1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR 2016 3. Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
AFFLUX DE POPULATIONS DEPLACÉES DU NIGERIA 1 Niamey, Avril 2014.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Programme d’Appui à la Planification Communale
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
1. Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations (UNHCR) 3. Présentation de l’analyse de la situation des marchés dans la région de Diffa (PAM)
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination Niamey, 3 decembre 2015

1. Situation Sécuritaire 2 Réunion de Coordination Niamey, 3 decembre 2015

2. Grandes Orientations de l’UNHCR pour

 Contexte : Cadre d’accueil favorable = constance Amélioration des indicateurs de 2013 à 2015 (Etude Iford) Diminution du seuil de pauvreté : 29% a 22% = 40 % pour la population nigérienne Nombre de réfugiés n’a jamais aussi été élevé (54,000 personnes), peu d’intentions de retour et tensions dans zones frontalières laisse présager de nouvelles arrivées. 4 Réunion de Coordination Niamey, 3 Decembre 2015

 Autres éléments a prendre en considération : Nous avons collectivement jusque la été assez présents auprès des réfugiés dans une logique d’assistanat au détriment des efforts de gestion communautaire des camps/ZAR De l’expérience pilote au camp de Mangaize, les réfugiés préfèrent le CASH aux distributions ou autre appui ciblé Les réfugiés sont majoritairement d’accord pour sortir progressivement de l’assistance (approche contrat) Autorités locales/ services publics ouverts pour continuer - renforcer leur contribution 5 Réunion de Coordination Niamey, 3 Decembre2015

Vision : Travailler collectivement sur la logique de transformer les camps en villages durables et remplacer l’assistanat généralisé par un soutien ciblé aux plus vulnérables Une approche globale a travers 4 axes : 2 axes réalisables/obligatoires avec les fond prévus 1. Maintien des services de base pour l’ensemble des réfugiés surtout pour la Protection 2. Maintien d’une capacité de réponse pour les nouveaux arrivés 2 axes non réalisables avec les fond prévus mais incontournables 1. Accompagner l’autosuffisance de tous les refugiés 2. Investir dans les infrastructures visant l’insertion locale 6 Réunion de Coordination Niamey, 3 Decembre 2015

2 axes réalisables/obligatoires avec les fond prévus 1.Maintien des services de base pour l’ensemble des refugiés Principaux éléments d’orientations : 50 % du budget total a travers CASH Sortie des partenaires internationaux (Camp Management/Protection) Renforcer travail d’insertion des réfugiés dans leur environnement d’accueil: Gaz pour réfugiés et hôtes dans tous les sites (dernière étape Mangaize) Renforcer intégration au système de santé public Cession des infrastructures en eau aux Direction Régionale de l’Hydraulique (paiement de l’eau par les réfugiés) quand faisable/gerable (Camps de Tillabery) Continuer projet d’urbanisation ( Apres Ayorou - Tabareybarey, Abala)  Vers une approche entre autogestion des réfugiés et approvisionnement des services par les directions régionales 7

1.Maintien des services de base pour l’ensemble des refugiés Principaux points d’attention : Standards de l’assistance pourrait baisser avec intégration dans système public = requiert attention particulière Améliorer le ciblage reste une priorité = besoin de définir rapidement et collectivement la méthodologie a employer Attention particulière sur les réfugiés urbains de Niamey : les plus vulnérables Réfugiés doivent être au centre de l’exit stratégie des partenaires internationaux 8

2. Maintien d’une capacité de réponse pour les nouveaux arrivés: Principaux éléments d’orientations : Réponse d’urgence abris/NFI lors des premières heures de l’ arrivée Puis intégration dans les programmes courants Partenariat avec les agences de développement qui sont intéressés et engagés dans les communautés hôtes Principaux points d ’attention : Une nouvelle augmentation de plus de 5000 réfugiés exercerait une pression importante sur les ressources prévues La situation camp/hors-camp de Ayorou Tabareybarey demande a être observée de près 9

2 axes non réalisables avec les fond prévus mais incontournables 1.Accompagner l’autosuffisance de tous les refugiés Principaux éléments d’orientations : 93% des réfugiés ont signé l’approche contrat a Mangaize Approche contrat victime de son succès : pas de fonds pour l’ouvrir dans les autres sites Besoin de trouver des financements non traditionnels Les réfugiés cherchent l’autonomisation/ independance vis-à-vis de l’aide = appuis des ONG doit aller dans ce sens Les réfugiés expriment leurs préférence d’investir dans le restockage de leurs bétail comme principal moyen d’autosuffisance Autosuffisance peut être aussi accès a la terre, se rapprocher des lieux de commerce = besoin d’individualiser les approches 10

2 axes non réalisables avec les fond prévus mais incontournables 2. Investir dans les infrastructures visant l’insertion locale Principaux éléments d’orientations Renforcer la capacité d’absorption des services de base et la clé de voute de la logique de désengagement responsable Bailleurs sensibles aux interventions allant vers l’insertion locale = ONG doivent prioriser ce type d’intervention Principales actions a réaliser par site:  Intikane : allègement du mécanisme d’approvisionnement en eau pour passation vers DRH/ Privé / Mise aux normes Centre de santé pour le transformer en CSI  Abala et Mangaize: Renforcement des CSI (renforcement accès eau et électricité/panneau solaire)  Tabareybarey : Construction d’un CSI entre Tabareybarey et Ayorou …. 11

12 Réunion de Coordination Niamey, 3 Decembre 2015 Echanges/ Discussions

13 à contacter Moreno Benoit Mr. Bacharou Salissou Boubacar Younoussa Siddo Réunion de Coordination Niamey, 3 Decembre 2015