Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Introduction Définition:
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Formation a linformation sur le VIH/SIDA Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques (IFLA) Comité pour la Liberté dAccès à lInformation.
Transmission des infections
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Introduction au VIH et sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
LA CELLULE IUS_SIDA présente: INFECTION VIH/SIDA
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Le Sida (VIH).
Élaborée par : Moetaz Ayari Wiem Hamdi Amel Hamdi
LE VIH...simplement Ruban en Route 2004.
LE SIDA.
élaboré par : hejer aloui
Par : John B. ET Emmanuel M.
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
Les ist.
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Par Diba Arami et Ashley Demoleas
Prévention VIH / SIDA.
Les risques biologiques
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
VIH - SIDA.
Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
+ Suivi d’une grossesse normale Estelle Creutzer.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
Dr Patricia Fassinou Ekouévi
1 Prévention et soins dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 4.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours.
SIDA qu'est ce que c'est?.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
1 Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) Diapositives adaptées à partir de l’instruction de la DGOS du 24.
DIAGNOSTIC DE L’ INFECTION A VIH CHEZ L’ ENFANT ET SUIVI EN DEHORS D’UN TRAITEMENT ARV Dr Yonaba/Okengo Caroline Pédiatre, CHU YO 1.
Vaccination varicelle Marciano Eva, TCEM3. Introduction La varicelle est la plus contagieuse des maladies éruptives. La majorité des cas survient entre.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Docteur Sophie Lyon-Labomaine Sérologie. 50% des femmes ne sont pas immunisées Infection peu ou asymptomatique CMV responsable d’infections maternelles.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
LES ETAPES DU CONSEIL Le Counseling pré test Le Counseling post test
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
Tests biologiques, du dépistage au suivi M. Revest, Rennes DIU Bujumbura, Juin 2014.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Le Processus de l’infection. 1. La primo-infection ou phase de la sérconversion Syndrome pseudo grippal ou mononucléosique se manifestant sous forme de.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
Dr Patricia Fassinou Ekouévi Directeur Technique
La maladie de LYME Assemblée Générale ACA 62
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Plaidoyer pour les chats positifs Quelles maladies ? Le SIDA du chat également appelé FIV ressemble beaucoup au SIDA humain, dans ses symptômes et dans.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
La maladie de Kaposi DIU des grands lacs 2014 Bujumbura, Juin 2014
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
S. Mohammad Afsar Senior Technical Specialist ILO/AIDS Basics of HIV/AIDS.
Transcription de la présentation:

Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS

Qu’est-ce que le VIH, le sida? VIH: Virus de l’immunodéficience humaine L’infection par le virus se traduit par une détérioration progressive du système immunitaire, qui ne peut plus résister aux infections et aux maladies. Sida: Syndrome d’immunodéficience acquise S-Syndrome I-Immuno D-Déficience A-Acquise Une condition associée à la déficience du système immunitaire qui résulte d’une infection à VIH. Un syndrome: groupe de symptômes de maladies différentes.

Comment le VIH se transmet-il ? 1. Lors de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée: Les hommes et les femmes sont en danger Les femmes sont plus sujettes à risque Le risque s’accroît avec la présence de STI Les rapports sexuels anaux sont plus risqués 2. La transfusion de sang contaminé/ produits sanguins La transmission la plus rapide Peut se produire par la transmission du sang contaminé ou l'utilisation d'aiguilles ou seringues infectées et non stérilisées

3. Lors de l’utilisation de seringues/d’aiguilles infectées: De petites quantités de sang contaminé dans les aiguilles ou les seringues peuvent transmettre le virus du VIH d‘un utilisateur à un autre Parmi les consommateurs de drogues injectables la transmission se produit en partageant le matériel de drogues injectables 4. De la mère infectée à l’enfant Pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement au sein.

Comment le VIH ne se transmet-il pas? Le VIH ne se transmet pas lors de contacts quotidiens Serrer la main Vivre dans la même maison Partager les mêmes vêtements/serviettes de toilette Utiliser les mêmes toilettes Manger ensemble Etre piqué par un moustique ou tout autre insecte En partageant des appareils (téléphone, ordinateur, machines, etc.) En s’embrassant Ne se transmet pas par le fait de s'embrasser parce que la charge virale dans la salive est basse En présence d’ulcères dans la bouche ou de gencives qui saignent - le fait de s'embrasser profondément peut être risqué

La progression de l’infection à VIH au stade de sida Individu en bonne santé Infecté par le VIH La «PERIODE FENETRE » (3-12 semaines voire même 6 mois) (Absence d’anticorps du VIH, le test ne détecte pas le statut réel mais la personne peut infecter d'autres personnes) Séropositif Signes d’infection à VIH, présence d’anticorps du VIH suite à un test. Aucun symptôme exclusif (fièvre légère ou états grippaux dans certains cas) Peut prendre de 10 à 12 ans pour arriver au stade du sida, la période peut être prolongée au cours du traitement

Signes principaux/symptômes du sida (A) Signes principaux: - Perte de poids (> 10% du poids initial) - Fièvre pendant plus d'un mois - Diarrhée pendant plus d'un mois (B) Signes mineurs: - Toux persistante - Démangeaisons de peau - Muguet de la bouche et la gorge - Zonas récurrents (herpès zoster) - Graves lésions qui se propagent de façon durable - Gonflement persistant des ganglions lymphatiques - Perte de la mémoire - Perte de la capacité intellectuelle - Lésions des nerfs périphériques

Comment il/elle connaît son statut sérologique L'analyse de sang (ELISA/Western Blot) Le test de dépistage est disponible dans les hôpitaux publics Les centres de conseil et de dépistage agréés/ les laboratoires privés « Période fenêtre » (Une personne est infectée mais le test ne montre pas de signe d’infection à VIH, car les anticorps ne sont pas encore développés en quantité nécessaire. Donc le résultat du test n’est pas positif, même si la personne est infectée. Généralement, pour la plupart des gens, il faut 3 mois pour que ses anticorps se développent et dans certain cas, cela peut prendre jusqu’à 6 mois. ) Le dépistage du VIH : Le test devrait être volontaire Le test devrait s’accompagner de conseil « avant et après » Les résultats du dépistage doivent rester confidentiels.

Traitement du VIH et sida Le sida est encore incurable, mais un traitement pour prolonger la vie est disponible, c’est le Traitement Antirétroviral (ARV - une combinaison de trois médicaments). Une personne séropositive n'a pas besoin de prendre un traitement antirétroviral immédiatement. Avec le traitement antirétroviral, la vie peut être prolongée considérablement. Le traitement antirétroviral dure toute la vie, le suivi du traitement est essentiel ainsi que la formation des docteurs. Plusieurs pays fournissent gratuitement le traitement antirétroviral à leurs citoyens

Le Logo du sida symbolise : Attention et sollicitude concernant le VIH et le sida – envers ceux qui vivent avec le VIH, ceux qui sont malades, ceux qui sont décédés et qui ceux qui prennent soin et soutiennent les personnes affectés. Espoir - la recherche d'un vaccin et d’un remède pour arrêter la souffrance aboutira. Soutien - en faveur de ceux qui vivent avec le VIH, de la formation continue pour ceux qui ne sont pas infectés, des efforts maximums en vue de trouver des traitements efficaces, des remèdes ou vaccins et ceux qui ont perdu des amis, des membres de leur famille ou des membres qu’ils affectionnaient.