Interface Homme-Machine : La Réalité Augmentée Sommaire : Introduction : Interface Homme-Machine La réalité mixte La réalité Augmentée Les dispositifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
Advertisements

Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
jeux à réalité augmentée, exemple de pacMan
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
La réalité augmentée au service de le-tourisme. La réalité augmentée est la capacité dintégrer de manière transparente et dynamique, des contenus graphiques,
La réalité augmentée M. Jamal BOUSFIHA Master 2 Informatique PLS
Relation Propriétaire/Locataire
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Interaction homme machine
Vieille technologique Bts sio 2015 – xavina martin
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Histoire des interfaces Homme-Machine
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Code UEIntituléVH CTDTPPRJ UE000Vision par ordinateur42H UE001Gestion des données massives Multimédia42H UE010Technologies géo-spatiales &
Initiation à la navigation sur Internet et à l’utilisation de la Plate-forme l’enseignement à distance Moodle » Issa saley.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Dépôt SACD du 24/01/2012 (projet multimédia) n° Médiation culturelle des sciences sur le web Université de Lyon 18 avril 2012 Université de Lyon.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
Présentation générale Décembre 2007 MKT-NVO-P-002E.
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
1 Monopalme Projet 4 Info Spécifications LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER Laurent.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
INFORMATIQUE Les Concepts de base M me DJEBOURI. D. Faculté de Médecine Salle informatique Année universitaire
12 décembre 2009Master 21 La muséographie virtuelle du futur au passé.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Les composants essentiels du récit. Séance du 13 avril 2012.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Analyse des tâches en ergonomie
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Les bases de données CINAHL
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
PRESENTATION DES INITIATIONS 2015 / Nous sommes une équipe de bénévoles enthousiastes, ayant le souci de répondre aux attentes de nos adhérents.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
© 2007 Autodesk1 Nouveautés de Revit Architecture 2008.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Sfaihi Yassine Rabai Fatma Aissaoui Walid
Transcription de la présentation:

Interface Homme-Machine : La Réalité Augmentée Sommaire : Introduction : Interface Homme-Machine La réalité mixte La réalité Augmentée Les dispositifs de système de RA Système de RA avec marqueurs Système de RA sans marqueurs Rendu visuel avec lunettes semi-transparentes Usages industrielles de la RA Bibliographie

Les interactions homme-machine Interaction phénomène que l’on souhaite contrôler capacités de perception d’action, de cognition capacités de stockage, de calcul, d’entrées/sorties Environnement physique, organisationnel, social, etc. Interface Homme-Machine (1970) : Ensemble des dispositifs matériels et logiciels permettant à un utilisateur d’interagir avec un système interactif

A votre avis … Xerox Star 8010 (avril 1981) quelle date pour cette machine ? Quelle différence avec nos ordinateurs actuels ?

Pendant ce temps …

Le champs de la Réalité Mixte

6 la Réalité Mixte Réalité virtuelle : Immersion sensori-motrice de l’utilisateur dans le système Virtualité augmentée : Incruster des images réelles dans des images virtuelles Objectif : Améliorer la qualité d'une image de synthèse par l'incrustation d'éléments de la réalité

La Réalité Mixte Réalité augmentée [Feiner, Azuma, Mackay] : Système rendant possible en temps réel la superposition d'un modèle virtuel à notre perception (visuelle, auditive, tactile…) naturelle de la réalité But : compléter notre perception du monde réel en y ajoutant des éléments fictifs non perceptibles naturellement

La Réalité Augmentée La Réalité Augmentée (RA) est un ensemble de technologies qui induisent de nouvelles formes d’interaction homme - machine. Ces technologies sont basées sur l’association d’objets réels et virtuels L’idée d’augmentation renvoie ainsi à l’enrichissement supposé de l’information véhiculée par les objets virtuels, par référence aux seules informations accessibles à l’utilisateur dans l’environnement immédiat du monde réel. Eléments d’un système de RA, aussi bien fixe que mobile, ils sont construits sur la base d’une architecture similaire : –En entrée, d'une caméra filmant la scène visionnée par l'utilisateur, –D'un calculateur (PC) supportant l'ensemble des algorithmes informatiques, –En sortie, d'un système de rendu visuel qui peut être, soit direct au travers de lunettes semi-transparentes, soit indirect sur un écran (tablette PC, PDA, téléphone portable)

Les dispositifs de système de RA On distingue deux grandes familles de système de RA : avec ou sans marqueurs. Il s'agit là des deux principes permettant de retrouver le point de vue de l'utilisateur (position et trajectoire) afin de faire correspondre la perspective de l'objet virtuel avec celle de la scène réelle et, ainsi, obtenir en temps réel une image synthétique finale cohérente. 1. Des marqueurs (cibles, tags) sont positionnés à des endroits bien précis sur les éléments matériels réels pour lesquels on veut ajouter des images virtuelles, également appelées augmentations. Un ensemble d'algorithmes temps réel de traitement d'images permet de reconnaître, directement depuis le flux vidéo, la présence, la position et l'orientation de ces cibles. 2. Différents points clés sont identifiés dans le flux vidéo (images 2D). Le point de vue 3D est reconstruit à partir de l'analyse des images vidéos successives du fait de la redondance d'informations entre ces images.

Les dispositifs de système de RA Systèmes de vision augmentée

Système de RA avec marqueurs

Projet d’urbanisme

Système de RA avec marqueurs Autres exemples d’utilisations :

Système de RA sans marqueurs Styles d’interaction : rendu visuel direct ou au travers de lunettes semi-transparentes

Rendu visuel direct : Système de RA sans marqueurs Publicité Tourisme, géolocalisation Insertion d’une publicité sur un stade, statistiques …

Rendu visuel avec lunettes semi- transparentes Système de rendu visuel direct :

Rendu visuel avec lunettes semi- transparentes Exemple d’application en maintenance aéronautique Maintenance Automobile

Rendu visuel avec lunettes semi- transparentes Dans le secteur de la défense, que ce soit pour l'aide au pilotage des appareils militaires, la supervision des opérations, pouvoir visualiser des informations directement dans son champ de vision naturelle est un atout majeur. Dans le milieu de l a sécurité civile, tout comme pour les militaires, l'apport d'information terrain (GPS, plan d'accès, photos, instructions) directement dans le champs de vision naturelle En production et maintenance industrielle, la réalité augmentée permet aux équipes de gagner du temps dans les tâches de production et de maintenance industrielle, Les informations relatives à chaque tâche sont affichées dans le champ de vision direct de l'utilisateur Dans le secteur médical, la réalité augmentée permet d'aider les chirurgiens dans les opérations complexes en leur apportant des informations liées au patient directement dans leur champ de travail,

19 Usages industrielles de la RA Objectif Objectif –Aide à la conception de systèmes complexes (système de production industriel par exemple) Besoins –Planifier / Concevoir / Positionner les différents espaces (stockage, transfert, production, etc.) –Collaboration entre les membres de l'équipe Collaboration renforcée –Simple : manipulation directe d'objets physiques –Effective : renforce le groupe –Rapide : réactivité du système Apports –Visualisation 3D –Navigation virtuelle possible –Manipulation des éléments « à la main » –Favoriser le mode « créatif » Pas de contraintes technologiques (PC) Pas de connaissances en CAD

Autres usages Presse : rendre les quotidiens interactifs, permettre aux lecteurs de réagir aux articles Edition : livre hyperactif (codes barres 2D pour accéder à des contenus en plus) Publicité : insertion dans des images vidéos (visible pour tout angle de vue, superposition) Culturelle : Visiter un musée, un site archéologique Marqueting : Essayer des bijoux, lunettes, chaussures, habillement, coiffure, meubles Loisir : Films (Jurassic Park, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Avatar), Jeux vidéos, Jeux de construction (Lego, K’NEX) 20

COMMENT CRÉER DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ? ARToolkit - Propose le plugin Virtools de Dassault Papervision 3D - librairie flash donc populaire et partageable facilement sur le web LinceoVR 3.0 (publié par Rhinoceros) - Logiciel avec interface graphique - Utilisation facilité - produit exclusivement Windows - prix élevé

Bibliographie Multimédia – Réalité virtuelle – – – Réalité augmentée – – – augmented-reality augmented-realityhttp://publigeekaire.com/2009/07/15-autres-applications-de-la-realite-augmentee- augmented-reality – – – 22

Bonus Découvrez la réalité augmentée à travers dix sites uvrez-la-realite-augmentee-a-travers-dix- sites/ uvrez-la-realite-augmentee-a-travers-dix- sites/ 23