Première consultation de grossesse en médecine générale Marciano Eva TCEM3
Introduction Le nombre de consultations prénatales est fixé à sept examens obligatoires pour une grossesse normale évoluant jusqu’à son terme. La première consultation est à réaliser avant 10 SA et permet d’identifier des situations à risque de complications maternelles, obstétricales et fœtales pouvant potentiellement compliquer la grossesse afin d’en adapter si besoin le suivi. D’un point de vue administratif on réalisera la déclaration de grossesse ( a réaliser avant la 14 SA)
Interrogatoire: I l doit préciser : La grossesse est- elle désirée ( sinon cf présentation IVG)? Le statut social de la mère, Le père de l’enfant ( si la patiente accepte d’en parler…): Taille, son groupe sanguin, consanguinité, pathologies génétiques, l’existence d’autres enfants. Antécédents familiaux: Diabète, une HTA, thromboses, cancers ( seins) et toutes maladies héréditaires pouvant bénéficier d’un diagnostic anténatal.
Interrogatoire: Les antécédents médicaux et chirurgicaux non obstétricaux: Maladies chroniques (HTA, diabète, épilepsie, TVP), Interventions chirurgicales ( mode d’anesthésie), Transfusions éventuelles et allergies. Les antécédents gynécologiques Endométriose, prolapsus, fibromes, malformations utérines. aide médicale à la procréation, Date et résultats du dernier frottis cervico-vaginal.
Interrogatoire: Antécédents obstétricaux: ( ont une haute valeur prédictive pour la grossesse présente) Pour chaque grossesse il faut recueillir la date et le lieu de naissance, le déroulement de la grossesse ( Pathologies, MAP ?), le terme, la durée du travail, le mode d’accouchement, le mode anesthésique. Puis pour chaque enfant, on doit noter le sexe, taille, poids, périmètre crânien de naissance, le score d'Apgar. Demander s’il y ‘ a eu des FCS et des IVG ( et leurs modes de réalisation). La grossesse sera pris en charge par un spécialiste et l’accouchement dans une maternité de niveau III.
Interrogatoire: Les conditions psycho-socio-économiques: Repérer les femmes fragiles ou en situation précaire. Car augmente les risques d’hypotrophie et de prématurité Conduites addictives: TABAC ALCOOL CANABIS Les repérer et les quantifier. Informer la patiente des risques encourus pour le fœtus, la grossesse et elle-même L’informer des bénéfices qu’elle a à arrêter cette intoxication. Histoire de la grossesse actuelle: Signes sympathiques de grossesse, Douleurs abdominales, métrorragies, signes fonctionnelles urinaires, Prise de traitement ( éventuellement à adapter)
Examen clinique: Examen physique classique de la mère: Poids, taille, IMC, température Recherche d’une hypertension artérielle, d’’ un souffle cardiaque. Examen gynécologique: Pourra être différé pas nécessairement au 1 er rendez-vous. Un examen du col et éventuellement un frottis cervico-vaginal si le dernier date de plus de 3 ans. Bandelette urinaire.
Examen complémentaires: Sérologies prescrites obligatoirement: -Groupe sanguin ( A, B, O), phénotypes rhésus complet et Kell, -toxoplasmose et rubéole -Syphilis -Glycosurie et protéinurie -Recherche d’agglutinines irrégulières. Examens proposés systématiquement: -Sérologie VIH 1 et 2, information sur les risques de contamination materno-fœtale par le VIH. -Echographie 1er trimestre entre 10 SA et 13 SA + 6 jours Sérologies non obligatoires: - Hépatites B et C
Prescriptions médicamenteuses Il ne faut pas hésiter à faire une NFS si risque d’ anémie. Si anémie connue (Hb <11 g/dL) : supplémentation en fer de 30 à 60 mg/j. Acide folique : 0,4 mg/j jusqu’à 12 SA En période d’endémie, proposer la vaccination antigrippale à votre patiente. Conseiller la vaccination anticoquelucheuse de l’entourage. Attention pas d’automédication pendant la grossesse, demander avis à son médecin ( CRAT+++)
Informations à fournir à la patiente Sur l’alimentation ( prévention de la toxoplasmose: Laver soigneusement les légumes, fruits, il est préférable de ne pas manger les crudités que vous n'avez pas préparées vous-mêmes Evitez de changer vous-même la litière du chat, ou faites-le avec des gants ). Sur la pratique de sport: Privilégiez la marche, la natation ou la gymnastique d’entretien. Evitez les sports à risque de chute ou de choc abdominal, les sports de raquette énergétiques. La plongée sous-marine est contre-indiquée. Pas de risque pour le fœtus en cas de relations sexuelles pendant la grossesse : RASSURER LES PARENTS Sur des voyages, Les toxiques, l’automédication ( pas d’aspirine, d’AINS) Les signes d’alarmes devant faire consulter+++ Les modalités administratives de la grossesse
CONCLUSION La première consultation est fondamentale pour dépister d’éventuelles grossesses à risque et d’adapter le suivi ( sage femme, généraliste gynécologue médical ou obstétricien). Pour finir elle apporte de nombreuses informations à la patiente ( hygiène de vie, médicales, administratives) qui permettront à la patiente un déroulement optimal de sa grossesse. Prendre son temps pour répondre aux questions de la patiente!!!
Bibliographie SUIVI ET ORIENTATION DES FEMMES ENCEINTES EN FONCTION DES SITUATIONS À RISQUE IDENTIFIÉES, Mai 2007, HAS. Du symptôme à la prescription en médecine générale, Olivier Blétry, Nicolas Girszyn, Masson.
Merci de votre attention