Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
le responsable documentaire
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
La planification stratégique
Communauté de communes
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Mise en réseau informatique des bibliothèques - CCPRAF.
Enquête réseaux Mars Introduction Il existe à l’heure actuelle 15 réseaux, qui fonctionnent de manière très disparate Ce bilan permet d’ouvrir une.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Communauté de communes Pays d'Uzès COMMISSION ENVIRONNEMENT & COPIL AGENDA 21 Mercredi 4 décembre h00 Foyer communal - La Bastide d'Engras.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
Bibliothèque numérique de référence
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Le projet d’établissement
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Argumentaire à la structuration touristique
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D N° Ardèche 32-F Nom de l’observateur Emmanuel PAYSANT Date : 17 /11/2014 Institution et site web Conseil général.
Comité Local Parentalité
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.
Transcription de la présentation:

Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive (les « petits pas ») : l’exemple de la CCPN - une prise de compétence entière (le « choc ») : l’exemple de la CocoKo 3) Un bibliothécaire intercommunal : pourquoi faire ? 4) La lecture publique, une compétence intercommunale : des équipements, une carte de lecteurs, un catalogue commun, des animations concertées 5) Quels liens avec les partenaires institutionnels (BDP) ? Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau (88) Chargée de mission : Raffaëlla Adet Communauté de Communes du Kochersberg (67) Directrice du réseau Ko’libris : Carine Marcot

Structuration d’un réseau de lecture publique Superficie : 160 km² / 13 communes Nombre d’habitants : hab. soit 77,7 hab./km2  Une population vieillissante  Un territoire éloigné des grandes agglomérations Superficie : 114 km² / 19 communes Nombre d’habitants : hab. soit 167 hab./km2  Un territoire attenant à la CUS  Une population jeune, rurbaine 1/ Présentation des 2 territoires : 2 territoires ruraux….

Structuration d’un réseau de lecture publique Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau Créée en 1996 Compétence optionnelle « Politique du cadre de vie » mise en réseau des bibliothèques et points lectures Signature en 2008 d’un contrat d’objectifs et de progrès avec le CG88 Communauté de Communes du Kochersberg Créée en 2002 Compétence optionnelle « Prise en charge de la construction, de l’entretien et du fonctionnement d’équipements culturels et sportifs » dont la Médiathèque Intercommunale du Kochersberg (MIK) » Compétence facultative « Développement culturel du territoire » promotion des collections et mise en place d’une politique culturelle via le réseau des bibliothèques Signature en 2009 d’un contrat de développement du territoire avec le CG67 1/ Présentation des 2 territoires :

Structuration d’un réseau de lecture publique Objectifs politiques : Communauté de Communes du Kochersberg  Moderniser et dynamiser l’offre  Accroître les services rendus et promouvoir l’attractivité du territoire  Répondre aux exigences d’un public rurbain Communauté de Communes du Pays de Neufchâteau  Promouvoir l’identité du Pays de Neufchâteau  Dynamiser l’offre culturelle sur le territoire  Développer un service culturel de qualité 1/ Présentation des 2 territoires :

Structuration d’un réseau de lecture publique 2/ Diversités de modalités de mise en réseau : La CCPN : 2007 : 6 équipements très hétérogènes 2008 : recrutement d’un chargé de mission « Mise en réseau des bibliothèques » Convention de partenariat avec les communes ayant un équipement (politique tarifaire, catalogue commun) Mise en place de la circulation des documents Fédération autour d’un projet commun d’animation 2009 – 2010 : le réseau s’agrandit, ouverture de la bibliothèque de Circourt-sur-Mouzon Aménagement de la bibliothèque de Maxey-sur-Meuse 2011 : convention de partenariat avec la Comcom voisine

Structuration d’un réseau de lecture publique 2/ Diversités de modalités de mise en réseau : La CocoKo : 2005 : 6 équipements très hétérogènes 2007 : ouverture de la MIK (Médiathèque Intercommunale du Kochersberg) 2008 : conventions de partenariats et d’objectifs - harmonisation des tarifs et droits de prêt - mise en réseau informatique - mise en commun des procédures de gestion Création d’une commission culture 2010 : recrutement d’un coordinateur réseau - Migration des bases vers un SIGB commun - Identité (Nom, logo…) 2011 : le réseau s’agrandit… Mise en ligne d’un portail Mise à jour des conventions de partenariats et d’objectifs

Structuration d’un réseau de lecture publique 3/ Un bibliothécaire intercommunal, pour quoi faire ? Catalyseur d’énergie Personne ressource fédérer mutualiser Accueillir, conseiller, assister, former les bibliothécaires du réseau Assurer le respect des procédures et l’harmonisation d’utilisation du SIGB commun (catalogage, indexation, prêt/retour...) Faire partager les outils et les compétences : Animer le réseau Organisation de réunions de travails régulières Implique les équipes, les fait participer et les soutient lors de la mise en place d'actions culturelles Gérer et coordonner : Navettes, subventions, budgets, informatique, sous-régies, conventions….. Interlocuteur de terrain Garantit un service public de qualité égale sur le réseau

Structuration d’un réseau de lecture publique 4/ Des équipements, cartes uniques, catalogue, animations concertées… : CCPN CocoKo Accès internet public dans chaque site Logiciel unique Carte unique Catalogue commun documents titres ( documents) Portail en coursPortail htttp://kolibris.kochersberg.fr Navette à la demande Navette bi-hebdomadaire > prêté ici, rendu ailleurs > réservation à la carte Programme d'actions culturelles commun ex : "Rencontres avec… » ex : "Contes en flocon » Cumul des droits de prêt Et des usagers très satisfaits…

Structuration d’un réseau de lecture publique 5/ Les liens avec la BDP :  Un soutien financier  Un soutien pédagogique  Un soutien sur les collections (bibliobus ou échanges)  Un appui sur de nouveaux types d’offres (Médiason)

Structuration d’un réseau de lecture publique 6/ Quelques éléments de conclusion : Les « clefs de la réussite » :  Une forte volonté et un soutien politiques  Des moyens humains et financiers  Un calendrier sur plusieurs années  Une rationalisation des tâches bibliothéconomiques ( récupération des notices, centralisation de l’administratif…) Les difficultés :  Des compétences partielles : un fonctionnement par consensus entre les équipes de bibliothécaires  La technicité d’une mise en réseau  Méconnaissance du fonctionnement intercommunal des partenaires  Non existence d’un « réseau type », chacun se construisant en fonction des spécificités du territoire Perspectives :  Une nouvelle échelle pour les réseaux avec le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale ?