Français AP
Les défis mondiaux La science et la technologie L’esthétique La vie contemporaine La quête de soi La famille et la communauté
L’environnement La paix et la guerre L’alimentation L’économie La santé
Les découvertes et les inventions Les choix moraux Les nouveaux moyens de communication L’avenir de la technologie La propriété intellectuelle
Les arts littéraires La musique Les arts du spectacle L’architecture Les arts visuels
L’éducation et l’enseignement Le monde du travail Les voyages Les loisirs et le sport Les fêtes
Les croyances et les systèmes de valeurs Le pluriculturalisme Le nationalisme et le patriotisme L’aliénation et l’assimilation L’identité linguistique
L’enfance et l’adolescence La citoyenneté Les coutumes La famille L’amitié et l’amour
Un document authentique est: Créé par une personne francophone pour un public francophone On va utiliser les documents authentiques pour étudier: Les six thèmes du cours La culture française et francophone La grammaire et le vocabulaire en contexte
Les articles (des journaux et des magazines) Les textes littéraires (les romans, la poésie) Les cartes Les graphiques Les podcasts Les photos Les émissions (de radio et de télévision) Les guides (du musée, des voyages, etc)
Formez un groupe de 2 ou 3 Votre tâche est de parcourir (lire rapidement) le document que vous avez et soyez prêt(e)s à expliquer à la classe : Qui est le public de ce document ? Quel est le sujet du document? Quel est le message essentiel/principal ? Trouvez 2 choses intéressantes/différentes/ bizarres/étonnantes à partager avec la classe