LA GESTION DE L’INFORMATION (GI) AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
D5 : Maitrise de l’Information
La politique de Sécurité
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Conception de l’évaluation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
École de la fonction publique du Canada
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Principes et définitions
La planification Rencontre 5.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
LA GESTION EFFICACE DU COURRIEL. La gestion efficace du courriel est votre responsabilité.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
LA GI ET L’EMPLOYÉ QUI QUITTE SON POSTE. Vos responsabilités lorsque vous quittez votre poste (au sein d’un ministère ou de la fonction publique fédérale).
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DE L’INFORMATION (GI) AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE

LE PRÉSENT MODULE VOUS PERMETTRA : de comprendre l’importance accrue de la gestion de l’information (GI) au sein de la fonction publique fédérale de vous familiariser avec les rôles et responsabilités en matière de GI au sein de la fonction publique fédérale de vous familiariser avec les outils et ressources que le gouvernement met à votre disposition en matière de GI.

L’IMPORTANCE DE L’INFORMATION DANS VOTRE MILIEU DE TRAVAIL On peut dire que le gouvernement du Canada oeuvre dans le domaine de l’information. Les ministères et organismes produisent, gèrent et consomment de vastes quantités d’information. Tous les services offerts aux citoyens, aux entreprises et aux clients par la fonction publique fédérale sont liés à l’information d’une façon quelconque : –bon nombre de services gouvernementaux sont des services d’information; –les opérations sont également associées à l’information : le service est défini en fonction de l’information; le service permet de produire de l’information.

Puisque toutes les activités de la fonction publique fédérale sont liées à l’information… celle-ci doit être considérée comme une ressource stratégique – et gérée en conséquence.

Nous avons toujours eu de l’information. Pourquoi accorde-t-on soudainement autant d’importance à la GI? la politique sur la GIG

Il est essentiel de considérer l’information comme un ATOUT PRÉCIEUX à l’origine de la nouvelle Politique sur la gestion de l’information gouvernementale (GIG).

POLITIQUE SUR LA GESTION DE L’INFORMATION Publiée le 1 er Juillet 2007 La Politique indique aux institutions fédérales comment créer, utiliser et conserver l’information : –pour remplir leur mandat; –pour appuyer la mise en oeuvre de programmes et la prestation de services; –pour respecter des priorités stratégiques; –pour s’acquitter de leurs obligations en vertu de la loi.

assurer l’intégration de la GI dans les programmes et services ministériels; s’assurer que les décisions et les processus de prise de décisions sont documentés; s’assurer que l’information est diffusée dans les ministères et entre eux; assurer la bonne gestion de l’information pour en garantir la pertinence, l’authenticité, la qualité et la rentabilité. En vertu de la Politique, les administrateurs généraux doivent :

S’assurer que les systèmes électroniques sont les moyens privilégiés pour la création, l’utilisation et la gestion de l’information; Nommer un haut fonctionnaire qui représentera l’administrateur général; Mettre en œuvre un programme ministériel de GI, l’évaluer et en rendre des comptes; Surveiller la conformité de leur ministère à cette politique.

C’est bien beau tout ça… mais qu’est-ce que cela signifie pour moi?

EN BREF… La gestion de l’information fait maintenant partie intégrante des opérations quotidiennes!

TOUT LE MONDE DOIT COMPRENDRE CE QUI SUIT : L’information est tout aussi importante pour les opérations gouvernementales que les ressources humaines et financières. L’information fait partie intégrante de tous les intrants, processus et résultats administratifs et doit être gérée de l’étape de la planification et de l’approbation jusqu’à la mise en oeuvre, la prestation, l’évaluation et la vérification. L’information doit être gérée conformément à la législation, à la réglementation et aux politiques applicables.

QU’EST-CE QUE LA GESTION DE L’INFORMATION AU JUSTE? Il s’agit d’une discipline ayant pour objet d’orienter et d’appuyer une gestion efficace et efficiente de l’information au sein d’une organisation, de l’étape de la planification et de l’élaboration des systèmes à celle de l’élimination ou de la conservation à long terme de l’information. Source : Politique sur la gestion de l’information

UNE SAINE GESTION DE L’INFORMATION VISE À PERMETTRE : la création et la prestation d’information de qualité; l’efficience de la mise en oeuvre des programmes et de la prestation des services gouvernementaux; la consignation des décisions; l’accessibilité de l’information (saisie, organisation, mise à jour et conservation); la protection de l’information conformément aux exigences de la législation et de la politique; l’élimination de l’information conformément aux exigences de la législation et de la politique.

C’EST BIEN BEAU TOUT ÇA – MAIS LA GI NE RELÈVE-T-ELLE PAS DE QUELQU’UN D’AUTRE? Les spécialistes de l’information (bibliothécaires, préposés à la gestion des documents, etc.) oeuvrent dans le domaine de la gestion de l’information mais ils ne sont pas responsables de la gestion de toute l’information d’un ministère donné. Ce sont les employés comme vous qui sont responsables de la gestion de l’information qu’ils utilisent pour accomplir leur travail. Vous pouvez faire appel aux spécialistes de l’information pour obtenir une orientation et une aide en vue de la gestion de cette information.

DANS LA PRATIQUE, LA GESTION DE L’INFORMATION SIGNIFIE QUE Vous devez tenir compte de l’information lorsque : vous prévoyez un nouveau programme, service ou projet – vous devez déterminer l’information dont vous avez besoin, l’information que vous comptez produire, la façon de gérer cette information, la façon de protéger cette information, la façon d’éliminer cette information tout en respectant la loi, etc.; vous élaborez un nouveau système électronique – vous devez examiner le projet du point de vue de l’information – c’est-à-dire de quelle façon vous comptez entreposer, protéger, offrir, éliminer, classer, etc. l’information contenue dans ce système.

DANS LA PRATIQUE, LA GESTION DE L’INFORMATION SIGNIFIE QUE Lorsque vous créez ou que vous recueillez de l’information, vous devez connaître la façon idéale de gérer cette information : –Est-ce que l’information doit être protégée? Est-ce qu’elle est de nature délicate? –Est-ce que l’information fait état d’activités du ministère? Est- ce que le document doit être sauvegardé? –Est-ce que cette information doit être partagée? Pourrait-elle servir à une autre fin? Où devrais-je l’entreposer et de quelle façon devrais-je l’identifier pour promouvoir son utilisation et sa réutilisation?

Rôles et responsabilités en matière de GI au sein du gouvernement du Canada

EMPLOYÉS DE L’ÉTAT Tous les employés sont responsables de la gestion de l’information qu’ils recueillent, créent et utilisent des manières suivantes : –appliquer les politiques, normes, procédures, directives, lignes directrices, outils et pratiques exemplaires de leur ministère et du gouvernement du Canada en matière de gestion de l’information; –documenter leurs activités et décisions; –informer leur gestionnaire et attirer son attention sur les exigences et les enjeux en matière d’information et, au besoin, en aviser les spécialistes de la GI –traiter l’information ministérielle de manière à en faciliter l’accès tout en veillant à ce que les exigences relatives à la protection des renseignements personnels et à la sécurité soient respectées.

RESPONSABILITÉS DES SPÉCIALISTES DE L’INFORMATION Soutenir la gestion efficace de l’information ministérielle tout au long de son cycle de vie par : –la mise en œuvre de politiques, de directives et de normes pangouvernementales; –l’adoption de lignes directrices, d’outils et de pratiques exemplaires; –la mise en place d’initiatives de soutien de la gestion de l’information; –la mise en place et l’offre de séances de sensibilisation, de formation et de conseil, et de services en matière de GI; –l’appui de l’intégration des exigences en matière de GI dans les stratégies et les plans d’activités et de technologie de l’information du ministère; –la collaboration avec les gestionnaires de programme pour respecter les exigences en matière de GI dans la mise en place et l’application de processus, de systèmes, de normes et d’outils.

RESPONSABILITÉS DES GESTIONNAIRES SUPÉRIEURS CHARGÉS DE LA POLITIQUE SUR LA GIG Les gestionnaires supérieurs désignés doivent s’assurer qu’une gestion, des processus et des outils appropriés sont en place en matière de GI des manières suivantes : participer à des comités de GI du gouvernement du Canada et assurer la participation de leur ministère à l’élaboration et à la mise en œuvre d’instruments de politique dans l’ensemble du gouvernement; assurer le respect des exigences en matière de GI dans la planification stratégique ministérielle; conseiller le gestionnaire supérieur du ministère désigné en matière de TI sur les exigences et les objectifs liés à la GI; veiller à ce que les exigences en matière de GI soient traitées à l’étape de la planification et lors de la conception du système.

RESPONSABILITÉS DES CADRES SUPÉRIEURS RESPONSABLES DE LA GESTION DE L’INFORMATION S’assurer qu’il y ait en place une gouvernance et des structures de reddition de comptes appropriées. Coordonner la mise en œuvre des initiatives de GI. Identifier, déterminer et exercer un regard sur les besoins entourant la gestion de l’information ministérielle pour ce qui est de la formation. S’assurer que l’efficacité de la Politique sur la GI et de ses instruments est régulièrement évaluée en fonction des objectifs du Ministère. Adopter, au besoin, des solutions gouvernementales relatives à la GI. Aviser le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) de toute retombée potentielle des lois ou politiques nouvelles ou modifiées sur la GI du ministère.

INSTITUTIONS : LES PRINCIPAUX INTERVENANTS Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Donner des conseils sur la Politique de gestion de l’information. Concevoir et promouvoir, en consultation avec d’autres ministères du gouvernement fédéral, un programme et un cadre pour la gestion de l’information. Promouvoir des communautés fonctionnelles en matière de gestion de l’information qui développent et appuient les pratiques et la capacité des spécialistes de la GI. Établir des normes de compétence et d’autres normes professionnelles pour les spécialistes de la GI.

INSTITUTIONS : LES PRINCIPAUX INTERVENANTS Bibliothèque et Archives Canada Dans le cadre de l’application de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, il doit notamment : –acquérir, préserver et faire connaître le patrimoine documentaire du Canada et en faciliter l’accès; –préserver le patrimoine publié du pays et du gouvernement du Canada; –fournir des directives et une aide relativement à la tenue des documents du gouvernement du Canada; –relever, choisir, acquérir et préserver les documents du gouvernement, tel qu’il est prescrit dans la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, sur tous les supports qui sont considérés comme ayant une valeur durable en tant que patrimoine documentaire; –émettre des autorisations de disposition des documents, conformément à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, pour permettre aux ministères d'exécuter leurs plans de conservation et d'élimination des documents.

INSTITUTIONS : LES PRINCIPAUX INTERVENANTS Statistique Canada Dans le cadre de l’application de la Loi sur la statistique, il doit notamment : –collaborer avec les ministères à la collecte, à la compilation, à l’analyse et à la publication de renseignements statistiques et leur offre de l’aide; –reconnaître et exploiter les occasions d’éviter la duplication de la collecte de renseignements statistiques au sein du gouvernement du Canada.

INSTITUTIONS : LES PRINCIPAUX INTERVENANTS École de la fonction publique du Canada Élaborer et offrir un programme et une stratégie d’apprentissage de base dans l’ensemble du gouvernement pour tous les fonctionnaires concernés par la gestion de l’information.

SITES WEB : GOUVERNEMENT DU CANADA Sites Web utiles : Dirigeant principal de l’information - –Offre des outils, une orientation et des ressources pour aider les ministères et organismes à adopter les stratégies du gouvernement du Canada en matière de gestion de l’information, de technologie de l’information et de transformation des services. Le portail de la gestion de l’information - –Point d’accès unique pour les ressources liées à la gestion de l’information au sein du gouvernement du Canada. S’adresse spécifiquement aux spécialistes de l’information et aux gestionnaires. Bibliothèque et Archives Canada - management/ –Site détaillé et facile à utiliser pour toutes les questions liées à la GI. Politique sur la gestion de l’information gouvernementale - sct.gc.ca/pubs_pol/ciopubs/TB_GIH/mgih-grdg1_f.asp Cadre de la gestion de l’information (CGI) -

FÉLICITATIONS! Vous venez de terminer le module d’auto-apprentissage de la GI intitulé La GI au sein de la fonction publique fédérale. Vous pouvez maintenant : –vérifier vos connaissances en répondant aux questions ci- après –examiner d’autres modules d’auto-apprentissage de la série, soit : Introduction à la gestion de l’information La gestion efficace du courriel La sécurité de l’information La gestion des documents et vous! La GI et l’employé qui quitte son poste La protection des renseignements personnels – Ce à quoi les Canadiens s’attendent