Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août 2005.

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Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août 2005

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Étude de cas Microsoft  Chargé d’études : Olivier EZRATTY  Enseignant : Corinne MARTIN (Hautes Alpes)  Et avec Eric BOUSTOULLER, PDG de Microsoft France

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Le défi de l’innovation avec Windows

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Agenda  Aperçu de Microsoft et de son métier  L’économie de Windows  Pourquoi innover avec Windows?  Comment innover avec Windows?  Catégories et exemples d’innovations  Leçons apprises

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Aperçu de Microsoft  Microsoft conçoit et diffuse des logiciels destinés au grand public comme aux organisations  $39,8 milliards de chiffre d’affaire (*)  85% du revenu réalisé avec les entreprises  collaborateurs dans le monde dont 1050 chez Microsoft France  16% d’investissements en R&D dans le CA (*)  800 personnes dans la recherche fondamentale en informatique Sources (*): MSFT FY05 Quarter Report

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Applications de gestion pour les PME (2%, +6%) Matériel et logiciels grand public, console et jeux Xbox (8%, +13%) Versions de Windows pour terminaux mobiles et autres appareils (1%, +36%) Les 7 activités de Microsoft Office (27%, +3%) Logiciels pour serveurs et outils de développement (25%, +16%) Portail de services MSN (6%, +3% *) Windows (31%, +6%) Sources: résultats FY05 dans le MSFT FY05 Quarter Report pour les % de chiffre d’affaire. Les pourcentages de croissance sont relatifs à la progression entre FY04 et FY05. (*) L’activité est en forte croissance, mais l’activité de fournisseur d’accès a été arrêtée aux USA et au Japon

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Spécificités de notre métier  Investissements fixes forts, faibles coûts marginaux de production, fortes marges lorsque le volume est là  Innovations interdépendantes du matériel et des télécommunications  Succès fortement lié à celui de l’écosystème et forte prime aux leaders de marché €

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 L’économie de Windows  20 ans d’existence et 11 versions majeures  Déclinaisons vers les serveurs et vers la mobilité  Prochaine version en préparation pour 2006/2007 (« Longhorn »)  >90% de part de marché sur les PC x86  > 170 millions de PC vendus chaque année (monde)  > 600 millions de PCs en base installée (monde)  2 concurrents : Macintosh et Linux  4 modes de distribution  Via les constructeurs pour les nouveaux PC  Dans la grande distribution pour les mises à jour  Vers les entreprises sous forme de contrats de licence en volume  Evolutions intermédiaires diffusées via Internet  Plate-forme pour tout le reste de l’offre Microsoft  31% du chiffre d’affaire de Microsoft

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Pourquoi innover dans Windows?  Culture d’entreprise: sens du défi et de la remise en question, vocation de la société  Evolutions technologiques: matériel, télécommunications, mobilité, défi de la sécurité  Exigences de marché: toucher les nouveaux utilisateurs et la base installée, créer de nouveaux usages où s’y adapter  Concurrence: même si faible en volume, qui reste vivace en qualité  Croissance: notamment, au delà du PC (salon, mobilité)

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Imprimante noir et blanc Carte réseau Souris Imprimante couleur Modem analogique Scanner Manettes de jeux Microphone Hauts parleurs Lecteur de CD Imprimante multi-fonction Processeurs 32 bits USB Modem ADSL Wifi Bluetooth Téléphone intelligent Assistant personnel Lecteur de DVD Graveurs de CD/DVD Appareil photo Caméra vidéo Baladeur MP3 Ecran de TV TV haute définition Amplificateur hifi Clé USB Disques durs externes Carte à puces Processeurs multi-coeurs Processeurs 64 bits Tablet PC Partage d’imprimante Partage de fichiers Connexions mainframes Réseaux locaux Web Forums de discussion Commerce électronique Musique en ligne Messagerie Messagerie instantanée Partages d’agendas Réseaux sans fil Blogs Messagerie sur portable Télévision en ligne Agenda sur portable Téléphonie sur IP (« VOIP ») Visio-conférence Domotique Périphériques connectés au PC Outils de communication Depuis les années 1980Depuis les années 1990Depuis les années 2000 Un environnement technologique en évolution exponentielle

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Où innover ?  Interface graphique  Organisation de l’information  Recherche  Convergence numérique  Mobilité  Communications  Fiabilité  Sécurité  Déploiement  Internationalisation  Simplicité de mise à jour  Certification  Développeurs  Nouveaux matériels  Protection des contenus (DRM)  Standards d’interopérabilité (XML, IP V6) UsagesQualitéEcosystème DivertissementProductivité Consommateur Entreprise

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Exemples d’innovation (*)  Simplicité  Evolutions de l’interface  Assistants utilisateurs  Plug and play  Windows Update  Gestion des photos  Windows Search  Déploiement automatisé  Communication  Windows Messenger (messagerie instantanée)  Accès à la musique en ligne  Vidéo et DVD haute définition  Montage vidéo  Fiabilité  Certification des pilotes  Support technique à distance  Envoi de rapports d’erreurs  Sécurité  Pare feu  Anti-spam  Gestion des droits (DRM)  Standards  XML et les échanges standardisés  TCP IP V6 et le futur de l’Internet (*) Tous ces exemples sont intégrés dans la version la plus récente de Windows XP

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Comment innover ?  Responsabiliser et motiver les équipes  Impliquer la recherche fondamentale  Comprendre l’évolution des besoins  Collaborer avec l’industrie  Acquisitions si besoin est  Tester largement  Diffuser et supporter

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Cycles d’innovation <2 ans2-6 ans3-10 ans Correctifs Service Packs Versions majeures Recherche Matériel Sociétés de servicesChercheurs Conception impliquant… Constructeurs Editeurs de logiciels Grands clientsAutres clients ConsommateursCommunautés

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Leçons apprises...  Prendre en compte la base installée  Investir sur le long terme et le court terme  Inventer de nouveaux processus industriels  Jongler entre consommateurs et entreprises  Investir dans la migration de l’écosystème  Justifier l’intégration  Patience  Protéger l’innovation

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Le futur : Windows Vista  Prochaine version de Windows  Projet de 6 ans, sortie prévue fin 2006  Mise en application des principes de cette étude de cas!  Révolution dans l’interface utilisateur, la gestion et la présentation des documents, la qualité, la communication, la sécurité, les outils de développement...

Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Conclusion  Loin d’être une vache à lait délaissée, Windows bénéficie de l’un des plus gros efforts de R&D de l’industrie high-tech  L’innovation est incessante et répond à de nombreuses exigences complémentaires  La quête de la satisfaction des clients a engendré des innovations de process  Les innovations se déploient avec des échéances qui vont du trimestre à six ans  Gestion des priorités et positionnement sont deux problématiques clés à résoudre