Projet « d’observatoire de la biodiversité » dans l’Ain – volet flore Tests 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La RSE.
Advertisements

La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets Site local 136 Commune de Rencurel Canton de Pont-en-Royans Département de l’Isère.
Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Conservatoire Botanique National Alpin Réunion plénière RAACF – 2012 Thématique « analyse de données » Analyses de la méthode déjà réalisées dans le cadre.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
O bservatoire P articipatif des V ers de T erre Daniel Cluzeau & Co (Muriel Guernion, Kevin Hoeffner, …) JADORR SBP.
L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
La flore méditerranéenne Quelles sont les adaptations des plantes à leur environnement ? Partez à leur découverte à travers la végétation méditerranéenne.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Le Séneçon du Cap Alain Mangeot Conservateur de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes ATEN, Montpellier, 19 mars 2014 La flore exotique envahissante.
Changements écologiques suite à une catastrophe nucléaire Etude de cas de Fukushima Ecologie planétaire et développement durable Sami MARZOUK 1.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Parc Malbosc Parc du Château de Grammont.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Araignées et pelouses sèches - Implication pour la gestion des milieux – Exemple de la Charente-Maritime Rencontres naturalistes du Poitou-Charentes 11.
Transcription de la présentation:

Projet « d’observatoire de la biodiversité » dans l’Ain – volet flore Tests 2015

 volonté du CG dans le cadre de sa politique ENS  suivis spécialement mis en place : flore, oiseaux, mammifères, batraciens, serpents,…  … et agrégation d’autres déjà en cours (certains oiseaux, écrevisses, poissons,...)  année test 2015 mais programmation prévue sur 30 ans  des figures imposées : suivis d’espèces calendrier serré des « placettes visitables » des espèces communicantes CADRE GLOBAL - CONTEXTE

 fournir des exemples concrets et communicatifs aux élus et aux propriétaires pour initier ou développer des actions locales en faveur de la biodiversité ;  définir les variables, les protocoles de terrain et les méthodes d’analyses des données ;  définir un état « 0 » des populations de certaines espèces représentatives des menaces pesant sur la flore ;  définir des seuils d’alerte en cas de déclin constaté ;  améliorer la connaissance fine sur certaines espèces menacées (abondance, menaces,..). OBJECTIFS GENERAUX

 critiques récurrente des suivis (NICHOLS & WILLIAMS, 2006 ; LINDENMAYER & LIKENS, 2009) sans problématique scientifique précise ou hors cadre gestion adaptative : lien avec gestionnaires indispensable  incitation à être plus précis dans ses formulations, (objectifs, plan d’échantillonnage, protocoles, analyses,… )  incitation à comprendre les causes d’un déclin éventuel pour l’enrayer (34 esp. suivies jusqu’à leur extinction sans mesure e conservation recensées par LINDENMAYER, PIGOTT & WINKLE, 2013)  adapter les protocoles en fonction des résultats (ex. augmenter Fz suivis si déclin, chercher d’autres causes explicatives et les évaluer,…) – parfois difficile à concilier avec maintien d’une cohérence des protocoles sur le long terme QU’EN DISENT LES SCIENTIFIQUES?

 mais… les critiques sont parfois formelles et très vagues elles- mêmes (« vagueness of objectives » comme seul épitaphe) critique des suivis « pour voir » tout en jugeant « good science » les données de suivis de d’un passionné d’observation météo dans son jardin…. postulat de la nécessité d’un modèle théorique sous-jacent parfois simpliste ou trop compliqué pour en percevoir l’utilité QU’EN DISENT LES SCIENTIFIQUES?

 prise en compte des différentes régions naturelles, car l’Ain est assez varié dans sa composition floristique et dans ses problématiques selon les territoires ;  prise en compte des grands types de milieux en lien avec menaces : cultures, prairies, pelouses, landes, forêts, milieux rocheux et zones humides  la notion d’espèce emblématique, menacée ou non CHOIX DES ESPECES : premier filtre

CHOIX DES ESPECES : filtres additionnels Première liste de travail d’environ 150 espèces construite, puis filtrée pour la réduire à une quarantaine d’espèces potentielles : éviter les espèces difficiles à identifier ou non indigènes ; éviter les espèces présentant des fluctuations naturelles trop importantes d’effectifs ; éviter les espèces trop fréquentes ou trop rares ; inclure des espèces faisant partie de la stratégie de conservation de la flore de Rhône-Alpes ; favoriser des espèces pour lesquelles l’Ain possède une partie importante des populations françaises ou régionale ; favoriser les espèces faciles à détecter ; essayer d’étaler les espèces à suivre dans le cours de l’année.

CHOIX DES ESPECES  séparation des espèces en deux groupes : espèces globalement rares, entrant dans les espèces prioritaires pour la conservation ; possibilité en nécessité de suivis « fins et exhaustifs » = « espèces rares » espèces moins rares (ou se prêtant mal à des suivis sur placettes fixes) et non prioritaires = « espèces peu rares » ; espèces orphelines de protocole RAACF ;  protocoles différents selon les cas

EspèceMilieuProt. Mailles (5 et 1) AinRm Drosera rotundifolia L. Zone humidePN27 -Que tourbières à Sphaignes x x Gentiana pneumonanthe L. Zone humidePR01 Forte responsabilité Ain (E Rhône) x x x Gladiolus palustris Gaudin Zone humidePN15 - Forte responsabilité Ain (France) x x x x Osmunda regalis L. Zone humide (bois)PR015 - Forte responsabilité Ain (E Rhône) x x Pulsatilla vulgaris Mill. Pelouse sèche7 - Forte responsabilité Ain (Rhône-Alpes) x x x Scabiosa canescens Waldst. & Kit. Pelouse sèchePRRA7 - Assez forte responsabilité (Rhône-Alpes, France) x x Scutellaria hastifolia L. Prairie humidePRRA7 - Forte responsabilité Ain (Rhône-Alpes) x x x Seseli annuum L. subsp. annuum Pelouse sèche5 - Assez forte responsabilité (Rhône-Alpes) x x ESPECES « RARES » : liste prévisionnelle  protocole AP/ZP à préciser selon les cas (précision des AP, ZP, échantillonnage adaptatif pour pop. « dispersées », fréquence uniquement ?, question des grands sites avec beaucoup d’AP, exhaustivité de l’éch. des pops.)  essayer d’avoir des sites gérés et d’autres non, avec différents usages et différentes menaces

EXEMPLE : Pulsatilla vulgaris  endémique européenne du NO ; non menacée mais en déclin dans la quasi- totalité des pays ; relique des climats froids et steppiques  en France, NE mais en régression ;  en Rhône-Alpes, uniquement dans l’Ain : 32 mentions (~ 20sites), mais pas d’indications sur surfaces, effectifs, menaces

EXEMPLE : Pulsatilla vulgaris  étude bibliographique montre que l’espèce est sensible à la sécheresse (initiation florale dépréciée) ; tendance à l’autofécondation si pop. distantes de plus de quelques km ; T% germination faible en milieu naturel, favorisé par pluies estivales et par effet compensateur de la couverture herbacée ; en année favorable, germination meilleure sur sols nus ; sensible au piétinement ; populations restreintes sont moins diverses génétiquement et produisent moins de graines et de moins bonne qualité ; rôle néfaste du Brome érige  évaluer comme co-variable pour les sites l’usage (pâture, fauche, abandon), le recouvrement des graminées sociales, et les conditions climatiques de l’année  choisir des sites selon les usages, la taille des populations et leur isolement géographique

EspèceMilieuProt. Mailles (5 et 1) AinRm Anacamptis laxiflora (Lam.) Bateman, Pridgeon & Chase Zone humidePRRA x X Aster amellus L. Pelouse sèchePN X X X Bupleurum longifolium L. Prairie « alpine » Que Haute-Chaîne + 1pt Colombier X X Centaurea cyanus L. Culture X X Fritillaria meleagris L. Zone humide, prairie humidePRRA X X Legousia speculum-veneris (L.) Chaix Culture X X X Marsilea quadrifolia L. Zone humidePN Que Dombes ; sus condition accès suffisant X X Narcissus poeticus L. Prairie >900 mètres X X X Pulsatilla rubra Delarbre Pelouse sèche Sud Bugey X X Scorzonera humilis L. Prairie humidePR Intérêt surtout Bresse X X Thelypteris palustris Schott Zone humidePRRA x x ESPECES « PEU RARES » : liste prévisionnelle

ESPECES « PEU RARES »  protocole p/a sur environ sites ou mailles (en cours de choix mais plutôt sites avec incorporation de sites où l’espèce est déjà connue)  revisite des mêmes sites car objectif principal est de détecter tendance (e.g. URQUHART, 2013)  stratification sur districts naturels, mailles et/ou sites favorables (couches thématiques comme pelouses sèches), ou que sites connus ?  pour détecter déclin de 5%/an sur 75 sites (avec CV 20%), il faut 12 ans en p/a, contre 6 ans en abondance…. mais impossible d’estimer précisément et économiquement sur autant de sites ….. test sur indices semi-quantitatifs ou estimations effectifs sur 3 (?) placettes de taille fixe / site

ESPECES « PEU RARES »  méthodes d’analyses simples possibles : ANOVA ou test COCHRAN (avant – après) ; test de non-tendance (SCHMIDT & MEYER, 2008) ; comparaison à moyenne mobile (JOHNSON, 2014)  plus compliqué (trop ?) : routes de régression (GEISSLER & SAUER, 1990) ou modèles log-linéaires bayésiens mixtes (LINK & SAUER, 2002) ou modèles d’occupation (e.g. MacKENZIE et al., 2002) – évaluation de la détectabilité nécessaire (plusieurs opérateurs ou plusieurs placettes/site ou plusieurs années et /ou modélisation par co-variables) ; modèle compliqués malgré logiciels libres, avec paramètres parfois instables (si détectabilité est très hétérogène par ex.)  Pb de l’analyse simultanée des résultats des espèces

 eurasiatique rare et dispersée en Europe de l’ouest ; menacée ou en déclin dans la plupart des pays de sa frange O  en France, NE, mais en régression ; part importantes des pop. en RA (Ain), Bourgogne, Franche-Comté,… EXEMPLE : Aster amellus

 adaptée aux climats estivaux chauds et secs (dormance, fanaison mais recouvrement rapide en cas de pluie) ; espèce de lisière (semi-héliophile) ;  favorisée par abandon du pâturage au moins pendant une période de ans ; puis sensible à compétition par Brome et/ou Brachypode ; sensible également à la fauche ; préfère donc pâturage ou fauche occasionnel  banque de graine semi-persistante (survie possible >42% après 3ans) ; germination (printemps) et survie meilleures pour sites ensoleillés et riches en calcium ; floraison au bout de 5-7 en conditions naturelles normales ; longévité de quelques dizaines d’années (hors multiplication végétative)  dispersion par graines très faible ; consommation importante des graines par insectes  différenciation génétique > dans grandes pops mais résultats contradictoires quant à l ’effet de l’isolement EXEMPLE : Aster amellus  évaluer comme co-variable pour les sites l’usage (pâture, fauche, abandon), le recouvrement par graminées sociales ; essayer de préciser la durée d’abandon (photos aériennes) ;  choisir des sites selon les usages, la taille des populations