« Défis et opportunités économiques, en matière d’emplois et d’entreprenariat, pour les jeunes en milieu rural dans les pays en développement » Sylvestre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le dispositif français
Projet porté par Toulon Var Technologies
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
Le métier de directeur des ressources humaines
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Jeu des métiers porteurs
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Pr Taladidia THIOMBIANO CEDRES, Université Ouaga 2.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Pôle emploi Lorraine organise
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Le marché de travail à Madagascar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

« Défis et opportunités économiques, en matière d’emplois et d’entreprenariat, pour les jeunes en milieu rural dans les pays en développement » Sylvestre Ouédraogo Yam Pukri Univ Ouagadougou CTA, Wageningen, 14 novembre 2012

Qui suis-je? Enseignant en économie et TIC Fondateur de Yam Pukri (yam-pukri.org) Entrepreneur Social reconnu par ASHOKA ( Ashoka fellow 2010 pour mon action en faveur du monde rural) CTA, Novembre 2012

Plan Statistiques de l’emploi au Burkina Problématique de l’emploi Actions du gouvernement Actions des ONG: cas des TIC avec Yam Pukri et autres Les possibles réorientations au niveau national Ce que CTA peut faire CTA, Novembre 2012

Le chômage, un phénomène urbain Environ 15 millions d’habitants en majorité jeunes et vivant en milieu rural Taux de chômage urbain élevé (12,6% pour Ouagadougou et 11,60% pour Bobo-Dioulasso) Prédominance des jeunes au chômage (65,4% des chômeurs au Burkina Faso ont moins de 24 ans) Taux de sous-emploi en milieu rural atteignant 26,7% Prédominance de l’emploi informel en milieu urbain qui absorbe 70% de la population active urbaine. (Source : Ministère JFPE) CTA, Novembre 2012

Le chômage, une dominante jeune Environ 51% des jeunes de 15 à 29 ans sont sans emploi au Burkina Faso. 45% des demandeurs d’emploi ont un niveau secondaire et 20% un niveau supérieur. Ces chiffres sont de l’observatoire national pour l’emploi et la formation professionnelle (ONEF) CTA, Novembre 2012

La fonction publique ou la porte privilégiée Avec moins de emplois, la fonction publique est la plus grosse pourvoyeuse d’emplois stables. Les concours directs en chiffres en 2012 Concours ouverts : 52 Candidatures : Candidats : Postes à pourvoir : Agents impliqués dans l’organisation : Budget : FCFA CTA, Novembre 2012

La nécessaire réorientation des actions L’Etat ne peut prendre tout le monde Dans le monde rural, le sous emploi est important L’orientation des jeunes sur la ville pose un vrai problème. CTA, Novembre 2012

La ville ; un aspirateur à jeunes Dans nos pays, la plupart des formations se termine en ville et les études abordent dans la majeure partie des cas, le monde rural, mais peu d’étudiants ont le courage d’y aller faire un séjour. Les rares qui y sont allés le plus souvent trouvent des opportunités et y restent ou encore continueront à travailler sur cette thématique pendant des années. Mais le plus souvent, les jeunes restent en ville, venant grandir le lot des chômeurs. CTA, Novembre 2012

Pourquoi cette situation ? La formation est plus théorique que pratique Les parents ont peur que leurs enfants fassent un séjour en zone rurale Dans les médias, le monde rural est montré seulement sous l’angle des problèmes mais pas des opportunités Les appuis du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes sont orientés sur les nouveaux et pas le soutien des jeunes qui ont des difficultés avec leur emploi. Les chiffres ronflants sont plus impressionnants. CTA, Novembre 2012

Les actions de l’Etat en matière de création d’emplois fixer les jeunes dans les terroirs Ces 10 dernières années: Il faut dire que la plupart des projets de développement un volet création d’emploi et fixation des jeunes dans le terroir Projet de fixation des jeunes dans le terroir Selon le projet-pilote conduit de 2000 à 2004, plusieurs jeunes ont pu directement avoir accès au financement. 96% des jeunes bénéficiaires ont pu rembourser leur premier crédit et le taux de défaillance est de 4% pour les jeunes promoteurs contre 2% en moyenne générale. Les résultats de ce projet-pilote montrent également un effectif moyen de 400 jeunes nouveaux promoteurs par an, CTA, Novembre 2012

Le programme national de volontariat Sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, le PNVB a démarré en octobre 2006 sous forme de projet pilote avec l’appui du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) avec pour mission de valoriser, promouvoir, et développer l’engagement volontaire au Burkina Faso. CTA, Novembre 2012

Le programme national de volontariat Six Centres Régionaux de Volontariat en fonction, des volontaires formés dans les régions, une base de données de candidats accessible à partir du site web, plus de 800 volontaires nationaux enseignants recrutés l’augmentation du nombre de volontaires nationaux qui est passé de 40 en 2008 à 950 en 2009 CTA, Novembre 2012

Programme spécial de création d’emplois Etalé sur la période et pour un coût annuel de F CFA Sa mise en route devrait permettre la création de emplois, de occupations et la formation de jeunes diplômés par an en moyenne. Il existe bien d’autres initiatives menées par le gouvernement. CTA, Novembre 2012

Au niveau des associations et ONG Les ONG et associations absorbent chaque année des centaines de jeunes qui y font leur premier emploi A Yam Pukri, une association spécialisée dans les TIC depuis 1997, 10 jeunes à la fin de leurs études y font leur premier emploi chaque année (stage) et par le biais de la formation, 300 à 500 en moyenne par an CTA, Novembre 2012

Actions de Yam Pukri Suite Création d’un site web faso-dev.net pour soutenir la recherche d’emploi, le dépot des documents, de projets et la présentation de son ONG ou associations Appui conseils à la mise en place de télécentres ruraux. Formation à des jeunes voulant ouvrir des cybercafés dont certains en zone rurale CTA, Novembre 2012

Les opportunités en zone rurale: une idée de cascadeur Des opportunités nombreuses existent en milieu rural pour les jeunes, appui au montage de projets pour les associations, appui au suivi et à l’évaluation de projets, archivage de documents, reporter audio vidéo, Recherches de bailleurs de fonds gestionnaire de cybercafés. Métier de négociateur dans les transactions commerciales pour ne parler que de métiers sans se salir les mains, les autres, vous les connaissez déjà. CTA, Novembre 2012

Positiver les zones rurales Avec l’appui du CTA, Les jeunes manquent d’informations sur les opportunités dans le monde rural : stage, emploi temporaire… il faut que nous puissions travailler sur ce volet. Sites webs dédiés… Certains entrepreneurs en zone rurale recherche de la main d’œuvre mais n’ont pas l’information sur où en avoir. Faire des reportages sur des jeunes ayant réussi en milieu rurale. Donner des informations sur des opportunités de formation courtes pour les jeunes qui veulent se lancer Créer des opportunités aux jeunes citadins de faire un séjour en zone rurale CTA, Novembre 2012

Je vous remercie Yam-Pukri.org CTA, Novembre 2012