ASBL Le Monde des Possibles - Liège - www.possibles.org Le Monde des Possibles 5 rue Thone 4020 Liège (Bressoux) Tel : 04/232.02.92 www.possibles.org Bruxelles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Education pour la santé,
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.
Accueil des Ancien(ne)s Elèves Charles Péguy Henri Matisse
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
À conclusion de ce projet… 1
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
On se demande pourquoi…
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Vie de l’action eTwinning
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
École secondaire d’Oka C’est là que je veux étudier !
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
L’expérience Senior /2013 – P2015 Beloeil Sebastien.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
IGC (informatique de gestion et d’informatique) au lycée Edouard Vaillant.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Le Monde des Possibles 5 rue Thone 4020 Liège (Bressoux) Tel : 04/ Bruxelles, le 20 novembre 2006 PROJET TEEN QUEST Rencontres dans les écoles entre primo-arrivants et adolescents L’appren-Tissage interculturel en situation

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Par qui ? Le Monde des Possibles ASBL Cours de français langue étrangère Cours d’informatique & Internet Actions interculturelles Service social

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Pour qui ? Adolescent(e)s ans Personnes primo-arrivantes Ecoles secondaires (cycle supérieur) Enseignement de promotion sociale Apprentissage non formel

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Pourquoi ? 1) Lutter contre les préjugés développés à l’égard des personnes étrangères en Belgique. 2) Conscientiser aux dimensions politiques, sociales et économiques du développement durable. Promouvoir les actions interculturelles 3) Éveiller à la chose publique et à la promotion de la diversité en Belgique.

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Comment ? Phase 1/3 – les représentations initiales  Création avec les adolescents de séquences didactiques basées sur l’interculturalité utilisant des jeux, mises en situation, théâtre, cinéma, sport, internet & multimédia  Interrogation des préjugés, stéréotypes éventuels, de la diversité, de la solidarité

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Comment ? Phase 2/3 – les témoignages des migrants  Témoignages des migrants sur leurs parcours basés sur le récit de vie.  Analyse des raisons économiques, sociales & politiques de la migration  Encadrement des témoignages par des mises en situation et outils ludiques

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Comment ? Phase 3/3 – Synthèse & Blogs  Garder le contact après les témoignages, capitaliser l’expérience en vue de sa reconduction  Passer de l’émotion de la rencontre au concept d’interculturalité et droits relatifs (DUDH, Directives européennes 2000/43 & 2000/78)

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Evaluation et pérennisation  Crée de ressources pédagogiques personnalisées  S’adapte aux différents enseignements (P,T,G), promeut l’interdisciplinarité.  Rencontre le programme des cours philosophiques  Part des migrants et adolescents responsabilisés  Utilise beaucoup les NTIC.  Est transférable auprès d’autres associations interculturelles.  Enquête afin d’apprécier l’implication concrète des ados.

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Ce qu’en pensent les adolescents « c'était bien, on a pu entendre une vérité autre que les medias » - Steven 17 ans « j’ai beaucoup appris, je ne savais pas que des personnes étaient aussi mal dans leur pays. Quand on entend parler à la tv, cela nous fait rien, mais quand ce sont des personnes qui viennent jusque dans l'école nous raconter leur vie, leurs problèmes,... là, on ressent plus vite les choses, on se rend beaucoup plus vite compte de ce qui se passent là-bas. J’ai vraiment bien aimé avoir discuté avec ces personnes » - Jessica 17 ans « J’ai appris que les personnes restent courageuses et dignes malgré ce qu'elles ont enduré. » - Dylan 18 ans ça ma bien plu et ça ne me dérangerait pas de faire une partie de foot ou autres. – Gregory 18 ans

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Ce qu’en pensent les professeurs « En tant que professeurs supposés éveiller les élèves aux réalités et enjeux politiques actuels, nous ne pouvons, en effet, que souligner la pertinence et la portée d'une telle démarche. La qualité de l'information donnée (politique migratoire en Belgique, procédure de demande d'asile et difficultés qu'elle engendre, etc.) et les méthodes employées (témoignages de migrants, outil Internet, notamment) permettent de répondre adéquatement et en profondeur à ce qui constitue, à nos yeux, un des principaux objectifs de nos cours mais aussi, sauf erreur de notre part, de l'Education permanente, à savoir la formation pour tous aux processus politico-économico- sociaux qui dessinent notre monde et une réflexion critique sur ce que signifie la citoyenneté dans un tel contexte. » Géraldine – Professeur au Lycée Jean Boets – Liège

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Projet Teen Quest : Quelques blogs réalisés par les ados Verviers : Athénée Verdi : verdiverdi.canalblog.com Liège : Lycée Jean Boets II : jeanboets2.canalblog.com/ Liège : école de mécanique : ictia.canalblog.com Bruxelles : Lycée Gatti de Gamond : gamond.canalblog.com Liège : Académie des Beaux Arts : beauxarts.canalblog.com Liège : Ecole d’Horticulture : horti.canalblog.com/ Bruxelles : Ecole Bracops Lambert : bracops.canalblog.com Liège : Lycée Jean Boets I : jeanboets1.canalblog.com Pépinster : Athénée Royal : pepinster.canalblog.com

ASBL Le Monde des Possibles - Liège - Le Monde des Possibles c’est aussi 1060 personnes accueillies en 5 ans Deux ateliers intergénérationnels et interculturels croisés Un projet logopédique “Babel 2007” Un service social pour les anciens comme les nouveaux stagiaires Un jardin communautaire “Papilles Papillons”