Groupe Régional Côte d’Azur Assemblée Régionale janvier 2014
Bienvenue à Tous
Agenda Quelques chiffres Evènements 2013 Compte d’exploitation 2013 Programme 2014 Election du bureau 2014 Speed networking
QUELQUES CHIFFRES
Groupe Régional Côte d’Azur Diplômés enregistrés: 410 (2013 : 409) Participation aux évènements : Nombre d’évènements 2013 : 23 (2013 : 15) Membres du bureau : 9 (2013 : 10) Nombre de réunions de bureau : 8 par an (stable) Se rencontrer et échanger : ça n’a pas de prix
EVENEMENTS 2013
Evènements 2013(1/2) 3 janvierRencontre entre les élèves et les diplômés, bowling de Nice 31 janvierAfter work 12 févrierAssemblée Régionale marsAfter work 5 avrilDéjeuner 29 avrilRegard d’un théologien sur la vie en entreprise - Alain Bèle (1956) 16 maiAfterwork maiSupelec Torino 2013 (Groupes Italie, Suisse, Provence, Savoie, Côte d’Azur) 31 maiDéjeuner 13 juinVisite entreprise : Robocortex, la réalité augmentée 20 juinDéjeuner 27 juinAfterwork à Mandelieu
Evènements 2013(2/2) 18 juilletAfterwork à la plage 26 juilletDéjeuner 9 septembreVisite entreprise : La voiture connectée 19 septembreAfterwork 18 octobreDéjeuner 24 octobreAfterwork 8 novembreDéjeuner commun Centrale Supélec 15 novembreConférence sur le rapprochement Centrale Supélec avec les deux Présidents Patrick Roure et Patrick Starck 28 novembreConférence Business Angels 30 novembreConférence sur le cinéma 3D avec la société DOREMI - Patrick Zuchetta (1981) 13 décembreDéjeuner commun Centrale Supélec
En photos…
Réunion de bureau en photos…
COMPTE D’EXPLOITATION 2013
Rapport financier 2013 (en €) RECETTESDEPENSES Ristourne2778,00Frais communication15,78 Dons0,00Frais déplacements455,85 Autres recettes777,38Frais de manifestations3137,29 Frais financiers24,00 TOTAL3555,38TOTAL3632,92 SOLDE Solde au 1 er janvier ,19 Résultat de l’exercice ,54 Solde au 31 décembre ,65
PROGRAMME 2014
Rapprochement Centrale Supélec Accroître les échanges entre les diplômés Cible pour les années à venir : préparer l’arrivée des diplômés d’une seule et même Ecole Vos idées et projets sont les bienvenus
Rendez-vous réguliers confirmés After-work commun Centrale Supélec Déjeuner commun Centrale Supélec …et participation croisée aux réunions de bureau
2014… plus d’échanges, plus d’interaction, plus de services Pourquoi ? – Réseau des Supélec, réseau des Centraliens, Contexte économique, monde du travail – Sorties industrielles, culturelles, Débats d’idées Comment ? – Des évènements organisés par le bureau, des forum et plate-forme d’échange Quels moyens ? – Association Les Supélec, Association Les Centraliens – Volontariat, des idées et les mises en œuvre
Projets, idées, … pour 2014 Rapprochement Centrale - Supélec Visites industrielles : Schneider, Thalès, aéroport de Cannes… Développement personnel : Atelier Développement Android, Résolution de Sudoku, Canyoning : profiter de la compétence d’un Supélec pour présenter une introduction à tous les intéressés Conférences à thème : La ville intelligente, la refonte des Grandes Ecoles… Rendre l’art des musées compréhensible : Conférence Networking : Réseau d’entreprise, correspondant d’entreprise Evènement avec Supélec Italie, Supélec Provence et Supélec Suisse
Programme 2014 – à finaliser ! 3 janvier Rencontre Elèves-Ingénieur & diplômés, bowling de Nice 10 janvierDéjeuner commun Centrale Supélec 29 janvierAssemblée Régionale 2014, speed networking - en cours FévrierVisite entreprise MarsAfterwork / Lunch Avril Visite industrielle / Atelier 29 Mai – 1 er juin Supélec Italie / Provence / Suisse – Venezia 2014 Juin Visite culturelle / Atelier Juillet After work et Beach volley Visite industrielle Visite culturelle Fin d’année
SERVICES DE L’ASSOCIATION
Service de Coaching Disponible pour tout diplômé : – Recherche d’un nouveau poste – Réorientation de carrière – Préparation de votre Bilan annuel – … Trois premières séances de coaching prises en charge par l’association Contact – Sur la Côte d’azur: Florence Montenoise, Antibes – Par téléphone avec la Maison des Supélec, Paris
Rencontre 2014 élèves – diplômés en photos…
Accompagnement TIPE TIPE = Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (afin de préparer un oral de concours Grandes Ecoles) Thème imposé via BO : « Transfert, échange » Sujet accepté par Nice-Masséna : « Caractérisation électrique de Supercondensateurs » Pour , accompagnement d’une élève en Spé-PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur) et fille d’ingénieur Supélec
Exemple de TIPE Tension : 2 V par div. Intensité : 0.2 V donc 0.2 A par div.
RÉSEAUX SOCIAUX
Newsletter : – Redirection de l’alias supelec.org obligatoire pour recevoir la supelec.org – Adresse professionnelle ou personnelle sur la Côte d’Azur – Pas de filtrage sur la cotisation Mot de passe perdu: – Lien « MDP perdu » + nom + promo + – Si pas de réponse 7j après:
Réseaux sociaux (1/3) LinkedIn
Réseaux sociaux (2/3)
Réseaux sociaux (3/3) Postez, lisez, likez, réagissez, partagez,…
ELECTION DU BUREAU 2014
Le bureau, acteur majeur dans le monde des alumnis des Grandes Ecoles de la Côte d’Azur, recherche : – Toute âme cherchant bonne humeur au sein de son alumni – Volontaires pour concrétiser et organiser des évènements pour les Supélec Correspondants Inter-Grandes Ecoles : relations et interactions avec les Alumnis des Grandes Ecoles Référents Grande Entreprise: Amadeus, Thales, … Coordinateurs de visites industrielles Trésorier Apply now !
SPEED NETWORKING
Speed networking Liste des participants pour tous – Nom, prénom, promo, téléphone, Etiquette autocollante Plusieurs « tours » – Petits groupes d’échanges – « tour » à durée fixe
Speed networking A chaque tour : – Chacun se présente – 1 à 2 minutes pour dire se qu’on recherche Professionnel : « Je cherche un job de business development manager », « des conseils de carrière » Personnel : « Je cherche des coéquipiers pour monter une équipe de foot », « des bénévoles pour encadrer des scouts » Après le dernier tour, la discussion est libre
MOT DE LA FIN
Merci à Tous et à très vite !
Speed networking : règles du jeu - Les participants s'inscrivent à l'avance autant que possible. Ceux qui viennent sans être inscrits sont ajoutés à la liste le jour J. Prénom + nom + promo + tél + adresse courriel. - Chaque participant reçoit une copie de la liste au démarrage de la séance (ce qui nécessite un soutien de l'hôtel pour photocopier ou imprimer la liste finalisée). - Chaque participant reçoit une étiquette avec son nom et son prénom (j'ai un stock d'étiquettes autocollantes si besoin). - Un participant assure l'animation: accueillir les participants et les inscrire; expliquer la règle du jeu; répartir les participants en petits groupes; surveiller l'horloge et cadencer les tours (accessoire nécessaire: cloche, sifflet, gong, tambour...); s'assurer que les changements de groupe se passent bien; remercier à la fin. - Le speed-networking s'organise en plusieurs "tours". A chaque tour, les participants se répartissent en petits groupes. La taille des groupes doit être fixée en fonction des conditions (nombre total de participants + place disponible dans la salle). Par exemple: 4 groupes de 5. Chaque groupe se réunit dans un coin de la salle. - Chaque tour est de durée fixe. La durée des tours doit être fixée en fonction de la taille des groupes afin que chacun puisse s'exprimer. Le nombre de tour dépend du temps disponible. Par exemple: avec des groupes de 5 on peut prévoir de faire 6 tours de 10 minutes. - A chaque tour, chaque participant se présente (prénom + nom) afin que les autres puissent le repérer sur la liste. Chacun a 1 ou 2 minutes pour annoncer ce qu'il cherche. Les annonces peuvent être pro ou perso, dans tous les domaines (ex: je cherche un job de chef de projet dans l'automobile; je cherche des coéquipiers pour jouer au foot; je cherche un batteur pour la fête de la musique...) Si je pouvais venir je dirais que je cherche des bénévoles qui aiment les jeunes et la nature pour s'occuper des scouts et guides. - A chaque tour les groupes se défont et se refont. Il y a un algorithme à définir pour que chacun rencontre un maximum de personnes différentes. Par exemple avec des groupes de 5: 1 personne reste sur place; 2 personnes tournent dans le sens des aiguilles d'une montre; 2 personnes tournent dans l'autre sens. Au tour suivant, la personne qui est restée sur place tourne à son tour. - Après le dernier tour, les participants peuvent parler plus longuement (cocktail)