Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Système Automatisé de Production
Système de sécurité pour élévateur Système de sécurité pour élévateur Dans le cadre de cette é tude, on s ’ int é resse une gamme de convoyeurs standards.
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
Analyse des systèmes.
Schéma Cinématique.
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
FA.NI. Equipements Textiles Détecteurs Casse de Fil et Vitesse de Rotation Casse-mèche Monitorage des données de Filature FA.NI. S.a.s. Via Lago di Fimon,
Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF)
Freinage des Moteurs Asynchrones Triphasés
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
La problématique à résoudre Un utilisateur souhaite accroître l’efficacité de l'hydropulseur dentaire BRAUN MD16 par l’augmentation de 10% du nombre maximum.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
PALETTISEUR SOMMAIRE SCHEMAS ELECTRIQUES
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
PALETTISEUR « MULTITECH »
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Schéma fonctionnel d'un système Définition : Le schéma fonctionnel, appelé aussi schéma-bloc ou schéma de principe, est la représentation graphique simplifié.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
Transmettre l’énergie
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
Automates Programmables Industriels ( ITEEM 2004 ) I.T.E.E.M de BEAULIEU Enseignante : Mme RECHID CHAPITRE 7 Le Logiciel PL7 Présentation - Ergonomie Les.
VERANDA EN ALUMINIUM FABRICATION EN NOS ATELIERS AVEC EXPLICATIONS DE LA CONCEPTION DE CETTE VERANDA.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Travaux académiques mutualisées TECHNOLOGIE Les TICE pour développer les compétences scientifiques des élèves Présenté par Jacqueline BONNARD.
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R ARRET GENERAL SUIVANTE.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
GRAFCET Chaîne d’information Principes généraux Le GRAFCET
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Modes de Marches et d’Arrêts
Transmission par courroie dentée
ETUDE TECHNOLOGIQUE ET SUBSTITION DE LA COMMANDE DE TROIS SCIES À RUBAN RHP 260A À LOGIQUE CABLEE PAR UN API SIEMENS S7 300 AVEC SUPERVISION.
La Micheline.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Conditionnement de l’air comprimé
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Edition 2009 Trophée F2000.
PALETTICC SOMMAIRE GEMMA SCHEMAS ELECTRIQUES ALIMENTATIONS
PARTIE 2 : LE PROJET.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
MICRO-PROJETS ELEEC. Projet en ELEEC Problématique. Cahier des charges. Contraintes (techniques, économiques, normatives…). Client Etude (technique et.
Présentation du système
Présentation sur le modèle OSI et la norme ISO 7498
Transcription de la présentation:

Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM) Maintenance des Équipements Industriels

SOMMAIRE Mise en situation / Identification des sous ensembles Outillage disponible (Question 2.3 ; 4.4 et 6.1) Modèle numérique du pignon (Question 3.2) Caractéristiques de l’entretoise (Questions 5.4 et 5.5)

Mise en situation Champ technologique : L’empileur / dépilleur de palettes « Multitech » (ERM) Le système étudié est un empileur / dépileur de palettes de la marque ERM nommé « Multitech ». Ce système destiné au stockage vertical et à la « distribution » de palettes se compose : - d’une partie mécanique (partie opérative) pour déplacer les palettes. - d’une armoire électrique (partie commande) pour programmer et gérer le système. Le système Multitech comporte : (voir schéma ci-dessous) Une zone de stockage vertical des palettes : ces dernières sont dépilées dans cette zone au moyen d un système de levage motorisé soit par un vérin hydraulique, soit par un vérin pneumatique ou bien par un moto-réducteur. Une zone de convoyage de palettes : un moteur électrique permet d'entraîner les rouleaux du convoyeur pour évacuer (ou ramener) les palettes. Un îlot de distribution pneumatique. Ce système est donc automatisé et programmable.

Un sous-ensemble « élévation et stockage des palettes » Mise en situation La partie opérative est composée de trois sous-ensembles fonctionnels : Un sous-ensemble « élévation et stockage des palettes » Sous-ensemble étudié Un sous-ensemble « dépose des palettes » Un sous-ensemble « transfert des palettes » Cliquer sur les actigrammes pour voir le détail de chacun des sous-ensemble

Le sous-ensemble de transfert Mise en situation Le sous-ensemble de transfert Le sous-ensemble de transfert permet de transférer les palettes depuis l’entrée du système vers l’élévateur (ou inversement selon le mode choisi). Ce sous-ensemble est principalement constitué: • d’un convoyeur à rouleaux • d’un moteur électrique asynchrone triphasé M1 permettant d'entraîner les rouleaux. • de deux cellules photo-électriques B5 et B6 permettant de détecter la présence des palettes à l’entrée du convoyeur et sous l’élévateur.

Le sous-ensemble de saisie Mise en situation Le sous-ensemble de saisie La préhension des palettes est assurée par un ensemble de 4 taquets articulés associés à des vérins pneumatiques et à des biellettes. Ce sous-ensemble comporte: • Un ensemble symétrique de 2 fois 2 taquets articulés • Deux vérins pneumatiques double effet 1A1 et 1A2 permettant de manoeuvrer les taquets • Quatre détecteurs ILS magnétiques de fin de course B1, B2, B3, B4 montés sur les vérins 1A1 et 1A2.

Le sous-ensemble d’élévation et de stockage Mise en situation Sous-ensemble étudié Le sous-ensemble d’élévation et de stockage Le sous-ensemble d’élévation et de stockage comporte : • Un magasin de stockage des palettes mobile guidé verticalement par des rails et des galets • Un système de motorisation qui peut être réalisée au choix par trois actionneurs différents : - Un moto-réducteur électrique triphasé asynchrone M3 associé à un système à chaînes - Trois interrupteurs de position S9, S10, S11. ou - Un ensemble de deux vérins pneumatiques 2A3 et 3A4 montés en tandem - Quatre détecteurs ILS magnétiques de fin de course B7 (ou B9), B8 (ou B10) montés sur les vérins. - Un vérin hydraulique 4A5 associé à un groupe hydraulique. Visionner une séquence d’empilage Visionner une séquence de dépilage Système à moteur électrique Le moto réducteur associé à la chaîne permet d’assurer la montée et la descente de la partie mobile.

Séquence d’empilage Le convoyeur amène les palettes sous l’élévateur. Mise en situation Séquence d’empilage Le convoyeur amène les palettes sous l’élévateur. Celui-ci s‘abaisse jusqu’à ce que les palettes déjà présentes dans la zone de stockage soient en contact avec la palette posée sur le convoyeur. Les taquets libèrent la (les) palette(s). L’élévateur poursuit sa course vers le bas. Les taquets « saisissent » la dernière palette arrivée et l’élévateur soulève le lot complet.

Mise en situation Séquence de dépilage L’élévateur s‘abaisse jusqu’à ce que la palette inférieure de la zone de stockage soient en contact avec le convoyeur. Les taquets libèrent la palette. L’élévateur se déplace vers le haut jusqu’à ce qu’il libère la palette inférieure. Les taquets « saisissent » la (les) palette(s) placée (s) au dessus. L’élévateur reprend sa course vers le haut. Le convoyeur évacue la palette.

Mise en situation Problématique : L’étude suivante a pour support la partie opérative et plus particulièrement la zone de stockage vertical des palettes dans le cas où l’élévateur est actionné par le moto réducteur électrique. Problématique : A la suite d’un reconditionnement de l’empileur / dépileur ,le service production a fait le choix d’acquérir la motorisation électrique du système d’élévation proposée par le fabriquant. Suite à la réception du matériel par le service maintenance, vous êtes chargé de la pose de cet ensemble sur le palettiseur présent à l’atelier.

Les outils ci-après sont disponibles pour le montage. Outillage Les outils ci-après sont disponibles pour le montage. Un jeu de clés mâles Un tournevis plat et un tournevis cruciforme Un chasse goupille Un extracteur pour prise intérieure Un jeu de clés mixtes Une clé à ergots Une massette à embout Un extracteur pour prise extérieure Pince pour anneau élastique (ouvrante) Pince pour anneau élastique (fermante) Une pince multiprise

Caractéristique des éléments filetés / taraudés Caractéristiques de l’entretoise Caractéristique des éléments filetés / taraudés

Longueurs de taraudage Caractéristiques de l’entretoise Longueurs de taraudage

Êtes-vous sur de vouloir fermer l’aide informatique ? X Êtes-vous sur de vouloir fermer l’aide informatique ? OUI NON