COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
La loi relative à la politique
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
L’échelon de la région Quels leviers?
Nancy, 13 septembre 2011.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Plan national maladies rares - 25
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Réunion de présentation - 26/09/2013
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation au colloque de Mons 2008
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La politique de santé en France : le système de santé
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
des vigilances sanitaires
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
Démarche et outils en santé publique
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
Le Projet Régional de Santé
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
REVISION LES MOTS CLES.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
COREVIH EST Le 25 novembre 2010 Appartements de Coordination Thérapeutique Diagonale IDF.
Actualités COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2009 Ministère de la santé, de la jeunesse.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports Docteur Christine BARBIER, Médecin Inspecteur de Santé Publique, Référent Régional IST-VIH-Hépatites DRASSIF/IRS – 25/09/2008

Les services déconcentrés de l’Etat: Les services déconcentrés de l’Etat: Une administration centrale : –la DGS : conception des politiques de santé publique –La DHOS : politique hospitalière, organisation des soins, réseaux –DGAS : exclusion et handicap Des services déconcentrés : –les DRASS –Les DDASS –Mise en œuvre des politiques nationales adaptée au contextes locaux, participation aux ARH Les agences (INVS, INPES…)

Cadre de référence * : Pourquoi une réunion plénière en présence ARH et services déconcentrés ? Cohérence avec les politiques publiques régionales et les instances –Politique hospitalière : SROS,CPOM –Politique de santé publique : PRSP, GRSP –Politique médico-sociale : programmations des ACT, fonctionnement des MDPH… –Schéma Education pour la santé:SREPS ( * Circulaire du 19 décembre 2005 N°DHOS/DGS/2005/561

Cadre de référence: Cadre de référence: Echange d’informations et discussion. DDASS/DRASS/ARHCOREVIH COREVIHDDASS/DRASS/ARH

Services déconcentrés (DRASS/DDASS) et ARH COREVIH Actualités (Réglementaires, financières, organisationnelles) National : –Rapport d’experts 2008 sous la coordination du Pr Patrick Yéni: COREVIH ( p.382/388 ), diffusion aux membres, appropriation par chacun, mise en œuvre nationale et locale –Evaluation du plan national VIH/IST 2005/2008 et élaboration du plan 2009/2011 –Plan Addictions , plan hépatites attendu

Services déconcentrés (DRASS/DDASS) et ARH COREVIH Régional : –Politique hospitalière: Budget COREVIH, traçabilité Contrat DHOS/ARHIF visant les détenus Elaboration des projets médicaux de territoire en cours Actualisation du SROS (volet SSR en 2009) Révision des CPOM en 2009 ( sujets CDAG, SSR, AMP, PASS)

Services déconcentrés (DRASS/DDASS) et ARH COREVIH Santé publique Appel à projet GRSP 2009:lancement novembre 2008, mise en ligne site GRSP: habilitation préalable promoteurs, fiche action tests rapides ? Appel à projet Journée Mondiale Sida 2008 Appel à projet ACT: circulaire 8/7/08, 190 places au plan national, critères couverture géographique, autres pathologies, populations particulières ( rapport experts), 459 places financées en IDF, stock de 50 places autorisées, avis DDASS, synthèse DRASS

COREVIH Services déconcentrés (DRASS/DDASS) et ARH Pourquoi: contribuer au diagnostic local et régional, aider à la décision, optimiser l’existant (offre de soins, opérateurs ) et susciter programmes pour compléter cette offre Comment: Données sur le territoire ( épidémiologiques et autres) Bilan des freins et leviers à la prise en charge Rapport d’activité 2008 (en 2009)

COREVIH en Île de France SROS : schéma régional d’organisation des soins. CPOM : contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens PRSP : plan régional de santé publique GRSP: groupe régional de santé publique ACT: Appartement de coordination thérapeutique MDPH: Maison départementale des personnes handicapées SREPS: Schéma régional d’éducation pour la santé DDASS/DRASS : Direction départementale/Régionale des affaires sanitaires et sociales COREVIH: Coordination régionale de la lutte contre le VIH DHOS: Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins ARHIF: Agence régionale d’hospitalisation d’Île de France CDAG: Centre de dépistage anonyme et gratuit. SSR: Service de soins et de réadaptation AMP: Assistance médicale à la procréation PASS: Permanence d’accueil DGAS : Direction générale de l’action sociale INVS: Institut national de veille sanitaire INPES: Institut national de prévention et éducation pour la santé