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Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.

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1 Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3

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3 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences Parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage. Plusieurs compétence à travailler débouchant sur des attendus de fin de cycle à faire acquérir au sein de chacun des champs

4 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences 1.Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

5 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences 1.Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps 2.S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils

6 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences 1.Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps 2.S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils 3.Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

7 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences 1.Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps 2.S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils 3.Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités 4.Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

8 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences 1.Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps 2.S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils 3.Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités 4.Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5.S’approprier une culture physique sportive et artistique

9 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences Parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage. Plusieurs compétence à travailler débouchant sur des attendus de fin de cycle à faire acquérir au sein de chacun des champs

10 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences Parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage.  Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

11 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences Parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage.  Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée  Adapter ses déplacements à des environnements variés

12 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences Parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage.  Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée  Adapter ses déplacements à des environnements variés  S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

13 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences Parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage.  Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée  Adapter ses déplacements à des environnements variés  S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique  Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

14 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences Parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage. Plusieurs compétence à travailler débouchant sur des attendus de fin de cycle à faire acquérir au sein de chacun des champs

15 COMMENT LE TEXTE S’ORGANISE-T-IL? Répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences Parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage. Plusieurs compétence à travailler débouchant sur des attendus de fin de cycle à faire acquérir au sein de chacun des champs Chaque champ d’apprentissage sera abordé au cours de chacune des trois années du cycle

16 POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

17 POUR LA COURSE DE VITESSE CM1  Courir à allure régulière en aisance respiratoire  Utiliser une position adaptée pour le départ  Franchir la ligne d’arrivée sans ralentir

18 POUR LA COURSE DE VITESSE CM2  Courir vite sur 40 mètres  Se propulser plus efficacement au départ  Prendre un départ rapide et maintenir sa vitesse pendant 10 secondes

19 POUR LA COURSE DE VITESSE 6ème  Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 x 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée.  Tenir les rôles de donneur et de receveur.  Assumer au sein d’un groupe restreint le rôle d’observateur.

20 POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

21 POUR UN JEU SPORTIF COLLECTIF CM1  Conserver le ballon  Progresser vers la cible  Marquer  Utiliser les espaces de jeux  Reprendre le ballon  Ralentir la progression de l’adversaire

22 POUR UN JEU SPORTIF COLLECTIF CM2 Passer le ballon à un partenaire démarqué Utiliser le dribble ou la passe pour progresser vers la cible Choisir une stratégie pour marquer Se placer sur les trajectoire des passes Changer rapidement de statut de défenseur à attaquant Gêner le porteur du ballon dans sa progression Empêcher de marquer Assurer les différents rôles attaquants, défenseurs, arbitres, observateurs Respecter les règles définies ensemble

23 POUR UN JEU SPORTIF COLLECTIF 6 ème (exemple du handball)  Réceptionner (à deux mains) et passer (à rebond ou tendue), à l’arrêt et en courant, à une distance optimale.  Dribbler sans perdre la balle en progression vers la cible.  Enchaîner un dribble, trois ou quatre appuis et un tir.  Percevoir les actions de l’adversaire et se placer entre le porteur de balle et le but à défendre.  Faire des choix pertinents d’actions dans l’intention de récupérer la balle et/ou empêcher sa progression et/ou l’intercepter : gêner le porteur de balle en respectant les règles

24 DES CHANGEMENTS ET UNE FINALITÉ QUI ÉVOLUENT « L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. »

25 DES CHANGEMENTS ET UNE FINALITÉ QUI ÉVOLUENT L’importance du langage oral et écrit

26 DES CHANGEMENTS ET UNE FINALITÉ QUI ÉVOLUENT La notion de plaisir (et de bien être) de la pratique sportive énoncée clairement Ainsi que le souci de la santé

27 DES CHANGEMENTS ET UNE FINALITÉ QUI ÉVOLUENT Dans la continuité du cycle 2, « Savoir nager » reste une priorité

28 DES CHANGEMENTS ET UNE FINALITÉ QUI ÉVOLUENT Travailler avec le premier degré sur la définition d’un parcours de formation équilibré et progressif.

29 DES CHANGEMENTS ET UNE FINALITÉ QUI ÉVOLUENT L’EPS participe aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

30 LES ÉQUIPES AU CŒUR D’UN PROJET LOCAL Ces programmes sont moins prescriptifs que ceux de 2008. Il appartient aux équipes de définir les repères de progressivité pour les 3 années, au regard des attendus de fin de cycle. Dans un souci de diversification et d’équilibre, il est souhaitable que les 4 champs d’apprentissage soient abordés dans chacune des 3 années du cycle.


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