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DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.

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1 DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice

2 Le défi Tous les élèves devraient atteindre un haut niveau de compétences en lecture, en écriture, en mathématiques et en compréhension à l'âge de 12 ans. Pour mesurer les progrès, nous nous assurerons que 75 pour 100 des élèves obtiendront la note correspondant à la norme provinciale. - Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005

3 Le projet Diriger la réussite des élèves Le projet suit une approche tripartite novatrice visant à fournir un soutien aux leaders des écoles.

4 Approche tripartite

5 Le but du projet Diriger la réussite des élèves

6 Le rôle important de la recherche Évaluer le degré d’efficacité du projet Diriger la réussite des élèves à remplir son mandat Déterminer les besoins en matière d’apprentissage professionnel Obtenir des données sur des stratégies d’enseignement gagnantes concernant les matières liées à la littératie et à la numératie

7 Les objectifs pour 2007-2008 Faire porter les discussions au sein des équipes de directions apprenantes des districts (ÉDA) et des communautés d’apprentissage professionnel des écoles (CAP) sur les cinq conditions d’apprentissage clés qui ont les effets les plus directs et les plus prononcés sur l’apprentissage des élèves. Faire en sorte que les participants comprennent la manière dont une équipe d’apprentissage qui travaille en collaboration peut fonctionner efficacement et raffinent leurs compétences à gérer de tels processus au sein de leur propre ÉDA ou CAP. Renforcer de façon significative les capacités des directions et du personnel enseignant à dispenser des cours dans les matières liées à la littératie et à la numératie. Profiter de l’élan créé dans les écoles par la décision de mettre l’accent sur la réussite des élèves.

8 Les cinq conditions clés

9 Ce que recommande la recherche menée en 2007-2008 Donner plus de force et d’importance aux CAP dans nos écoles Promouvoir les conditions clés avec plus d’intensité Perfectionner la stratégie d’enseignement ciblé pour obtenir les meilleurs résultats Créer des occasions de s’observer mutuellement dans les salles de classe S’assurer que les enseignantes et les enseignants discutent de leurs observations et de leur plan avec leurs collègues

10 Renforcer et approfondir les CAP

11 Le cerveau collectif devient plus intelligent Les objectifs de l’équipe l’emportent sur les objectifs individuels Une importante confrontation intellectuelle se produit Dans une CAP, la satisfaction du travail accompli, l’engagement et l’efficacité collective sont présents Les objectifs personnels et ceux du groupe se fusionnent

12 Les conditions d’apprentissage clés Il y a 6 conditions d’apprentissage clés qui ont les effets les plus directs et les plus prononcés sur l’apprentissage des élèves.

13 Priorité à l’instruction académique

14 Les directeurs et le personnel enseignant établissent des objectifs qui sont élevés mais réalisables pour les élèves. Les enseignantes et enseignants ont confiance que les élèves sont en mesure d’atteindre les objectifs élevés qu’ils établissent. Les élèves et les parents respectent les objectifs établis et travaillent à leur réalisation. Les enseignantes et enseignants proposent de grands défis aux élèves de leur classe. Les enseignantes et enseignants offrent un enseignement de qualité supérieure pour que les élèves puissent réaliser leurs objectifs. Les élèves en arrivent eux aussi à accorder beaucoup de valeur à ces objectifs. Il y a une croyance générale que le travail académique est au premier plan dans l’école.

15 Le climat d’apprentissage dans l’école

16 Climat d’apprentissage de l’école

17 Efficacité collective du personnel enseignant

18 Les membres du groupe sont confiants qu’en travaillant en collaboration, ils vont réussir à relever les défis. Quand un groupe d’enseignantes et d’enseignants croient qu’ensemble ils ont ce qu’il faut pour atteindre les objectifs fixés par l’école, les chances de réussite augmentent grandement.

19 Confiance du personnel enseignant envers les collègues, les parents et les élèves

20 L’assurance de pouvoir faire confiance à une personne et d’avoir la certitude qu’elle prendra notre intérêt. Une conviction que : Les élèves comprennent et participent à ce qui se passe. On peut faire confiance aux parents en sachant qu’ils font leur part à la maison et à l’école. Les autres membres du personnel sont là pour nous aider et s’efforcent de contribuer aux mêmes objectifs.

21 Temps alloué à l’apprentissage/Possibilités d’apprentissage

22 Maximum de temps d’apprentissage Activités scolaires liées à des objectifs importants Une chance précieuse d’apprendre et de d’approfondir ses connaissances La plus simple façon d’améliorer la qualité de l’apprentissage Au premier plan du leadership scolaire

23 Enseignement ciblé

24 L’enseignement ciblé est…

25 Outils à la portée des directions d’école et du personnel enseignant pour la mise en place de ces conditions Le Secrétariat de la littératie et de la numératie SAO Webémission Monographie Réseaux d’apprentissage, brochures, colloques, matériel imprimé, rapports de recherches, DVD et guides d’animation Webconférences Site Web DRE Site Web CSC


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