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PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.

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1 PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009

2 Collaborer pour de meilleurs PEI Cette présentation porte sur les composantes du PEI du point de vue de la collaboration. Chaque étape de lélaboration du PEI présente des possibilités et des défis lors de la collaboration avec un certain nombre de personnes et de groupes dans les écoles, les conseils scolaires et les familles et la communauté. Ces possibilités et ces défis sont explorés. La présentation comprend également des liens vers les ressources ministérielles et dautres sites Web connexes.

3 Collaborer pour de meilleurs PEI Buts de la présentation : Fournir un modèle déquipe pour lélaboration concertée des PEI Décrire les méthodes appuyant lélaboration concertée des PEI Faciliter les discussions se rapportant aux pratiques locales qui appuient un processus délaboration concertée des PEI Communautés dapprentissage professionnelles

4 Orientations stratégiques du ministère de lÉducation Buts généraux Améliorer le rendement des élèves Réduire les écarts dans le rendement des élèves Accroître la confiance et le soutien que la population accorde à lenseignement public Buts pour léducation de lenfance en difficulté Améliorer le rendement des élèves ayant des besoins particuliers Accroître la capacité des écoles de répondre aux besoins de divers apprenants dans des cadres allant des classes ordinaires aux classes distinctes Améliorer léquilibre entre lenseignement et lapprentissage et la nécessité dun processus approprié, de la documentation et de la redevabilité Améliorer la coopération entre les écoles et les familles délèves en difficulté; prôner un cadre positif

5 Connaître vos élèves La personnalisation cest…. Connaître vos élèves Savoir où ils en sont dans leur apprentissage Savoir ce dont ils ont besoin pour progresser dans leur apprentissage Savoir ce quil faut faire pour les aider à satisfaire aux attentes dapprentissage

6 Collaborer pour de meilleurs PEI Dispenser un programme denseignement qui correspond aux points forts et aux besoins des élèves bénéficiant de programmes et de services à lenfance en difficulté est le but de tous les intervenants en éducation de lenfance en difficulté.

7 Collaborer pour de meilleurs PEI Le personnel enseignant a besoin de lappui de la communauté pour créer un environnement dapprentissage favorable aux élèves ayant des besoins particuliers (Léducation pour tous, maternelle-6 e année, 2005, p. 5)

8 Modèle déquipe pour lélaboration concertée des PEI

9 Stratégies pour appuyer la collaboration Permettre aux autres dindiquer comment et dans quelle mesure ils souhaitent participer sils le veulent Communiquer ouvertement et régulièrement dans un langage simple Recueillir les commentaires et vérifier si les gens ont des questions ou sils ont bien compris Communiquer avec les gens à laide de divers moyens Distribuer lordre du jour avant les rencontres (indiquant le nom des participants) Donner la possibilité de formuler des commentaires

10 Liens critiques Consultation parents / élèves PEI Bulletin scolaire Curriculum

11 Collaborer pour de meilleurs PEI Collecter les données dévaluation auprès de diverses sources pour donner des renseignements sur lapprentissage et le comportement de lélève dans des cadres divers et à partir de points de vue différents.

12 Collaborer pour de meilleurs PEI Développer une compréhension commune des points forts et des besoins de lélève en ce quils affectent sa capacité dapprendre et de démontrer son apprentissage et ses buts éducationnels

13 Collaborer pour de meilleurs PEI Déterminer quels types denvironnement et les adaptations en matière denseignement et/ou dévaluation qui peuvent aider lélève à apprendre et à démontrer son apprentissage.

14 Collaborer pour de meilleurs PEI Choisir et formuler des recommandations au sujet de lachat et de lutilisation efficace déquipement personnalisé sil y a lieu.

15 Collaborer pour de meilleurs PEI

16 Déterminer le type et le niveau de soutien requis de la part des membres du personnel de soutien.

17 Collaborer pour de meilleurs PEI Mettre en œuvre un processus intégré lorsquon planifie les transitions.

18 Collaborer pour de meilleurs PEI Faire participer activement les parents aux décisions concernant le programme et les services destinés aux enfants ayant des besoins particuliers. Les parents devraient avoir lassurance que leur participation est appréciée.

19 Collaborer pour de meilleurs PEI Les élèves, les parents et les éducatrices et éducateurs ont tous un rôle important à jouer dans la planification et la mise en œuvre du programme denseignement dun élève ayant des besoins particuliers.

20 Communautés dapprentissage professionnelles (CAP) Léquipe chargée de lélaboration concertée du PEI est un exemple de CAP Une CAP : est un processus, un forum permettant de résoudre les problèmes pour appuyer le rendement de lélève est un moyen daméliorer constamment (p. ex., enseignement, évaluation, rendement de lélève) Une CAP efficace est organique et implique une communication continue.

21 Collaborer pour de meilleurs PEI Discuter de ce qui suit : Exemples de problèmes ou dobstacles associés aux processus délaboration concertée des PEI Idées pour résoudre ou prévenir les problèmes et les obstacles à la collaboration

22 Collaborer pour de meilleurs PEI Une communication efficace peut aider chaque personne à comprendre et à reconnaître le point de vue et les contributions des autres. Étapes à suivre pour résoudre les problèmes : Déterminer le problème Partager les renseignements et les idées Formuler et explorer des solutions possibles Prévoir les conséquences Choisir une solution et élaborer un plan daction, y compris des mesures du rendement Effectuer une évaluation de suivi

23 Soutiens pour élaborer et mettre en œuvre des PEI efficaces Loi sur léducation, Règlement 181/98 Plan d'enseignement individualisé : Normes pour l'élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre (2000) Plan d'enseignement individualisé (PEI), Guide (2004) Examen concerté des PEI, rapport provincial 2006-2007 : Tendances communes Gabarit électronique provincial PEI (2007) Cheminer en harmonie – Guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers (2007) Modèles de PEI (2008-2009) Site Web de la LDAO – PEI parents/élève (2009)

24 Sites Web Ministère de lÉducation de lOntario, Éducation de l'enfance en difficulté - http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/specedf. html http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/specedf. html Exemples de PEI - http://www.ontariodirectors.ca/IEP- PEI/index.htmlhttp://www.ontariodirectors.ca/IEP- PEI/index.html OQRE – Guide pour les adaptations, les dispositions particulières, les reports et les exemptions http://www.eqao.com/pdf_f/08/Accom_Gd_Xf_0308.pdf http://www.eqao.com/pdf_f/08/Accom_Gd_Xf_0308.pdf Programme dinformation sur les comités consultatifs pour lenfance en difficulté http://seac-learning.ca/fr/index.htmhttp://seac-learning.ca/fr/index.htm


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