E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA PRESENTATION DES RESULTAS ROYAUME DU MAROC Agence du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Advertisements

ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Partenariat Inondation « Attert » Lunion européenne investit dans votre avenir Lancement officiel le 17 janvier 2011 au Moulin de Beckerich.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
La maison Bioclimatique
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Le cycle artificiel de l’eau
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Lycée ARAGO - Perpignan
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Gestion quantitative de la ressource en eau
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Une année à l’école en GS.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la.
Approche pour la réalisation du Schéma Directeur de la Collecte des Eaux Pluviales à l’échelle nationale : Termes de Références Journée CEP Etat d’avancement.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Exploitation : QUALIPRIME 23 Société : charkaoui Culture : Tomate Variété : DR 513, Katalina, Sherine Crée par : issam ALAHYANE Encadré pas : Mr EL HARCHIOUI.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Développement durable
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Equipements D’alimentation En Eau Potable.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA PRESENTATION DES RESULTAS ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

P RÉSENTATION DE LA ZONE D ’ ÉTUDE page 2 E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

La présente étude concerne la zone d’action de l’Agence du Bassin hydraulique de Souss Massa et Draa qui regroupe les bassins Hydrauliques du Souss, Massa, Tamri, Tamraght et les Bassins Côtiers Atlantiques situés entre Tiznit et Sidi Ifni, ainsi que les bassins de Drâa et Guelmim. La dite zone s’étend sur la région de Souss Massa Drâa et la majorité de la région de Guelmim Es-smara. Elle comprend onze provinces et deux préfectures : o Préfecture d’Agadir Ida Outanane ; o Préfecture d’Inezgane Aït Melloul ; o Province de Chtouka Aït Baha ; o Province de Tiznit ; o Province de Ouarzazate ; o Province de Tinghir ; o Province de Sidi Ifni ; o Province de Zagora ; o Province de Taroudant ; o Province d’Assa zag ; o Province de Guelmim ; o Province de Tan Tan ; o Province de Tata. P RÉSENTATION DE LA ZONE DE L ’ ÉTUDE E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

DROIT COUTUMIER DANS LE SOUSS ET LE SUD LA MAISON D’ILIGH: PAUL PASCON Epandage  Distribution par tour de rôle selon l’importance des fonciers  L’irrigation par épandage des crues par prélèvement au fil de l’eau  La conservation de l’eau et du sol par des techniques d’aménagement en surface du sol Eaux pluviales  Les propriétaires ont le droit d'user des eaux pluviales tombées sur leurs propriétés et droit de passage garanti  L’eau potable et l’abreuvement du cheptel par les systèmes de métfias individuelles et collectives  Metféa dans les lieux de stockage des biens des tribus (AGADIRs) (réserve stratégique) 4

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

page 10 E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir P RÉSENTATION DES RÉSULTATS E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

Démarche conjointe adoptée pour l’élaboration du plan d’action des eaux pluviales en milieu rural: 1.Etude de la problématique de la collecte des eaux pluviales au niveau des provinces de la zone d’action de l’ABHSMD 2.différents projets ont été identifiés en se basant sur les critères suivants : - potentiel pluviométrique - occupation du sol - perméabilité du sol - coefficient curve number CN - caractère socio-économique - …. etc 1.le plan d’action prend en compte l’évaluation financière et la priorisation des projets 2.L’approche adoptée a été généralisée à l’échelle de toutes les provinces du bassin. E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

Le Schéma de l’approche adoptée est détaillé comme suit: E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir Occupation du sol Perméabilité Curve Number CN Potentiel pluviométrique Potentiel de collecte des eaux pluviales SITES POTENTIELS ET AMENAGEMENTS ADEQUATS Pente du terrain Option d’aménagement pour la CEP E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir Cette démarche a été généralisée pour toutes les Provinces relevant de la zone d’action de l’ABHSMD E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTES DE LA PERMEABILITE E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION ) Province Taroudant

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTE DE L’OCCUPATION DES SOLS Province Taroudant E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTE DU CURVE NUMBER Province Taroudant E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTE DU POTENTIEL MOYEN ANNUEL CEP Province Taroudant E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTES DU POTENTIEL CEP RELATIF A DES EVENEMENTS PLUVIEUX 20mm Province TaroudantProvince Guelmim E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTES DU POTENTIEL CEP RELATIF A DES EVENEMENTS PLUVIEUX 30mm Province Agadir Ida outananeProvince Ouarzazate Province TaroudantProvince Guelmim E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTES DU POTENTIEL CEP RELATIF A DES EVENEMENTS PLUVIEUX 40mm Province TaroudantProvince Guelmim E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTES DU POTENTIEL CEP RELATIF A DES EVENEMENTS PLUVIEUX 50mm Province Taroudant E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTE DES PENTES Province TaroudantProvince Guelmim E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir CARTE DES OPTIONS D’AMENAGEMENT Province Taroudant E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir Après cette démarche qui a été généralisée à toutes les provinces du Bassin, il a été ressortie les plans d’actions suivants: E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU RURAL ( UTILISATION DOMESTIQUE, CHEPTEL ET IRRIGATION )

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir P LAN D ’ ACTION  Tableau récapitulatif du plan d'actions pour réhabilitation et création de nouveaux systèmes de CEP Province RéabilitationCréation MétfiaIferdLacs collinairesMétfia NombreCoût M dhNombreCoût M dhNombreCoût M dhNombreCoût M dh Agadir ,14106 Assa ,3221,1 Chtouka ,57159 Guelmim --101,5421,4115,1 Ouarzazat ,14-- Sidi ifni 263,9--212,2183,4 Tata ,6 Tiznit 40,6--11,9841,6 Taroudant 11617,551613,34123 Tinghir 40,6--612,6484,8 Tan 131, ,07127,2 Zagora ,561,2 TOTAL17326,55152,542153,  Depuis 2012 l’ABHSMD réalise 3 à 4 metfea par an  Plan transmis aux communes, agriculture,……

page 26 E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir P RÉSENTATION DES RÉSULTATS E LABORATION D ’ UN PLAN D ’ ACTIONS POUR LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES AU NIVEAU DU BASSIN S OUSS M ASSA ET D RAA EN MILIEU URBAIN

Le captage de l’eau pluviale est l’une des alternatives les plus prometteuses pour contrecarrer la rareté de l’eau, dans cet objectif cette mission consistera à : E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir L'élaboration d'une méthodologie pour l’intégration des techniques de collecte des eaux pluviales dans les nouveaux projets d’urbanisme. La fixation des normes de qualité des eaux destinées à l’usage domestique en milieu urbain, La définition des conditions d’autorisations de réutilisation des eaux pluviales captées, L’examen de la possibilité d’instaurer des mesures incitatives par voie réglementaire favorisant la mise en place d’installations de récupération des eaux pluviales dans les nouvelles constructions,

Il s'agit principalement pour les usagers de contribuer à la protection de la ressource en eau. E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir En zone urbaine, les eaux collectées peuvent être destinées à différents usage:  Domestique: alimentation des WC, lavage extérieur et des véhicules, arrosage des jardins.  Usage autre: certaines Industries, espace vert, golfs,

Généralités sur le milieu urbain dans la zone du Bassin Hydraulique Souss Massa et Draa E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

La présente étude concerne les municipalités relevant de la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa et Draa qui sont présentées dans le tableau ci- dessous: E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir Province ou PréfectureMunicipalitésProvince ou PréfectureMunicipalités Agadir-Ida Ou-TananeAgadir Ouarzazate Boumalne Dades Chtouka- Ait Baha Ait Baha Biougra Kalaat M'Gouna Ouarzazate Taznakht Inezgane- Ait Melloul Ait Melloul Tinghir Dcheira El Jihadia Inezgane Zagora Agdz Tiznit TafraoutZagora Tiznit Guelmim Bouizakarne Sidi Ifni Guelmim Lakhssas Tan-Tan Tan Taroudant Ait IaazaEl Ouatia El Guerdane Tata Akka IrhermFam El Hisn Oulad BerhilFoum Zguid Oulad TeimaTata Taliouine Assa-Zag Assa TaroudanntZag

Ouarzazate Tan-Tan Taroudant Oulad Teima Tiznit Guelmim Kelaa M'Gouna Tafraoute Ait Baha Biougra Taliouine Agdz Bou Izakarn Tata Boumalne Zagora Sidi Ifni Ait Iaaza Akka Assa El Jihadia El Guerdane Fam El Hisn Foum Zguid Igherm Inezgane Lakhsas Oulad Berhil Taznakht Zag Ait melloul Agadir Pop 94 Pop 2004 Croissance démographique E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir  Population

Ouarzazate Tan-Tan Taroudant Oulad Teima Tiznit Guelmim Kelaa M'Gouna Tafraoute Ait Baha Biougra Taliouine Agdz Bou Izakarn Tata Boumalne Zagora Sidi Ifni Ait Iaaza Akka Assa El Jihadia El Guerdane Fam El Hisn Foum Zguid Igherm Inezgane Lakhsas Oulad Berhil Taznakht Zag Ait melloul Agadir SECTEURS ECONOMIQUES Commerce Pêche Tourisme Artisanat Agr_Elev Industrie Mines E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir  Activité économique

Ouarzazate Tan-Tan Taroudant Oulad Teima Tiznit Guelmim Kelaa M'Gouna Tafraoute Ait Baha Biougra Taliouine Agdz Bou Izakarn Tata Boumalne Zagora Sidi Ifni Ait Iaaza Akka Assa El Jihadia El Guerdane Fam El Hisn Foum Zguid Igherm Inezgane Lakhsas Oulad Berhil Taznakht Zag Ait melloul Agadir 150mm 95mm 250mm 159mm 119mm 235mm 155mm 235mm 295mm 214mm 317mm 106mm 152mm 170mm 153mm 61mm 133mm 250mm 53mm 81mm 244mm 250mm 110mm 106mm 384mm 244mm 199mm 258mm 327mm 58mm 244mm E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir  Précipitation moyenne annuelle

 Description générale d’un système de captage des eaux de pluies en milieu urbain:  Un système de captage des eaux de pluie se compose essentiellement d’élements suivants :  Une aire de captage d’eau (toiture de maison ou aire spécialement aménagée)  Une ou plusieurs gouttières de collecte de l’eau de pluie.  Un dispositif de traitement (un filtre ou un système de déviation des premières pluies)  Un robinet de prise d’eau - Un tuyau de vidange E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

 Paramètres à prendre en considération pour dimensionnement d’un bassin de stockage: Les précipitations locales (Pluviométrie annuelle moyenne: P en mm) Surface de récupération (Surface de la toiture: S en m 2 ) Besoins en eau (B en m 3 ) Cp: Coefficient de récupération. Il varie entre 0,8 à 0,9 en fonction de la nature de la toiture Le volume d’eau récupérable est V (m 3 ) = (P x S x Cp) / 1000 E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir

 Machine à laver : 2,4 m 3 /an/personne  Chasse d’eau des WC (4 personnes): 6,25 m 3 /an  Jardin : 0,36 m 3 /an/m 2 La capacité de la cuve (fosse) de stockage (C): C (m 3 ) = (V + B)/2 x c c: coefficient désignant le nombre de jours de pluie/année E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir Les ordres de grandeurs des besoins (B) annuels en eau de pluie pour chaque usage explicités ci-dessous peuvent être servi à titre indicatif en vue d’estimer les quantités requises pour chaque type d’usages (réf.ABHT) :

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir TECHNIQUE DE COLLECTE EN FONCTION DU TYPE D’URBANISME Type d’urbanisme Habitat collectif Zone industrielle Zone commerciale Construction individuelle à la parcelle Quartier urbain dense Quartier peu dense Tranchée d’infiltration Tranchée de rétention Puits d’infiltration Fossé d’infiltration ou de rétention Noue d’infiltration ou de rétention Toit stockant Technique adaptée à ce type d’urbanisme Technique adaptée sous certaines conditions Technique inadaptée

En étroite collaboration avec l’ABHSMD, il a été convenu d’étudier la faisabilité d’un projet pilote pour l’utilisation des eaux pluviales issues des toitures du siège et leur utilisation. Agence de l’ABHSMD E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir PROJET PILOTE  PROJETS PILOTES DE LA COLLECTE SUR LES TOITURES Un système de récupération des eaux de pluie sur les toitures du milieu urbain, est composé généralement des éléments suivants : La toiture de captage ; La citerne ou la cuve de r é serve ; Les goutti è res et regard de collecte Un syst è me de filtration ; Un syst è me de traitement ; Un r é seau de redistribution.

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir PROJET PILOTE Volume d’eau récupérable Ci-dessous le résultat calculé au niveau des toitures des locaux de l’ABHSMD exemple d’un projet pilote: moissurface (m 2 ) nature de la toiture indice de ruissellement précipitation moyenne (mm) collecte (m 3 ) janvier 508béton0,8 4618,69 février 4217,07 mars 3112,60 avril 2610,57 mai 41,63 juin 10,41 juillet 00 août 00 septembre 31,22 octobre 2610,57 novembre 5321,54 décembre 6124,79

E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir PROJET PILOTE Détermination du volume de la cuve Pour le cas de l’Agence du Bassin Hydraulique SMD. La surface des toits est de l’ordre de 508 m 2, avec un espace vert de 10 m 2. Les usages des eaux pluviales peuvent dans ce cas se limiter à l’arrosage du jardin, à la chasse d’eau des toilettes et au lavage des voitures : Le potentiel en eau de pluie récupérable annuellement : 120 m 3 /an Les besoins en eau (non potable) pour un an : jardin : m 3 /an lavage des voitures (2 voitures / jours) : 36.5 m 3 /an WC : 36.5 m 3 /an Total : 128 m 3 /an C (m 3 ) = ( )/2 x (37/365) C (m 3 ) =12.57

MERCI DE VOTRE ATTENTION page 41 E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA ROYAUME DU MAROC Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa Draa - Agadir