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Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon

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Présentation au sujet: "Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon"— Transcription de la présentation:

1 Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LE PORTFOLIO DE COMPETENCES Numérique Vendredi 25 avril 2008 Lycée Les Arcades Dijon

2 Des questions : Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Pourquoi proposer un portfolio aux élèves ? Que mettre dans un portfolio ? Quand travailler dans un portfolio ? En quoi le portfolio est-il un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages ?

3 Portfolio : né de Réalités éducatives
Apprentissage  processus actif de l’élève Évaluation  partie intégrante de la démarche Enseignant  Aide, soutien, ajustement des interventions pédagogiques Portfolio  outil

4 Portfolio : Historique
Début d’utilisation aux USA et au Canada au début des années 90 2000 réforme de l’éducation aux Québec Ces dernières années intérêt étendu aux pays européens (France, Suisse, Belgique)

5 Portfolio : une Définition
Collection des réalisations de l’élève qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prend forme dans le temps.

6 Portfolio : précisons la définition
Outil dynamique Élève acteur principal de l’élaboration du portfolio Travaux sélectionnés accompagnés de commentaires par l’élève Peut contenir des commentaires et réflexions des professeurs

7 Portfolio Ce n’est pas un projet de fin de session
C’est un outil d’apprentissage qui facilite l’évaluation en donnant une vue globale des progrès de l’élève Il témoigne de la réussite de l’élève

8 C’est donc : - un dossier en évolution, construit et géré par l’élève lui-même. - qui rassemble des travaux et des réalisations de l’élève témoignant de sa progression et des compétences acquises au cours de sa formation. - En résumé : le reflet du parcours d’apprentissage de l’élève, de ses découvertes, de ses vécus, de ses réussites, et de ses aspirations.

9 Trois types de portfolio
Le portfolio, dossier d’apprentissage Le portfolio, dossier de présentation Le portfolio, dossier d’évaluation Les 3 types de portfolio sont combinables et habituellement un portfolio comprend les caractéristiques de chacun des 3

10 Le portfolio, dossier d’apprentissage
Il contient des travaux de toutes sortes et des réflexions sur ces travaux. Il permet à l’élève : de réfléchir sur son parcours d’apprentissage et de voir ses progrès. de se fixer des défis et des objectifs. Il est mis à jour régulièrement, par l’élève lui-même, avec l’aide de ses enseignants.

11 Le portfolio, dossier de présentation
Il permet de valoriser l’élève en montrant ses meilleures productions. Il demande à l’élève de porter un regard critique sur la qualité de son travail et d’être capable de s’autoévaluer. Il renforce la motivation de l’élève qui est fier de ses réalisations.

12 Le portfolio, dossier d’évaluation
Il sert à évaluer le niveau de développement des compétences de l’élève. Il permet à l’élève : de mesurer ses progrès, et de se situer par rapport à un niveau d’exigences. de garder des traces de ses performances personnelles, par rapport à un référentiel d’apprentissage.

13 Objectifs visés par l’utilisation d’un portfolio
Développer les capacités métacognitives de l’élève Augmenter sa motivation et son implication dans sa formation Permettre une évaluation sommative non pas sur un travail à un instant donné mais sur un ensemble de travaux réalisés tout au long d’une phase d’apprentissage

14 Pour l’élève C’est un outil qui l’aide à :
mieux comprendre les contenus de sa formation, le lien entre les divers enseignements et le sens des différentes activités. être davantage maître de ses apprentissages et plus responsable de sa formation. être associé à son évaluation. développer son autonomie, s’organiser, faire des choix et les justifier. reconnaître ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas et constater ses progrès. reprendre confiance en lui et être fier de l’effort accompli.

15 Un Portfolio Un collecteur de réussites (validations)
Une communication transversale et verticale entre enseignants Une communication avec les élèves Une communication avec les parents

16 Personnes impliquées et façon de procéder
Dossier d’apprentissage Collection de travaux de l’élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée Elève Equipe éducative (Enseignants, COP, documentaliste,…) Parents • Choisir les productions. • Ajouter des commentaires et des réflexions. • Analyser la collection. • Reconnaître les améliorations possibles. • Se fixer des buts. • Présenter la collection à l’enseignant et aux parents. Dossier de présentation Collection des meilleures productions de l’élève Élève Autres élèves Professionnels partenaires de la formation (Tuteurs, intervenants, …) • Choisir les meilleures productions. • Choisir le média de présentation. • Choisir le public ciblé. • Présenter le dossier. Dossier d’évaluation Choix de productions accompagnées de commentaires Équipe éducative Tuteur de stage Interpréter et porter un jugement. Communiquer le jugement.

17 Exemple d’organisation du portfolio
Activités réalisées en PFE Espace PFE Espace personnel Planning de l’année Mon « projet de poursuite de formation »

18 Quelques conseils Prendre le temps de bien présenter le portfolio et son but aux élèves (risque que l’effort soit mis sur la présentation et non sur l’analyse et la réflexion) Dater tous les travaux insérés dans le portfolio afin de mieux visualiser la progression.

19 Quelques conseils Définir les types de documents à classer pour qu’ils soient représentatifs et variés. Définir qui sélectionne les documents à classer : l’élève seul ou avec l’aide des enseignants ? Prévoir des temps de rencontre et d’échange réguliers avec l’élève pour la mise à jour et la présentation de son portfolio.


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