Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive (les « petits pas ») : l’exemple de la CCPN - une prise de compétence entière (le « choc ») : l’exemple de la CocoKo 3) Un bibliothécaire intercommunal : pourquoi faire ? 4) La lecture publique, une compétence intercommunale : des équipements, une carte de lecteurs, un catalogue commun, des animations concertées 5) Quels liens avec les partenaires institutionnels (BDP) ? Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau (88) Chargée de mission : Raffaëlla Adet Communauté de Communes du Kochersberg (67) Directrice du réseau Ko’libris : Carine Marcot
Structuration d’un réseau de lecture publique Superficie : 160 km² / 13 communes Nombre d’habitants : hab. soit 77,7 hab./km2 Une population vieillissante Un territoire éloigné des grandes agglomérations Superficie : 114 km² / 19 communes Nombre d’habitants : hab. soit 167 hab./km2 Un territoire attenant à la CUS Une population jeune, rurbaine 1/ Présentation des 2 territoires : 2 territoires ruraux….
Structuration d’un réseau de lecture publique Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau Créée en 1996 Compétence optionnelle « Politique du cadre de vie » mise en réseau des bibliothèques et points lectures Signature en 2008 d’un contrat d’objectifs et de progrès avec le CG88 Communauté de Communes du Kochersberg Créée en 2002 Compétence optionnelle « Prise en charge de la construction, de l’entretien et du fonctionnement d’équipements culturels et sportifs » dont la Médiathèque Intercommunale du Kochersberg (MIK) » Compétence facultative « Développement culturel du territoire » promotion des collections et mise en place d’une politique culturelle via le réseau des bibliothèques Signature en 2009 d’un contrat de développement du territoire avec le CG67 1/ Présentation des 2 territoires :
Structuration d’un réseau de lecture publique Objectifs politiques : Communauté de Communes du Kochersberg Moderniser et dynamiser l’offre Accroître les services rendus et promouvoir l’attractivité du territoire Répondre aux exigences d’un public rurbain Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau Promouvoir l’identité du Pays de Neufchâteau Dynamiser l’offre culturelle sur le territoire Développer un service culturel de qualité 1/ Présentation des 2 territoires :
Structuration d’un réseau de lecture publique 2/ Diversités de modalités de mise en réseau : La CCPN : 2007 : 6 équipements très hétérogènes 2008 : recrutement d’un chargé de mission « Mise en réseau des bibliothèques » Convention de partenariat avec les communes ayant un équipement (politique tarifaire, catalogue commun) Mise en place de la circulation des documents Fédération autour d’un projet commun d’animation 2009 – 2010 : le réseau s’agrandit, ouverture de la bibliothèque de Circourt-sur-Mouzon Aménagement de la bibliothèque de Maxey-sur-Meuse 2011 : convention de partenariat avec la Comcom voisine
Structuration d’un réseau de lecture publique 2/ Diversités de modalités de mise en réseau : La CocoKo : 2005 : 6 équipements très hétérogènes 2007 : ouverture de la MIK (Médiathèque Intercommunale du Kochersberg) 2008 : conventions de partenariats et d’objectifs - harmonisation des tarifs et droits de prêt - mise en réseau informatique - mise en commun des procédures de gestion Création d’une commission culture 2010 : recrutement d’un coordinateur réseau - Migration des bases vers un SIGB commun - Identité (Nom, logo…) 2011 : le réseau s’agrandit… Mise en ligne d’un portail Mise à jour des conventions de partenariats et d’objectifs
Structuration d’un réseau de lecture publique 3/ Un bibliothécaire intercommunal, pour quoi faire ? Catalyseur d’énergie Personne ressource fédérer mutualiser Accueillir, conseiller, assister, former les bibliothécaires du réseau Assurer le respect des procédures et l’harmonisation d’utilisation du SIGB commun (catalogage, indexation, prêt/retour...) Faire partager les outils et les compétences : Animer le réseau Organisation de réunions de travails régulières Implique les équipes, les fait participer et les soutient lors de la mise en place d'actions culturelles Gérer et coordonner : Navettes, subventions, budgets, informatique, sous-régies, conventions….. Interlocuteur de terrain Garantit un service public de qualité égale sur le réseau
Structuration d’un réseau de lecture publique 4/ Des équipements, cartes uniques, catalogue, animations concertées… : CCPN CocoKo Accès internet public dans chaque site Logiciel unique Carte unique Catalogue commun documents titres ( documents) Portail en coursPortail htttp://kolibris.kochersberg.fr Navette à la demande Navette bi-hebdomadaire > prêté ici, rendu ailleurs > réservation à la carte Programme d'actions culturelles commun ex : "Rencontres avec… » ex : "Contes en flocon » Cumul des droits de prêt Et des usagers très satisfaits…
Structuration d’un réseau de lecture publique 5/ Les liens avec la BDP : Un soutien financier Un soutien pédagogique Un soutien sur les collections (bibliobus ou échanges) Un appui sur de nouveaux types d’offres (Médiason)
Structuration d’un réseau de lecture publique 6/ Quelques éléments de conclusion : Les « clefs de la réussite » : Une forte volonté et un soutien politiques Des moyens humains et financiers Un calendrier sur plusieurs années Une rationalisation des tâches bibliothéconomiques ( récupération des notices, centralisation de l’administratif…) Les difficultés : Des compétences partielles : un fonctionnement par consensus entre les équipes de bibliothécaires La technicité d’une mise en réseau Méconnaissance du fonctionnement intercommunal des partenaires Non existence d’un « réseau type », chacun se construisant en fonction des spécificités du territoire Perspectives : Une nouvelle échelle pour les réseaux avec le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale ?