Première consultation de grossesse en médecine générale Marciano Eva TCEM3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Faut-il faire un TV lors de la surveillance de la grossesse
LE PLACENTA PRAEVIA Urgence obstétricale mettant en jeu le ponostic fœtal et maternel. Nécessité de le distinguer de l’HRP.
Apport du chirurgien dentiste
Nouveautés dans le suivi du premier trimestre de la grossesse
AMP pratique.
Journées d’accueil des patients
Médecine et prévention
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Vous voyez aux urgences le petit Mathieu L
Cas clinique N°4 Dr Gilles Morin.
QUELLES NOUVEAUTEES DANS LE SUIVI?
Les grossesses pathologiques
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Dépistage de l’hépatite C
SUIVI DE LA GROSSESSE NORMALE
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Surveillance avant traitement ARV. Bilan initial Clinique Contexte de vie: familial, statut virologique partenaire, désir denfant, vie professionnelle,
Arrêt de contraception, désir de grossesse
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Consultation pré-conceptionnelle
SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
CONSULTATION PRENATALE
La sage-femme dans la prise en charge
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
L’HEMATOME RETRO-PLACENTAIRE
Faculté Purpan Néphrologie - DCEM2 Séance de révision
Conférence Descartes Vassilis Tsatsaris Maternité Port Royal
Consultation pré conceptionnelle FMC du 9/10/2014.
Consultation pré conceptionnelle
HTA ET GROSSESSE I – Définitions II - Les facteurs de risque
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Hémorragies du 3ième trimestre
Cas clinique interactif
 Réalisation obligatoire par un médecin  remboursée à 100%  entre 6 et 15 SA.
Anémie microcytaire Correspondance internat:
LA SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
INFECTIONS ET GROSSESSE
Fièvre et grossesse algies abdominales et grossesse
PREMIERE CONSULTATION EN GYNECOLOGIE
REMERCIEMENTS: LABORATOIRES MSD PROCHAINES DATES: 12 JUIN 13 NOVEMBRE CONSULTER: samp.pil.free.fr/
LES FAUSSES COUCHES SPONTANEES
La naissance d’une jeune mère
Un parcours de santé en périnatalité
Service de cardiologie
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Menace d'accouchement prématuré
Introduction – Epidémiologie Examen clinique de l’enfant
Rupture prématurée des membranes
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
OBSERVATION MEDICALE ET SEMIOLOGIE DIGESTIVE
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Vaccination antigrippale et Grossesse
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
Examen clinique au premier trimestre de la grossesse
Présentation cas clinique
Claire COUSSON 1. I. Présentation du cas I. La patiente II. Historique de la grossesse III. Pathologies associées II. La MAP I. Définition / Physiopathologie.
+ Suivi d’une grossesse normale Estelle Creutzer.
Dyspnée au T3 chez la femme enceinte RAVAUT Camille DES médecine générale.
1ère consultation grossesse Thomas Geneste 19/03/2015.
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Urgences viscérales non traumatiques et grossesse. Expérience du service de chirurgie viscérale II de l’hôpital militaire de Rabat F.Elmouhafid, M.Najih,
Eléments pertinents devant accompagner une prescription Propositions.
1ère consultation de grossesse
LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE GROSSESSE ET D’ACCOUCHEMENT
Instituts National de Formation paramédicale –Biskra- Exposer sur : Exposer sur : LA CONSULTATION PRENUPTIALE Préparer par Encadré par: Abid Asmaa Mme.
Transcription de la présentation:

Première consultation de grossesse en médecine générale Marciano Eva TCEM3

Introduction Le nombre de consultations prénatales est fixé à sept examens obligatoires pour une grossesse normale évoluant jusqu’à son terme. La première consultation est à réaliser avant 10 SA et permet d’identifier des situations à risque de complications maternelles, obstétricales et fœtales pouvant potentiellement compliquer la grossesse afin d’en adapter si besoin le suivi. D’un point de vue administratif on réalisera la déclaration de grossesse ( a réaliser avant la 14 SA)

Interrogatoire: I l doit préciser : La grossesse est- elle désirée ( sinon cf présentation IVG)? Le statut social de la mère, Le père de l’enfant ( si la patiente accepte d’en parler…): Taille, son groupe sanguin, consanguinité, pathologies génétiques, l’existence d’autres enfants. Antécédents familiaux: Diabète, une HTA, thromboses, cancers ( seins) et toutes maladies héréditaires pouvant bénéficier d’un diagnostic anténatal.

Interrogatoire: Les antécédents médicaux et chirurgicaux non obstétricaux:  Maladies chroniques (HTA, diabète, épilepsie, TVP),  Interventions chirurgicales ( mode d’anesthésie),  Transfusions éventuelles et allergies. Les antécédents gynécologiques  Endométriose, prolapsus, fibromes, malformations utérines.  aide médicale à la procréation,  Date et résultats du dernier frottis cervico-vaginal.

Interrogatoire: Antécédents obstétricaux: ( ont une haute valeur prédictive pour la grossesse présente)  Pour chaque grossesse il faut recueillir la date et le lieu de naissance, le déroulement de la grossesse ( Pathologies, MAP ?), le terme, la durée du travail, le mode d’accouchement, le mode anesthésique.  Puis pour chaque enfant, on doit noter le sexe, taille, poids, périmètre crânien de naissance, le score d'Apgar.  Demander s’il y ‘ a eu des FCS et des IVG ( et leurs modes de réalisation). La grossesse sera pris en charge par un spécialiste et l’accouchement dans une maternité de niveau III.

Interrogatoire: Les conditions psycho-socio-économiques:  Repérer les femmes fragiles ou en situation précaire.  Car augmente les risques d’hypotrophie et de prématurité Conduites addictives: TABAC ALCOOL CANABIS  Les repérer et les quantifier.  Informer la patiente des risques encourus pour le fœtus, la grossesse et elle-même  L’informer des bénéfices qu’elle a à arrêter cette intoxication. Histoire de la grossesse actuelle:  Signes sympathiques de grossesse,  Douleurs abdominales, métrorragies, signes fonctionnelles urinaires,  Prise de traitement ( éventuellement à adapter)

Examen clinique: Examen physique classique de la mère:  Poids, taille, IMC, température  Recherche d’une hypertension artérielle, d’’ un souffle cardiaque. Examen gynécologique:  Pourra être différé pas nécessairement au 1 er rendez-vous.  Un examen du col et éventuellement un frottis cervico-vaginal si le dernier date de plus de 3 ans. Bandelette urinaire.

Examen complémentaires: Sérologies prescrites obligatoirement: -Groupe sanguin ( A, B, O), phénotypes rhésus complet et Kell, -toxoplasmose et rubéole -Syphilis -Glycosurie et protéinurie -Recherche d’agglutinines irrégulières. Examens proposés systématiquement: -Sérologie VIH 1 et 2, information sur les risques de contamination materno-fœtale par le VIH. -Echographie 1er trimestre entre 10 SA et 13 SA + 6 jours Sérologies non obligatoires: - Hépatites B et C

Prescriptions médicamenteuses Il ne faut pas hésiter à faire une NFS si risque d’ anémie. Si anémie connue (Hb <11 g/dL) : supplémentation en fer de 30 à 60 mg/j. Acide folique : 0,4 mg/j jusqu’à 12 SA En période d’endémie, proposer la vaccination antigrippale à votre patiente. Conseiller la vaccination anticoquelucheuse de l’entourage. Attention pas d’automédication pendant la grossesse, demander avis à son médecin ( CRAT+++)

Informations à fournir à la patiente Sur l’alimentation ( prévention de la toxoplasmose: Laver soigneusement les légumes, fruits, il est préférable de ne pas manger les crudités que vous n'avez pas préparées vous-mêmes Evitez de changer vous-même la litière du chat, ou faites-le avec des gants ). Sur la pratique de sport: Privilégiez la marche, la natation ou la gymnastique d’entretien. Evitez les sports à risque de chute ou de choc abdominal, les sports de raquette énergétiques. La plongée sous-marine est contre-indiquée. Pas de risque pour le fœtus en cas de relations sexuelles pendant la grossesse : RASSURER LES PARENTS Sur des voyages, Les toxiques, l’automédication ( pas d’aspirine, d’AINS) Les signes d’alarmes devant faire consulter+++ Les modalités administratives de la grossesse

CONCLUSION La première consultation est fondamentale pour dépister d’éventuelles grossesses à risque et d’adapter le suivi ( sage femme, généraliste gynécologue médical ou obstétricien). Pour finir elle apporte de nombreuses informations à la patiente ( hygiène de vie, médicales, administratives) qui permettront à la patiente un déroulement optimal de sa grossesse. Prendre son temps pour répondre aux questions de la patiente!!!

Bibliographie SUIVI ET ORIENTATION DES FEMMES ENCEINTES EN FONCTION DES SITUATIONS À RISQUE IDENTIFIÉES, Mai 2007, HAS. Du symptôme à la prescription en médecine générale, Olivier Blétry, Nicolas Girszyn, Masson.

Merci de votre attention