Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Ingénieur nucléaire.
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Origine du Groupe de travail
Présentation générale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Organisation des secours en situation exceptionnelle
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
La Transfusion Sanguine en France
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
relative à la transparence et à la sécurité
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Les acteurs dans l’entreprise
La chaîne de commandement
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Module urgence réanimation
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Etude du référentiel (version 2005)
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
BTS PLASTURGIE.
CAD Culture administrative
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Les Opérations de Secours
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les Transports de Matières Dangereuses
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Le système de santé.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier les organismes participants a l’organisation nationale de crise et les services impliqués dans ce dispositif. Deux erreurs admises.  Introduction Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Version actualisée le 29 / 08 /11

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Quels organismes intervenants en cas de crise nucléaire connaissez-vous ?

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Structure générale d’intervention Niveau DEPARTEMENTAL CMIR EQUIPE INTERVENTION Niveau DEPARTEMENTAL Appel systématique Equipements lourds CEA et IRSN Niveau NATIONAL Appel si nécessaire Groupes d’intervention du CEA Niveau REGIONAL Appel si nécessaire ACCIDENT Equipe RECO

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion L’ ASN L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), Autorité administrative indépendante créée par la loi n° du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite « loi TSN ») du 13 juin 2006, est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. Elle assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés à l’utilisation du nucléaire. Elle contribue également à l’information des citoyens.

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion La MARN Rattachée à la DDSC, la Mission nationale d’Appui à la gestion du Risque Nucléaire a pour objectif d’améliorer le dispositif global de gestion de crise. - Appui des préfets pour les exercices nationaux de crise nucléaire, - Élaboration de doctrine et de texte (PPI), - Intervention sous forme de mission d’appui en situation de crise sur demande du préfet et au COGIC.

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion L’ IRSN La loi n° créant l’agence française de sécurité sanitaire environnementale a réuni l’I.P.S.N. et l’O.P.R.I. pour former : l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (I.R.S.N.). L’I.R.S.N. est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés : - de la défense - de l’écologie, développement durable - de l ’économie - de la santé

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion L’I.R.S.N. assure à l’exclusion de toute responsabilité d’exploitant nucléaire des missions de recherche et d’expertise dans les domaines suivants : - sûreté nucléaire - sûreté des transports - protection de l’homme et de l’environnement - protection et contrôle de matières nucléaires.

- Six camionnettes Renault Master dont cinq sont équipées de quatre postes de mesures «modèle GEMINI » et une de deux postes (capacité de comptage = 750 à 1500 personnes, délai de mobilisation = 2 heures) ; - Un semi-remorque équipé de 12 postes de mesures « modèle Super GEMINI » (capacité de comptage = 480 personnes ; délai de mobilisation = 4 heures) ; - Un semi-remorque équipé de quatre caissons blindés pour des mesures de bas niveau (capacité de comptage = 80 personnes ; délai de mobilisation = 4 heures) ; - Une voiture-rail équipée de 32 postes de mesures « modèle GEMINI » identiques à ceux des véhicules légers (capacité de comptage = 1280 personnes, délai de mobilisation = 48 heures). L’IRSN prévoit de moderniser l’ensemble de ce parc par étapes, tout en essayant de maintenir la même capacité d’intervention durant toute la durée du projet. Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Moyens mobiles de l’IRSN

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Les moyens rattachés à l’IRSN Les conditions d’intervention lors de l’accident de Tchernobyl en 1986 ont amené la France et l’Allemagne à travailler sur un projet de robots capable d’intervenir sur les sites nucléaires En 1988 ces engins du groupe « INTRA »ont été créés par EDF, le CEA et la COGEMA avec la participation financière de l’I.P.S.N. CREATION DU GROUPE INTRA (Intervention Robotique sur Accident) Le G.I.E. Groupe INTRA a été crée par les trois principaux acteurs du nucléaire français (EDF, CEA, AREVA) Depuis juillet 1995 il est installe sur le site du CNPE de CHINON à AVOINE (Indre et Loire)

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion EROS : Engin Robotisé d’Observation et de Surveillance EOLE : Engin d’Observation et de Localisation dans l’Environnement Moyens d’intervention INTRA

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Exemple d’intervention d’un robot lors de l’accident de FEURS le 26 mai 2010

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion ERASE : Engin de Reconnaissance, Assistance et Surveillance Extérieure Autonomie 10h Télé opéré jusqu'a 10 Km A ces engins se rajoutent des véhicules de chantier télé opérés type bennes, pelleteuse et bulldozer.

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion HELINUC : Cartographie Héliportée Intervention en cas d’incident ou accident à conséquences radiologiques potentielles Surveillance de l’environnement de sites nucléaires ou industriels Il existe aussi des appareils radiocommandés type drones.

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Moyens d’intervention du CEA 10 Zones d’Intervention de Premier Echelon (Z.I.P.E.) : - 1 ingénieur et deux techniciens ; - leurs missions - recherche de sources radioactives ; - enlever les petites sources ; - évaluer rapidement les risques. Des équipes spécialisées d’intervention constituées en renfort des équipes ZIPE.

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Moyens de la DSC Environ 26 C.M.I.R. dont 7 militaires C cellule M mobile I intervention R radiologique Circulaire du 4 juin 1980 L’arrêté du 20 décembre 2002 (paru au JO le 28 décembre 2002) fixe le guide national de référence relatif aux risques radiologiques.

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion CMIR : cellule mobile d’intervention radiologique Equipe de reconnaissanceEquipe d’intervention Chef de cellule = Moyens de la DSC 3 RAD1 dont 1 chef d’équipe GOC1 3 RAD2 dont 1 chef d’équipe GOC1 1 RAD3 chef de groupe GOC3

Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Dans le Rhône, tous les équipiers opérationnels sont RAD2, de ce fait l’équipage du FNRBC assure le double statut d’équipe de reconnaissance et d’Intervention. Tout autre SP ayant suivi le module RTn lors de sa Formation Initiale est apte à prendre les mesures de protections adaptées tant pour le personnel que pour les populations. Le rôle principal de le CMIR (RAD2+RAD3) est de CONSEILLER le COS sur la conduite à tenir lors d’une intervention à caractère radiologique.

 Introduction Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Conception : - Sgt PETIT Guillaume - Sgt CARIOU Mael Validation :- Lt/Col CLERC Stéphane - Cne PACHE Pascal - Cne LUNEL Frédéric - Maj MEUNIER Bruno Année : 2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :