OSCAR ET LA DAME ROSE Par : Caroline Belanger
Adaptation cinématographique Interprétation du livre Oscar et la dame rose Publié en 2009 par le réalisateur: Eric-Emmanuel Schmitt. Il utilise le jeune Amir Ben Abdelmourmen et Michèle Laroque pour interprété ses personnages principaux.
L’histoire est au sujet d’un jeune âgé de dix ans, Oscar, qui est atteint du cancer et est en phase terminale. Il ne lui reste que quelques semaines à vivre mais personne n’a le courage de lui en parler à l’exception de Rose qui utilise ses expériences imaginaires de lutteuse, son esprit et son charme pour permettre à Oscar de vivre et aimer la vie pleinement en compagnie de ses meilleurs amis Pop Corn, Einstein, Bacon et Peggy Blue. Bref résumé
Interprétation d la dame rose L’interprétation de la dame rose dans le roman: La dame rose est une bénévole dédiée à l’hôpital qui dévoue son temps à fournir du soutien pour les enfants. Elle leur raconte des histoires fantastiques sur son ancien métier de catcheuse pour changer leurs idées et leur permettre de rester positif. Dans le livre, Rose est décrite comme étant trop vieille pour le bénévolat et est surnommée « Mamie Rose » par Oscar puisqu’elle est comme une grand-mère pour le jeune.
Dans le film d’oscar et la dame rose: Rose est une entrepreneuse de pizza maison qui cherche à vendre sa marchandise à l’hôpital. Elle rencontre Oscar par hasard et il est immédiatement intrigué par la dame en rose. Oscar exige de la voir et, dans l’espoir que ses derniers jours soient plus confortables, l’hôpital arrive à convaincre la dame rose de visiter Oscar une fois par jour pour lui remonter le moral. Interprétation de la dame rose (suite)
Interprétation de Oscar Oscar est un jeune garçon de dix ans qui est atteint de la leucémie en phase terminale. Il n’a que quelques semaines qui lui restent. Dans le but de l’aider à améliorer son moral, la dame rose lui propose un jeu. Ce jeu consiste à utiliser son imagination et de vivre chaque jour comme s’il vieillissait de dix ans. Le portrait d’Oscar, fait par Amir Ben Abdelmourmen, a été dépeint de façon exceptionnelle.
Les lettres Dans la version du roman: -la dame rose propose à Oscar d’écrire des lettres à Dieu pour pouvoir se confier d’avantage au sujet de sa maladie. -Oscar lui communique son inquiétude, sa douleur, ses joies et même son premier amour. -Dans la version originale du livre, les lettres sont utilisées comme méthode de narration. -Les lettres sont la base fondamentale de la relation entre Oscar et la dame rose.
Les lettres (suite) Dans la version du film: les lettres ne jouent pas un aussi grand rôle. Les lettres sont toujours présentes mais sont seulement mentionnées quelques fois. Pour rester plus fidèles à la version originale, les lettres auraient pu jouer un plus grand rôle dans la version cinématographique.
Conclusion Dans l’ensemble, interprétation de Oscar et la dame rose il y a eu quelque changements dont on retrouve le personnage de la dame rose et l’importance des lettres écrite a Dieu. Par contre, le reste du film est resté assez fidèle au roman, surtout la représentation du personnage d’Oscar. Grâce aux petits détails du film, à mon avis, ce dernier a été interprété avec succès.