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Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

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1 Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

2 Contexte de notre CS 36 écoles du primaire 6 écoles du secondaire 3 centres FP et 2 centres FGA 27 000 élèves 30 conseillers pédagogiques 1 500 enseignants 36 écoles du primaire 6 écoles du secondaire 3 centres FP et 2 centres FGA 27 000 élèves 30 conseillers pédagogiques 1 500 enseignants

3 Contexte de notre CS 2002, un animateur récit pour le primaire, secondaire, FP et FGA

4 Implantation du portail Édu-groupe Novembre 2003 expérimentation du portail (2 écoles du primaire et 1 école du secondaire) Intégration des CP en APO à l’équipe du service de l’informatique (ressources 2,4 CP) Implantation graduelle du portail Édu- groupe dans les écoles du primaire, du secondaire et les centres de la FP et de la FGA Novembre 2003 expérimentation du portail (2 écoles du primaire et 1 école du secondaire) Intégration des CP en APO à l’équipe du service de l’informatique (ressources 2,4 CP) Implantation graduelle du portail Édu- groupe dans les écoles du primaire, du secondaire et les centres de la FP et de la FGA

5 Comité APO CS Création du comité en 2004 –Sa composition –Son mandat Élaboration des conditions gagnantes Création du comité en 2004 –Sa composition –Son mandat Élaboration des conditions gagnantes

6 Composition du comité APO CS 2 directions d’école primaire 1 direction d’école secondaire 2 enseignants (primaire et secondaire) 1 coordonnateur du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle 2 conseillères pédagogiques (primaire et secondaire) 2 coordonnateurs du Service des ressources éducatives Direction du Service de l’informatique Coordonnatrice au service à la clientèle/APO 2,4 animateurs du Récit et CP en APO 2 directions d’école primaire 1 direction d’école secondaire 2 enseignants (primaire et secondaire) 1 coordonnateur du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle 2 conseillères pédagogiques (primaire et secondaire) 2 coordonnateurs du Service des ressources éducatives Direction du Service de l’informatique Coordonnatrice au service à la clientèle/APO 2,4 animateurs du Récit et CP en APO

7 Mandat du comité APO CS Définition des orientations pédagogiques et technologiques ainsi qu'une vision pour la commission scolaire pour le développement APO.

8 Élaboration des conditions gagnantes Nous avons ciblé 3 niveaux sur lesquels nous avons énoncé un ensemble de conditions gagnantes. Les 3 niveaux sont: –le technique –le support technique –le support pédagogique Nous avons ciblé 3 niveaux sur lesquels nous avons énoncé un ensemble de conditions gagnantes. Les 3 niveaux sont: –le technique –le support technique –le support pédagogique

9 Niveau technique 1. Avoir des ordinateurs fonctionnels offrant un environnement stable et standard 2. Avoir un meilleur accès aux ordinateurs. 3. Avoir un plan de renouvellement du parc informatique 1. Avoir des ordinateurs fonctionnels offrant un environnement stable et standard 2. Avoir un meilleur accès aux ordinateurs. 3. Avoir un plan de renouvellement du parc informatique

10 4. Avoir accès à du matériel spécifique pour certains projets (multimédia) 5. Avoir un service de messagerie unique pour l’ensemble de la CS 6. Avoir un ensemble de logiciels outils disponibles pour les élèves à l’école comme à la maison 7. Avoir une identification unique pour accéder à tous les outils et aux ressources auxquels les usagers ont droit 4. Avoir accès à du matériel spécifique pour certains projets (multimédia) 5. Avoir un service de messagerie unique pour l’ensemble de la CS 6. Avoir un ensemble de logiciels outils disponibles pour les élèves à l’école comme à la maison 7. Avoir une identification unique pour accéder à tous les outils et aux ressources auxquels les usagers ont droit

11 Niveau support technique 1.Mettre en place localement une ressource technique (technicien, pairs, élèves) 2.Savoir qui contacter en cas de problème (Centre d'appels) 3.Développer des nouveaux moyens pour supporter les usagers 4.Structurer le support auprès des écoles et des secteurs 1.Mettre en place localement une ressource technique (technicien, pairs, élèves) 2.Savoir qui contacter en cas de problème (Centre d'appels) 3.Développer des nouveaux moyens pour supporter les usagers 4.Structurer le support auprès des écoles et des secteurs

12 Niveau support pédagogique 1.Diffuser l'information permettant l'intégration des TIC (Projets, outils, matériel...) 2.Avoir du support pour intégrer le matériel technique (caméra, numériseur, proscope...) dans la pédagogie 3.Avoir du support pour intégrer les outils (logiciels, applications) technologiques dans la pédagogie 1.Diffuser l'information permettant l'intégration des TIC (Projets, outils, matériel...) 2.Avoir du support pour intégrer le matériel technique (caméra, numériseur, proscope...) dans la pédagogie 3.Avoir du support pour intégrer les outils (logiciels, applications) technologiques dans la pédagogie

13 4.Avoir des formations adaptées aux besoins 5.Avoir un réseau d’entraide pour le développement de l’utilisation des TIC 4.Avoir des formations adaptées aux besoins 5.Avoir un réseau d’entraide pour le développement de l’utilisation des TIC

14 Réseau d’entraide APO

15 ContexteContexte Bref historique de l’intégration des technologies de l’informatique Les réseaux d’entraide Bref historique de l’intégration des technologies de l’informatique Les réseaux d’entraide

16 Réseau d’entraide APO Considérant la situation actuelle avec le portail Édu-groupe Vécu 2004-2005 avec le comité pédagogique du portail Diffusion de l’information des Récits aux enseignants Considérant la situation actuelle avec le portail Édu-groupe Vécu 2004-2005 avec le comité pédagogique du portail Diffusion de l’information des Récits aux enseignants

17 Structure du réseau Premier niveau –Comité directeur de l’informatique Comité décisionnel qui prend en considération les recommandations de ses sous-comités pour mettre en place des orientations au niveau de la Commission scolaire. Premier niveau –Comité directeur de l’informatique Comité décisionnel qui prend en considération les recommandations de ses sous-comités pour mettre en place des orientations au niveau de la Commission scolaire.

18 Structure du réseau Deuxième niveau –Comité APO de CS Ce comité a comme mandat de définir les orientations pédagogiques et technologiques ainsi que la mise en place d’une vision pour la Commission scolaire en terme de développement APO Deuxième niveau –Comité APO de CS Ce comité a comme mandat de définir les orientations pédagogiques et technologiques ainsi que la mise en place d’une vision pour la Commission scolaire en terme de développement APO

19 Structure du réseau Troisième niveau –Réseau d’entraide REAPO Mandat: partager, informer et former Assurer le développement pédagogique du portail Édu-groupe Assurer la formation pour la gestion du portail Édu-groupe afin de rendre les secteurs et les écoles autonomes Favoriser l’application du référentiel TIC de la CSRDN Donner de la formation pour les délégués du comité afin que ces derniers agissent comme des agents multiplicateurs dans leur secteur Troisième niveau –Réseau d’entraide REAPO Mandat: partager, informer et former Assurer le développement pédagogique du portail Édu-groupe Assurer la formation pour la gestion du portail Édu-groupe afin de rendre les secteurs et les écoles autonomes Favoriser l’application du référentiel TIC de la CSRDN Donner de la formation pour les délégués du comité afin que ces derniers agissent comme des agents multiplicateurs dans leur secteur

20 Structure du réseau Créer un lieu d’échange et de discussion sur les développements en APO Assurer un suivi des développements et des réalisations des différents secteurs Coordonner et orienter tout le développement des APO Diffuser l’information provenant des RÉCITS Assurer un meilleur service à la clientèle Créer un lieu d’échange et de discussion sur les développements en APO Assurer un suivi des développements et des réalisations des différents secteurs Coordonner et orienter tout le développement des APO Diffuser l’information provenant des RÉCITS Assurer un meilleur service à la clientèle

21 Structure du réseau Quatrième niveau –Comité APO de secteur Ce comité, sous la supervision des délégués-secteurs et d’une direction responsable, assure le lien entre le réseau d’entraide REAPO et les orientations de son secteur en matière de développement des APO. Quatrième niveau –Comité APO de secteur Ce comité, sous la supervision des délégués-secteurs et d’une direction responsable, assure le lien entre le réseau d’entraide REAPO et les orientations de son secteur en matière de développement des APO.

22 Structure du réseau Cinquième niveau –Comité informatique de l’école En lien avec son comité APO de secteur pour le primaire, assure un développement local qui touche les enseignants et les élèves Pour le secondaire, le délégué-école assure un développement local en lien avec le réseau d’entraide REAPO Cinquième niveau –Comité informatique de l’école En lien avec son comité APO de secteur pour le primaire, assure un développement local qui touche les enseignants et les élèves Pour le secondaire, le délégué-école assure un développement local en lien avec le réseau d’entraide REAPO

23 Niveau 3 Niveau 2 Toile du réseau Comité Directeur  Direction générale  2 directions d'école primaire  2 directions d'école secondaire  Direction - Services pédagogiques  Direction - Services administratifs  Direction - Transport, Organisation scolaire et plan triennal  Direction de centre - Éducation des adultes  Membre d'office - Direction Service de l'informatique Comité APO de CS  Directrice et coordonnatrice du SI  Équipe APO du SI  2 Coordonnateurs du SRÉ  2 conseillers pédagogiques du SRÉ  2 directions du primaire  Direction de centre-Éducation des adultes  2 enseignants (1 primaire et 1 secondaire) Comité du réseau d’entraide APO (REAPO)  Équipe APO du SI  2 délégués par secteur au primaire  1 délégué par école au secondaire  1 coordonnateur et 2 conseillers pédagogiques du SRÉ  2 techniciens en informatique classe principale responsable des secteurs au SI  2 directions d’école (1 primaire et 1 secondaire) Comité du réseau d’entraide APO (REAPO)  Équipe APO du SI  2 délégués par secteur au primaire  1 délégué par école au secondaire  2 coordonnateurs et 2 conseillers pédagogiques du SRÉ  2 techniciens en informatique (1 primaire et 1 secondaire)  2 directions d’école (1 primaire et 1 secondaire) Secteur 6 Pour une meilleure représentation et compte tenu de la réalité du secondaire, 1 délégué par école sera présent au niveau 3. Ce représentant animera par la suite les rencontres dans son école. Le niveau 4 ne s’appliquera pas à ce secteur. Comité APO par secteur pour les secteurs 1 à 5  1 direction d’école  1 délégué par école dont les 2 délégués du secteur Comité informatique de chaque école  1 direction de l’école  2 délégués de l’école  Enseignants (selon l’école)  1 technicien informatique école (au besoin) Comité informatique de l’école pour le secteur 6  1 direction d’école  2 délégués de l’école  Enseignants (selon l’école)  1 technicien informatique école Niveau 1 Niveau 4 Niveau 5

24 Nombre de rencontres du REAPO 3 rencontres par année d’une journée –Demi-journée: Information et partage –Demi-journée: Formation 3 rencontres par année d’une journée –Demi-journée: Information et partage –Demi-journée: Formation

25 Mandat des délégués Délégué de secteur –Convoquer et animer les rencontres de secteur –Diffuser l’information et la formation reçues –Produire le bilan annuel sur les réalisations du secteur au niveau de l’utilisation des sommes réparties pour les APO Délégué de secteur –Convoquer et animer les rencontres de secteur –Diffuser l’information et la formation reçues –Produire le bilan annuel sur les réalisations du secteur au niveau de l’utilisation des sommes réparties pour les APO

26 Délégué de secteur 1 portable fourni par le Service de l’informatique entre 11 et 30 demi-journée de libération en fonction du nombre d’élèves de son secteur 3 journées de libération pour participer aux rencontres du REAPO Soutien des conseillers pédagogiques APO et du Service de l’informatique Communication via le portail 1 portable fourni par le Service de l’informatique entre 11 et 30 demi-journée de libération en fonction du nombre d’élèves de son secteur 3 journées de libération pour participer aux rencontres du REAPO Soutien des conseillers pédagogiques APO et du Service de l’informatique Communication via le portail

27 Mandat des délégués Délégué-école –Diffuser aux enseignants l’information et la formation reçues lors des rencontres de secteur –Assumer le rôle de délégué-école du portail –Soutien le personnel de l’école Par des capsules de formation Par des consultations sur des besoins particuliers Par assistance à la formation d’élèves Délégué-école –Diffuser aux enseignants l’information et la formation reçues lors des rencontres de secteur –Assumer le rôle de délégué-école du portail –Soutien le personnel de l’école Par des capsules de formation Par des consultations sur des besoins particuliers Par assistance à la formation d’élèves

28 Coût financier pour le réseau 10 000$ pour les 3 journées du REAPO pour 16 enseignants 90 000$ pour financer des libérations des délégués des secteurs et des délégués écoles –54 000$ secteur primaire –36 000$ secteur secondaire 10 000$ pour les 3 journées du REAPO pour 16 enseignants 90 000$ pour financer des libérations des délégués des secteurs et des délégués écoles –54 000$ secteur primaire –36 000$ secteur secondaire

29 Environnement de travail selon les recommandations du comité APO

30 Aujourd’huiAujourd’hui 2007-2008 Rôle des animateurs du Récit local –Leader dans l’intégration des TIC –Présence aux différentes tables Table des directions primaire-secondaire Table du Service des ressources éducatives Table du Service de l’informatique Table APO CS Table REAPO 2007-2008 Rôle des animateurs du Récit local –Leader dans l’intégration des TIC –Présence aux différentes tables Table des directions primaire-secondaire Table du Service des ressources éducatives Table du Service de l’informatique Table APO CS Table REAPO

31 Aujourd’huiAujourd’hui 2007-2008 Nos outils et collaborateurs –Laboratoire mobile de 16 portables sans fil –1 technicien attitré aux APO 2 jours semaine –1 technicien classe principale affecté à la mise à niveau du portail Édu-groupe –Centre d’appels –16 enseignants REAPO, 47 enseignants délégués- écoles –2,4 CP/animateurs du Récit –Et d’autres extra 2007-2008 Nos outils et collaborateurs –Laboratoire mobile de 16 portables sans fil –1 technicien attitré aux APO 2 jours semaine –1 technicien classe principale affecté à la mise à niveau du portail Édu-groupe –Centre d’appels –16 enseignants REAPO, 47 enseignants délégués- écoles –2,4 CP/animateurs du Récit –Et d’autres extra

32 ConclusionConclusion Les impératifs Un réseau et des ordinateurs stables. Un standard de logiciels APO Un réseau d’entraide financer de façon récurrente (libération des enseignants) Une volonté des cadres scolaires de soutenir l’implantation des TIC dans leur milieu. Les impératifs Un réseau et des ordinateurs stables. Un standard de logiciels APO Un réseau d’entraide financer de façon récurrente (libération des enseignants) Une volonté des cadres scolaires de soutenir l’implantation des TIC dans leur milieu.

33 Aujourd’huiAujourd’hui 2007-2008 Organisation d’un colloque TIC pour tous les enseignants, spécialistes, orthopédagogues, CP de niveau primaire de la commission scolaire 50 ateliers, 900 participants 2007-2008 Organisation d’un colloque TIC pour tous les enseignants, spécialistes, orthopédagogues, CP de niveau primaire de la commission scolaire 50 ateliers, 900 participants

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35 DocumentsDocuments www.csrdn.qc.ca/pedagogie/cgwww.csrdn.qc.ca/pedagogie/cg

36 Photos de notre REAPO Photos de notre REAPO

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38 Comité APO des secteurs


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