EVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ Conclusion et recommandations SPC Emilie DEVEUX An RAES Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’impact des procédures Salduz sur l’organisation des missions de police judiciaire Jürgen HEZEL Commissaire divisionnaire Directeur judiciaire PJF d’Eupen.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
SPC Saaske DE KEULENAER Marie FRANSSENS Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il ? » 14 novembre 2013 ÉVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Définition des missions de l'AVS
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
L’application de la loi pénale dans le temps
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DE L’APPLICATION DE LA LOI SALDUZ Conclusion et recommandations SPC Emilie DEVEUX An RAES Journée d'étude « Vers où Salduz nous mènera-t-il ? » 14 novembre 2013

CONSTATS ET CONCLUSION

En définitive, l'application de la loi Salduz s’est, tout bien considéré, bien déroulée – Conjointement avec tous les acteurs, un système opérationnel a été élaboré – Les exigences Salduz se sont ancrées dans les habitudes de la police – Un certain respect s'est davantage développé entre les différentes catégories professionnelles – Des liens de collaboration se sont tissés entre le barreau et la police Néanmoins, l’application de la loi Salduz présente également des difficultés ainsi que des points critiques. Certaines dispositions de la loi et certaines pratiques peuvent être améliorées.

Droits Salduz : application/réglementation/difficultés Déclaration des droits : – Pour la plupart des suspects : claire et compréhensible – Acteurs : droits répétés trop souvent – Groupe de pilotage : proposition de limiter la répétition de la notification - attention particulière pour les suspects vulnérables, les analphabètes et les personnes présentant un handicap - traduction de la déclaration dans des langues supplémentaires Notification succincte des faits : – Quelques suspects ne l'ont pas reçue, certains par leur avocat – Arrêt Cour constitutionnelle n°7/2013 du 14/02/2013 : interprétation de la loi : également informer l'avocat des faits - accès au dossier répressif toutefois pas estimé indispensable

Information d’une personne de confiance : – Demandée par quelques suspects (membre de la famille, parfois l'employeur) - notion de « personne de confiance » pas toujours bien comprise – Chiffres : JI et PR ont reporté l'information de manière très exceptionnelle – Groupe de pilotage : pas nécessaire de régler légalement les modalités (pour la fixation d’un délai/l’information systématique du PR ou du JI) Assistance médicale : – La majorité des suspects ne l‘a pas demandée ; il arrive que la police même la propose – Groupe de pilotage : loi suffisamment claire sur le fait que le suspect doive en faire la demande (ce n’est pas un automatisme) - acteurs (sauf le barreau) opposés au règlement légal des modalités (moment et manière dont doit se dérouler l’examen médical) - discussion : frais de justice ou non ?

Assistance de l'avocat (concertation confidentielle (CC) - au cours de l'audition) : Renonciation : – Chiffres : la moitié des suspects majeurs CAT IV a envisagé une renonciation (la majorité d'entre eux ne l‘a pas confirmée)  environ 30 % y ont effectivement renoncé – La police et quelques parquets : remettent en question le contact téléphonique de renonciation et soulignent la lourdeur de la procédure – Groupe de pilotage : maintenir (provisoirement) en attendant (transposition dans le droit belge de) la directive-UE relative au droit d'accès à un avocat – Arrêt Cour constitutionnelle : disposition relative à la possibilité de renoncer pas annulée Dérogation au droit à l’assistance par PR/JI : – Chiffres : PR et JI n'ont refusé l'assistance que de manière exceptionnelle – Arrêt Cour constitutionnelle : disposition relative à la dérogation à l'assistance pas annulée

Assistance : – Chiffres : environ 70 % ont souhaité une assistance auprès de la police, un avocat n'a pas toujours été trouvé (pour assistance/contact de renonciation) : NL 90,9 %, FR 41,3 % – assistance effective devant JI : 76,6 % et devant PR : 67,4 % – Plupart des suspects ont trouvé l'assistance utile (selon CC, devant JI/JJ) – Groupe de pilotage : pas indiqué de réserver l’assistance uniquement pour l’audition devant JI - CC : garder les deux possibilités, à savoir sur place et par téléphone – Arrêt Cour constitutionnelle : CC : limite de temps non déraisonnable, durée de 30 min. pas exagérément courte  interprétation de la loi : doit éventuellement pouvoir durer plus longtemps que 30 min., mais limitée au regard des exigences de l’enquête  dans des circ. exceptionnelles (p.ex. recours à un interprète)

Infrastructure, rôle de l'avocat à l'audition et incidents : – Chiffres : problèmes d'infrastructure plutôt exceptionnels pour la CC et plutôt peu d'incidents signalés au cours de l'audition – Acteurs policiers et judiciaires : incidents concernant principalement la place de l'avocat, les interventions ou plaidoiries actives, l'attitude de dénigrement - quelques plaintes contre des agents de police – Groupe de pilotage : attendre (transposition dans le droit belge de) la directive-UE relative au droit d'accès à un avocat avant de préciser plus le rôle de l’avocat – Arrêt Cour constitutionnelle : disposition relative au rôle de l’avocat pas annulée  l'avocat pas cantonné à un rôle purement passif, a des possibilités d’intervention (certes limitées)

Enregistrement audiovisuel de l’audition : – Groupe de pilotage :  Pas une alternative à l'assistance de l'avocat, mais un important moyen de contrôle  Inscrire à l’article 47bis CIC  Jugé indiqué pour les auditions sans avocat, idéalement même pour toutes les auditions  réduit le risque d'incidents  Il n'est toutefois pas jugé réaliste actuellement de rendre l'enregistrement obligatoire  dépend de moyens nécessaires  la webcam est une piste intéressante pour réaliser des enregistrements (en tenir compte lors d'une vague de remplacement des ordinateurs)  Une analyse des coûts de conservation des enregistrements s'impose

Aide juridique gratuite : – Ordres des avocats : participation réduite des avocats à la permanence Salduz  attribuée à l’incertitude quant à la rémunération – Arrêt Cour constitutionnelle : règles de l’aide juridique gratuite pas annulées Droit au silence : – Plupart des suspects n'ont pas fait usage de leur droit au silence - les avocats conseillent plutôt de parler – Police - chiffres : même constat pour les dossiers plus légers - davantage recours au droit au silence pour les dossiers plus graves – Groupe de pilotage : peut-on continuer à poser des questions ?  aucune réglementation légale nécessaire, l’appréciation concrète revient à la jurisprudence

Reconstitution des faits : – Acteurs : problèmes signalés concernant le rôle de l'avocat – Groupe de pilotage :  Clarifier le terme « accompagner » à l’art. 62 CIC / ne pas expliciter l'utilisation d'écrans vidéo  Pas nécessaire de prévoir des exceptions à « l'accompagnement »  Pas nécessaire (sauf barreau) de prévoir une sanction – Arrêt Cour constitutionnelle : disposition relative à l'absence de sanction pas annulée

Ordonnance de prolongation : – Chiffres : peu utilisée – Groupe de pilotage :  Exclusion de la mini-instruction (intégration dans les exceptions prévues à l'art. 28septies CIC)  Prévoir le mode de signification (art. 15bis LDP)  Réforme de l’ordonnance de prolongation pas jugée indiquée immédiatement  discussion liée au débat sur le délai d'arrestation de 24h Tous les acteurs (sauf barreau) favorables à une prolongation de 24h  simplicité préconisée (pour éviter discussion/interprétation), pas de système de suspension  plus particulièrement: prolongation générale jusqu'à 36 ou 48h

Interprètes : – Chiffres : appelés pour 20 % des auditions de suspects arrêtés – Acteurs :  Problèmes à nouveau signalés concernant l'assistance des interprètes  Suggestions émises en vue de la transposition de la directive- UE du 20/10/2012 relative au droit à la traduction et à l’interprétation dans les procédures pénales

Impact sur fonctionnement et collaboration acteurs: – Police :  Lourdeur de la procédure et perte considérable de temps et de capacité  Parfois des difficultés concernant l'utilisation de l'application web  PL : réduction du nombre d'agents sur le terrain  Procédure plus complexe pour les opérations de plus grande envergure  bonne pratique PF : désignation d'un responsable Salduz  PF : difficultés au niveau de la collaboration avec les services d’inspection spéciaux/douanes/JI  proposition : explication de l'usage des droits Salduz par les services d’inspection spéciaux – Parquets :  Sont davantage contactés par la police  bonne pratique : souvent concertations (structurelles) police-parquet – Juges d'instruction :  L'utilisation de l'application web n’est pas généralisée.  Les avocats n'interprètent pas leur rôle de manière univoque. – Avocats :  Impact des auditions de nuit sur le travail journalier  bonne pratique : accords dans certaines zones de police avec les barreaux  Incertitude quant au financement

– Problèmes liés aux auditions de catégorie III :  Acteurs policiers et judiciaires : arriéré dans le traitement des dossiers - plus de PV sans audition  Groupe de pilotage : éventuelle adaptation selon (transposition dans le droit belge de) la directive-UE relative au droit d'accès à un avocat – Problèmes relatifs aux suspects mineurs :  Police : incertitude sur la consultation d'un avocat pour la catégorie III  Groupe de pilotage : avocat de toute manière prévu pour les mineurs de catégorie III (prévu pour une future adaptation de l'application web)  Arrêt Cour constitutionnelle : application aux suspects mineurs pas annulée – Auditions audiovisuelles de mineurs victimes/témoins :  PF et groupe de pilotage : pas d'adaptation de la loi nécessaire, car technique d’audition de la PF adaptée avec communications de l’art. 47bis CIC  mais Journéé d’étude Salduz 27/03/2013: pose encore un problème

Acteurs policiers et judiciaires : soulignent une baisse des privations de liberté, une réduction des mandats d'arrêt (MA) et une hausse des libertés sous conditions (LSC) Chiffres : légère baisse des MA - baisse également des LSC (selon arrondissements) Difficile dès lors de parler de tendances significatives et d'un impact clair de la loi Salduz Impact sur la détention préventive et la LSC

Propositions de modification de la législation Acteurs : points de vue souvent contradictoires entre les catégories professionnelles (lignes de rupture traditionnelles) - souvent absence de point de vue univoque au sein même des catégories professionnelles Groupe de pilotage : – Pour beaucoup de dispositions, pas de nécessité de modification ou de modification immédiate :  Consensus pour ne pas davantage régler légalement (bon sens - jurisprudence) ou pour maintenir simplement  p.ex. notion « audition»  Modification pour l'heure pas encore tout de suite indiquée pour des raisons pratiques/ou dans l'attente de (transposition dans le droit belge de) la directive-UE relative au droit d'accès à un avocat et jurisprudence  p.ex. rôle de l'avocat – Consensus pour modifier la loi Salduz sur 3 points  enregistrement audiovisuel de l'audition, « accompagner » lors de la reconstitution des faits, ordonnance de prolongation Forum de concertation : encore 1 point ajouté  règlementation suspects mineurs Groupe de réflexion Salduz : encore 1 proposition  terme « personne de confiance »

Groupe de pilotage-Forum de concertation : ne réaliser une réforme fondamentale qu’une fois la directive-UE relative au droit d'accès à un avocat est transposée dans le droit belge  3 ans pour transposition Arrêt Cour constitutionnelle : loi Salduz pas annulée : – concernant la délimitation d'attribution du droit à l’assistance  la privation de liberté (pénale) est un critère pertinent  raisonnablement justifié de ne pas prévoir d'assistance pour les auditions après MA et d'autres actes d'instruction  JI peut autoriser l'assistance pour des auditions (suivantes) – absence notion « audition »  les travaux parlementaires et le contexte législatif offrent une sécurité juridique suffisante

RECOMMANDATIONS

Loi Salduz : Évaluation : 1)Reconstitution des faits : clarifier le terme « accompagner » par un avocat (art. 62 CIC) 2)Réglementation claire pour les suspects mineurs 3)Régler l’enregistrement audiovisuel pour contrôle de l’audition (à l'art. 47bis CIC) 4)Ordonnance de prolongation : exclusion de la mini-instruction (en l’intégrant dans les exceptions de l’art. 28septies CIC) et prévoir la signification (art. 15bis LDP) Arrêt Cour constitutionnelle : 3 dispositions annulées (dés 1 er septembre force de chose jugée erga omnes )  projet de loi : 5)Pour les suspects non privés de liberté : communication prévue avant le début de l'audition, selon laquelle ils peuvent aller et venir à tout moment (complément art. 47bis, § 2, alinéa 1 er CIC) 6)Adapter de sorte que toutes les infractions de roulage punissables d’un emprisonnement d’un an ou plus appartiennent à la catégorie III  droit à une CC avec un avocat avant la première audition (art. 47bis, § 2, alinéa 1 er, 3°CIC) 7)Adaptation de la sanction : supprimer le terme « seul » (art. 47bis, § 6 CIC) Groupe de réflexion Salduz : 8)Remplacer terme « personne de confiance » par « personne de contact » p.ex. (art. 2bis, §3 LDP) Adaptations ponctuelles loi Salduz/directives requises

Directives du Collège des procureurs généraux : Évaluation : Aucune adaptation fondamentale des directives nécessaire Arrêt Cour constitutionnelle : nécessaire d'établir d’urgence une directive à la suite des interprétations  valable après publication arrêt au Moniteur belge le 11/03/2013 : 1)Notification succincte des faits : police, PR ou JI doivent également informer eux-mêmes l’avocat des faits au sujet desquels a lieu l’audition avant la CC 2)Durée CC : la personne arrêtée doit pouvoir obtenir une concertation avec son avocat qui dure plus de 30 min. mais qui est limitée au regard des exigences de l’enquête  circonstances exceptionnelles (p.ex. appel à un interprète) – COL 9/2013 du 13/03/2013, addenda V à la COL 8/2011 : directive relative aux interprétations 1) et 2) et annulation 5) et 7) : – Version révisée 13/06/2013 de la COL 8/2011 – Modèles de procès-verbaux : adaptés en fonction de ces interprétations et des dispositions annulées  version révisée 13/06/2013 addenda I à la COL 8/2011 – Schéma de procédure et protocole d’accord relatif au service de permanence : adaptés  version révisée 13/06/2013 addenda III à la COL 8/2011

Déclaration des droits : – Évaluation : en règle générale, aucune adaptation nécessaire sur le plan de la formulation des droits – MAIS des adaptations seront nécessaires :  pour les adaptations à l’actuelle loi Salduz (arrêt Cour constitutionnelle)  après la transposition dans le droit belge de la directive-UE du 20 octobre 2010 relative au droit à la traduction et à l’interprétation dans les procédures pénales (pour le 27 octobre 2013 au plus tard)  après la transposition dans le droit belge de la directive-UE relative au droit d'accès à un avocat

À l’avenir, réforme globale de la loi Salduz Réaliser une réforme globale de la loi Salduz avec la transposition dans le droit belge de la directive-UE relative au droit d'accès à un avocat :  À préparer en temps utile et de manière proactive  En concertation avec tous les acteurs, rechercher la solution la plus opérationnelle pour le terrain  Compte tenu des possibilités/limitations budgétaires

Besoin de réformes fondamentales générales Modification de la Constitution : prolongation du délai d’arrestation de 24 heures pour le porter à 36 ou 48 heures Réforme de notre système judiciaire  recherche en cours de l’Université de Gand concernant la réforme de la procédure pénale Réforme du système d'aide juridique gratuite Règlement relatif aux interprètes