L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration des Brevets de Technicien Supérieur (BTS) dans le cadre du système Licence - Master - Doctorat (LMD)
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 2 / 8 L’intégration des BTS dans le cadre du système LMD Les sections de technicien supérieur offrent d’importantes possibilités de déployer une offre de formation post baccalauréat à l’échelle d’un territoire. Ainsi, le maillage réalisé par les lycées qui sont autant de structures susceptibles d’accueillir des BTS représente de réelles possibilités de répondre en terme d’aménagement du territoire à des besoins en formation au plus prés des bassins d’emploi, et d’apporter ainsi des éléments de solution à des problématiques de développement ou de reconversion de manière plus adaptée qu’une antenne universitaire. Le nombre des élèves poursuivant une scolarité en BTS s’est accru régulièrement au cours des dernières années. La mise en œuvre des licences professionnelles offre pour les titulaires d’un BTS une opportunité intéressante de poursuivre des études pour obtenir un titre universitaire d’un niveau L.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 3 / 8 Le constat - L’état des lieux Cette situation s’explique pour de multiples raisons : La licence professionnelle est un moyen pour les titulaires d’un DUT ou d’un BTS d’accroître leur qualification ; l’adhésion des élèves à l’idée qu’une formation niveau L constitue un atout pour une insertion professionnelle ; La forte réactivité du système éducatif qui a permis le développement rapide des licences professionnelles. Ainsi, en région Rhône-Alpes, ce sont un peu plus de 140 licences professionnelles qui ont été implantées en quatre ans. Avec la mise en œuvre du LMD dans les universités se pose la question des modalités de la poursuite d’étude.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 4 / 8 Modalités de mise en œuvre d’une intégration des BTS au LMD Le décret du 9 mai 1995 précise que le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur. En conséquence les formations préparant au BTS sont des formations d’enseignement supérieur qui doivent s’inscrire dans le cadre de l’architecture européenne des formations. La particularité de ces formations est d’être en place au sein des lycées. L’admission au sein d’un BTS est organisée sous l’autorité du recteur qui définit avec les chefs d’établissement d’accueil les conditions de la mise en place et du déroulement de la procédure.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 5 / 8 Lisibilité des formations de BTS Il convient par ailleurs de remarquer que les formations dispensées dans le cadre du BTS sont parfois relativement proches du cursus de celles proposées par les IUT. Cette proximité conduit souvent à une certaine concurrence bien que les référentiels et les modalités d’admission soient propres à chaque formation. Cette situation est renforcée par les perspectives d’insertion professionnelle qui sont très comparables quel que soit le diplôme obtenu. La réflexion relative à l’intégration du BTS au sein du LMD pose nécessairement une question : comment apprécier les acquis d’un parcours de formation qui s’est construit en dehors d’une université, au sein d’un lycée de manière à le replacer dans le cadre d’un cursus universitaire ? Cette question soulève le problème de la lisibilité de la formation proposée au sein de cursus, IUT-BTS.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 6 / 8 Eléments de proposition La formation de technicien supérieur étant une formation d’enseignement supérieur conduisant à un diplôme de niveau bac+2, l’intégration du BTS au sein du LMD pourrait se traduire par l’attribution de 120 crédits par l’établissement d’origine. La spécificité du BTS et le potentiel qu’il représente en terme de développement territorial de l’offre de formation enseignement supérieur font des STS des éléments importants de l’enseignement supérieur dont le maintien est indispensable.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 7 / 8 L’intégration des BTS dans le LMD L’intégration des BTS dans le LMD doit se traduire par un rapprochement des lycées et des établissements d’enseignement supérieur. Il pourrait s’agir d’une part de préciser les modalités et le contenu d’une attestation descriptive de parcours qui serait délivrée par le chef d’établissement à chaque titulaire du BTS et dont l’objet serait de préciser le parcours de formation accompli et les compétences acquises. Ce document, qui pourrait faire l’objet d’une convention entre les lycées et les établissements d’enseignement supérieur, constituerait un outil validé par l’ensemble des acteurs. Elle devrait permettre de faciliter la mise en perspective du parcours STS au sein du cursus universitaire.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 8 / 8 Conclusion La nécessaire intégration des BTS au sein du LMD passe par une amélioration de la lisibilité de l’offre de formation en post bac. Il est nécessaire que les compétences acquises en STS ou en IUT, dans un secteur donné, puissent être comparées et mises en perspective.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 9 / 8