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L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.

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2 L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006

3 Quels moyens pour l’École en Haute Corse ? Inspection académique le 30 janvier 2006

4 Les moyens de l’académie L’académie la mieux dotée de France pour les élèves des premiers et second degré L’académie la mieux dotée de France pour les élèves des premiers et second degré

5 Les moyens de l’académie L’académie la mieux dotée de France pour les élèves du premier degré L’académie la mieux dotée de France pour les élèves du premier degré

6 Les moyens de l’académie Les écarts entre la dotation théorique (tenant compte des besoins nécessaires eu égard à la situation de l’académie) et la dotation 2005 dans le second degré Les écarts entre la dotation théorique (tenant compte des besoins nécessaires eu égard à la situation de l’académie) et la dotation 2005 dans le second degré

7 Les moyens du département Une évolution négative des effectifs et positive pour les moyens dans le premier degré Une évolution négative des effectifs et positive pour les moyens dans le premier degré

8 Les effectifs d’élèves par classe Les effectifs les plus faibles de France en primaire et en élémentaire. Les effectifs les plus faibles de France en primaire et en élémentaire.

9 Des moyens pour quels résultats ? Inspection académique le 30 janvier 2006

10 Le niveau des élèves à l’école L’évaluation des élèves au cours du CE2 en français et mathématiques L’évaluation des élèves au cours du CE2 en français et mathématiques

11 Le niveau des élèves à l’entrée au collège L’évaluation des élèves au début du collège en français et mathématiques L’évaluation des élèves au début du collège en français et mathématiques

12 Le niveau des élèves au collège L’évaluation des élèves à l’entrée en sixième dans le département : L’évaluation des élèves à l’entrée en sixième dans le département : Collèges ruraux : losange Collèges ruraux : losange Collèges Bastia : carré Collèges Bastia : carré Collèges de ville : cercle Collèges de ville : cercle

13 Le niveau des élèves au collège L’évaluation générale des compétences des élèves de troisième dans l’académie L’évaluation générale des compétences des élèves de troisième dans l’académie

14 Le niveau des élèves au collège L’évaluation générale des compétences des élèves de troisième dans l’académie : des résultats faibles et homogènes L’évaluation générale des compétences des élèves de troisième dans l’académie : des résultats faibles et homogènes

15 Les sortants sans qualification

16 Les scolarisations L’espérance de scolarisation pour les jeunes de 16 à 24 ans L’espérance de scolarisation pour les jeunes de 16 à 24 ans

17 Afficher une vraie politique Où sont nos priorités ?

18 une vraie politique d’information une vraie politique d’information Informer, sensibiliser les élus, Les écoles Les représentants des parents Et des personnels

19 Une politique pour la réussite des élèves MettreMettre en place des dispositifs d’évaluation en GS, CP, CE1, CE2, CM2 en langues et 6 ème EtEt les remédiations correspondantes

20 Une politique précoce pour la réussite des élèves SeSe donner une vraie politique d’accueil des 2 ans dans les zones difficiles (classes passerelles) en lien avec les communes

21 Une politique continue OrganiserOrganiser et faire vivre les relations Ecole-collège

22 Une organisation exigeante du temps de l’enfant RevoirRevoir la politique du temps de l’enfant : scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire VeillerVeiller au temps d’enseignement réel

23 Une politique partagée au service des élèves EnrichirEnrichir les politiques de la ville : Projet éducatif local ContratsContrats éducatifs locaux DispositifsDispositifs de réussite éducative

24 Pour une réussite de tous les élèves CréerCréer les conditions d’une vraie politique d’accueil DesDes enfants handicapés enfants primo-arrivants

25 Afficher une politique différenciée de la réussite des élèves AfficherAfficher une différenciation effective des moyens EnEn zone rurale zone d’éducation prioritaire

26 Les principes de la carte scolaire Inspection académique le 30 janvier 2006

27 Au niveau national L’évolutionL’évolution démographique L’indicateurL’indicateur territorial (ruralité) LeLe contexte social (chômage, RMI, les défavorisés)

28 Au niveau départemental L’évolutionL’évolution démographique LeLe contexte social (chômage, RMI, les défavorisés) L’espaceL’espace rural et le rural isolé L’information,L’information, la transparence et l’équité

29 Les données de la rentrée 2006 Une dotation de 745 postes au lieu de 750 4 classes ouvertes en 2005 sans moyen Une baisse de la scolarisation des 2 ans depuis 3 ans Des moyens insuffisants pour l’AIS Un taux de remplacement trop faible (3 postes) Peu de différenciation ZEP – non ZEP

30 Il nous faut donc aujourd’hui mettre en regard : les moyens alloués, les résultats obtenus et nos ambitions Inspection académique le 30 janvier 2006


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