La cour, les nobles, les révoltes populaires Plan I. Le roi, les princes, la cour II. Vivre noblement à la fin du Moyen Âge III. Les révoltes populaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
Advertisements

Le cahier d’histoire des arts
Vivre sous le règne de Louis XIV.
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
Collège Bayard à Denain (59)
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
San Jordi, fête des livres et des roses : ses origines
Le château d’Amboise Le château d'Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.
Féodaux, souverains, premiers états
La Révolution française ( )
Cardinal de Richelieu Aimé et Martin - CM1.
La littérature française de la Renaissance
Louis XIV: un monarque absolu
LA BEAUTE DE VERSAILLES
Les travaux des paysans
Les révolutions américaine et française
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
LA révolution française
La guerre de cent ans
Les décisions politiques de Louis XIV ● Avoir tous les pouvoirs Avoir tous les pouvoirs ● Faire les lois et rendre la justice Faire les lois et rendre.
L’ HUMANISME LA RENAISSANCE
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Autres exemples d’arbres chronologiques On a vu comment obtenir un arbre chronologique composé de lignées patronymiques diverses mais on peut envisager.
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
LE MOYEN ÂGE.
Vivre en seigneur Le modèle du chevalier. L’entrée en chevalerie L’adoubement Sens de lecture du document.
Leçon 3 - La féodalité, de la réalité à l’imaginaire
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
Ce que disent les pierres… Introduction  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage.
+ Le monde romain Sommaire : I. Des origines de l’écrit à l’alphabétisation de l’empire romain II. Commerce des livres et création des premières bibliothèques.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
+ L’écrit en Egypte ancienne Naissance de l’écriture Vers 3200 avant JC.
Le roi, l ’ État, l ’ impôt la guerre … Survol événementiel des XIV e et XV e siècles.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Les chevaliers Par Mathis et Esteban CM1- madame Escribano.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert.
BOURGOGNE préparés par des groupes d'étudiants Nastya Kun.
Pourquoi apprendre le Français?. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix. Choisissez un roi de France issu de la liste ci-dessous : Robert II le Pieux Henri Ier Philippe Ier Louis.
Phrase du jour Moliere Molière auteur comédies chef d'œuvreslittérature Molière (de son vrai nom Jean- Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français.
Musée de Cluny. Le musée de Cluny possède l'une des plus importantes collections mondiales d'objets et d'œuvres d'art de l'époque médiévale.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Sandro Mattle Felipe Koller Winterthur, le 6 décembre 2004.
Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la.
La maison forte dans la société féodale Introduction « Féodalisme » et « féodalité » La seigneurie vient-elle du fief ?
Très Riches Heures du Duc de Berry ( ) Pol, Jean et Herman de Limbourg Chaque enluminure 21 x 29 cm, couleurs et gomme arabique sur vélin très.
Châteaux de la Loire. Выполнила: Волкова Ирина Анатольевна, учитель французского языка МОУ «Средняя общеобразовательная школа № 50» Г. Новокузнецка Кемеровской.
ROI DE FRANCE HENRI IV. VIDÉO SOMMAIRE Sa naissance Son règne L’Edit de Nantes Ses conquêtes Sa mort Vidéo.
+ L’organisation politique de la France Paris et la Province.
Débuts de la littérature française-le Moyen Âge
Dotkněte se inovací CZ.1.07/1.3.00/ Vincent Voiture 1597 – 1648.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes. La Renaissance : la fin de la société féodale et la naissance des États européens Chapitre 5.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est un lieu de beauté et de romantisme. La Tour Eiffel est situé sur les Champs-de-Mars à Paris, France. Il était construit.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Portraits oniriques Alexandra Sophie jeune photographe au salon de la Photo à Paris. Un monde poétique avec ses portraits dignes d’un conte de fées.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
LA LITTERATURE en …… cliquant
Niveau : Magistère Approche historique
Balade dans le Paris médiéval
La France à la Renaissance
Son Château et musée Louis Philippe
Visite du Château d’Amboise Intérieur Mai 2018
L’année 1789 Comment se sont succédés les premiers événements de la Révolution française ?
Cours 10-Le trésor du roi.
Transcription de la présentation:

La cour, les nobles, les révoltes populaires

Plan I. Le roi, les princes, la cour II. Vivre noblement à la fin du Moyen Âge III. Les révoltes populaires

Bibliographie I. Le roi, les princes, la cour B OVE, ch. 6 II. Vivre noblement à la fin du Moyen Âge C ONTAMINE, La noblesse au royaume de France S CHNERB, l ’ Etat bourguignon III. Les crises sociales D EMURGER, Temps de crises, temps d ’ espoirs

Le roi, les princes, la cour

1. Servir le roi, servir l’État XII e s. : officiers domestiques = officiers d’État Bouteiller, échanson, connétable, chambellan

Le roi, les princes, la cour 1. Servir le roi, servir l’État XIII e s. : Offices techniques : chambre, parlement Offices domestiques : hôtel 1261 : ordonnance sur l ’ hôtel royal

Le roi, les princes, la cour 1. Servir le roi, servir l’État XIV e s. : cour = lieu de la mise en scène du pouvoir et de la hiérarchie Monde curieux des curiaux, dont le pouvoir et la fortune ne dépendent que du roi / prince

Le roi, les princes, la cour 1. Servir le roi, servir l’État multiplication, hiérarchisation et croissance de l’hôtel famille royale élargie « conseillers du roi » « hôtel du roi » : maîtres d’hôtel, chambellans, échansons écuyers tranchants, panetiers, connétable… Chapelain, aumônier, confesseur, chantre … Hôtel de la reine, des princes de sang Hôtel des grands dignitaires

Le roi, les princes, la cour 1. Servir le roi, servir l’État multiplication, hiérarchisation et croissance de l’hôtel + Conseillers privés + Serviteurs et hommes de main

Hôtel Saint-Paul BnF, 1409 Charles VI Jean de Berry Jean sans Peur Huissiers Sergent d’arme Panetier

Le roi, les princes, la cour 1. Servir le roi, servir l’État estimations chiffrées Louis IX : 160 personnes Philippe IV le Bel : 250 Charles VI : 700 A Paris, fin XIV e s. 5 à curiaux 10 % de la population de Paris

Le roi, les princes, la cour 1. Servir le roi, servir l’État XV e siècle : cour des Princes Philippe le Bon, 1200 curiaux, fête et cérémoniel René d’Anjou : cour chevaleresque Charles d’Orléans : cour littéraire

Le roi, les princes, la cour 2. Tenir son rang Cour nombreuse Cadre prestigieux

Vincennes, terminé par Charles V

Logis neuf de Philippe le Bon

Le roi, les princes, la cour 2. Tenir son rang Cour nombreuse Cadre prestigieux Étiquette L’accès au roi règle la hiérarchie de la cour Cérémonie des réceptions et des banquets

Jean de Berry Huissier Cardinal (invité) Visiteur Écuyers tranchants Échanson Ma ître d’ hôtel ? Serviteurs (en livrée) Musée de Chantilly, très riches heures du duc de Berry ( ) Les étrennes de Jean de Berry

Le roi, les princes, la cour 2. Tenir son rang Cour nombreuse Cadre prestigieux Étiquette Ordres équestres Jarretière : Edouard III, vers 1348 Étoile : Jean II le Bon, vers 1351 Toison d’Or, Philippe le Bon, 1430

Le roi, les princes, la cour 2. Tenir son rang Ordres équestres Trésor Charles V : œuvres, 4 tonnes d’or Le roi doit être riche Or : métal royal Mis en gage ou fondu Politique économique du don

Goldenes R össl de Charles VI

Reliquaire de Charles le Téméraire

Le roi, les princes, la cour 3. Culture de Cour Livres, enluminures, portraits

Jean sans Peur de profil, à « l’ancienne manière »

Philippe le Bon « nouvelle manière »

Chroniques de Hainaut Cardinal Jean Chevrot Nicolas Rolin Charles Girard de Roussillon

Le roi, les princes, la cour 1. Le XIV e s. : l ’ âge d ’ or curial Culture de cour Renaissance de la courtoisie Ordre de l ’É toile Ordre de l ’ écu vert à la dame blanche Christine de Pisan et le Roman de la Rose Cour amoureuse de Philippe le Hardi fondée le 14 février 1400 Jean de Berry « Ursine, le temps viendra … »

Ours + Cygne = Ursine

Le roi, les princes, la cour 1. Le XIV e s. : l ’ âge d ’ or curial Culture de cour Renaissance de la courtoisie Livres et culture Charles V a livres, dont 700 en français Musique élitiste : ars subtilior Ex : Caserta

II. Vivre noblement à la fin du Moyen Âge

II. Vivre noblement … 1. Les mutations depuis le XIII e siècle Féodalité : fiction honorifique Seigneurie : nom honorifique Revenus et pouvoir viennent du prince Le tournoi est un art La chevalerie se codifie (Geoffroy de Charny) fin XIV e s. : armure de plate

II. Vivre noblement … 1. Les mutations depuis le XIII e siècle Féodalité : fiction honorifique Seigneurie : nom honorifique Revenus et pouvoir viennent du prince Le tournois est un art La chevalerie se codifie (Geoffroy de Charny) fin XIV e s. : armure de plate XV e s. : sommet du mythe chevaleresque

II. Vivre noblement … 1. Les mutations depuis le XIII e siècle 2. Le noble au village Pertes démographiques chute des revenus seigneuriaux Concentration des seigneuries en quelques mains Rupture du lien humain entre le paysan et son seigneur Éloignement de l’habitat seigneurial

Châteauneuf en Auxois

Evolution de la distance village / château en Bourgogne

II. Vivre noblement … 1. Les mutations depuis le XIII e siècle 2. Le noble au village 3. La noblesse bourguignonne en à 3 % de la population 60 % des nobles n ’ ont pas de château 25 % ont moins de 40 £ de revenu

III. Les révoltes populaires

1. Mouvements populaires au XIII e s : pastoureaux Émeutes de Cahors : émeutes dijonnaises contre Robert II Tensions en Flandre entre le patriciat et les gens de métiers

III. Les révoltes populaires 1. Mouvements populaires au XIII e s. 2. Les émeutes flamandes du XIV e s : révolte de Gand, Ypres et Tournay Bataille des éperons d ’ Or : Révolte égalitaire et anti-royale Violente répression et victoire de Cassel

III. Les révoltes populaires 1. Mouvements populaires au XIII e s. 2. Les émeutes flamandes du XIV e s. 3. Les mouvements de contestation pendant la guerre de Cent Ans Chronologie :

III. Les révoltes populaires : Étienne Marcel et les Jacqueries : Tuchins du Languedoc milices paysannes contre les grandes compagnies 1382 : Maillotins de Paris révolte anti-fiscale, puis frumentaire 1413 : émeutes cabochiennes émeute politique parisienne dirigée par Jean sans Peur 1435 : insurrection en Normandie Anti-anglaises

III. Les crises sociales 1. Mouvements populaires au XIII e s. 2. Les émeutes flamandes du XIV e s. 3. Les mouvements de contestation pendant la guerre de Cent Ans Chronologie : Interprétation

Conclusion : société ébranlée : société déstructurée ou nouvel équilibre ?