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Le bijoutier Art nouveau, le maître verrier. « Lalique, sculpteur de lumière.» Artisan bouleversant les traditions, engagé dans la révolution esthétique de la fin du XIXe siècle, Lalique crée des oeuvres dépassant le cadre de l'artisanat et de l'art décoratif dit “mineur”.

Né en1860 dans la Marne, René Lalique entre dans le métier en 1880, comme dessinateur de bijoux pour les joailliers du Palais-Royal. Il se fait rapidement remarqu é par la qualité et l'originalité de ses dessins

La femme est l'un des grands thèmes des bijoux de Lalique, métamorphosée en scarabée, en libellule, en insecte, en paon, associée au monde végétal, floral, le cygne, “la nudité permise”. Passionné par le spectacle de la Nature, dont il dessine les aspects les plus “modestes”, il recherche au Jardin des Plantes, fleurs et plantes exotiques. Il restitue les formes et couleurs de la flore: iris, chardons, muguet, anémones, roses, orchidées, gui et de la faune: insectes, reptiles, oiseaux... - avec la riche gamme des émaux et le secours du verre dont il maîtrisera progressivement les techniques.

Peigne Lalique Musée Gulbenkian. Délaissant les matériaux traditionnels - platine, diamants, pierres précieuses serties et les ornements noeuds et rubans hérités du XVIIIe siècle, il leur préfère l'or ciselé, l'émail, l'opale et la pierre de lune, ainsi que la corne, l'ivoire puis, le verre.

Cigales Lalique Musée Gulbenkian.

Scarabé Lalique.

Lissabon Museu Calouste Gulbenkian. Broche de corsage "femme libellule". Or, émail, chrysoprase, pierre de lune et diamants

Tiara de Lalique - Calouste Gulbenkian.

Bracelet Lalique 2 Musée Gulbenkian.

Hirondelle 1889, or, argent, diamants taille rose, rubis New york, collection particulière

Broche - Lissabon Museu Calouste Gulbenkian.

Pendantif Femme. Epingle à chapeau

Broche Chauve Souris.

Détail d'une épingle à chapeau "Guêpes et Scabieuse", vers Or, , Opale, diamants taille rose. Copenhague, Det Danske Kunstindustrimuseet. Epingle à chapeau Guèpe 1899/1900.

Bracelet Lalique.

1894 Première participation au Salon de la Société des Artistes français (section sculpture). Rencontre avec Sarah Bernhardt et réalisation des bijoux pour Gismonda de Victorien Sardou.

Ornement de corsage Scarabées: or, émail, chrysoprase, diamants ou brillants Sarah Bernhardt sera la plus prestigieuse ambassadrice, jusqu’aux Etats-unis et au Brésil de l’art de René Lalique, qui commence à travailler en 1894 pour la tragédienne, en réalisant les bijoux qu’elle porte dans «Gismonda», une pièce de Victorien Sardou. Une occasion pour Lalique de donner libre cours à sa passion pour la haute époque byzantine.

De nombreuses femmes de la noblesse, de la bourgeoisie et du spectacle se sont mises à porter ses bijoux extraordinaires, telles la marquise Arconati-Visconti, la comtesse de Béarn, la princesse de Guermantes, Mme Waldeck- Rousseau, Sarah Bernhardt pour laquelle il réalise en 1902 son costume de scène pour la reprise de la pièce Théodora au Théâtre Sarah Bernhardt.marquise Arconati-ViscontiSarah Bernhardt1902ThéodoraThéâtre Sarah Bernhardt

Ornement de corsage en or et diamants, $ Christie's New York octobre 2006.

Pendentifs "2 figurines dansant".

Collier or, turquoises, émaux.

Pendant de cou Princesse lointaine. Pendant de cou en or, émail opaque, améthyste et diamants taille brillant.

Au Salon de 1901, la vitrine de Lalique a un autre ton, une blancheur accusée par l'emploi du verre et de sa transparence et le retour du diamant. Travaillé dès 1890, le verre est prioritaire à présent.

Broche Femme Papillon.

René Lalique, Pendant de cou avec chaîne Femme Libellule, ailes ouvertes or, émaux polychromes.

René Lalique, Broche Quatre paons blancs sur une branche de pin, v

Broche libellule Or, émail, diamants topaze. Quimper; collection du musée des Beaux Arts.

Quelques vases, statues, objets en cristal ou en pâte de verre et quelques bijoux contemporains.

Masque de femme Statuette Automne

* René Lalique, Vases Cygnes, v Calice avec motifs viticols

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