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Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.

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1 Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.

2 nouveau cadre réglementaire du service et des missions des enseignants du second degré (décret du 20 août 2014) 3 ensembles de missions Les missions liées directement au service d’enseignement dont elles sont le prolongement, accomplies par tous les enseignants Des missions particulières exercées par certains enseignants au sein de l’EPLE ou au niveau académique Dans le cadre de maxima hebdomadaires de service Dans le cadre de maxima hebdomadaires de service En dehors du service d’enseignement 2 modes de reconnaissances : - l’attribution d’une indemnité - l’attribution d’une décharge de service 2 modes de reconnaissances : - l’attribution d’une indemnité - l’attribution d’une décharge de service Le service d’enseignement

3 nouveau cadre réglementaire du service et des missions des enseignants du second degré (décret du 20 août 2014) missions liées au service d’enseignement Les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement L’aide et le suivi du travail personnel des élèves Le conseil des élèves dans leur projet d’orientation Les relations avec les parents d’élèves Le travail en équipe pédagogique Ces missions sont reconnues dans le cadre de la rémunération principale des enseignants et de l’ISOE

4 accompagnement pédagogique Tout au long de leur parcours scolaire, les élèves doivent bénéficier d’un accompagnement pédagogique répondant aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité. Lorsque cela s’avère nécessaire : dispositifs d’aide adaptés complémentaires PAI/PPS/PAP/PPRE EGPA … principe

5 accompagnement pédagogique concerne tous les élèves a pour objectif de les faire progresser se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. être mené de façon privilégié au sein même de la classe se traduit par une différenciation pédagogique en s’adaptant aux besoins d’un élève ou d’un groupe d’élève (exercices différents, consignes aménagées, etc.) se traduit par une diversification dans l’organisation des enseignements pour améliorer les situations d’apprentissage (groupes, tutorat, etc.) définition

6 accompagnement pédagogique concevoir et mettre en place une organisation collective de travail qui place chaque élève dans une situation optimale d’apprentissage : objet prolonger les apprentissages de certains élèves tout en permettant aux autres de les consolider

7 accompagnement pédagogique Lorsque plusieurs actions d’aide sont mises en œuvre, elles sont coordonnées par un PPRE. Un accompagnement pédagogique spécifique est destiné aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. A titre exceptionnel, en cas de période importante de rupture des apprentissages, un redoublement peut être proposé. Il s’accompagne systématiquement d’un accompagnement pédagogique adapté. définition

8 accompagnement pédagogique Les élèves de 6 ème bénéficient d’un horaire de 2 heures par classe plus particulièrement dédié à l’accompagnement pédagogique définition Soutien maths/français RENFORCER l’accueil le suivi la liaison entre l’école et le collège

9 Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : Quel plan pour qui ?

10 Le projet d’accueil individualisé (PAI) Quel plan… … pour qui ? Les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire.  Suivre une scolarité normale en… bénéficiant d’un traitement ou d’un régime alimentaire assurant la sécurité palliant aux inconvénients liés à l’état de santé

11 Qui est concerné ? Le projet d’accueil individualisé (PAI) La famille demande>>> le médecin scolaire rédige >>> le chef d’établissement valide >>> l’infirmier scolaire informe et/ou le médecin scolaire explique Le support écrit est un document « type » DEPARTEMENTAL  peut comprendre un protocole d’urgence  archivé à l’infirmerie  copié pour chaque personne concernée (famille, PP, PEPS, CPE, CUISINE, DIR, etc.)  publié sur PRONOTE.net  stocké dans l’armoire des PAI (accueil) si médication et/ou protocole d’urgence

12 Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Quel plan… … pour qui ? Les enfants pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »  Suivre une scolarité +/- aménagée en… bénéficiant d’une coordination des accompagnements et aides nécessaires pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales nécessaires

13 Qui est concerné ? Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) La famille saisit la MDPH>>> l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) évalue la situation et élabore le PPS >>> la CDAPH décide du parcours de scolarisation et des aides humaines et matérielles >>> l’enseignant référent ERSH réunit et anime l’ESS et explique les préconisations >>> le chef d’établissement organise les modalités de mise en œuvre et de suivi par les personnels concernés Le support écrit est un document « type » CERFA rédigé par la MDPH, qui s’appuie sur l’outil normalisé GEVA-SCO  1 ère demande : renseigné par l’équipe éducative  réexamen : renseigné par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS)

14 Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Quel plan… … pour qui ? Tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages qui nécessite de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

15 Qui est concerné ? Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) La famille demande>>> le médecin scolaire constate les troubles Le conseil de classe propose d’apprentissages et remet un avis au chef d’établissement >>> l’équipe pédagogique élabore le PAP en associant l’élève, ses parents et les professionnels concernés >>> le professeur principal coordonne la mise en œuvre et le suivi >>> le chef d’établissement organise les modalités de mise en œuvre Le support écrit est un document normalisé « type » NATIONAL  définit les aménagements et adaptations exclusivement pédagogiques (hors champ MDPH) dont bénéficie l’élève (concerne aussi l’usage du matériel informatique personnel ou de l’établissement, pas celui du matériel adapté fourni par l’Etat)  remplace un PPRE lorsque la difficulté perdure

16 Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Quel plan… … pour qui ? Tout élève qui risque de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

17 - Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; - Le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; - Le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. - Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; - Le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; - Le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième.  NOTA : Le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège organise la scolarité à l'école primaire et au collège en quatre cycles : seconde / première / terminale BAC- 3 1 er cycle de l’enseignement supérieur Bac + 3

18 Qui est concerné ? Le programme personnalisé de réussite éducative L’équipe pédagogique réalise >>> le chef d’établissement organise les un bilan personnalisé et précis modalités de mise en œuvre du PPRE, et élabore le PPRE présente le PPRE à l’élève et informe sa famille >>> le professeur principal coordonne la mise en œuvre et le suivi du PPRE >>> l’enseignant met en place l’accompagnement pédagogique différentié de l’élève dans le cadre ordinaire de sa classe Le support écrit est un document normalisé « type » ETABLISSEMENT  rappelle le bilan personnalisé  précise les objectifs, les ressources, les actions conduites, les échéances et les délais et modalités d’évaluation

19 accompagnement pédagogique Les élèves de 6 ème bénéficient d’un horaire de 2 heures par classe plus particulièrement dédié à l’accompagnement pédagogique définition Soutien maths/français RENFORCER l’accueil le suivi la liaison entre l’école et le collège ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

20 L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves. Il est intégré à l’horaire des élèves. Il est porté par toutes les disciplines. Il est intégré à l’horaire des enseignants. S E DOTER DE MÉTHODES POUR ACCROÎTRE ET CONSOLIDER SES COMPÉTENCES ET APPROFONDIR SES CONNAISSANCES.  aide méthodologique : activités favorisant l’acquisition de l’autonomie et des méthodes de travail (compréhension du travail attendu, organisation personnelle, utilisation de l’agenda, etc.)  soutien : remise à niveau, notamment pour l’acquisition des compétences du palier 2 liées au français et au mathématiques, notamment en liaison avec des enseignants des écoles  approfondissement : activités contribuant au renforcement de la culture générale telle que des recherches documentaires, des conférences, ou encore au développement d’excellences et de talents particuliers.  aide à l’orientation Domaines d’activité prioritaires :  du travail sur les compétences de base : maîtrise de la langue, mathématiques, anglais, TICE  des travaux interdisciplinaires : projets individuels ou collectifs pour permettre aux élèves d’améliorer leur expression et leur communication écrites et orales. Domaines d’activité prioritaires :  du travail sur les compétences de base : maîtrise de la langue, mathématiques, anglais, TICE  des travaux interdisciplinaires : projets individuels ou collectifs pour permettre aux élèves d’améliorer leur expression et leur communication écrites et orales. Références réglementaires : Circulaire n°2011-118 du 27 juillet 2011 relative à l’accompagnement personnalisé en classe de sixième

21 Éléments jugés indispensables à la réussite des études et à la vie sociale contemporaine Maîtriser la langue française Utiliser des langages scientifiques piliers à consolider compétences à valoriser S’exprimer et échanger en anglais de communication internationale Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Éducation à la vie en commun dans une société démocratique enseignement moral et civique enseignement moral et civique Domaine 1 du S3C Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages Domaine 2 du S3CDomaine 3 du S3C responsabilité à assumer … …

22 Éléments jugés indispensables à la réussite des études et à la vie sociale contemporaine Maîtriser la langue française Utiliser des langages scientifiques piliers à consolider compétences à valoriser S’exprimer et échanger en anglais de communication internationale Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Éducation à la vie en commun dans une société démocratique enseignement moral et civique enseignement moral et civique Domaine 1 du S3C Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages Domaine 2 du S3CDomaine 3 du S3C responsabilité à assumer … … PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE organisation ? à formaliser !

23 S3C : socle commun de connaissances, de compétences et de culture domaine 1 les langages pour penser et communiquer domaine 2 les méthodes et outils pour apprendre domaine 3 la formation de la personne et du citoyen domaine 4 l’observation et la compréhension du monde domaine 5 les représentations du monde et l’activité humaine


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