Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Akilananda Chellapermal & Aurelie Hermans, Commonwealth IAESD Group.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Collaboration Luxembourg-OMS
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Projet commun BIT – Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud du PNUD Coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’appui à la mise en oeuvre de socles.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Transcription de la présentation:

Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection sociale du BIT 20 février 2013, Ouagadougou

La stratégie bidimensionnelle de l’OIT pour l’extension de la sécurité sociale: Construire des systèmes complets de sécurité sociale

Processus de consultation pour l’élaboration de la Recommandation 202 Vote: 453 votes in favour, 1 abstention Recommand ation concernant les Socles de protection sociale Juin 2011 CIT : Discussion récurrente sur la protection sociale (sécurité sociale) Résolution et conclusions concernant la discussion sur la protection sociale Décision d’inclure une question normative (simple discussion) à la CIT 2012 (GB) Août 2011 Rapport sur l’état du droit et de la pratique Exposé sommaire de la législation et de la pratique dans les Etats membres Questionnaire sur le contenu d’une possible Recommendation sur le socle de protection sociale (1er novembre 2011) Mars 2012 Rapport final Résumé des réponses des Etats membres au questionnaire (2A) Commentaire du Bureau (2A) Texte du projet de Recommandation (2B) Juin 2012 CIT: Discussion normative (simple discussion) Discussion sur les amendements Possible adoption de la Recommandation sur le socle de protection sociale, 2012 Questionnaire Prière de soumettre avant le 1er nov Résolution et conclusions CIT 2011 Résolution et conclusions CIT 2011 Réponses de 118 Etats membres

“Le projet de recommandation [des socles de protection sociale] […] doit prendre corps sous forme de politiques, de législations, d’institutions, de ressources et de programmes, en vue d’induire un véritable changement […] notre véritable tâche ne fait que commencer.” – Jean Feyder, Président, Comité pour le Socle de protection sociale et membre du gouvernement du Luxembourg, suite à l’adoption de la recommandation (n° 202) par l?organisation internationale du Travail, juin 2012 Socles de protection sociale: politique et pratique

SPS: Développement d’une approche politique cohérente 5 Initiative SPS lancée par l’UNCEB 2009 Création du groupe consultatif sur les SPS 2010 Rapport «Bachelet» 2011 La CIT 2011 demande une nouvelle recommandation sur les SPS Juin 2011 Nov Sommet du G20, Cannes, France La CIT 2012 adopte la recommandation N°202 Avril 2012 Lancement de l’initiative de coopération Sud-Sud et triangulaire par le BIT et la SU-SSC Juin 2012 Juillet 2012 Première réunion de SPIAC-B, New York 2010 Sommet OMD et Conférence d’Oslo (BIT et FMI)

Initiative sur les seuils de protection sociale (SPS-I) Coopération technique et activités consultatives dans plus de 25 pays, notamment: Appui au développement de stratégies nationales de protection sociale et de plans d’actions Rwanda, Honduras, Cambodge, etc. Groupes de travail SPS et SP nationaux conjoints au niveau national pour appuyer la mise en oeuvre des SPS Haïti, Bénin, Burkina Faso, Mozambique, Thaïlande, Indonésie, Rwanda, Togo, Viêt Nam, etc. Evaluation rapide des SPS, ABND et estimation des coûts (RAP) des prestations des SPS et de l’impact sur la pauvreté pour appuyer et nourrir le dialogue social Togo, Indonésie, Thaïlande, Cameroun, Népal, etc. Collaboration avec le FMI pour piloter des projets visant à explorer l’espace budgétaire disponible pour étendre la sécurité sociale et combler les carences des SPS Mozambique, Salvador et Viêt Nam Initiatives de consolidation des SPS nationaux en se fondant sur les régimes existants Cap Vert, El Salvador, etc. Etudes approfondies sur les politiques de la protection sociale et de l’emploi (BIT – UE) Burkina Faso, Cambodge et Honduras 6

Comité de coordination inter-agences pour la protection sociale (Social Protection Inter-Agency Cooperation Board – SPIAC-B) Le Comité a été établi selon les recommandation du Groupe de travail du G20 pour le développement. Présidé par la Banque mondiale et l’OIT. Parmi les agences les plus actives, il faut aussi compter le PNUD et l’UNICEF. Importante participation des bilatéraux : Finlande, Allemagne, France, Australie, Royaume Uni, Belgique... Secrétariat: l’OIT pendant les deux premières années Priorité du SPIAC-B: appuyer la coordination des activités sur le terrain en matière de protection sociale, notamment par un travail opérationnel et de plaidoyer. 3 réunions jusqu’à présent: 1.Juillet 2012, New York: finalisation du cahier des charges du SPIAC-B et l’établissement des domaines de coopération avec d’autres initiatives, y compris l’Initiative pour un socle de protection sociale. 2.Octobre 2012, Hyderabad: accent mis sur la collaboration inter-agences au niveau national, le partage des connaissances et le renforcement des capacités, et le programme pour le développement Post Février 2013, New York: accent mis sur le plaidoyer, notamment sur “le plaidoyer pour la protection sociale dans le contexte des délibérations du programme pour le développement Post-2015” et sur le progress des activités conjointes au niveau national. La coopération au niveau des statistiques en protection sociale était un autre point du programme.

BIT-PNUD SU/SSC Projet de coopération Sud-Sud Mise à jour Le projet vise à apporter un appui sur mesure à chaque pays en facilitant la coopération Sud-Sud entre les pays pour soutenir la conception, la mise en oeuvre, le suivi, la planification et l’harmonisation des politiques et des composantes des SPS. CAMBODGE Lancement au Cambodge en avril Missions d’échange Sud-Sud par des experts techniques d’Inde et de Thaïlande pour  appuyer la conception du PEOPLE service et du système informatique du régime d’assurance-maladie du NSSF Rapport sur l’expérience du «Service du guichet unique» dans d’autres pays du Sud AFRIQUE DE L’OUEST (Burkina Faso, Bénin, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire...) Etude préliminaire pour évaluer les besoins actuels Mission d’échange Sud-Sud et atelier technique à Lomé au Togo en octobre 2012 sur la coordination des prestations de protection sociale Analyse des cas précis d’extension de la protection de la santé dans d’autres pays du Sud, et pertinence pour l’Afrique de l’Ouest Atelier d’échange Sud-Sud sur les stratégies de couverture sanitaire universelle à Ouagadougou au Burkina Faso en février 2013

Pour plus d’informations... – Site Internet de l’initiative SPS: – Site Internet des SPS: – Plateforme GESS: – Rapport SPS-AG: protection.org/gimi/gess/RessShowRessource.do?ressourceId=25842http:// protection.org/gimi/gess/RessShowRessource.do?ressourceId=