RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTRUMENTS MUSICAUX.
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
La 6ème à l’Institut Familial
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Les instruments de l’orchestre symphonique.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’Histoire des arts à l’école
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Écoute complémentaire
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
La musique.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Les enseignements de la musique
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
L'Harmonie de Raismes C'est un orchestre à vent 10 musiciens Avec des trompettes.
Le système scolaire français
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
02/04/2017 La classe de 5ème.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
La 1ère phase intitulée « Mon poney et moi » dure une heure environ. La 2ième phase intitulée « activités équestres » s ’étale sur 2 à 4 heures La 3ième.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord 4 juin 2015 Complexe Culturel à Montours.
PARTAGEONS ET ENSEIGNONS LA MUSIQUE ENSEMBLE ! ECOLE DE MUSIQUE DE CASTETS.
Réunion rythmes scolaires secteur centre
L'orchestre symphonique
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Commune de Montreuil-Juigné
Réforme du collège Rentrée 2016
l’école Sainte Thérèse
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Types de problèmes de comportement
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PREROGATIVE DU BP APT.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Initiation et perfectionnement à la musique  Où ?  La Maison des Associations  Quand ?  Horaires à déterminer  Comment ?  Enseignement dispensé.
Piano, saxo ou Clarinette*
Transcription de la présentation:

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus

EVEIL & DECOUVERTE - Eveil Artistique - Le conservatoire propose une sensibilisation autour de la découverte du monde sonore et artistique dès la moyenne section de maternelle. L’enfant va découvrir différents instruments; initiation et premiers pas dans le milieu artistique et l’environnement du conservatoire au travers d’ateliers collectifs présentant les disciplines autour d’activités ludiques adaptées à l’âge des enfants. - Eveil Musique - Les enfants (avec les parents !) peuvent choisir dès la grande section de de maternelle de découvrir la musique de manière plus approfondie. Pendant l’année d’éveil, tout est abordé de manière ludique et adapté à l’âge des petits au travers de jeux musicaux pour les éveiller au monde artistique et musical. - Découverte des instruments - Les « Parcours découverte » viennent compléter les cours de découverte de la musique et commencent après les vacances de la Toussaint afin que l’enfant puisse prendre ses repères et que nos professeurs rencontrent les parents pour leur expliquer le déroulé de l’année scolaire. Cette année est une étape importante pendant laquelle enfants et parents vont découvrir plus en détails les différents instruments dans lesquels ils pourront évoluer l’année suivante. Les choix d’instrument pour l’entrée en « Initiation » sont proposés aux familles après validation de l’équipe pédagogique qui reste à l’écoute des parents pour toutes les questions d’organisation et de scolarité. La participation aux manifestations organisées par le conservatoire dans le cadre des activités est obligatoire. Des spectacles en lien avec les activités d’éveil et d’initiation sont proposés pendant l’année scolaire, il est vivement conseillé aux enfants d’y assister. EVEIL & DECOUVERTE - Eveil Artistique - Le conservatoire propose une sensibilisation autour de la découverte du monde sonore et artistique dès la moyenne section de maternelle. L’enfant va découvrir différents instruments; initiation et premiers pas dans le milieu artistique et l’environnement du conservatoire au travers d’ateliers collectifs présentant les disciplines autour d’activités ludiques adaptées à l’âge des enfants. - Eveil Musique - Les enfants (avec les parents !) peuvent choisir dès la grande section de de maternelle de découvrir la musique de manière plus approfondie. Pendant l’année d’éveil, tout est abordé de manière ludique et adapté à l’âge des petits au travers de jeux musicaux pour les éveiller au monde artistique et musical. - Découverte des instruments - Les « Parcours découverte » viennent compléter les cours de découverte de la musique et commencent après les vacances de la Toussaint afin que l’enfant puisse prendre ses repères et que nos professeurs rencontrent les parents pour leur expliquer le déroulé de l’année scolaire. Cette année est une étape importante pendant laquelle enfants et parents vont découvrir plus en détails les différents instruments dans lesquels ils pourront évoluer l’année suivante. Les choix d’instrument pour l’entrée en « Initiation » sont proposés aux familles après validation de l’équipe pédagogique qui reste à l’écoute des parents pour toutes les questions d’organisation et de scolarité. La participation aux manifestations organisées par le conservatoire dans le cadre des activités est obligatoire. Des spectacles en lien avec les activités d’éveil et d’initiation sont proposés pendant l’année scolaire, il est vivement conseillé aux enfants d’y assister.

EVEIL & DECOUVERTE EVEIL ARTISTIQUE Sensibilisation et découverte des arts (musique, danse, théâtre, arts plastiques…) 1 cours / semaine Durée 1H00 (+/- 15 élèves) EVEIL ARTISTIQUE Sensibilisation et découverte des arts (musique, danse, théâtre, arts plastiques…) 1 cours / semaine Durée 1H00 (+/- 15 élèves) EVEIL MUSIQUE Eveil au monde musical et découverte de l’instrumentarium 1 cours / semaine Durée 1H00 Cours collectif (+/- 12 élèves) EVEIL MUSIQUE Eveil au monde musical et découverte de l’instrumentarium 1 cours / semaine Durée 1H00 Cours collectif (+/- 12 élèves) DECOUVERTE DES INSTRUMENTS Découverte de la musique 1 cours / semaine Durée 1H00 Cours collectif (+/- 12 élèves) + Parcours découverte des Instruments 1 cours / semaine Durée 30 minutes 3 élèves minimum DECOUVERTE DES INSTRUMENTS Découverte de la musique 1 cours / semaine Durée 1H00 Cours collectif (+/- 12 élèves) + Parcours découverte des Instruments 1 cours / semaine Durée 30 minutes 3 élèves minimum Enfants de 4 ans Moyenne section de maternelle Enfants de 4 ans Moyenne section de maternelle Enfants de 5 ans Grande section de maternelle Enfants de 5 ans Grande section de maternelle Enfants de 6 ans et 7 ans C.P. et C.E.1. Enfants de 6 ans et 7 ans C.P. et C.E.1.

INITIATION & ATELIER Chaque enfant peut à partir de 7 ans (ou C.E.1.) commencer à s’initier à un instrument. L’année d’initiation et d’atelier amènent l’élève et les familles à comprendre comment se structure l’enseignement au conservatoire et préparent à l’entrée en cycle 1. Tous les cours sont collectifs afin de favoriser l’émulation entre les enfants et créer une dynamique favorable aux apprentissages et à l’orientation en cycle 1. La participation aux manifestations organisées par le conservatoire dans le cadre des activités est obligatoire. Des spectacles en lien avec les activités instrumentales sont proposés pendant l’année scolaire, il est vivement conseillé aux enfants d’y assister. - Initiation & Atelier Instrumental - L’année d’initiation et l’atelier instrumental permettent aux enfants de commencer l’apprentissage d’un instrument avec un professeur et de s’initier aux bases nécessaires à la compréhension de la musique (connaissances des notes et des rythmes, travail de l’intonation et de l’oreille,…). Les cours sont tous collectifs et la plupart des apprentissages se déroulent pendant les séances au conservatoire, une pratique musicale régulière est demandée afin d’assurer une bonne progression et maîtrise des apprentissages. INITIATION & ATELIER Chaque enfant peut à partir de 7 ans (ou C.E.1.) commencer à s’initier à un instrument. L’année d’initiation et d’atelier amènent l’élève et les familles à comprendre comment se structure l’enseignement au conservatoire et préparent à l’entrée en cycle 1. Tous les cours sont collectifs afin de favoriser l’émulation entre les enfants et créer une dynamique favorable aux apprentissages et à l’orientation en cycle 1. La participation aux manifestations organisées par le conservatoire dans le cadre des activités est obligatoire. Des spectacles en lien avec les activités instrumentales sont proposés pendant l’année scolaire, il est vivement conseillé aux enfants d’y assister. - Initiation & Atelier Instrumental - L’année d’initiation et l’atelier instrumental permettent aux enfants de commencer l’apprentissage d’un instrument avec un professeur et de s’initier aux bases nécessaires à la compréhension de la musique (connaissances des notes et des rythmes, travail de l’intonation et de l’oreille,…). Les cours sont tous collectifs et la plupart des apprentissages se déroulent pendant les séances au conservatoire, une pratique musicale régulière est demandée afin d’assurer une bonne progression et maîtrise des apprentissages.

INITIATION INSTRUMENTALE Initiation à la formation musicale 1 cours / semaine Durée 1H00 Cours collectif + Initiation à un instrument de musique 1 cours / semaine Durée 30 minutes Petit groupe : 2 élèves INITIATION INSTRUMENTALE Initiation à la formation musicale 1 cours / semaine Durée 1H00 Cours collectif + Initiation à un instrument de musique 1 cours / semaine Durée 30 minutes Petit groupe : 2 élèves Enfants de 7 ans ou C.E.1 Enfants de 7 ans ou C.E.1 ATELIER INSTRUMENTAL Atelier de formation musicale 1 cours / semaine Durée 1H00 Cours collectif + Atelier de pratique instrumentale 1 cours / semaine Durée 30 minutes Petit groupe : 2 élèves ATELIER INSTRUMENTAL Atelier de formation musicale 1 cours / semaine Durée 1H00 Cours collectif + Atelier de pratique instrumentale 1 cours / semaine Durée 30 minutes Petit groupe : 2 élèves Enfants de 8 ans et 9 ans C.E.2 et C.M.1 Enfants de 8 ans et 9 ans C.E.2 et C.M.1 ENTREE EN CYCLE 1 Possibilité pour les élèves qui ne peuvent pas entrer en cycle 1 de poursuivre en atelier sous conditions L’atelier ne peut être suivi que pendant une année. INITIATION ET ATELIER

ENSEIGNEMENT MUSICAL Le conservatoire propose un enseignement musical complet pour les enfants et adolescents, il accueille également les adultes au sein d’un parcours spécifique. L’enseignement comprend des cours autour d’un tronc commun pour le 1 er cycle, pouvant être orientés à dominante classique, jazz ou musiques actuelles à partir du 2 ème cycle. A partir du 2ème cycle, l'élève peut se diriger soit vers un cursus d'apprentissage dans lequel il pourra se fixer des objectifs et challenges (cursus diplômant), soit s’orienter vers un parcours plus allégé dans lequel la pratique collective sera privilégiée (cursus non diplômant en 5 ans). Le choix du cursus diplômant doit être validé par l’équipe pédagogique après demande de l’élève et de la famille. Les cours proposés sont les suivants : Cours d’instruments et de chant pouvant être individuels Ensembles et Orchestres Formation et culture musicale Stages et master-classes Les instruments : CORDES Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse. INSTRUMENTS POLYPHONIQUES Accordéon, Batterie, Guitare, Guitare électrique, Guitare basse, Harpe*, Percussions, Piano. VENTS Flûte à bec, Flûte traversière, Clarinette, Hautbois*, Trompette*, Saxophone, Trombone*, Tuba*. CHANT La participation aux manifestations organisées par le conservatoire dans le cadre des études est obligatoire * Par convention au conservatoire de Ste Geneviève des Bois ENSEIGNEMENT MUSICAL Le conservatoire propose un enseignement musical complet pour les enfants et adolescents, il accueille également les adultes au sein d’un parcours spécifique. L’enseignement comprend des cours autour d’un tronc commun pour le 1 er cycle, pouvant être orientés à dominante classique, jazz ou musiques actuelles à partir du 2 ème cycle. A partir du 2ème cycle, l'élève peut se diriger soit vers un cursus d'apprentissage dans lequel il pourra se fixer des objectifs et challenges (cursus diplômant), soit s’orienter vers un parcours plus allégé dans lequel la pratique collective sera privilégiée (cursus non diplômant en 5 ans). Le choix du cursus diplômant doit être validé par l’équipe pédagogique après demande de l’élève et de la famille. Les cours proposés sont les suivants : Cours d’instruments et de chant pouvant être individuels Ensembles et Orchestres Formation et culture musicale Stages et master-classes Les instruments : CORDES Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse. INSTRUMENTS POLYPHONIQUES Accordéon, Batterie, Guitare, Guitare électrique, Guitare basse, Harpe*, Percussions, Piano. VENTS Flûte à bec, Flûte traversière, Clarinette, Hautbois*, Trompette*, Saxophone, Trombone*, Tuba*. CHANT La participation aux manifestations organisées par le conservatoire dans le cadre des études est obligatoire * Par convention au conservatoire de Ste Geneviève des Bois

PRATIQUES COLLECTIVES Le conservatoire offre la possibilité aux enfants et adultes de participer à des cours collectifs (ensembles, orchestres, musique de chambre, formation et culture musicale) sans avoir besoin d’être inscrit en cours d’instrument (sous condition de niveau après un test d’entrée selon la pratique collective choisie). Atelier Lyrique Chœurs d’adultes Formation et Culture Musicale Musique de chambre Ensembles et Orchestres Préparation au Baccalauréat* Harmonie* Ensemble de musique ancienne* Ensemble de variétés* Ensemble de musique traditionnelle Ensemble de jazz Big Band* Ensembles rock et musiques actuelles … La participation aux manifestations organisées par le conservatoire dans le cadre des pratiques collectives est obligatoire. * Par convention au conservatoire de Ste Geneviève des Bois PRATIQUES COLLECTIVES Le conservatoire offre la possibilité aux enfants et adultes de participer à des cours collectifs (ensembles, orchestres, musique de chambre, formation et culture musicale) sans avoir besoin d’être inscrit en cours d’instrument (sous condition de niveau après un test d’entrée selon la pratique collective choisie). Atelier Lyrique Chœurs d’adultes Formation et Culture Musicale Musique de chambre Ensembles et Orchestres Préparation au Baccalauréat* Harmonie* Ensemble de musique ancienne* Ensemble de variétés* Ensemble de musique traditionnelle Ensemble de jazz Big Band* Ensembles rock et musiques actuelles … La participation aux manifestations organisées par le conservatoire dans le cadre des pratiques collectives est obligatoire. * Par convention au conservatoire de Ste Geneviève des Bois

Cycle 1 durée 3 à 5 ans ● Cours d’Instrument pouvant être individuel (3 élèves par heure maximum) ● Mini-ensembles et orchestres ● Chant et formation musicale Cycle 1 durée 3 à 5 ans ● Cours d’Instrument pouvant être individuel (3 élèves par heure maximum) ● Mini-ensembles et orchestres ● Chant et formation musicale Mini-concerts de fin de cycle avec jury extérieur Diplôme de Fin de 1 er Cycle INSTRUMENT (à partir du CE2 ou 8 ans) CURSUS SPECIFIQUE ADULTES Cycle 4 durée 5 ans (à partir de 18 ans révolus) ● Cours d’Instrument pouvant être individuel (2 élèves par heure) ● Mini-orchestres et ensembles ● Formation musicale CURSUS SPECIFIQUE ADULTES Cycle 4 durée 5 ans (à partir de 18 ans révolus) ● Cours d’Instrument pouvant être individuel (2 élèves par heure) ● Mini-orchestres et ensembles ● Formation musicale