Les bibliothèques numériques, de Vannevar Bush à Europeana
4 temps Qu’est-ce qu’une bibliothèque numérique? Chronologie de poche Quelques exemples Quelques problématiques
Un objet complexe à cerner (1) Des appellations diverses : cf le Bulletin des Bibliothèques de France Bibliothèque électronique? Première occurrence dans le BBF: 1964 Seconde occurrence : 1984 (citation de la revue américaine Online) Bibliothèque virtuelle Bibliothèque numérique Première occurrence : 1995… … mais ce terme semble l’avoir emporté dans la littérature professionnelle.
Un objet complexe à cerner (2) Des objets en apparence très divers : Dépôt de documents numérisés (ex : les fonds numérisés d’une bibliothèque patrimoniale) Accès à des ressources externes (ex.: la partie « ressources en ligne » d’un portail de SCD) Banque de données en ligne (ex. : The Picture Factory) Interface fédérant des dépôts d’objets numériques hétérogènes et dispersés (ex. : Europeana) Accès regroupé à plusieurs de ces ressources au sein d’un même site, d’une même interface (ex. : un portail de SCD)
Une définition ? (1) Reprise sur le site : Une bibliothèque numérique est un ensemble sélectionné d'unités (nœuds) de ressources documentaires disséminées partout dans l'espace accessibles toujours dans le temps où des individus/groupes auteurs (producteurs de documents) éditeurs (organisateurs de documents) usagers (utilisateurs de documents) connectés sur le réseau numérique mondial, sont en différents rapports avec des documents rapidement et facilement accessibles (indexés, classifiés) intégralement consultables (plein texte) répondant à des exigences culturelles multiples (information, distraction, etc.).
Une définition ? (2) On trouvera donc sous cette appellation, par exemple : Des dépôts d’objets numériques Des interfaces liant plusieurs dépôts sous une interface commune… Ce qui est apparemment exclu : Des bases bibliographiques Des catalogues de bibliothèque Des catalogues collectifs… …bien que des possibilités de convergence existent
Chronologie de poche 1934 : Paul Otlet, Traité de documentation 1945 : Vannevar Bush, « As We May Think » 1965 : Joseph C. R. Licklider, Libraries Of The Future 1969 : Naissance de l’Arpanet 1974 : Première implémentation de TCP/IP 1988 : The Digital Library Project : Le WWW et Mosaic
Paul Otlet ( ) « On peut imaginer le télescope électrique, permettant de lire de chez soi des livres exposés dans la salle ‘teleg’ des grandes bibliothèques, aux pages demandées d’avance. Ce sera le livre téléphoné. » Traité de documentation, 1934 « La table de travail ne serait plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements… De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la réponse aux questions posées par téléphone, avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s’il s’agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément ; il y aurait un haut parleur si la vue devait être aidée par une donnée ouïe, si la vision devait être complétée par une audition. Utopie aujourd’hui, parce qu’elle n’existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation. Et ce perfectionnement pourrait aller jusqu’à rendre automatique l’appel des documents sur l’écran, automatique aussi la projection consécutive… »
Vannevar Bush ( ) « Imaginons un appareil du futur adapté à un usage individuel, une sorte de fichier ou de bibliothèque personnelle et mécanique. Il lui faut un nom, appelons-le au hasard « [Le] classement par association, dont le principe repose[…] sur un système permettant à tout article d'en sélectionner immédiatement et automatiquement un autre. C'est ce processus reliant deux articles l'un à l'autre qui caractérise le memex. » « As we may think » (Atlantic monthly, juillet 1945) Un memex est un appareil dans lequel une personne peut emmagasiner tous ses livres, ses enregistrements, sa correspondance, et qui est automatisé de manière à pouvoir être consulté de façon extrêmement rapide et souple. Il s’agit d’une extension intime de sa propre mémoire. » « memex ».
Joseph Carl Robnett Licklider ( ) Libraries Of The Future (M.I.T. Press, 1965) Les bibliothèques traditionnelles se composent d’éléments séparés et impossibles à embrasser d’un seul regard, quelle que soit leur organisation matérielle ou humaine. La page est un support « passif » qui demande analyse et traitement par le lecteur : « les livres ne se lisent pas eux-mêmes ». Nous devons remplacer le livre par un système permettant de transmettre facilement l’information sans son support, et qui non seulement présente l’information au lecteur mais la traite également pour lui. Pour fournir ce genre de prestation, un hybride de bibliothèque et d’ordinateur est nécessaire.
Pendant ce temps… 1969 : Naissance de l’ARPANET : Implémentation du protocole TCP/IP (Kahn, Cerf) et naissance de l’Internet.
1988 – « The Digital Library Project » Robert E. Kahn et Vinton G. Cerf, inventeurs du protocole TCP/IP « Le mot “Bibliothèque” évoque différentes images. Pour certains, une bibliothèque est un endroit sombre et poussiéreux rempli de textes datés et d’un intérêt historique limité. Pour d’autres, il s’agit d’une riche collection d’information pouvant aussi bien prendre la forme de cassettes audio, de disques, de livres imprimés, de magazines, de périodiques, de rapports, de quotidiens… » « Dans le cadre de ce rapport, c’est ce dernier sens que nous entendons par « bibliothèque », mais élargi de façon à inclure des objets d’intérêt immédiat et possiblement moins durable. Dans cette perspective, la bibliothèque numérique est un mélange entre des documents d’un intérêt évident (actuel ou historique) et des documents éphémères, brouillons, notes, toute la production d’une activité en cours. »
Deux dates incontournables (évidemment) 1991 (ou 1992?) : Lancement du service Internet « World Wide Web » ; et du premier navigateur Internet, WorldWideWeb : Lancement du premier navigateur web populaire, « Mosaic » (NCSA, U. of Illinois).
Quelques pionniers (toujours en activité…) Projet Gutenberg (1971-…) The New Zealand Digital Library Project et le logiciel Greenstone (1995-…) The American Memory Project (1990-…) Gallica (1997-…)
Quelques exemples plus récents : dans le domaine culturel… Google Books The Internet Archive World Digital Library Wikisource Europeana
…et académique Universités numériques ArXiv Persée et Revues.org
Quelques problématiques actuelles Dispersion et fédération La question des droits L’accès libre