L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
La démarche « compétences »
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
L’education en France.
Le second degré Le 12 février 2014.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
L’Education de La France
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
à l’IUT de Besançon-Vesoul
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Après le Bac STI-GE Sommaire
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
PAF Académie de Créteil
Journées nationales - BTS CRSA - 7 et 8 Juin 2011 MODULARISATION DU BTS CRSA.
Commission Formations Juin 2015
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Collège JOSEPH LAKANAL 8 FEVRIER PROCEDURES d ’ORIENTATION FamilleCollège  AVIS du CONSEIL de CLASSE  INTENTIONS PROVISOIRES MARS AVRIL SI NECESSAIRE,
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le système éducatif en France
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Présentation des formations ESPE
Système scolaire français.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration des Brevets de Technicien Supérieur (BTS) dans le cadre du système Licence - Master - Doctorat (LMD)

L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 2 / 8 L’intégration des BTS dans le cadre du système LMD Les sections de technicien supérieur offrent d’importantes possibilités de déployer une offre de formation post baccalauréat à l’échelle d’un territoire. Ainsi, le maillage réalisé par les lycées qui sont autant de structures susceptibles d’accueillir des BTS représente de réelles possibilités de répondre en terme d’aménagement du territoire à des besoins en formation au plus prés des bassins d’emploi, et d’apporter ainsi des éléments de solution à des problématiques de développement ou de reconversion de manière plus adaptée qu’une antenne universitaire. Le nombre des élèves poursuivant une scolarité en BTS s’est accru régulièrement au cours des dernières années. La mise en œuvre des licences professionnelles offre pour les titulaires d’un BTS une opportunité intéressante de poursuivre des études pour obtenir un titre universitaire d’un niveau L.

L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 3 / 8 Le constat - L’état des lieux Cette situation s’explique pour de multiples raisons : La licence professionnelle est un moyen pour les titulaires d’un DUT ou d’un BTS d’accroître leur qualification ; l’adhésion des élèves à l’idée qu’une formation niveau L constitue un atout pour une insertion professionnelle ; La forte réactivité du système éducatif qui a permis le développement rapide des licences professionnelles. Ainsi, en région Rhône-Alpes, ce sont un peu plus de 140 licences professionnelles qui ont été implantées en quatre ans. Avec la mise en œuvre du LMD dans les universités se pose la question des modalités de la poursuite d’étude.

L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 4 / 8 Modalités de mise en œuvre d’une intégration des BTS au LMD Le décret du 9 mai 1995 précise que le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur. En conséquence les formations préparant au BTS sont des formations d’enseignement supérieur qui doivent s’inscrire dans le cadre de l’architecture européenne des formations. La particularité de ces formations est d’être en place au sein des lycées. L’admission au sein d’un BTS est organisée sous l’autorité du recteur qui définit avec les chefs d’établissement d’accueil les conditions de la mise en place et du déroulement de la procédure.

L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 5 / 8 Lisibilité des formations de BTS Il convient par ailleurs de remarquer que les formations dispensées dans le cadre du BTS sont parfois relativement proches du cursus de celles proposées par les IUT. Cette proximité conduit souvent à une certaine concurrence bien que les référentiels et les modalités d’admission soient propres à chaque formation. Cette situation est renforcée par les perspectives d’insertion professionnelle qui sont très comparables quel que soit le diplôme obtenu. La réflexion relative à l’intégration du BTS au sein du LMD pose nécessairement une question : comment apprécier les acquis d’un parcours de formation qui s’est construit en dehors d’une université, au sein d’un lycée de manière à le replacer dans le cadre d’un cursus universitaire ? Cette question soulève le problème de la lisibilité de la formation proposée au sein de cursus, IUT-BTS.

L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 6 / 8 Eléments de proposition La formation de technicien supérieur étant une formation d’enseignement supérieur conduisant à un diplôme de niveau bac+2, l’intégration du BTS au sein du LMD pourrait se traduire par l’attribution de 120 crédits par l’établissement d’origine. La spécificité du BTS et le potentiel qu’il représente en terme de développement territorial de l’offre de formation enseignement supérieur font des STS des éléments importants de l’enseignement supérieur dont le maintien est indispensable.

L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 7 / 8 L’intégration des BTS dans le LMD L’intégration des BTS dans le LMD doit se traduire par un rapprochement des lycées et des établissements d’enseignement supérieur. Il pourrait s’agir d’une part de préciser les modalités et le contenu d’une attestation descriptive de parcours qui serait délivrée par le chef d’établissement à chaque titulaire du BTS et dont l’objet serait de préciser le parcours de formation accompli et les compétences acquises. Ce document, qui pourrait faire l’objet d’une convention entre les lycées et les établissements d’enseignement supérieur, constituerait un outil validé par l’ensemble des acteurs. Elle devrait permettre de faciliter la mise en perspective du parcours STS au sein du cursus universitaire.

L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 8 / 8 Conclusion La nécessaire intégration des BTS au sein du LMD passe par une amélioration de la lisibilité de l’offre de formation en post bac. Il est nécessaire que les compétences acquises en STS ou en IUT, dans un secteur donné, puissent être comparées et mises en perspective.

L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 9 / 8