Francis Deplancke – Coralie Talma. Q UELLES INTUITIONS ? Label créé en 2014 au sein des Facultés de l’Institut Catholique de Lille Offrir aux étudiants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
PRÉPARATION ET VALORISATION DES EXPÉRIENCES DE MOBILITÉ DES ÉLÈVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE : ACQUIS LINGUISTIQUES ET CULTURE PROFESSIONNELLE Éducation.
Département de l’Accompagnement Personnel
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL COLLEGE JEAN CHARCOT RENTREE 2009.
Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
BTS Management des Unités Commerciales
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages Formation initiale et continue.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Histoire des Arts Au Lycée Jean Moulin. Option facultative d’une durée hebdomadaire de 3 heures Assurées par des enseignants de plusieurs disciplines.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
La réforme du lycée 2010.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Cursus de Master en Ingénierie.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Section Européenne Allemand
CULTURE HUMANISTE.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ateliers de pratique physique et sportive (ouverts à tous organisés dans le cadre de la mission APS : MAPS) L’occasion d’expérimenter, s’exercer, s’aventurer,
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
Refondation de l’école
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Un nouvel enseignement pour tous
collège Joseph Fontanet Frontenex
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réforme du collège: ce qui va changer
BTS ASSISTANT DE MANAGER
RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Le baccalauréat Gestion Administration
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Transcription de la présentation:

Francis Deplancke – Coralie Talma

Q UELLES INTUITIONS ? Label créé en 2014 au sein des Facultés de l’Institut Catholique de Lille Offrir aux étudiants volontaires l’ouverture à d’autres disciplines, aux autres, au monde la capacité à s’interroger, à discerner l’occasion de s’engager en solidarité la capacité à partager leur expérience avec d’autres étudiants (organisation de conférences, tables-rondes…) Mobiliser des enseignants, chercheurs et administratifs pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leur parcours.  SAVOIR ETRE, GRANDIR en HUMANITÉ  COMPLEMENT AU DIPLÔME ≠ SUPPLEMENT AU DIPLOME 2

Q UELLE ORGANISATION ? Parcours à réaliser sur un temps de 2 à 6 semestres, avec 3 parties : 1) 24h de matières d’ouverture, au sein de 65 modules des Facultés ou de l’Espace culturel. 2) 24 h pour un engagement solidaire : associations humanitaires, de solidarité. 3

Q UELLE ORGANISATION ( SUITE ) 3) 30h pour réaliser un projet dans l’une des 5 options proposées : Culture et patrimoine : organiser une exposition, un cycle de conférences, la journée des Arts, un atelier artistique… Société et Citoyenneté : organiser une conférence- débat sur le redécoupage des régions ; découvrir et partager l’ESS. Religions et spiritualité : voyage apprenant inter- religieux Ouverture internationale : organiser la semaine internationale ; créer un quizz sur la culture française pour des enseignants internationaux… Vie étudiante : engagement en RSE ; Label Ad’Vie… 4

Q UELLE ÉVALUTION ? Matière d’ouverture : note, hors ECTS Engagement solidaire : attestation par le responsable de l’association + dossier réalisé par l’étudiant Projet : évaluation de l’organisation et de la gestion du projet, des résultats obtenus, de la communication donnée au projet notamment auprès des étudiants ICL, de l’investissement temps, des initiatives prises. 5

=> Final : un « oral de maturité » : ce que j’ai vécu, ce que j’ai découvert, ce que cela m’a apporté. Présentation générale avec support et dialogue avec le jury. 20 étudiants inscrits la première année (plutôt L2 et L3) – 5 étudiants ont reçu le label 30 nouveaux étudiants inscrits en (plutôt des L1). Q UELLE ÉVALUTION ? ( SUITE ) 6

P REMIERS RETOURS D ’ EXPÉRIENCE Les matières d’ouverture les plus demandées : Histoire économique contemporaine – patrimoine de l’Egypte – Philosophie des droits de l’Homme L’engagement solidaire : soutien scolaire ; engagement dans un BDE ou associations solidaires Exemples de projets : festival-vidéo sur la vie étudiante ; débat avec des politiques et experts sur la nouvelle région Hauts de France ; découverte de l’ESS et préparation visite Mohamed Yunus ; voyage apprenant inter-religieux. 7

Matière d’ouverture: le casse-tête des planning de cours. Une information sur le label à développer vers les étudiants (importance des témoignages des étudiants). Mobilisation du « chef de projet » (Coralie Talma) et d’une dizaine d’enseignants-chercheurs et administratifs. P REMIERS RETOURS D ’ EXPÉRIENCE ( SUITE ) 8