Dynamiques des systèmes urbains – De la définition aux formes de la ville 28/09/2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A) Les villes structurent l’espace français
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Partie III: HABITER LA VILLE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Carte Cus Repérage des faubourgs de Strasbourg et des autres communes de la CUS Source : SIG Strasbourg.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
une programmation en géographie ?
Les contrastes du peuplement en France
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le rural en perspectives
L’Alsase et Strasbourg
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Aménager et développer le territoire français (24/26 heures)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1ère réunion de concertation
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Diplôme national du brevet
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
Intervention Centre-Ville en mouvement
A-La France : un territoire urbanisé.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
La mobilité dans les territoires ruraux
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
La mutation de l'appareil commercial pose
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Naissance de l’urbanisme
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
V - HABITER LES LITTORAUX
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
GEOGRAPHIE.
Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Développement économique local
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Nouvelles ruralités Cours 1 : Définir l’espace rural Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Comment faire une étude de document?
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
LA DEMARCHE « PROJET-CLUB ». 2 CONSTATS MAJEURS Un certain nombre de clubs : Fonctionnaient sans véritable équipe dirigeante Définissaient leur projet.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
L'évolution de l'urbanisation en France
Transcription de la présentation:

Dynamiques des systèmes urbains – De la définition aux formes de la ville 28/09/2015

Finalisation de l’étude des textes Urbanisme Ville/urbain Citadinité Droit à la ville

Tentative de définition synthétique La ville est un espace dont le contour est difficile à établir (c’est le négatif du rural… et réciproquement !) et qui peut revêtir des tailles et des formes extrêmement diverses (de la mégapole au chef-lieu de canton). Elle se définit par un seuil minimal d’habitants et se caractérise par l’association entre densité et diversité (des hommes, des formes, des pratiques). Le social et le spatial y entretiennent des formes très intenses d’interdépendance et d’interactions, au point que l’urbain caractérise à la fois des formes et des pratiques. La ville est un champ de forces démographiques, sociales, économiques, politiques qui implique une réflexion et une intervention à la fois urbanistique et sociale : l’aménagement urbain englobe ces deux dimensions.

Définitions de la ville en France Une unité urbaine est un ensemble d'une ou plusieurs communes dont le territoire est partiellement ou totalement couvert par une zone bâtie d'au moins habitants Pôle urbain = Un pôle urbain est une unité urbaine offrant au moins emplois et n'appartenant pas à la couronne périurbaine d'un autre pôle urbain. Communes périurbaines = communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Une aire urbaine est un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par une couronne périurbaine.

L’étalement urbain Caractériser les périphéries urbaines Caractériser le processus Les enjeux du zonage – ZPIU – ZAU

Dynamiques des systèmes urbains – Morphologie urbaine l’échelle du quartier 28/09/2015

La morphologie urbaine « Il est habituel d’opposer à l’étude globale de la ville, l’étude interne : comment la population, les activités se répartissent-elles dans le tissu urbain et comment ce tissu est-il organisé ? La première démarche privilégie l’analyse des fonctions, à laquelle elle subordonne volontiers celle de la population et du mode de vie urbain ; la seconde s’attache davantage aux formes et à la manière dont le mode de vie urbain s’y ajuste. Les notions n’ont pas la même netteté dans cette seconde perspective : celle de paysage urbain n’a jamais été formulée avec rigueur (à la différence de la notion de paysage agraire)» (Marcel Roncayolo, La ville et ses territoires, Paris, Gallimard, p. 90)

Appui sur un outil: la carte topographique Des types de plans: témoins des différentes époques de la ville Indications sur les fonctions Des pratiques et des représentations

Formes récurrentes et étapes de l’urbanisation française Le cas de Strasbourg

Tissu urbain médiéval dans le centre historique de la ville autour de la cathédrale 1. Strasbourg (d’après Spire, 2010)

1. Strasbourg (d’après Spire, 2010) La Neustadt : forme urbaine marquant la domination allemande de 1870 à 1914

1. Strasbourg (d’après Spire, 2010) Neuhof ( hab) et les grands ensembles des années 1960

Le Neuhof

1. Strasbourg (d’après Spire, 2010) Pavillons, logements collectifs « mixtes » et grands équipements : l’occupation variée des espaces périphériques

1. Strasbourg (d’après Spire, 2010) Le nouveau quartier européen : de nouvelles fonctions métropolitaines

Zoom: les grands ensembles Thèses hygiénistes / modernistes Charte d’Athènes , Le Corbusier Facteurs de localisation Un type d’urbanisme Principes appuyant le développement de ces formes urbaines

La Charte d’Athènes Publiée une première fois en 1943 par Le Corbusier, la charte d’Athènes a fait l’objet d’une édition définitive en Elle résume en 95 points les conclusions du IVe Congrès international d’architecture moderne (CIAM IV), réunissant les principaux représentants du mouvement moderne en architecture. La charte s’ouvre par une critique radicale de l’état des villes et par une série de remèdes proposés aux problèmes de l’habitat, du travail, des loisirs, de la circulation, du patrimoine. Elle expose ensuite les principaux points de doctrine de la théorie fonctionnaliste, selon laquelle la forme et la disposition des constructions doivent s’adapter à leur fonction. Il s’agit donc de construire une ville rationnelle, selon un zonage qui associe chaque espace à une fonction : « le cycle des fonctions quotidiennes, habiter, travailler, se recréer sera réglé par l’urbanisme dans l’économie de temps la plus stricte » (point 79). Le texte contient également une dimension hygiéniste et esthétique. Il a exercé une influence majeure sur l’avant-garde jusqu’aux années 1950 et sur la majorité de la profession jusqu’aux années Des interprétations rapides et caricaturales ont contribué à en faire un livre de recettes pour répondre rapidement à la crise du logement de l’après-guerre.

Cronenbourg

Source : Atlas des ZUS,