CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert 91300 Massy Année scolaire 2014/2015 Après le Bac… Information des élèves et des parents Robert Saudemont.

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Transcription de la présentation:

CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Année scolaire 2014/2015 Après le Bac… Information des élèves et des parents Robert Saudemont

le lundi matin, le mardi après-midi le jeudi matin le jeudi après-midi une fois sur deux le lundi matin, le mardi après-midi le jeudi matin le jeudi après-midi une fois sur deux Au lycée Le bureau du conseiller est au CDI Les élèves prennent rendez-vous auprès des documentalistes ou auprès des CPE Au CIO de Massy L e CIO est ouvert du lundi au samedi midi. Il est femé le mardi après-midi Avec ou sans rendez-vous

« Après le bac : choisir ses études supérieures» de l’Onisep » mini-guide agenda « admission Postbac le guide »

Quelques sites internet : Les sites internet du CIO de Massy, duCIO de Saint Germain en Laye Et du CIO d’Evry…

Notre rôle est de vous aider dans les différentes étapes de construction d’un projet scolaire et professionnel Se connaître soi-même : faire le point sur ses intérêts, sa personnalité, ses valeurs, ses goûts, son niveau scolaire, etc.. S’informer sur les métiers : connaître ce que l’on y fait, apprécier les conditions d’exercice, les lieux de travail, le niveau de rémunération, etc… S’ informer sur les études : les itinéraires à suivre, apprécier les difficultés, les durées, les examens ou concours à passer

Grandes écoles

La moitié d’entre eux préparent leur brevet de technicien supérieur (BTS) sous statut scolaire ; l’autre moitié sous statut d'apprenti. 17 % des bacheliers pro s’orientent vers une section de techniciens supérieurs (STS). BTS

L’accès en STS se fait toujours sur dossier scolaire. Attention : certaines formations ne sont pas accessibles aux bacheliers pro. Pour aller en BTS sous statut scolaire et souvent en alternance, il faut passer par APB

Les IUT Ces élèves doivent fournir un gros effort et suivre une mise à niveau importante dans les disciplines fondamentales pour décrocher, en 2 ans, leur diplôme universitaire de technologie (DUT). Le taux d’échec est très important pour les bacheliers professionnels Avec une forte sélection à l’entrée, les instituts universitaires de technologie (IUT) comptent 0,7 % de bacheliers professionnels en 1re année.

BTS

deux diplômes à finalité professionnelle une sélection souvent sévère à l’entrée un lien important avec le monde de l’entreprise Les BTS peuvent être aussi préparés en alternance BTS/ DUT : les points communs

BTS/DUT :les différences… de finalité les BTS forment des spécialistes les DUT recouvrent un champ disciplinaire plus large de recrutement de lieu d ’études de modalités d ’examen de poursuite d ’études

 Conception et industrialisation en microtechniques  Industrialisation des produits mécaniques  BTS Conception et réalisation de systèmes automatisés  Technico commercial  Assistance technique d’ingénieur

Le BTS Conception et industrialisation en microtechniques - concevoir de façon esthétique, un appareil ou un accessoire de petit volume utilisant des technologies diverses et faisant appel à des connaissances de physique appliquée (mécanique, électricité, électronique, optique, fluidique) ; - modifier une fabrication ou un produit pour qu’ils soient compétitifs sur les plans techniques et économiques ; - réaliser un prototype ; - préparer, lancer, suivre et contrôler une production ; - améliorer des postes de travail ; Le Technicien Supérieur en Microtechniques participe à la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’appareils de petites dimensions, de grande fiabilité et conformes aux besoins du marché. Ce technicien doit pouvoir:

Ce professionnel travaille sur un poste de CAO. A chaque étape de son projet,il tient compte des matériaux et des contraintes de fabrication Le BTS Conception de produits industriels Le technicien supérieur CPI crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique. Il peut aussi participer à la conception d’équipements de production (lignes de fabrication, instruments de levage…) Les diplômés peuvent trouver un emploi dans le secteur de la construction mécanique, l’automobile, la fabrication de matériel agricole, l’aéronautique, l’armement, la construction électrique…..

BTS Industries plastiques Europlastic (diplôme à référentiel commun européen) Ce technicien exerce ses activités professionnelles dans les entreprises de transformations de matières plastiques qui utilisent comme principaux procédés : l’injection, l’extrusion, le thermoformage, le calandrage…. Responsable de l’atelier ou d’un îlot de production, il assure la qualité des produits commandés, en respectant le cahier des charges du client.

Le BTS technico-commercial. Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles : la vente de solutions techniques, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial Le diplômé peut travailler dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité : chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable commercial...

BTS Industrialisation des produits mécaniques BTS maintenance des ystèmes de production BTS assistant technique d’ingénieur Autres BTS possibles

BTS Industrialisation des produits mécaniques Le technicien supérieur IPM est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces mécaniques, notamment par usinage. Ces pièces peuvent être destinées à des machines industrielles ou à des biens de consommation pour le grand public. Il est formé aux méthodes de conception, de fabrication et de gestion de production assistées par ordinateur et peut travailler dans tout service (méthodes, production, qualité, recherche) lié à la production industrielle).

Le BTS maintenance des systèmes -option systèmes de production La maintenance corrective (Réaliser un diagnostic, organiser,mettre en œuvre les opérations de dépannage, de réparation,) La maintenance préventive (Planification des travaux, bilan des interventions) Amélioration des moyens de production (la sécurité,la disponibilité, le coût, la performance des équipements)

Le BTS assistant technique d’ingénieur En recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise. Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... En organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information En organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information

Devenir des bacheliers pro 10% des bacheliers pro suivent une formation en un an afin de’acquérir une spécialisation ou une double compétence Les mentions complémentaires Les FCIL (formations complémentaires d’initiative locale)

Les mentions complémentaires Elles se préparent en un an au sein d’un lycée professionnel ou en CFA Le choix d’une MC s’effectue à l’intérieur d’un même champ professionnel.

Les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) Elles ne débouchent pas sur des diplômes, mais sur des attestations ou des certificats d’école. Elles répondent à des besoins en qualification locaux. Elles se déroulent au sein d’un lycée professionnel ou d’une école privée.

Exemples de MC

Le titulaire de cette MC est un technicien qui réalise des maquettes ou des prototypes pour l'industrie, l'architecture, l'urbanisme, les expositions ou les musées. Dans le secteur industriel, il peut travailler pour l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, l'électroménager... Il connaît bien les matériaux : métaux, plâtre, argile, bois, matières synthétiques). Il maîtrise également les techniques d'usinage, de formage, d'assemblage et de finition : usinage sur machines conventionnelles ou à commande numérique, prototypage rapide, moulage, découpage, pliage... La MC Maquettes et prototypes

Le titulaire de cette MC est un technicien qui réalise des maquettes ou des prototypes pour l'industrie, l'architecture, l'urbanisme, les expositions ou les musées. Dans le secteur industriel, il peut travailler pour l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, l'électroménager... Il connaît bien les matériaux : métaux, plâtre, argile, bois, matières synthétiques). Il maîtrise également les techniques d'usinage, de formage, d'assemblage et de finition : usinage sur machines conventionnelles ou à commande numérique, prototypage rapide, moulage, découpage, pliage, moulage, découpage, pliage La MC Maquettes et prototypes

A partir de plans, le plus souvent retravaillés sur ordinateur, ils réalisent les objets à l'aide de moules ou de machines à commande numérique. Les maquettistes réalisent des prototypes, c'est-à-dire des maquettes qui fonctionnent, ou des volumes, représentant seulement les formes extérieures de l'objet. Dans le secteur industriel, il peut travailler pour l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, l'électroménager... Il connaît les matériaux : (métaux, plâtre, argile, bois, matières synthétiques). Il maîtrise également les techniques d'usinage, de formage, d'assemblage et de finition : usinage sur machines conventionnelles ou à commande numérique, prototypage rapide, moulage, découpage, pliage...

MC accueil dans les transports Il exerce son activité dans les gares ferroviaires et maritimes, les aéroports et les halls de réception. Il assure l'enregistrement des passagers, de leurs bagages et, éventuellement, de leur véhicule. Il organise et gère l'embarquement des voyageurs et veille à leur sécurité Il assure l'enregistrement des passagers, de leurs bagages et, éventuellement, de leur véhicule. Il organise et gère l'embarquement des voyageurs et veille à leur sécurité. Le titulaire de cette MC assure l'accueil, l'information et l'orientation des voyageurs.

Bac pro aéronautique Option Mécanicien Systèmes Cellule (MSC) en un an L’option « systèmes cellule » permet d’intervenir sur toutes les parties: cellule (fuselage, ailes, nacelles,..) éléments mécaniques (moteurs, roues, freins) Circuits: électriques, hydrauliques et pneumatiques. Le mécanicien aéronautique est amené à travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensembles propulsifs spatiaux. Il peut exercer son métier chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation. Il peut exercer son métier chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation.

Un exemple de FCIL

Cette préparation, permet de présenter le concours spécifique de gardien de la paix Cette préparation, permet de présenter le concours spécifique de gardien de la paix. FCIL Cadet de la République, police nationale Ce programme est une formation qualifiante qui accompagne le cadet vers l'exercice d'un premier métier de sécurité Les cadets de la République, bénéficient pendant 12 mois d'une formation alternant des cours en lycée professionnel et en école de police. En complément de cette formation, les cadets accomplissent des stages pratiques dans un commissariat de police.

Les écoles

Dans les domaines santé ou social, les formations d’aide-soignant, de moniteur-éducateur, d’aide médico-psychologique n’exigent pas le bac, mais sont accessibles sur concours. Attention aux dates d’inscription !

L’université Bon à savoir Après un BTS,on peut préparer une licence professionnelle (en un an post-bac + 2) adaptée à son profil de bac Près de 6,9% des bacheliers pro s’inscrivent en licence générale. Un taux qui s’explique par l’absence de sélection à l’entrée. Attention,les études universitaires sont très théoriques et éloignées de la formation reçue au lycée professionnel.

Licence - Master - Doctorat LICENCE 180 ECTS 120 ECTS MASTER DOCTORAT 480 ECTS 180 ECTS Thèse L 1 (S1 et S2) L 3 (S5 et S6) M 1 M 2 L 2 (S3 et S4 L 2 (S3 et S4) LICENCE PRO DEUST DUTBTS Master pro Master de recherche

ADMISSION POSTBAC

Admission postbac: S’informer

S’inscrire

Du 20 janvier au 20 mars 2015 : saisie des vœux et 1er classement des voeux L ’élève peut formuler 36 vœux maximum Il peut formuler 12 vœux maximum par type de formation: - en L1: pour les candidats à l ’université, il est obligatoire de formuler parmi ses voeux un vœu de L1 non sélectif dans l ’académie d ’origine. - en CPGE (avec 6 vœux maximum par type de CPGE) -BTS -DUT -Ecoles d ’ingénieurs en 5 ans -Certaines écoles de commerce

Du 20 janvier au 20 mars 2013 : saisie des vœux et 1er classement des voeux L ’élève peut formuler 36 vœux maximum Il peut formuler 12 vœux maximum par type de formation: - en BTS -en DUT -En mention complémentaire - en Licence…

Du 20 janvier au 20 mars 2015 : saisie des vœux et 1er classement des voeux Le classement des voeux est obligatoireConfidentiel Modifiable jusqu’au 31 mai Déterminant :un vœu satisfait annule les vœux de rang inférieur inscription sur le site et saisie des vœux. Pour l’université, dossier d’orientation active.

Plusieurs étapes à ne pas manquer Du 20 janvier au 20 mars 2015 Du 20 janvier au 20 mars 2015 : inscription sur le site et saisie des vœux. Pour l ’université, dossier d’orientation active. Jusqu ’au 31 mai 2015 Jusqu ’au 31 mai 2015 : possibilité de modifier le classement initial des vœux 3 phases d ’admission en juin-juillet 3 phases d ’admission en juin-juillet: l ’élève consulte sa proposition d ’admission et donne sa réponse.

Jusqu’au 2 avril Vous devez imprimer une fiche par candidature.  - Vous devez imprimer une fiche par candidature.  - Constituer les dossiers papier si demandés.  Envoyer les dossiers avant le 2 avril.  Verifier l’accusé de réception sur le site APB du 5 au 8 mai

ATTENTION Il ne sera pas possible d ’ajouter d ’autres vœux APRES le 20 mars.  - Il ne sera pas possible d ’ajouter d ’autres vœux APRES le 20 mars.  - MAIS, vous pourrez modifier votre classement jusqu’au 31 mai.  Ce classement n’est connu QUE par l’élève.

CONSTITUTION DE DOSSIERS PAPIERS Pour certaines formations, il vous faudra constituer en parallèle un dossier papier et l’envoyer à l’établissement sollicité (BTS, CPGE, classes de mises à niveau, DCG) et l’envoyer à l’établissement sollicité (BTS, CPGE, classes de mises à niveau, DCG) avant le 2 avril avant le 2 avril 2015.

TRES IMPORTANT Suite au classement de vos vœux, il ne vous sera fait qu’ UNE SEULE PROPOSITION D’ADMISSION UNE SEULE PROPOSITION D’ADMISSION Sur votre VŒU LE MIEUX PLACE Un vœu satisfait annule les vœux de rang inférieur.

3 phases d ’admission en juin-juillet: Première phase:jeudi 8 juin 2015 Deuxième phase:jeudi 25 juin 2015 Troisième phase:lundi 14 juillet 2015 A chaque fois l’élève consulte sa proposition d ’admission et donne sa réponse. Attention l’élève n’a que 5 jours pour répondre

ATTENTION Il ne sera pas possible d ’ajouter d ’autres vœux APRES le 20 mars.  - Il ne sera pas possible d ’ajouter d ’autres vœux APRES le 20 mars.  - MAIS, vous pourrez MODIFIER votre classement jusqu’au 31 mai.  Ce classement n’est connu QUE par l’élève.

CONSTITUTION DE DOSSIERS PAPIERS Pour certaines formations, il vous faudra constituer en parallèle un dossier papier et l’envoyer à l’établissement sollicité (BTS, CPGE, classes de mises à niveau, DCG) avant le 2 avril 2013.

TRES IMPORTANT Suite au classement de vos vœux, il ne vous sera fait qu’ UNE SEULE PROPOSITION D’ADMISSION UNE SEULE PROPOSITION D’ADMISSION Sur votre VŒU LE MIEUX PLACE Un vœu satisfait annule les vœux de rang inférieur.

UN EXEMPLE… Vœu n° 1 : BTS ATI,lycée parc de Vilgénis, Massy Vœu n° 2 : BTS Technico commercial,lycée parc de Vilgénis, Massy Vœu n° 3 : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, Lycée Parc de Vilgénis Massy Vœu n°4: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques,Lycée Jean Jaurès, Châtenay Malabry Vœu n°5: BTS Maintenance industrielle L’essouriau,les Ulis

PROPOSITION FAITE A L’ELEVE LORS DE LA 1ère PHASE Vœu n° 1 BTS ATI,lycée parc de Vilgénis, Massy : refusé Vœu n° 2 : BTS Technico commercial,lycée parc de Vilgénis, Massy : Classé Vœu n° 3 : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, Lycée Parc de Vilgénis Massy : Classé Vœu n°4: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques,Lycée Jean Jaurès, Châtenay ADMIS Les vœux suivants (ici le vœu numéro 5) sont automatiquement démissionnés puisque l’élève a été pris sur un vœu mieux classé

OUI DEFINITIF

L’élève répond OUI DEFINITIF sur son vœu n°4 IMPLICATIONS: Il aura une place en BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques à Châtenay mais perd toute possibilité d’avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés, à Vilgénis mais perd toute possibilité d’avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés, à Vilgénis

PROPOSITION FAITE A L’ELEVE LORS DE LA 1ère PHASE Vœu n°4: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques,Lycée Jean Jaurès, Châtenay Malabry : ADMIS

OUI MAIS

Rappel de la PROPOSITION FAITE A L’ELEVE LORS DE LA 1ère PHASE Vœu n° 1 BTS ATI,lycée parc de Vilgénis, Massy : refusé Vœu n° 2 : BTS Technico commercial,lycée parc de Vilgénis, Massy : Classé Vœu n° 3 : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, Lycée Parc de Vilgénis Massy : Classé Vœu n°4: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques,Lycée Jean Jaurès, Châtenay : ADMIS Les vœux suivants (ici le vœu numéro 5) sont automatiquement démissionnés puisque l’élève a été pris sur un vœu mieux classé

OUI MAIS L’élève répond OUI MAIS sur son vœu n°4 Implication: Il aura une place en BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques à Châtenay Implication: Il aura une place en BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques à Châtenay mais peut encore avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés. mais peut encore avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés. Il devra se reconnecter lors de la 2ème phase, pour voir s’il est admis sur ses vœux mieux placés. Il devra se reconnecter lors de la 2ème phase, pour voir s’il est admis sur ses vœux mieux placés. Si une formation mieux placée lui est proposée, il perd automatiquement ses droits sur la proposition actuelle au lycée de Châtenay

PROPOSITION FAITE A L’ELEVE LORS DE LA 2 ème PHASE Vœu n° 1 BTS ATI,lycée parc de Vilgénis, Massy : refusé Vœu n° 2 : BTS Technico commercial,lycée parc de Vilgénis, Massy : Classé Vœu n° 3 : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, Lycée Parc de Vilgénis Massy : Admis Les vœux suivants (ici le vœu numéro 4) sont automatiquement démissionnés puisque l’élève a été pris sur un vœu mieux classé

NON MAIS Attention danger!!!!!

NON MAIS NON MAIS §L’élève répond NON MAIS sur son vœu n°4 § Il perd sa place à Châtenay §Il a une chance éventuelle d’avoir une réponse positive sur ses vœux mieux placés, il devra se reconnecter à la phase n°2. si l ’é l è ve n ’ a pas d ’ autre r é ponse positiveTRES RISQUEE … §Remarque: si l ’é l è ve n ’ a pas d ’ autre r é ponse positive par ailleurs, cette réponse est TRES RISQUEE …

Rappel de la PROPOSITION FAITE A L’ELEVE LORS DE LA 1ère PHASE Vœu n° 1 BTS ATI,lycée parc de Vilgénis, Massy : refusé Vœu n° 2 : BTS Technico commercial,lycée parc de Vilgénis, Massy : Classé Vœu n° 3 : BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, Lycée Parc de Vilgénis Massy : Classé Vœu n°4: BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques,Lycée Jean Jaurès, Châtenay ADMIS Les vœux suivants (ici le vœu numéro 5) sont automatiquement démissionnés puisque l’élève a été pris sur un vœu mieux classé

DEMISSION GENERALE refuse la proposition §L’élève refuse la proposition qui lui est faite à Châtenay. §Il n’est plus candidat §Il n’est plus candidat aux formations qu’il avait demandées sur APB §Aucune autre proposition §Aucune autre proposition ne lui sera faite