SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence complète de franchissement
Advertisements

Les parties du corps 2 Le corps Paul Widergren 2004 French by K. Pepin.
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Info le bilan du blessé Secours Routier C.I.S. de Lavit.
3 LA VICTIME S’ÉTOUFFE OBJECTIF La désobstruction des VA chez l’adulte
Séverine GOBRON Richard MULLER
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
R.I.F.A.P.
Les principes de manutention
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Programme d’exercices kinésithérapiques
Échauffement.
Identifier une obstruction complète des voies aériennes chez une personne consciente
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
La mobilisation des traumas vertébraux
Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
Kendrick Extrication Device
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
EQUIPIERS SECOURISTES
EQUIPIERS SECOURISTES
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Correctif pour les passages de protocoles Joueur de 1 ère Ligne saison 2014/2015 Le correctif est pour les passages de Protocole des catégories Senior.
La perte de connaissance
Rôle de l’écureuil (équipier N°5)
SAP1 B Les relevages Objectifs
C F A P S R ertificat ormation ctivité remiers ecours outier C/C Roumieu - SDIS 04 - C.F.A.P.S.R R 4.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les Transports de Matières Dangereuses
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Gymnastique 4ème E XXX.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Transcription de la présentation:

SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le pavillon. A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime placée sur le pavillon dans une VL sur le toit.

VL sur le toit victime sur le pavillon. Généralités : Indications et justifications : Cette technique est utilisée véhicule sur le toit, lorsque la victime gît au fond du véhicule, à plat dos ou à plat ventre, le choix de la sortie de la victime se fera par rapport à l’axe tête-cou-tronc. 1ère technique : sortie de la victime par l’arrière avec plan dur et sans ACT. Nombre de sauveteurs : 4 +1 minimum

VL sur le toit victime sur le pavillon. Matériels : 1 collier cervical 1 plan dur Risques et contraintes :   Chaque fois que possible le plan dur va sous la victime. Dans certains cas dus à la position de la victime, le collier cervical ne pourra être mis en place dans l’immédiat. Les mouvements devront alors être parfaitement synchronisés. La victime est placée sur le plan dur en un minimum de mouvements.

VL sur le toit victime sur le pavillon. 1ère équipier coordonne la manœuvre, il est placé à la tête en prise latéro-latéral si possible. Mise en place du collier cervical (si victime sur le dos). Equipiers 2 et 3 se placent en pont amélioré pour relever la victime.(une variante est possible si impossibilité de se mettre au dessus de la victime, de part et d’autre de la victime prises épaule-bassin). Le 4ème équipier se place aux pieds.

Le 5ème équipier engage le plan dur sous la victime. VL sur le toit victime sur le pavillon. Le 5ème équipier engage le plan dur sous la victime. Effectuer le relevage, remonter la victime sur le plan dur si nécessaire. L’équipier 2 des épaules s’efface pour faire un relais à la tête de l’extérieur.

VL sur le toit victime sur le pavillon. L’équipier 1 de la tête se place dans l’axe pour le maintien de la planche L’équipier 5 de la planche se place au maintien latéro-latéral.

VL sur le toit victime sur le pavillon. L’équipier 2 se place face à l’équipier 1 pour le maintien de la planche. Dés que possible mettre à l’horizontal le plan dur, dés lors le maintien du bassin n’est plus nécessaire, L’équipier 3 reste dans cette position pour prendre le relais des pieds de l’équipier 4

VL sur le toit victime sur le pavillon. L’équipier 4 devenu libre se placera judicieusement afin d’effectuer le relais des pieds au fur et à mesure de la sortie.

VL sur le toit victime sur le pavillon. Points clés : La victime est dans l’axe du véhicule, respect de l’axe tête cou tronc, mise en place du collier cervical des que possible.

Conclusion Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr VL sur le toit victime sur le pavillon.