une incapacité Maroc : 110éme dans le Monde et 13éme dans la région EMRO

Exemple : Interprétation des Mesures de la performance du Système de Santé au Maroc A – Indicateurs de performance 2 – Inégalités (disparités) de santé dans la population Mesurées par : Analyse des différences dans la distribution des taux de survie de l’Enfant dans la population. Au Maroc, les inégalités sont significatives, avec un Index = plaçant le Maroc au rang 111éme.

Exemple : Interprétation des Mesures de la performance du Système de Santé au Maroc A – Indicateurs de performance 3 – Degré de Réactivité dans la population Traduit la Satisfaction des malades conjuguée au bon Fonctionnement du système. le Maroc, est classé au rang 151 et 153 ce qui est considéré comme un BAS NIVEAU de REACTIVITE.

Exemple : Interprétation des Mesures de la performance du Système de Santé au Maroc A – Indicateurs de performance 4 – Distribution de la Réactivité dans la population Représente la Satisfaction des personnes de niveaux économiques divers vis à vis des services fournis par le système. le Maroc, se range en position 67 – 68 signifie : il y a des différences modérées dans la manière dans laquelle les différents groupes sont traités par le système de santé.

Exemple : Interprétation des Mesures de la performance du Système de Santé au Maroc A – Indicateurs de performance 5 – Répartition de la charge Financement du système de santé au sein de la population Qui assume les coûts ? En se referant à cet indicateur, le score du Maroc le classe à la position 125 – 127 et 16 – 17 parmi les pays de la région EMRO on peut en conclure que beaucoup reste à faire pour améliorer la situation dans ce domaine important.

Exemple : Interprétation des Mesures de la performance du Système de Santé au Maroc B– Indice Composite 1 – Résultat d’ensemble Avec un Index = 75.7 Le Maroc se range en position 94éme Ce qui correspond au niveau moyen à BAS des Réalisations concernant les mesures individuelles.

Exemple : Interprétation des Mesures de la performance du Système de Santé au Maroc B – Indice composite 2 – Performance Générale Au Maroc, les Ressources sont limitées : 195 § / hab./an. Le Niveau d’Éducation est assez bas Avec un Index = le situant en 29éme position Et 5éme dans la région EMRO Considérant la performance au niveau de la santé seule : le Maroc occupe la 17éme position et la 4éme dans la région EMRO ( avec un Index = )

CONCLUSION 1.Il est clair qu’il n’est pas possible de fournir une analyse élaborée d’un système de santé sur la base de ces mesures seules. Mais le fait de donner un aperçu sur la façon dont le système de santé semble performer est de nature à générer un débat utile sur les facteurs qui expliqueraient la performance. « OMS, Bureau du Représentant, Rabat - MAROC »

CONCLUSION 2.Il est attendu que les méthodes de mesures soient affinées et données additionnelles incorporées, ce qui fournirait aux décideurs nationaux un ensemble d’information plus robuste. 3. l’OMS compte beaucoup sur la contribution active des États Membres pour l’amélioration de ces méthodes et des outils qui afférents. « OMS, Bureau du Représentant, Rabat - MAROC »

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES Rapport sur la santé dans le Monde, 2000 « Pour un système performant » Rapport du GESI sur l’évaluation des systèmes de santé. Genève, 7 et 8 décembre 2001 Communiqué du représentant du bureau de l’OMS à Rabat, Maroc La science des systèmes dans le domaine de la santé, 2 système de santé et acteurs. Comptes nationaux de la santé M.S Santé État actuel, tendances et orientations stratégiques, avril 2002 Analyse des systèmes Européens

Merci de votre attention

Mesure synthétique de la santé d’une population? Les deux principaux sont : la charge de morbidité, qui détermine les pertes de bonne santé par rapport à une longue vie exempte d’incapacité, et une mesure de l’espérance de vie corrigée pour tenir compte du temps passé avec une incapacité. Ces deux mesures synthétiques de la santé utilisent la même information sur la mortalité et l’incapacité, et les deux sont en rapport avec une courbe de survie. On évalue l’EVCI à partir de trois types de données : la partie de la population survivante à chaque âge, calculée d’après les taux de naissances et de décès; la prévalence de chaque type d’incapacité à chaque âge; et le coefficient de pondération assigné à chaque type d’incapacité, qui varier ou non selon l’âge.

Régions de l’OMS 1 – Région Africaine ( AFR ) 2 – Région des Amériques ( AMR ) 3 – Région de la Méditerranée Orientale (EMR) Afghanistan, Arabie-Saoudite, Bahreïn, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirat Arabes Unis, Iran, Iraq, Libye, Jordanie, Kuweit, Liban, Maroc, Oman, Pakistan, Qatar, Syrie, Somalie, Soudan, Tunisie, Yémen. 4 – Région Européenne ( EUR ) 5 – Région de l’Asie du Sud-Est ( SEAR ) 6 – Région du Pacifique Occidental ( WPR )