Bienvenue à tous les parents ! Monsieur Malfoy - Quatrième Turner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Administrer le Webclasseur orientation 17 octobre 2013
Lycée Professionnel Paul Héroult
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
BIENVENUE au Collège René Long
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le projet éducatif de l’EPLE
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Les métiers au collège de Champagney Dossier PDMF 5e3.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Préparer son orientation
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Le stage : un projet personnel
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les grandes étapes de l’orientation
Collège le Petit Versailles
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Le collège, un lieu de vie pour …
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Comment aider aux Devoirs?
APRES LA 3 ÈME … BBBBDI ST CHARLES LLundi 13 h 13h 40 JJeudi 12 h à 12h45 et 12h 45 à13h 30 VVendredi 13 h 13h 40 SSur RDV pour les familles.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Pour faire connaissance…
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Conseillère Orientation Psychologue
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
collège Michel Vignaud, Morangis
APRES LA SECONDE COMMENT CHOISIR SA VOIE D’ORIENTATION?
Réunion – Orientation post 3 e Parents d’élèves – Jeudi 9 avril 2015 Nous vous souhaitons la bienvenue à tous ! Cette présentation est visible sur le site.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Collège Charles de Foucauld
Les enjeux de la classe de troisième
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
La clé du succès de l'enseignement finlandais
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Utilisation de la Mémoire du lycéen.. Au lycée, sur le réseau et les postes isolés : - recherche sur internet - utilisation des ressources pédagogiques.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
APRES LA 3 ÈME …  ST CHARLES INFO 
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Professeur d’histoire-géographie
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
Le rapport de stage Préparation du rapport de stage de 3ème
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Comment aider votre enfant
Transcription de la présentation:

Bienvenue à tous les parents ! Monsieur Malfoy - Quatrième Turner

Quelques chiffres pour commencer ! Enquête sur le devenir de nos élèves

Quelques chiffres Peu réjouissants ! Pôle Académique Statistique, Etudes Prévisionnelles, Analyses – Académie LillePôle Académique Statistique, Etudes Prévisionnelles, Analyses – Académie Lille Enquête IVA (Insertion des jeunes dans la vie active) – menée au 01/02/2014Enquête IVA (Insertion des jeunes dans la vie active) – menée au 01/02/2014 Concerne le devenir des jeunes du Nord Pas de Calais sept mois après leur sortie de formation (année scolaire )Concerne le devenir des jeunes du Nord Pas de Calais sept mois après leur sortie de formation (année scolaire ) 48% des jeunes contactés ont répondu à l’enquête48% des jeunes contactés ont répondu à l’enquête

En fonction de la dernière classe fréquentéeEn fonction de la dernière classe fréquentée Qui sont les sortants de formation ? Année terminale BTS Formation supérieure à bac + 2 Année terminale BAC techno ou PRO Année terminale CAP ou BEP

Trois jeunes sur dix ont un emploi !Trois jeunes sur dix ont un emploi ! Quelle est leur situation au 01/02/2014 ?

Part des sortants en emploi suivant la classe atteinte

Evolution de la part des sortants en emploi suivant la classe atteinte

Inégalités suivant la zone géographique

Inégalités suivant les secteurs

Conclusions Plus le niveau de diplôme atteint est faiblePlus le niveau de diplôme atteint est faible –Plus le taux d’emploi est faible –Plus les domaines d’activités sont limités InégalitésInégalités –Suivant le bassin géographique –Suivant le domaine d’activité

Sortir du collège avec un bon niveau devient une priorité !! Pour pouvoir s’orienter par choix et non par défautPour pouvoir s’orienter par choix et non par défaut Pour pouvoir changer de formation sans difficulté si nécessairePour pouvoir changer de formation sans difficulté si nécessaire

Que faire après la quatrième ! Document du CIO Centre d’Information et d’Orientation

Les choix possibles

Quels sont mes contacts au collège ? De nombreux interlocuteurs pour vous aider

Les absences, Les retards, Le comportement Le conseiller principal d’éducation (CPE)Le conseiller principal d’éducation (CPE) CPE : Mme Maerten CPE : Mme Maerten CPE : Mr Vallas CPE : Mr Vallas le professeur principal. : Mr Malfoy professeur principal. : Mr Malfoy

Un problème pédagogique Pour de mauvais résultatsPour de mauvais résultats Pour des problèmes de compréhensionPour des problèmes de compréhension Pour des difficultés à faire le travail à la maisonPour des difficultés à faire le travail à la maison vous pouvez demander un rendez-vous au professeur principal ou au professeur de la discipline concernée à l'aide du carnet de correspondance.

Un problème d'orientation Le professeur principal : Mr MalfoyLe professeur principal : Mr Malfoy la conseillère d'orientation psychologue. (la COP) : Mme Boutelier (prendre rendez-vous à l’administration)la conseillère d'orientation psychologue. (la COP) : Mme Boutelier (prendre rendez-vous à l’administration) Le site de l’onisep: site de l’onisep:

Le suivi médical de mon enfant L’infirmier: Mr PerrierL’infirmier: Mr Perrier

Un problème grave ou d'ordre général Vous pouvez demander un rendez-vous : au chef d’établissement: Mr Valletau chef d’établissement: Mr Vallet à son adjoint: Mr Khadraouià son adjoint: Mr Khadraoui par l’intermédiaire du secrétariat:

La relation école/familles – les problèmes personnels ou familiaux Vous pouvez demander un rendez-vous : A l’assistante sociale : Mme Ghesquiere au A l’assistante sociale : Mme Ghesquiere au

Le métier de parent d’élève !

Un métier difficile Il n’existe pas de cours ni de formation pour être parent d’élèves.Il n’existe pas de cours ni de formation pour être parent d’élèves. L’objectif de cette fiche n’est bien entendu pas de vous dire comment « éduquer vos enfants »,L’objectif de cette fiche n’est bien entendu pas de vous dire comment « éduquer vos enfants », Il est de vous donner quelques conseils simples à suivre pour aider vos enfants à réussir au collège.Il est de vous donner quelques conseils simples à suivre pour aider vos enfants à réussir au collège. Votre enfant a un certains nombre de besoins qu’il suffit de remplir pour qu’il réussisse pleinement au collège :Votre enfant a un certains nombre de besoins qu’il suffit de remplir pour qu’il réussisse pleinement au collège :

LES BESOINS BIOLOGIQUES  L’alimentation Equilibrée. Equilibrée. Vrais repas pris dans le calme et la convivialité (moment de dialogue). Vrais repas pris dans le calme et la convivialité (moment de dialogue).  La chambre : un lieu de sommeil Pas de PC. Pas de PC. Pas de télévision. Pas de télévision. Pas de téléphone. Pas de téléphone. Un endormissement avant 21h30. Un endormissement avant 21h30.

LES BESOINS AFFECTIFS  Donner confiance.  Encourager, rassurer.  Ne pas sacraliser la note mais revoir avec lui les points faibles et les points forts.

LES BESOINS DES SENS  Reconnaître de l’intérêt aux projets de l’enfant et l’encourager.  Lui faire respecter les règles de vie fixées par le collège. (même si on est pas toujours d’accord avec elles !)  Ne jamais dévaloriser le collège ou son personnel.  Fixer des objectifs réalistes et l’aider à les atteindre

Les outils de l’élève pour bien apprendre !

Les outils de l’élève:  Ne pas hésiter à dire qu’on ne comprend pas.  A la fin du cours se poser la question Qu’est ce que j’ai appris pendant cette séance ?. Si vous ne trouvez pas de réponse demander au professeur.  Accepter qu’il est normal de ne pas comprendre du « premier coup » quand on découvre quelque chose de nouveau. Solliciter les professeurs dans ce cas là. Se fixer un temps de travail et s’y tenir.(téléphone portable, radio et téléviseurs éteins)

Les outils de l’élève:  Résumer les notions expliquées en cours sur des fiches et essayer de faire le lien avec les autres disciplines.  Apprendre par cœur ses fiches en les lisant à haute voix, en les réécrivant…  Refaire alors les activités, les exercices.  Se rappeler de temps en temps des fiches précédentes.  Garder confiance en soi et penser que la réussite sera là si on respecte ces règles pour apprendre.

Quelques documents pour vous aider !

Des documents sur le WEB Accompagnement à la scolarité: Guide pratique pour les parents, édité par le ministère de la santé et de la solidarité (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Accompagnement à la scolarité: Guide pratique pour les parents, édité par le ministère de la santé et de la solidarité (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Accompagnement à la scolaritéAccompagnement à la scolarité Quel est mon type de mémoire: pour apprendre efficacement sans perdre de temps (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Quel est mon type de mémoire: pour apprendre efficacement sans perdre de temps (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Quel est mon type de mémoireQuel est mon type de mémoire Comment apprendre un cours: quelques pistes pour travailler efficacement (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Comment apprendre un cours: quelques pistes pour travailler efficacement (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).Comment apprendre un coursComment apprendre un cours