1 Formation Internationale et Facteurs Humains Meryem BELHAJ Senior Advisor International training & Human factors

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1 Formation Internationale et Facteurs Humains Meryem BELHAJ Senior Advisor International training & Human factors

2 Programme de travail pour l’Afrique pour le renforcement des capacités humaines… Assister les centres de formation en Afrique : inventaire des écoles de formation existantes afin de créer des synergies entre les différents structures et renforcer la coopération entre elles. Créer un réseau africain d’experts en RH et Formation Développer des modules de formation (formation des mécaniciens,...) Organiser des ateliers de partage d’expérience et de bonne pratiques, de technologies et de connaissances, par exemple : –Ateliers consacrés à comment attirer les jeunes au secteur ferroviaire (le défi de recrutement) –Ateliers consacrés à comment intégrer la femme dans le secteur ferroviaire –Ateliers consacrés à d’autres questions ferroviaires d’actualité (dialogue social, …) Organiser des activités de formation (Grande Vitesse, SIAFI, visites techniques,…) Effectuer des recherches et des études sur la formation, les RH, la santé et les facteurs humains Activités de benchmarking (études, rapports, lignes directrices..) Africa

3 Activities  Organisation de la SIAFI à Dakar en février 2008 sur le Dialogue social, la restructuration et la privatisation des chemins de fer  Réunion faite à paris le 29 juin 2007 des responsables informatiques et des systèmes d’information à Paris pour faire un état des lieux et déterminer les besoins des réseaux et l’aide que peut apporter l’UIC dans ce domaine. Nécessité de résoudre certains problèmes liés à l’ usage d’Internet : (Disponibilité des connexions, Vitesse de connexion…) Actions possibles : préciser quels pays ont le plus de difficultés, afin d’établir des priorités, éventuellement, étude des possibilités de financement… Pas de sites pour certaines compagnies Actions possibles :  assister les compagnies qui le souhaitent  Création d’un réseau de correspondants animé par ceux qui ont le plus d’expérience (ONCF, SPOORNET…)

4 Activities  Réunion des directeurs des ressources humaines de plusieurs réseaux faite à Paris le 28 juin A l’issu de cette réunion un plan de travail et un agenda ont été établis.  Préparation du séminaire sur l’interconnexion et l’interopérabilité à Johannesburg en novembre 2007 par les centres de compétence Grande Vitesse et Formation Internationale et Facteurs Humains  Conférence médicale sur les aspects médicaux communiqués par les réseaux à l’issu d’un questionnaire : fin 2007  Conférence sur le rôle de la femme dans le ferroviaire organisée fin 2008 pour présenter l’étude qui sera mené par le centre de compétence formation et facteurs humains de l’UIC sur « l’intégration des femmes dans les chemins de fer en Afrique »

5 Africa - Agenda Concrètement :  Novembre 2007 : séminaire sur l’interconnexion et l’interopérabilité à Johannesburg  Décembre 2007 : création de groupes de travail régionaux pour faire des études et élaborer des rapports sur des thèmes spécifiques (Réseau Africain de centres de formation, méthodologies de formation, formation en alternance)  Fin 2007: réunion des Directeurs des Services Médicaux des Réseaux, au Congo.  Avril 2008 : rapport UIC sur les écoles ferroviaires existantes en Afrique - propositions  Février 2008 à Dakar : SIAFI sur le Dialogue social, la restructuration et la privatisation des chemins de fer  Février 2008 à Dakar : 2 ème réunion DRH en Afrique  De septembre 2007 à septembre 2008: étude sur l’intégration de la femme dans le secteur ferroviaire en Afrique  Automne 2008: conférence sur l’intégration de la femme dans le secteur ferroviaire et présentation de l’étude UIC

6 International training – Global dimension  Middle east: Iran: creation of the International Academy of higher education in Railway transportation  Identifying the educational capacities and training resources existing in the members’ companies and organizations  Planning and organization of short term and long term educational programs according to the members’ requirements.  Organizing training workshops and seminars in the member countries, in order to improve the competence of the members in different fields of railway transportation.  Facilitating the training laboratories in the member countries, in order to actively utilize them in academy training courses.  … HRD meetings (in progress)

7 International training – Global dimension Turkey - DEPRAST: Developing Educational Programme For Railway Systems and Technologies (Leonardo Da Vinci project) Aims:  To develop an innovative educational programme on the vocational education on railway systems and technologies  The proposed educational programme for secondary level vocational and technical schools will be based on 3 -to 4-year vocational schools, and will approximately cover 1900-hour training process,  It will include specialisation in various main railway training branches such as signalling systems, operation, infrastructure, electrification etc.

8 International training – Global dimension  Asia UIC supports TRACECA (Transport Corridor Europe Caucasus Asia) by:  organizing a seminar on IT /telecoms new technologies (in progress)  Developing training issues in railway sector UIC supports Azerbaijan by  Jointly developing projects on training and language issues in connection with the of new rail line linking Azerbaijan via Georgia and Turkey to the Mediterranean area and to western Europe Korea : training railway centre in Seoul (in progress) India : IRSMI in Delhi HRD meetings (in progress)  Latin America  North America Under process

9 Merci pour votre attention