Les technologies mobiles dans le milieu scolaire francophone albertain. Où en somme nous, où allons-nous?
Agenda Historique Mobilité Environnement de la mobilité Aujourd’hui les appareils mobiles Possibilités et implications Où en somme nous? Discussion.
Historique Mobilité Mobilité de la technologie dans le système scolaire WWW Mobilité Données Mobilité Données Mobilité Données Navigateur graphique Aucune Peu Centralisées Décentralisées Centralisées LAN Ordinateur Personnel Terminal ordinateur central Internet
WAN Mobilité Données OK Décentralisées Centralisées 1996 Sans fil Mobilité Données Bonne Décentralisées Centralisées Sans fil Mobilité Données Grande Peu Décentralisées Centralisées 2012 Mobilité Données Grande Centralisées Sans fil
Environnement de la mobilité Téléphone Portable Tablette Liseuse etc... Nuage et réseaux sociaux Réseau Internet Outils
Aujourd’hui les appareils mobiles Accès à des ressources éducatives à la porté de la main moodle google app drop box youtube etc... Notes Appareil mobile
Pourquoi? Tableau périodique Vidéo évolution de l’outils $ Adoption Intuitif ( demande peu de formation ) Accès à des ressources éducatives à la porté de la main Aspect sensoriel
Possibilités et implications Gym Biblo Théa Café Adm Lab Opt1Opt2 Opt3
??? Qu’est ce qui ne va pas ???
Possibilités et implications Gym Biblo Théa Café Adm Lab Opt1Opt2 Opt3 Personnalisation/différenciation
David Thornburg Le feu de camp David Thornburg est un auteur primé et consultant spécialisé dans les façons dont la technologie informatique influence nos vies, en particulier les moyens que nous apprenons. Dans le cadre de ses recherches, il a proposé que nous avons besoin de l'accès à quatre environnements de base, ou des espaces d'apprentissage », dans lequel nous évoluons de La grotte En route vers l’oasis Le sommet de la montagne Les métaphores de Le passage des connaissances. Réflexion. Le partage d’idées avec les autres. Mettre en pratique. (montrer ce qu’ils peuvent faire)
Où en somme nous? Du côté du CSCFSA 2 iPads/classe de maternelle 1 iPad / prof 6e année En maternelle, principalement, les enfants manipulent les applications pour approfondir des concepts et appuyer les notions, sous forme d'ateliers. En 6e année, les applications sont utilisées pour approfondir certaines notions, mais l'utilisation n'est pas encore distribuée à travers les classes. Du côté du CSCN, 80 Kobo distribué dans 2 écoles Du côté du CSSA, Environ 80 iPads. 3 chariots de iPads dans 3 écoles ils remplacent des laptops 4-5 pour l'administration. reçu après Noël. Du côté du CSNO, ?
iPad- 4 (vont être commandé bientôt) - Adaptation scolaire: orthophonie, dyslexie, conscience phonologique - Maternelle- motricité fine, lecture/écoute d'histoire, conscience École des Beaux-Lacs Du côté du CSCE École du Sommet iPad- 5 à Sommet - Adaptation Scolaire: orthophonie, dyslexie, conscience phonologique - Maternelle- motricité fine, lecture/écoute d'histoire, conscience phonologique - La direction utilise un iPad pour portabilité de son travail École Beauséjour 1 iPad pour l'instant pour la direction École Voyageur 1 iPad pour l'instant pour la direction
Changement du coté TechniqueEducationnelle Administratif NEthique. Apprendre à apprendre à utiliser les outils. Vigilance. Authentification Sécurité Accès Règlements. Organisations Gestion des nuages CyberJulie Enfants avertis