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Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.

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1 Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

2 CONSTATS - Des degrés de motivation très variés - Une méconnaissance du (des) métier(s) - Des niveaux hétérogènes - Un absentéisme ressenti comme croissant et contaminant - Une attente de lélève par rapport à lergonomie de la salle GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

3 POURQUOI ? - Mettre en place une « vie professionnelle », donner du sens - Permettre à lélève de sapproprier les outils - Décloisonner les matières - Adapter les rythmes, la pédagogie GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

4 COMMENT ? DU SOCLE COMMUN … Lautonomie et linitiative (compétence 7) « Adaptation aux évolutions de la vie professionnelle » (…) « s appuyer sur des méthodes de travail » « savoir respecter des consignes » « savoir sauto évaluer » (…) La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication (compétence 4) « Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de linformation et de la communication » GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

5 - Des situations contextuées - Une liberté géographique dans lespace professionnel - Un apprentissage par la pratique voire par lerreur - Des postures adaptées - Un suivi personnalisé voire individualisé … AUX ESPACES PROFESSIONNELS GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

6 Pour optimiser lutilisation des espaces professionnels et donner du sens aux activités Une adaptation de la posture des enseignants et de lélève est nécessaire GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

7 LES POSTURES DE LENSEIGNANT ET DE LELEVE Evolution individuelle de lautonomie ESPACE PROFESSIONNELSALLES BANALISEES ELEVE / ENSEIGNANT (Voir document « Du socle commun... aux espaces professionnels.docx »Du socle commun... aux espaces professionnels.docx ENSEIGNANTGROUPE CLASSE -+-+ Choisit les outils Réalise les activités Rend compte Dirige lanalyse Guide Supervise Valide Il transmet les connaissances Il crée des outils Il corrige Il écoute, il questionne Il réalise Il prend note Analyse Choisit les outils Réalise les activités Rend compte Il cadre lanalyse Supervise Valide Analyse Choisit les outils Réalise les activités Rend compte }Conseille Valide Analyse Choisit les outils Réalise les activités Rend compte Nanticipe pas les questions, il répond aux besoins (consultant) - + GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

8 Pour optimiser lutilisation des espaces professionnels et sadapter aux rythmes et aux niveaux des élèves Des outils de suivi peuvent faciliter la gestion de la classe GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

9 Nom : Prénom : SITUATION PROFESSIONNELLE : ° ………………………………………………………. Quelle est lactivité de lorganisation ? Où suis-je situé(e) dans lorganigramme ? Qui est mon supérieur hiérarchique ? Quel est mon objectif de réalisation ? Quelles sont les étapes de réalisation pour y parvenir ? FICHE DESCRIPTIVE DACTIVITE PROFESSIONNELLE 1Le contexte de réalisation de lactivité Présentation succincte du contexte (organisation, service, poste de travail) Présentation du cadre de lactivité (Liaisons fonctionnelles, contraintes, ressources humaines et matérielles Présentation de lenvironnement numérique et des équipements du poste de travail 2Les conditions de réalisation de lactivité Présentation de lactivité : Objectif(s), démarche, tâche(s), planification et données de métier (informations, consignes, chartes, règles, normes, etc.), données concernant les acteurs (en particulier pour les activités relationnelles) Résultats obtenus : Productions et/ou prestations réalisées - Résultats quantitatifs et/ou qualitatifs 3Auto-évaluation de lactivité Apprentissages en termes de compétences, de situations professionnelles rencontrées, de techniques et de savoirs mobilisés Apport(s) professionnel(s) et personnel(s) Nom : Prénom : SITUATION PROFESSIONNELLE : ………………………………………………………. Quelle est lactivité de lorganisation ? Où suis-je situé(e) dans lorganigramme ? Qui est mon supérieur hiérarchique ? Quel est mon objectif de réalisation ? Quelles sont les étapes de réalisation pour y parvenir ? GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

10 fiche_290312.doc GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

11 VALIDATION DE LENSEIGNANT Tâches Le travail attendu est-il réalisé ? Les contraintes sont-elles respectées ? Le choix des outils est-il justifié ? Lélève sait-il rendre compte ? Validation ++++ +----- 1 2 3 4 ACTIVITEACTIVITE GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

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13 fiche_exemple devis.doc GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

14 Pour optimiser lutilisation des espaces professionnels et évaluer les acquisitions professionnelles Différents types dévaluations peuvent se succéder GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

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16 Pour optimiser lutilisation des espaces professionnels et gérer lavancement de chaque élève au sein du groupe Des documents de suivi de la classe par période peuvent être conçus, voire affichés GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN

17 SUIVI DES ACQUISITIONS EVALUEES - Suivi par lélève : documents proposés selon les référentiels des bacs pros lors des formations - Suivi par le professeur : affichage possible par séries de situations pour avoir une visualisation de lélève au sein du groupe classe. FICHE DE SUIVI ELEVE.doc validation des ACQUISITIONS CLASSE.xls

18 Pistes de réflexion, de travail Outils évolutifs, adaptables Documents : Site Académie


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