Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage
Les options Le menu Options apparaît dès que vous consultez des statistiques. Il est découpé en deux zones : Configuration : qui permet d’enregistrer puis retrouver l’affichage personnalisé Critères d’affichage : qui permet d’affiner l’affichage des statistiques
Les critères d’affichage permettent de personnaliser les tableaux de statistiques. Les critères d’affichage peuvent varier d’une catégorie de statistiques à une autre, vous pouvez donc rencontrer : Un filtre par langues ou par pays proposant les divers regroupements possibles Un filtre par catalogue ou par RCR Un filtre par période ou par mois Une option de cumul qui permet d’agréger les données pour le ou les critères qui ont été sélectionnés dans les filtres Et le bouton « Appliquer les filtres ». Ce bouton permet de mettre en œuvre les critères d’affichage choisis. Les critères d’affichage En cliquant sur « critères d’affichage » un menu apparaît à l’écran.
Configuration (1/5) Contrairement aux critères d’affichage, les choix concernant la configuration sont disponibles directement dans le menu Options. Les options de configuration permettent d’enregistrer un affichage personnalisé des statistiques ou de revenir à l’affichage par défaut de Webstats. Chacune des statistiques présentes dans Webstats peut faire l’objet d’une ou plusieurs configurations personnalisées. Dès lors que vous enregistrez ces configurations, elle peuvent être affichées ensuite à chacune de vos connexions à l’application, lorsque vous les appelez par « Afficher config. enregistrée ». Ces personnalisations étant stockées directement par l’application Webstats, vous retrouverez vos personnalisations quel que soit le poste informatique que vous utilisez. Les personnalisations sont liées à votre login.
Configuration (2/5) Pour enregistrer une configuration personnalisée : 1.Afficher une statistique (sous forme de tableaux) 2.Effectuer les personnalisations (masquer colonne, trier, calculer un taux, appliquer des filtres) 3.Cliquer sur « Enregistrer configuration » dans le menu Options 4.Dans l’encart qui s’ouvre, cliquer sur « créer une nouvelle configuration » 5.Nommer et commenter cette configuration 6.Cliquer sur « Enregistrer la configuration »
Configuration (3/5) Pour afficher une configuration personnalisée : Par défaut, Webstats affiche la configuration initiale. Il faudra donc cliquer sur le nom de la configuration souhaitée, qui se trouve sous « Afficher config. enregistrée » dans le menu Options La configuration qui s’affiche à l’écran est celle dont le nom figure en gras (ici : « Section Sciences »)
Configuration (4/5) Ce qu’il faut savoir sur la configuration personnalisée : -On peut enregistrer jusqu’à 20 configurations personnalisées par statistiques -On ne peut enregistrer de configuration personnalisée que pour des tableaux (pas des graphiques) -On peut supprimer toute configuration personnalisée précédemment créée -La configuration personnalisée peut être utilisée : par un coordinateur Sudoc, par un responsable Peb, par un responsable de CR, -La configuration personnalisée peut être utilisée par un directeur dans le but de disposer d’autant d’affichages différents qu’il y a de sections dans son établissement. dans le but de disposer, pour une même statistique, d’autant d’affichages différents qu’il y a de RCR dans son ILN.
Configuration (5/5) Description des autres options de configuration « Revenir à config. initiale » permet de retrouver l’affichage par défaut de Webstats. « Afficher config. enregistrée » permet l’affichage du dernier état enregistré de chaque configuration personnalisée. « Aucune configuration » ne s’affiche que si aucune configuration personnalisée n’a été enregistrée « Enregistrer configuration » permet : – de lancer la procédure d’enregistrement de la configuration personnalisée – de mettre à jour une configuration existante « Supprimer configuration » permet de supprimer une configuration personnalisée