LES POLES DE COMPETITIVITE M2 Entrepreneuriat international et PME LEPROVOST Gary LAM Stéphane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement de l’État
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
La France, une puissance industrielle?
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Banque Européenne d’Investissement
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Fonds européen de développement régional Programmation
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
La matrice de notre stratégie industrielle
Conférence de presse MIDEST 2015
Exemple d’un appel à projets permanent
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

LES POLES DE COMPETITIVITE M2 Entrepreneuriat international et PME LEPROVOST Gary LAM Stéphane

Sommaire Introduction I.Présentation des pôles de compétitivité A.Définition et historique du pôle de compétitivité B.Objectifs nationaux et internationaux C.Stratégies D.Répartition territoriale E.Financement des pôles de compétitivité F.Politique de développement II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international A. Présentation des pôles mondiaux (ou à vocation mondiale) B. Les pôles de compétitivités mondiaux implantées en France en quelques chiffres. C. Le positionnement des pôles Français sur le plan européen et mondial D. L’implication dans les diverses politiques E. Les modèles mondiaux à suivre F. L’Allemagne, partenaire et modèle. Conclusion

A. Définition et historique du pôle de compétitivité Pôle de compétitivité : - combinaison d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherches publiques ou privées, - sur un espace géographique, - démarche partenariale - dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant - pour une visibilité internationale. Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT). I. Présentation des pôles de compétitivité

b. Objectifs des pôles de compétitivité Nationaux : -Encourager le regroupement d’activité -Renforcer la compétitivité industrielle -Favoriser la compétitivité française -Répondre aux défis -Eviter la concentration -Mener un ré-équilibrage

b. Objectifs des pôles de compétitivité Internationaux : -Participer à une politique européenne -Favoriser le développement de partenariats -Inciter les investisseurs internationaux Exemple franco-allemand et Aerospace Valley -Safetrans

c. Stratégies des pôles de compétitivité Concrétiser des partenariats : -Acteurs reconnus -Acteurs complémentaires Bâtir des projets collaboratifs stratégiques de R&D Promouvoir un environnement favorable : -à l’innovation -aux acteurs du pôle

d. Les différents pôles de compétitivité

e. Le financement des pôles de compétitivité (Source : Datar, ministère de l’économie)

e. Le financement des pôles de compétitivité Fonds Unique Interministériel (FUI) Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) OSEO et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) Collectivités locales Ex : L’opération Cap Excellence menée par le pôle EMC2

f. La politique de développement des pôles de compétitivité en deux phases 2005 / projets financés par l’Etat chercheurs projets financés par les agences de l’Etat 2009 / Pôles ,5 milliards d’euros supplémentaires

II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. A. Présentation des pôles mondiaux (ou à vocation mondiale) La politique des pôles de compétitivités s’inscrit dans un cadre général européen et international de soutien à la compétitivité. Par nature, un pôle de compétitivité est une mise en réseau de compétences, de connaissances et de moyens régionaux dans une optique de compétitivité mondiale Trois types de pôles de compétitivités classés par le CIADT : - Les pôles nationaux - Les pôles mondiaux - Les pôles à vocation mondiale Les pôles mondiaux : Pôles traitant des projets de grande envergure et mettant en scène une multitude de structure (entreprises, universités, centres de recherche …) de diverses nationalités afin de combiner les différents savoir. Les pôles « à vocation mondiale » : Pôles ayant un réel potentiel international mais qui reste en cours de développement pour rejoindre les pôles mondiaux.

B. Les pôles de compétitivités mondiaux en quelques chiffres II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. En France … - 7 pôles mondiaux - 10 pôles à vocation mondiale 17 pôles internationaux En 2008, les pôles internationaux, c’était … établissements d’entreprises impliquées personnes employées groupes étrangers (51 groupes européens et 60 groupes internationaux) Axées sur … (en nombre de personnes employées ) - Recherche et la construction aéronautique et spatiale => personnes - Construction de véhicules automobiles => personnes - Fabrication de composantes électroniques => personnes = 244 projets labélisés

II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. C. Le positionnement des pôles Français sur le plan européen et mondial Développer les pôles internationaux = un des principaux axes de la politique « pôles 2.0 » Point négatif : Relative jeunesse des pôles de compétitivités Français Pour combler la faille : Partenariat avec des pays plus expérimentés Brésil Mexique Canada Italie Allemagne Japon Chine Israël

II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. D. L’implication dans les diverses politiques La compétitivité Européenne - Création du « conseil compétitivité – Juin 2002 : regroupement des conseils de Marchés intérieur, Industrie, Recherche. - Création suite au conseil Européen de Lisbonne 23 et 24 Mars Objectif du conseil : Faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010 », 3 Objectifs : 1. Créer une cartographie des pôles de compétitivités en Europe 2. Elaborer un mémorandum pour aboutir à une alliance européenne 3. Elaboration de pôles de compétitivités de classe mondiale La France est très appliquée dans la « montée en gamme » des pôles de compétitivités et clusters européens et semble même être un chef de fil pour ses partenaires.

II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international. La compétitivité internationale - La France est également impliqué dans la compétitivité mondiale par le biais de différents partenariats - Mise en place de plusieurs actions ou appel à projet, notamment lors des colloques internationaux en France - Suivi d’une études internationales sur les bonnes pratiques des clusters étrangers D. L’implication dans les diverses politiques suite …

E. Les modèles mondiaux 3 modèles : - Clusters industrielles : Biovalley en Suisse ou CARS en Allemagne - Cluster R&D : Cambridge Silicon Fen en Grande Bretagne, Tel Aviv en Israël - Cluster collaboratif: Medicon Valley au Danemark et Suède, Silicon Saxony en Allemagne Un cluster de classe mondial comme on trouve à l’étranger doit : - Ne pas compter seulement sur les acteurs mais aussi sur les réseaux d’investisseurs et de conseils, ainsi que les pouvoirs publics. - Faire preuve d’un grand encrage territorial (concentration géographique et implication déterminante des industriels, notamment dans l’animation du cluster). - Etre des écosystèmes tirant leurs avantages des « jeunes pousses » (jeunes PME contribuant à la diffusion de l’innovation et à une plus grande réactivité afin de dégager de l’emploi). II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international.

F. L’ Allemagne, partenaire et modèle Les Kompetenznetze, ou les pôles de compétitivités made in Germany - Le programme Kompetenznetze deutschland est une initiative du Ministère fédéral allemand de l’économie et de la technologie (BMWi) en 1998, soit 6 ans avant la France - Définie parfois comme le « Club des meilleurs clusters d’innovation » - Depuis Juin 2007, la gestion de l’initiative Kompetenznetze Deutschland est confiée à la société VDI/VDE – Innovation et technique - Objectif principal : Favoriser la mise en réseau et l’ancrage régional des compétences de l’Allemagne. II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international.

F. L’ Allemagne, partenaire et modèle suite …. Aujourd’hui, Kompetenznetze Deutschland c’est : Kompetenznetze répertoriés dans neuf catégories grandes entreprises PME / Instituts de recherche / autres prestataires de services - Une architecture de travail commune, dite idéale - Un regroupement de tous les Landers, notamment du cluster Offensive Bavaroise, un des plus gros européen

La collaboration Franco - Allemande: Traité de l’Elysée le 22 Janvier 1963, signé par le chancelier Konrad Adenauer et le président Français Charles De Gaulle, la France et L’Allemagne sont liés dans une coopération accrue dans le domaine des relations internationales et du développement.Konrad Adenauer Mise en place le 27 et 28 Octobre 2003, dans le sillage du 40 ième anniversaire, de partenariats entres différents réseaux associant entreprises, collectivités, centres de recherches Franco - Allemand Exemple de relation Franco – Allemande : - Le réseau de compétence allemand Kompetenznetz BioRegio Freiburg - Le pôle de compétitivité Alsace Biovalley - Le réseau Franco-allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale basé à Hambourg - Le réseau franco-germano-suisse Rhenaphotonics spécialisé dans les recherches en optique et photonique F. L’ Allemagne, partenaire et modèle suite …. II. Les pôles de compétitivités, un rayonnement international.

Conclusion MERCI DE VOTRE ATTENTION Paroles de PME …