Design thermique d’un IRM portable sans hélium liquide Stage ingénieur du 4 avril 2011 au 30 septembre 2011 Tuteur CEA : Bertrand HERVIEU Tuteur ENSEM.

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Design thermique d’un IRM portable sans hélium liquide Stage ingénieur du 4 avril 2011 au 30 septembre 2011 Tuteur CEA : Bertrand HERVIEU Tuteur ENSEM : Alain DEGIOVANNI Pierre-Alain DANDONNEAU

Le CEA Près de salariés 10 centres de recherche 4,2 milliards d’€ de budget 4 départements Direction des sciences du vivant Direction des sciences de la matière Direction de la recherche technologique Direction des application militaires

La DSM Plus de 3500 personnes (10% de doctorants) 2000 publications scientifiques par an IRFU SACM 120 personnes Laboratoire d’étude et de développement pour les accélérateurs Laboratoire d’études des structures accélératrices et des radiofréquences Laboratoire cryogénie et stations d’essais Laboratoire d’études des aimants supraconducteurs

I] Pré-requis Plan de la présentation 1

I] Pré-requis Plan de la présentation Qu’est ce que la cryogénie ? Qu’est ce que la supraconductivité ? Dans quel contexte se positionne le projet ? 1

I] Pré-requis Plan de la présentation II] Design de la station d’essai 1

I] Pré-requis Plan de la présentation II] Design de la station d’essai Quel design a été retenu ? Descriptif des différents éléments. 1

I] Pré-requis Plan de la présentation II] Design de la station d’essai III] Modélisations numérique 1

I] Pré-requis Plan de la présentation II] Design de la station d’essai III] Modélisations numérique Présentation du logiciel utilisé Présentation du travail effectué, étape par étape Résultats 1

Pré-requis Qu’est ce que la cryogénie ? La cryogénie est l’étude et la production des basses températures (inférieures à 120K). Les propriétés thermique ne sont pas constantes sur le domaine 4K – 300K 2

Pré-requis Qu’est ce que la supraconductivité ? La supraconductivité est un phénomène qui se caractérise par l’absence de résistance électrique Matériau non supraconducteur Matériau supraconducteur Il faut que T < T C J < J C B < B C T J B 3

Pré-requis Dans quel contexte se positionne le projet ? Projet : IRM HiFlex : Helium free for extremities 3.6mm 0.65mm 4 MgB 2 découvert en 2001 => peu de recul

Design de la station d’essai Cryostat utilisé 5

Design de la station d’essai Double vide Cryostat utilisé 5

Design de la station d’essai Hélium liquide Aimant NbTi Double vide Cryostat utilisé 5

Design de la station d’essai Hélium liquide Aimant NbTi Double vide Cryostat utilisé 6

Design de la station d’essai Hélium liquide Aimant NbTi Double vide Ecrans Azote Cryostat utilisé 7 Garde d’azote

HELIUM LIQHELIUM LIQ VIDEVIDE VIDEVIDE CRYOCOOLER 300K 60K 4,2K Design de la station d’essai Aimant NbTi 8

HELIUM LIQHELIUM LIQ VIDEVIDE VIDEVIDE CRYOCOOLER 300K 60K 4,2K Design de la station d’essai Cryocooler : Machine thermique fonctionnant sur un cycle de Gifford Mac Mahon. Cryocooler de la société Sumitomo. Deux étages. 1 er étage 2 ème étage Aimant NbTi 9

Design de la station d’essai 10

Design de la station d’essai HELIUM LIQHELIUM LIQ ADI en laiton VIDEVIDE VIDEVIDE CRYOCOOLER 300K 60K 4,2K Alimentation électrique 600A ADI en supraconducteur HTC ADI : Amenée de courant. Conducteur électrique permettant le passage de fortes puissances entre la température ambiante et la température cryogénique utile. 225mm 35mm Aimant NbTi 11

Design de la station d’essai HELIUM LIQHELIUM LIQ ADI en laiton ADI en supraconducteur HTC « Busbars » en aluminium pur Aimant NbTi VIDEVIDE VIDEVIDE CRYOCOOLER 300K 60K 4,2K Il y a deux busbars en aluminium pur de 2m et 7kg chacune. => Déterminer S optimum : Modélisations sous Cast3m Alimentation électrique 600A 12

Design de la station d’essai HELIUM LIQHELIUM LIQ ADI en laiton ADI en supraconducteur HTC « Busbars » en aluminium pur Aimant NbTi VIDEVIDE VIDEVIDE CRYOCOOLER 300K 60K 4,2K Porte-échantillon en cuivre : L’échantillon est enroulé sur 3 ou 4 tours Alimentation électrique 600A 13

Design de la station d’essai HELIUM LIQHELIUM LIQ ADI en laiton ADI en supraconducteur HTC « Busbars » en aluminium pur Aimant NbTi VIDEVIDE VIDEVIDE CRYOCOOLER 300K 60K 4,2K Porte-échantillon : L’échantillon est enroulé sur 3 ou 4 tours Alimentation électrique 600A Ecran thermique 14

Design de la station d’essai HELIUM LIQHELIUM LIQ ADI en laiton ADI en supraconducteur HTC « Busbars » en aluminium pur Aimant NbTi VIDEVIDE VIDEVIDE CRYOCOOLER 300K 60K 4,2K Porte-échantillon : L’échantillon est enroulé sur 3 ou 4 tours Alimentation électrique 600A Ecran thermique Tête froide Pot en aluminium Busbars 15

Modélisation numérique Utilisation du logiciel « Castem 2000 » Logiciel de simulation numérique, utilisant la méthode des éléments finis, développé par le DMT (Département Mécanique et Technologie) du CEA. Langage utilisé : Gibiane Castem intègre non seulement les processus de calculs mais aussi les fonctions de construction du modèle et les fonctions de post-traitement => Temps d’adaptation 16

Modélisation numérique Objectif P mandrin > min (P cryo ; P busbars ) Objectif : Seule donnée modulable des busbars : S 1 17

Modélisation numérique Objectif Si C’est-à-dire si les busbars sont sous-dimensionnés C’est-à-dire si les busbars sont sur-dimensionnés 18

Modélisation numérique Feuille de route : I] Création de la géométrie Définition des points, lignes, surfaces et volumes. Discrétisation. II] Définition du modèle Définition des données caractérisant le modèle : formulation (thermique, solide), comportement du matériau (isotrope, orthotrope, …). Définition des propriétés du matériau (conductivité thermique, capacité thermique, masse volumique). Définition des conditions aux limites. Définition des conditions initiales. III] Résolution Calcul des matrices de conductivité de chaque élément fini. Assemblage des matrices de conductivité et de masse de la structure complète. Application des conditions aux limites. Application des chargements. Résolution du système d’équations. IV] Post-traitement 19

Modélisation numérique Être extrêmement prévoyant 20

Modélisation numérique 21

Modélisation numérique Précautions à prendre pour modifier le mandrin Même section et même masse 22

Modélisation numérique Création des modèles : Modèle thermique : données sur la capacité thermique et la conductivité thermique en fonction de la température grâce au logiciel Cryocomp Condition initiale : A t=0, la station d’essai est à 300K Conditions limites : Rayonnement sur toute la surface latérale Condition limite de type flux au niveau du pot en aluminium => Modélisation du cryocooler La condition limite d’égalité des températures aux interfaces des différentes pièces est directement prise en compte au moment de la création des pièces. 23

Modélisation numérique Problème non linéaire transitoire Utilisation de la procédure PASAPAS dans Castem Deux boucles imbriquées - une boucle sur les pas de temps qui se charge de balayer les instants de calcul demandés et de lancer le calcul des champs solutions à chacun de ces instants. – une boucle de convergence, incluse dans la première et qui se charge de calculer les champs solutions sur un pas de temps, de manière itérative, avec une précision suffisante. Modification de la procédure utilisateur CHARTHER 24

Modélisation numérique 25

Modélisation numérique La section optimale est proche de la section initiale Pot en aluminium pur ? Gain de 2h. Détermination de la section optimale 26

Modélisation numérique Ou Hauteur du mandrin importante Visualisation numérique à chaque pas de temps que les températures extrêmes du mandrin soient proches. Hauteur du mandrin : 4 cm 27

Modélisation numérique Mise en froid du mandrin 28

Modélisation numérique Mise en froid du mandrin t = 3600s t = 10800s t = 17000st = 24000s t = 40000s t = 50000s t = 60000st = 66000s t = 71000st = 73000s, t = 74000s 29

Modélisation numérique Mise en froid du mandrin 30

Ouverture sur la fin du stage Créer le vrai mandrin cylindrique en imposant l’évolution de température déterminée. Prendre en compte le ruban et déterminer un optimum quant au nombre d’épaisseur pour la future bobine. 31

Conclusion La restriction de la longueur des busbars est très limitante et empêche le refroidissement en une nuit de la station d’essai. Cette restriction prise en compte, la section optimale des busbars a été déterminée : 659mm² D’un point de vu personnel : Apprentissage d’un nouveau logiciel et d’un nouveau langage Découverte d’un domaine qui m’était inconnu : la cryogénie 32

Merci de votre attention …