40 meilleures images commentées par Pierre Evrard Société d’Art photographique de Wervicq-Sud www.sapws.eu www.sapws.eu NATIONAL 1 PAPIER COULEUR 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Tête. père fille mille premier car entendre.
En touchant le ciel sans bras
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le fils perdu… et retrouvé
Tenir une lampe allumée
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
À défilement automatique
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Club Photo Pierrefonds
Les gens et les trois couleurs.
Une histoire de cruches
Les illusions d’optique !
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Besoin et fonctionnement
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Journal intime de Marie
Qu'est-ce qu'une image ?.
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
Photo du mois - octobre horloge.
Un conte de Perse De Matt Marks
Je vous en prie… entendez ce que je ne dis pas ….
Lettre de Jésus.
Une histoire de cruches
CRÉATION GLORIETTE En cliquant sur les petites fleurs, vous accéderez à la page suivante.
Les bases de la photo au flash
L'art de dessiner avec la lumière
Le journal d’Alice tome 6
Cliquez pour faire défiler
LA COMPOSITION Partie 5.
« coucou » 2006.
Seul Diaporama de Gi.
Tel ma î tre, tel chien ! 31 personnes imitent leur compagnon à quatre pattes dans ces clich é s d é lirants Diaporama de Gi.
Les sans abris Diaporama de Gi.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Je N’ai Rien Qu’un Amour Frédéric Francois
Résolutions et réponses
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
La pertinence des éléments : les éléments contenus dans le texte ont bien leur place; La non-contradiction entre les éléments : les éléments contenus.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
IL ÉTAIT UNE FOIS UN JEUNE LION CURIEUX ET SOLITAIRE. IL S’ENNUYAIT BEAUCOUP DANS LA SAVANE. A TEL POINT QU’UN JOUR IL PARTIT À LA RECHERCHE D’UN TRAVAIL,
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
1. Présentation : Jean-Paul Gaultier robe Apparition, collection les Vierges 2007 soie imprimée, dentelle, tulle.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
4 février Neuilly-sur-Seine. Enfant heureux et gai. Dès son jeune âge sa mère lui apprend à lire: Initiation au monde de la fiction et du rêve.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Il détourne les demandes de retouche photo des internautes linternaute.com.
« Le théâtre de L’ARCHIPEL » Le Théâtre de l'Archipel a été réalisé par l’architecte Jean Nouvel. Il est situé à côté du centre ville de Perpignan, le.
PERCY JACKSON – LE VOLEUR DE FOUDRE – TOME 1 1 – L’AUTEUR 2 – RESUME DU LIVRE 3 – LES PERSONNAGES PRINCIPAUX 4 – L’ EPOQUE 5 – LES LIEUX IMPORTANTS 6 –
IP-Man Wilson Yip Maxime Mbele 3 e 3. Introduction Je vais commencer par la biographie de l’auteur. Je vais ensuite décrire l’œuvre. Et finalement dire.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Lire pour écrire et découvrir Par Norbert Czarny professeur de Lettres et formateur.
De gros Ratés !!! Diaporama de Gi L ’ architecte qui ne conna î t pas la notion d ’ intimit é.
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
La propagation de la lumière
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Transcription de la présentation:

40 meilleures images commentées par Pierre Evrard Société d’Art photographique de Wervicq-Sud NATIONAL 1 PAPIER COULEUR 2016

Technique : Cadrage peu conventionnel avec un horizon central. Personnage placé sur un point fort. Couleurs complémentaires Sujet – histoire - émotion : Photo du genre minimaliste assez en vogue actuellement. Il fallait oser cependant présenter une photo aussi « vide ». Extraits de la chanson « il marche seul » de Tonton David : Il marche sans but, sans s'arrêter… Quel âge a-t-il ? il ne sait même plus… Il s'en souvient encore, il y pensait déjà Il irait concrétiser tous ses rêves là-bas La ville lumière où tout est permis Mais la vie n'est pas si simple malheureusement pour lui. Il est seul tout le monde l'ignore Même sa famille le renie… Il est sans abri sans domicile fixe Aucun but précis, aucune idée fixe Il a voulu travailler, il n'a rien trouvé Il ne veut pas mendier, par principe et fierté. 51 points (17/20)

Technique : photo de studio. Travail de mise en scène. Lightpainting Jolie modèle. Sujet, histoire, émotion : Belle harmonie chromatique. Le titre « envoutée » suggère que l’ existence de cette jeune femme est encombrée par un ensemble de contraintes et d’obstacles dont elle essaie de se protéger (position des bras, dos courbé) mais qui la pousse aussi à avancer (position de sa tête –relevée- et de son corps : elle est sur le point de sortir du cadre, elle va s’échapper). Car un espoir existe pour elle : ses contraintes ne sont formées que d’ un voile assez léger et de quelques traits de lumière. 50 points (16,6/20)

Technique : Photo de reportage Belle composition en croix et harmonie des couleurs Mais aucune zone de netteté Sujet, histoire, émotion : Il fallait oser présenter une image qui ne comporte aucune zone de netteté. Est-ce pour signifier la relativité de toutes choses, de la vie en général et de la mort en final ? Je pense que l’auteur a surtout voulu viser l’esthétique et, sur ce plan, c’est réussi. Mais cela vaut-il la 3 ème place du concours ? 50 points (16,6/20)

Technique : Paysage très travaillé. Texture ajoutée. La jetée et le phare sont sur deux lignes de force de l’image. Sujet, histoire, émotion : Image assez classique d’une jetée. Le feu rouge est à tribord, donc la scène représente la sortie en mer. L’ambiance générale a été rendue assez sombre : elle informe le navigateur qu’il part vers l’inconnu, qu’une fois sorti du port, il perdra assez vite ses repères, mer et horizon se confondant en un même espace vide. La lumière du phare a été accentuée de même que le bas de la jetée. Ce sont des lueurs d’espoir pour le navigateur qui sait qu’il pourra retrouver son point de départ car elles resteront toujours allumées pour lui. 49 points (16,3/20)

Technique : Une pose longue. Une belle harmonie de couleur Et une photo minimaliste : 3 ingrédients « à la mode » Sujet, histoire, émotion : Je cherchais sur internet la signification du titre « 299 secondes »…sans succès. J’ai alors demandé à l’auteur et il m’a répondu que, ne trouvant pas son titre il avait simplement choisi le temps de pose utilisé pour réaliser la photo ! J’aime l’impression de calme et de sérénité qui se dégage de cette image. Les pieux figés dans l’eau nous donnent un point d’appui sur lequel nous pouvons nous installer pour contempler tout simplement la beauté de ce lieu. 49 points (16,3/20)

Technique : Horizon et arbres situés sur 2 lignes de force, le tout complété par la position des oiseaux sur un point fort Ciel retravaillé Sujet, histoire, émotion : Image très fraiche, véritable invitation à la promenade, comme le suggère le titre. Ce chemin donne envie qu’on l’emprunte : il est sécurisant puisque bordé par des arbres solides et en même temps suffisamment naturel pour inviter à l’aventure. La vie est très présente dans cette image : couleurs gaies, herbes un peu folles, oiseaux libres dans le ciel et présence de quelque chose à l’horizon qu’on a envie de découvrir. 48 points (16/20)

Technique : Street art Sujet, histoire, émotion : C’est toujours un peu contestable de photographier (s’approprier ?) l’œuvre d’un autre artiste, ce qui est le cas ici. Deux interprétations sont possibles : soit le photographe veut indiquer que la fillette met la dernière touche au tag et c’est contestable, soit plutôt, elle essuie la larme qui coule de l’œil du personnage et ca peut être attendrissant. L’image est belle mais je n’adhère pas vraiment. 48 points (16/20)

Technique : Photo de sport Belle diagonale Belle profondeur de champ Sujet, histoire, émotion : Du beau travail. L’instant est bien saisi L’expression des visages montre que les coureurs sont en plein effort L’impression de vitesse est bien rendue. 47 points (15,6/20)

Technique : Autre belle photo de sport Cheval et cavalier sur un point fort de l’image. Lumière concentrée sur le sujet Sujet, histoire, émotion : Ce qui fait l’attrait de cette photo est précisément la lumière concentrée sur le sujet. L’idée de mouvement est bien rendue. Mais je regrette le traitement du bas de l’image un peu bouché. 47 points (15,6/20)

Technique : Beau cadrage : j’aime les lignes qui partent d’un coin de l’image. L’ »ampoule » se situe sur un point fort Belle harmonie de teintes. Sujet, histoire, émotion : L’illusion est presque parfaite : escalier bien sûr mais aussi un peu lampadaire ? Le regard circule très bien dans cette image : nous sommes conduits le long de cette spirale vers ce point lumineux qui nous captive. Sorte de chemin de vie qui nous fait gravir les échelons un à un dans un parcours bien tracé reposant sur une base solide le tout vers un objectif plein d’espérance. 47 points (15,6/20)

Technique : Photo de studio Mise en scène sophistiquée Pose étudiée du modèle Éclairage assez classique Sujet, histoire, émotion : Le titre de cette photo est « souvenir » C’est une évocation d’un temps révolu. La robe que porte (si l’on peut dire) la jeune femme est sa robe de mariée puisqu’on distingue sa jarretière et le bouquet à ses pieds. L’attitude de son corps, tourné vers l’arrière renforce cette idée de retour sur le passé. Dans la mythologie romaine Vénus est la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté. Y aurait-il une évocation ? 47 points (15,6/20)

Technique : Photo panoramique Catégorie minimaliste Ligne d’horizon sur une ligne force et personnages sur un point fort de l’image. Joli jeu de courbes et de lumières. Sujet, histoire, émotion : Le format allongé accentue l’impression d’immensité Les deux personnages sont à l’arrêt, l’un deux lève les bras comme s’il photographiait. Une explication : ils contemplent la beauté de la terre. Cette scène me fait penser à la Genèse : » Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » 47 points (15,6/20)

Technique : Belle harmonie de couleurs Belles lignes et courbes Arbres au point fort de l’image Partie haute de l’image changée de ciel en prairie (de façon un peu artificielle) Sujet, histoire, émotion : Le titre « paysage onirique » signifie que l’on a en face de nous un paysage de rêve. Je veux bien admettre que labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France selon Sully le ministre du bon roi Henri IV mais je ne suis pas très sensible à cette image un peu trop « fabriquée » à mon goût. 47 points (15,6/20)

Technique : Photo nature Joli contre-jour L’instant décisif Sujet, histoire, émotion : Il se confirme qu’une belle photo nature apporte des points dans une compétition papier couleur. Celle-ci est très bien réalisée. Le fond, bien travaillé, est en belle harmonie avec la couleur des mésanges. 47 points (15,6/20)

Technique : Belle image de reportage Beau piqué Jolis effets de lumière Ciel bien noir qui permet à la Tour de bien se dégager. Sujet, histoire, émotion : Belle réalisation. On peut cependant regretter que le bas de l’image soit bouché et qu’on ne puisse pas suivre pas la deuxième arche de la Tour jusqu’au sol. 46 points (15,6/20)

Technique : Belle composition : chaque personnage est bien centré dans son cadre. Le regard circule bien dans l’image depuis le bas à gauche nous remontons vers le vigile puis en sens inverse nous suivons son regard vers les autres personnages…et nous revenons vers le vigile. Sujet, histoire, émotion : On imagine parfaitement la scène : le vigile, dans l’ombre, surveille cette allée qui peut se situer dans un aéroport ou un complexe d’affaires. Tout est calme et les reflets dans l’eau renforcent cette idée de sérénité. Les personnages suivent leur chemin en toute insouciance. Le contraste des deux couleurs : jaune et gris bleu est très esthétique. 46 points (15,6/20)

Technique : Pose longue Arche du pont et horizon sur des lignes de force de l’image Sujet, histoire, émotion : Ici encore le regard circule bien dans l’image : les deux lignes constituées par le tablier du pont d’une part et la ligne de séparation entre ombre et lumière à la surface de l’eau convergent bien vers le point fort : l’arche du pont. Celle-ci est bien mise en valeur par les effets de lumière qui la renforcent. Le cadrage accentue le coté futuriste de l’architecture du pont. 46 points (15,6/20)

Technique : Œuvre d’imagination de l’auteur Photo créative Sujet, histoire, émotion : Un cimetière marin qui évoque « lieux sous les mers ». Cette photo a un caractère naïf et enfantin qui lui confère un certain charme. On adhère…ou on adhère pas à ce type de travail. 46 points (15,6/20)

Technique : Surimpression Texture ajoutée Sujet, histoire, émotion : Que signifie cette petite robe verte plaquée sur cette facade ? Si la maison que l’on devine en arrière- plan est une maison de maître, ça peut vouloir évoquer avec nostalgie les temps anciens. Ce peut être aussi la maison ou l‘auteure a passé son enfance. 46 points (15,6/20)

45 points (15/20)

45 points (15 /20)

45 points (15/20)

44 points (14,6/20)

44 points (15,6/20)