Formation syndicale mars 2016. ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scolarisation des élèves handicapés
Advertisements

STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Robert ZEND (poète hongrois)
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Rôle de l’Enseignant Référent
Comment remplir le GEVA-sco ?
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les troubles « dys » c’est quoi? Dys en grec=difficile
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
LE SESSAD LA VIE ACTIVE D’AIRE SUR LA LYS
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
11 Docteur Brigitte LACROIX-COQUIL - mars 2013 Maison Départementale des Personnes Handicapées du Finistère MDPH29 Le système français de prise en charge.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Mise en œuvre de la loi du 11 Février 2OO5 : Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées ( Textes de 2005.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Le suivi de la scolarisation Les missions de l’enseignant référent
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Services d'aide aux élèves en difficulté
LES TEXTES OFFICIELS.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Le circuit de votre dossier
Transcription de la présentation:

Formation syndicale mars 2016

ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité instruction administrative -unité évaluation médico-sociale Prestations MDPH -unité instruction administrative -unité évaluation médico-sociale unité accueil Unité de suivi des projets de vie PA-PH -établissements adultes -scolarisation -insertion professionnelle TH -accueil familial PA-PH -CSC Unité ressources -recours/médiateur -classothèque

LE PARCOURS DES DEMANDES D’ORIENTATION -Enregistrement informatique des demandes. Toute demande est tamponnée au jour de réception. C’est cette date qui est prise en compte pour l’ouverture des droits. -Demande de pièces si le dossier n’est pas complet -Evaluation des prestations sollicitées par une équipe pluridisciplinaire d’évaluation, l’EPE (médecin, infirmiers, enseignant référent handicap, psychologue, travailleur social, ergothérapeute, etc.) -Possibilité de solliciter des pièces complémentaires, de rencontrer l’usager et d’envoi d’une proposition (PPC ) avec coupon réponse à retourner avec avis de la famille. En cas de refus de la proposition, la famille est invitée à rencontrer la CDA. -Inscription en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) -Envoi d’une notification de décisions 3

Les différentes EPE EPE scolaires: Composition: un administratif + un ERH + un médecin + un psychologue Type de demande: orientation scolaire AVS, ULIS EPE Psy Composition: un administratif + un ERH + un médecin + un psychologue + un médecin psychiatre Type de demande: orientation vers un établissement médico social

EPE moteurs Composition: un administratif + un ERH + un médecin + un psychologue scolaire+ un médecin spécialiste + un délégué d’établissement Type de demande: ITEP ST Charles, ULIS TSL, institut sensoriel et polyhandicap, SESSAD spécialisé EPE Famille Composition: l’assistante sociale de la MDPH+ un ERH + un médecin Type de demande: la famille demande à être reçue car elle a besoin d’aide pour élaborer sa demande

EPE prestation et EPE presta réduite : Composition: un administratif + un médecin Type de demande: allocations et cartes et renouvellement des allocations et cartes EPE Réduite Composition: un administratif + un ERH+ un psychologue Type de demande: renouvellement des demandes

Toute demande doit comporter obligatoirement : - formulaire de demande complet CERFA - certificat médical complet CERFA - copie recto-verso d’un justificatif d’identité de l’enfant ou de son représentant légal -copie de justificatif de filiation (livret de famille, extrait d’acte de naissance) -copie d’un justificatif de domicile Toute pièce manquante fera l’objet d’une demande et bloque l’avancée du traitement La composition d’une demande

Puis selon le type de demandes il faudra: ULIS TFC:GEVA-SCO + bilan psychologique +-bilan des suivis en cours le cas échéant ULIS TSL: GEVA-SCO + bilan psychologique + bilan orthophonique ou, de préférence, bilan CRTA ULIS TFM : GEVA-SCO + bilan psychologique + bilan des suivis en cours (SSESD, CRFC, ergothérapie…) AVS : GEVA –SCO + bilan des suivis en cours le cas échéant Maintien en maternelle: GEVA-SCO +Bilan ou avis psychologique + bilan des suivis en cours le cas échéant Matériel pédagogique: GEVA-SCO + bilan d’un professionnel de soins (notamment sur la capacité à utiliser le matériel de manière efficace en classe) SESSAD, ITEP, IME IEM, IES : GEVA-SCO + bilan psychologique (sauf moteur ou sensoriel) +bilan des suivis en cours le cas échéant, - bilan CRTA (ou à minima orthophonique) pour l’ITEP et SESSAD TSL