1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 1 8 janvier 2015 Introduction Éléments de bases Les trois mondes de l’État social Les défis de l’État social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Advertisements

La RSE.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Les nouveaux risques sociaux: un défi pour une politique des générations? Giuliano Bonoli.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
INTRODUCTION GENERALE
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 1 8 janvier 2015 Introduction Éléments de bases Les trois mondes de l’État social Les défis de l’État social

2 10/01/14 | Diapositi ve 2 | L’ÉTAT SOCIAL: UNE INSTITUTION CENTRALE DANS LES SOCIÉTÉS MODERNES A transformé les sociétés capitalistes Il distribue une proportion importante du revenu national (finances publiques) Il influence les mécanismes économiques (incitations) En politique, il a crée de nouvelles coalitions d’intérêt Au plan culturel, il fait référence a des valeurs fondamentales

3 10/01/14 | Diapositi ve 3 | L’IMPORTANCE DE L’ÉTAT SOCIAL POUR LES FINANCES PUBLIQUES: DÉPENSES SOCIALES PUBLIQUES ET PRIVÉES OBLIGATOIRES EN % DU PIB 2011 Source: OECD. Stat,

4 10/01/14 | Diapositi ve 4 | POURQUOI L’ETAT SOCIAL? Marxistes: nécessaire pour permettre la survie du capitalisme École pluraliste: compétition électorale H. Wilensky: conséquence de l’industrialisation W. Korpi: conséquence de la lutte des classes dans un contexte démocratique En réalité, des origines différentes:

5 10/01/14 | Diapositi ve 5 | LES TROIS ORIGINES DE LA POLITIQUE SOCIALE MODERNE Grande Bretagne: lutte contre la pauvreté Allemagne: faire face au revendications du mouvement ouvrier Suède: mutualisation du risque économique Ces origines ont influencé la politique sociale jusqu’à nos jours

6 10/01/14 VICTORIAN LONDON ( ) | Diapositi ve 6 |

7 10/01/14 | Diapositi ve 7 | GRANDE BRETAGNE Fin du 19ème / début du 20ème, prise de conscience d’un grave problème de pauvreté Premières enquêtes sur la pauvreté par Charles Booth (1903); Seebom Rowntree; George Orwell Mouvement pour la politique sociale prend forme Retraites en 1908; assurance chômage 1920 En 1943, William Beveridge rédige le rapport « Social insurance and allied services »

8 10/01/14 ALLEMAGNE A LA FIN DU 19EME | Diapositi ve 8 | Quarto stato, Giuseppe Pellizza, 1901 Otto von Bismarck,

9 10/01/14 | Diapositi ve 9 | ALLEMAGNE 1871: unité Allemande; État autoritaire sous Bismarck Émergence du mouvement ouvrier Lois bannissant l’organisation politique des ouvriers Assurance maladie en 1883 (ouvriers seulement) Assurance vieillesse en 1889 (ouvriers seulement) Après la 1 ère guerre mondiale, les ouvriers participent à la gestion des régimes d’assurance sociale

10 10/01/14 SCANDINAVIE: L’ALLIANCE ROUGE- VERTE

11 10/01/14 | Diapositi ve 11 | SUÈDE Agriculture dominée par des petit paysans Fin du 19 ème siècle: arrivée sur le marché d’importations agricoles à bas prix Émergence du mouvement ouvrier Alliance rouge-verte Développement d’un État social universaliste

12 10/01/14 | Diapositi ve 12 | G. ESPING-ANDERSEN (1990) THREE WORLDS OF WELFARE CAPITALISM

13 10/01/14 | Diapositi ve 13 | LE MODÈLE LIBÉRAL Origines: libéralisme politique et économique  Préférence pour le marché Prestations sous condition de ressources /Pas de prestation pour les classes moyennes (marché) Pas de politique familiale Importants «marchés du social» Marché du travail très peu réglementé / fortes inégalités Clivage principal: classe

14 10/01/14 | Diapositi ve 14 | LE MODÈLE CONSERVATEUR Origines: anti-égalitarianisme, paternalisme et doctrine sociale de l’Eglise catholique (Rerum Novarum en 1891) Prestations contributives Fragmentation sectorielle Politique familiale orientée sur la famille traditionnelle Marché du travail plutôt règlementé; faibles inégalités Clivage principal: insider/outsider

15 10/01/14 | Diapositi ve 15 | LE MODÈLE SOCIO DÉMOCRATE Origine: alliance rouge-verte Universalisme, redistribution, égalité Après la 2 ème guerre mondiale: inclusion des classes moyennes A partir des années 1970: inclusion des femmes Aujourd’hui: prestations relativement élevées  Forte participation au marché du travail  Services financés par l’impôt  Politique de l’égalité femmes-hommes très marquée Clivage principal: sect. privé sect. public (?)

16 10/01/14 | Diapositi ve 16 | UN MODÈLE D’EUROPE DU SUD? Selon Esping-Andersen, il s’agit d’une version extrême du modèle conservateur Mais: Hypergénérosité du système de retraite Absence de politique familiale Rôle important de la famille Taux de fécondité extrêmement bas Clientélisme/corruption Clivage principal: entre générations?

17 10/01/14 | Diapositi ve 17 | LA SUISSE: UN ÉTAT SOCIAL LIBÉRAL- CONSERVATEUR? Historiquement, l’État social suisse se développe tardivement (démocratie directe) Est fortement axé sur la protection du revenu (conservateur) Fait appel au secteur privé de manière importante (retraites, maladie)

18 10/01/14 | Diapositi ve 18 | LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT SOCIAL SUISSE * Seulement pour les agriculteurs Source: adapté de Armingeon 2001

19 10/01/14 | Diapositi ve 19 | UN ÉTAT SOCIAL LIBÉRAL AVS à pour but la lutte contre la pauvreté Rôle important du secteur privé dans le 2 ème et 3 ème pilier (inégalités) Rôle important du secteur privé en matière de santé (problèmes de pilotage) Marché du travail peu réglementé  Lois  Conventions collectives

20 10/01/14 | Diapositi ve 20 | UN ETAT SOCIAL CONSERVATEUR Dépenses importantes dans le maintien du revenu Politique familiale orientée famille traditionnelle  Manque de structures de garde,  Absence de congé parental  Imposition conjointe Prestations contributives, proportionnelles au revenu Retraites très généreuses (avec le 2ème pilier)

21 10/01/14 | Diapositi ve 21 | DIFFÉRENCES MAIS AUSSI SIMILITUDES Durant la période dite des “trente glorieuses” les pays Européen développent des État sociaux complets (avec des instruments différents) Ils garantissent une bonne couverture contre les risques sociaux classiques: vieillesse, invalidité, maladie, chômage Ils concentrent leurs efforts sur la protection du revenu du père de famille

22 10/01/14 | Diapositi ve 22 | LA PROBLÉMATIQUE DE LA RÉFORME DE L’ÉTAT SOCIAL Les États sociaux que nous connaissons ont été conçus et construits essentiellement durant la période des trente glorieuses Les changements socio-économiques des dernières 2 à 3 décennies, fonts que les structures sont de moins en moins adaptées Il faut retrouver une harmonie entre structures de l’État social et contexte socio-économique

23 10/01/14 | Diapositi ve 23 | L’HARMONIE ENTRE L’ÉCONOMIQUE LE SOCIAL ET LE POLITIQUE DURANT LES TRENTE GLORIEUSES Solidarité entre générations basée sur une situation démographique favorable Plein emploi masculin Structures familiales traditionnelles et stables (figure du père de famille) Marché du travail favorable aux peu qualifiés Économies plutôt fermés Politique consensuelle

24 10/01/14 | Diapositi ve 24 | LES DISSONANCES À PARTIR DES ANNÉES 1980 Solidarité entre générations toujours plus lourde du fait du vieillissement Chômage/chômage de longue durée Nouvelles structures familiales et instabilité Marché du travail peu favorable aux peu qualifiés Économies de plus en plus ouvertes Polarisation de la politique

25 10/01/14 | Diapositi ve 25 | LES CINQ DÉFIS Vieillissement démographique La société multiculturelle Transformation du marché du travail Transformation des structures familiales La mondialisation

26 10/01/14 | Diapositi ve 26 | VIEILLISSEMENT DÉMOGRAPHIQUE Dépend de trois facteurs:  Taux de fécondité  Espérance de vie  Migrations Se traduit par des dépenses supplémentaires dans les domaines des retraites, santé et assurance invalidité Pourrait transformer de manière fondamentale les société occidentales

27 10/01/14 LE TAUX DE FÉCONDITÉ EN SUISSE Source:

28 10/01/14 | Diapositi ve 28 | TAUX DE FÉCONDITÉ (NOMBRE D’ENFANTS PAR FEMME ÂGÉ DE 15-45), 1970 ET 2005 Source: UN Population division

29 10/01/14 | Diapositi ve 29 | TAUX DE FÉCONDITÉ (NOMBRE D’ENFANTS PAR FEMME ÂGÉ DE 15-45), Source: OECD.Stat

30 10/01/14 L’ESPÉRANCE DE VIE EN SUISSE Source:

31 10/01/14 | Diapositi ve 31 | L’ÉVOLUTION DE LA PYRAMIDE DES ÂGES Source: OFS

32 10/01/14 | Diapositi ve 32 | LA PYRAMIDE DES ÂGES EN 2030 Source: OFS

33 10/01/14 | Diapositi ve 33 | UN LONG RANGE DEMOGRAPHIC PROJECTIONS Source:

34 10/01/14 | Diapositi ve 34 | LA SOCIÉTÉ MULTICULTURELLE Les projections démographique font état de déséquilibres énormes, peu plausible Vraisemblablement, des rééquilibrages auront lieu L’enjeux est: dans quelles conditions?

35 10/01/14 | Diapositi ve 35 | QUATRE MODÈLES DE RELATIONS ENTRE IMMIGRÉS ET AUTOCHTONES Assimilation Intégration Multi-culturalité Ségrégation

36 10/01/14 | Diapositi ve 36 | TRANSFORMATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL Désindustrialisation et tertiarisation du marché du travail Destruction d’emploi dans l’industrie manufacturière et émergence du chômage de masse Polarisation de l’emploi dans les services Trade-off (contradiction) entre qualité et quantité des emplois peu qualifiés Pénalité accrue pour les peu qualifiés

37 10/01/14 L’ABSENCE DE FORMATION EST UN FACTEUR DE RISQUE | Diapositi ve 37 |

38 10/01/14 TAUX DE CHÔMAGE EN FONCTION DU NIVEAU DE FORMATION, ALLEMAGNE | Diapositi ve 38 |

39 10/01/14 | Diapositi ve 39 | TRANSFORMATION DES STRUCTURES FAMILIALES 1: INSTABILITÉ Augmentation du taux de divorce et des naissance hors mariage Augmentation de la proportion de familles monoparentales Conséquences:  Risque de pauvreté accru  Couverture sociale insuffisante  Instruments traditionnels de la politique sociale inadaptés

40 10/01/14 | Diapositi ve 40 | AUGMENTATION DU TAUX DE DIVORCE Source:

41 10/01/14 | Diapositi ve 41 | TRANSFORMATION DES STRUCTURES FAMILIALES 2: ENTRÉE DES FEMMES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL A partir des années 1970, les femmes mariées et avec enfants sont de plus en plus actives sur le marché du travail Réduction de la dépendance du père de famille Abandon de la division du travail traditionnelle au sein du couple Émergence d’un nouveau problème: conciliation entre travail et vie familiale

42 10/01/14 | Diapositi ve 42 | EVOLUTION DU TAUX D’EMPLOI DES FEMMES (POURCENT DES FEMMES AGÉES ANS AVEC UN EMPLOI) Source: OECD Statistical Compendium

43 10/01/14 | Diapositi ve 43 | MONDIALISATION ÉCONOMIQUE Intensification des échanges économiques à l’échelle internationale dans trois domaines:  Marché des biens et services  Marché des capitaux  Localisation de la production Conséquence: concurrence accrue entre Etats  Protéger les activité productives nationales  Attirer des entreprises et des contribuables (concurrence fiscale)  Impose des limites à la politique sociale

44 10/01/14 | Diapositi ve 44 | RÉSUMÉ: DES PROBLÈMES NOUVEAUX… Financement des structures héritées des trente glorieuses (retraites, AI, etc.) Faire face aux nouveaux besoins et au nouvelles demandes Retrouver l’harmonie entre la politique sociale et l’économie

45 10/01/14 | Diapositi ve 45 | … ET DES OPPORTUNITÉS NOUVELLES L’entrée des femmes dans le marché du travail peut amener à la création de nouveaux emplois (crèches, restauration, nettoyage, etc.) La transformation de la relation entre emploi féminin et fécondité Les politiques d’ “investissement social”, des solutions win-win?