INTRODUCTION Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est à dire tout ensemble dont un élément.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Penser le langage (Les mots et les choses) L1 Culture et Communication
Advertisements

CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
Systèmes d’information
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
Introduction à la sociolinguistique
États du larynx Phonologie Théories et traits Règles phonologiques
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Chapitre 2 La description du langage
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
LANGUE ET COMMUNICATION
Notions fondamentales en linguistique
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Les déconstructions du signe Signe vs Figure : Le signe est une unité déjà trop complexe. Il doit y avoir des unités atomiques qui le composent. Quelles.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Міністерство освіти і науки, молоді та спорту України Дніпропетровський Національний Університет ім. Олеся Гончара Контрольна модульна робота з курсу «Теоретична.
1 Les bases de données Séance 7 Les fonctions avancées : Opérateurs ensemblistes, Sous-requêtes et transactions.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
INTRODUCTION Claude Levi-Strauss, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est-à-dire tout ensemble dont un élément.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Introduction à la théorie et la pratique de la peinture.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
GRAMMAIRE À BASE SÉMANTIQUE Notions d’argument et de prédicat Anna Grigowicz Institut d’Etudes Romanes Université de Silésie.
Grammaire d'Unification Sens-Texte : modularité et polarisation Sylvain Kahane François Lareau Modyco, Université Paris 10 OLST, U. de Montréal Lattice,
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 2 1 Des mots aux syntagmes Parties du discours syntagmes.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
THEORIE ET PRATIQUE DE LA TRADUCTION CONFERENCE 5.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 15 mars 2004.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
Déterminisme génétique. A. Une conception analogique du monde La représentation a valeur d’explication.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Politique linguistique pour le plurilinguisme
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION

Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est à dire tout ensemble dont un élément ne peut être modifié sans entraîner une modification de tous les autres. Le structuralisme est la science des systèmes du signe, il traite des structures signifiantes. La langue a une organisation, elle est structurée.

1. Le langage permet de former la pensée DESCARTES définit la pensée comme étant :  tout ce qui se présente à notre esprit,  la représentation mentale d’une sensation,  la conscience d’une émotion ou d’un souvenir,  la formation d’un jugement,  le fait de donner un sens à l’expérience. Tout comme PLATON et ARISTOTE, DESCARTES situe l’humanité dans le langage qui témoigne de la pensée.

B) LA DISTINCTION LANGUE/PAROLE Le langage est un système de signes formé d’unités de sens et de sons qui se combinent, et qui permettent d’émettre dans l’espace et le temps des messages auxquels d’autres peuvent répondre. > C’est une faculté « naturelle » universellement présente dans l’humanité. La langue est le produit collectif d’une communauté linguistique. > Pour Saussure, c’est la faculté de constituer une langue qui est naturel à l’homme. La parole est un acte individuel qui se distingue de l’institution sociale qu’est la langue. La parole est l’initiative d’un sujet parlant, Elle est active.

SAUSSURE estime que la pensée ne pré-existe pas à la langue. BENVENISTE “ la pensée n’est rien d’autre que ce pouvoir de construction des représentations des choses et d’opérer sur ces représentations. Elle est par essence, symbolique ”. La pensée n’est pas qu’un simple reflet du monde, elle organise la réalité. Si l’on a parfois le sentiment que notre pensée est plus riche que les mots qui nous viennent pour l’exprimer, en réalité la pensée se limite au « pouvoir dire ».

2. Les prémisses du structuralisme linguistique A partir du XVIIIe siècle, l’arrangement interne du mot doit être justifié, non du point de vue de la réalité, mais par rapport à une habitude linguistique constante. Ex.1. charme, charm-eur, port-eur Ex.2. lepus (lapin) # levis (léger) et pes (pied)

I / LA LINGUISTIQUE DE SAUSSURE

Objet de la linguistique, la langue, est un système de signes permettant l’expression et la transmission d’idées, d’expériences... La langue est un phénomène scientifique qui permet de lier arbitrairement des codes et des contenus. SAUSSURE définit 4 axes de réflexion :  La linguistique est une science descriptive,  La linguistique affirme la primauté de l’oral sur l’écrit,  La linguistique fait partie de la sémiologie,  La linguistique doit accomplir un certain nombre de tâches (description et histoire de toutes les langues).

Système au temps T3 Système au temps T2 Système au temps T1 A) SYNCHRONIE ET DIACHRONIE Le mot synchronie désigne un état de langue considéré dans son fonctionnement à un moment donné du temps, le mot diachronie désigne une phase d’évolution de la langue. Opposition méthodologique

C) SIGNES/VALEURS/SYSTÈME 1. Le signe linguistique : une entité double Les signes linguistiques forment un ensemble indissociable de sons et de sens, de signifiants (réalité matérielle, acoustique ou visuelle) et de signifiés (concept, signification d’un mot). Concept Représentation acoustique Signifiant Signifié

2. Le premier arbitraire du signe linguistique Pour SAUSSURE, le mot n’a pas d’attache naturelle mais conventionnelle avec le sens. Le choix de tel signifiant pour servir de support matériel à tel signifié n’est pas libre mais imposé à l’individu et à la communauté linguistique. C’est pourquoi chaque individu doit faire l’apprentissage de sa langue. Il s’oppose à la thèse d’une continuité analogique entre les mots et les choses.

3. Le deuxième arbitraire du signe linguistique La valeur d’un signe résulte du réseau de ressemblances et de différences qui situe ce signe par rapport à tous les autres signes. 4. La langue comme système La langue étant un système de différences.

D) SYNTAGME ET PARADIGME Les relations de tout signe linguistique se manifestent sur le plan horizontal des combinaisons, et sur le plan vertical des associations. Paul Mon ami Il Syntagme 1 Mange Déguste Boit Syntagme 2 Lente- ment Tranquil -lement Syntagme 3 une bière un verre son déj. Syntagme 4 Sélection/ Paradigme Association

4.1. Parler, c’est combiner des signes Le syntagme est un groupe d’éléments linguistiques formant une unité dans une organisation hiérarchisée (linéaire) Parler, c’est sélectionner des signes Le paradigme désigne l’ensemble des unités entretenant entre elles un rapport virtuel de substitution, un rapport associatif. Chaque unité linguistique est située sur les deux axes qui ordonne le mécanisme de la langue.

II / LES ECOLES DE LA LINGUISTIQUE

1. Les écoles européennes Le Cercle de Copenhague  HJELMSLEV ( )  La théorie du langage Le Cercle de Prague  Roman JAKOBSON ( )  La phonologie étudie les sons du point de vue de leur fonction distinctive dans le système de la langue.  Les fonctions du langage La linguistique française  MARTINET et BENVENISTE La double articulation du langage humain

B) LA LINGUISTIQUE AMERICAINE 2. Le courant ethnolinguistique Principe de relativité linguistique : la langue impose sa vision du monde à la communauté linguistique qui la parle. C’est une organisation culturelle de la réalité. SAPIR et WHORF

2.L’approche “behavioriste” Les faits de langage sont considérés comme des réponses à des stimuli. Le questionnement sur la signification est évacué. « La séparation entre le corps du locuteur et de l’auditeur – la discontinuité de leurs deux systèmes nerveux – est comblée par les ondes sonores. » BLOOMFIELD

3. Les théories énonciatives et pragmatiques L’énonciation conditionne radicalement la signification du message. Les actes de langage (AUSTIN et SEARLE) :  Assertif ou constatifs : pour avertir, influencer …  Directifs : pour faire exécuter une action à quelqu’un  Commissif : engagement du locuteur à agir dans le futur  Expressifs : expression d’un sentiment  Performatif, Déclaratifs : pour modifier le réel

III/ LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DE LA LINGUISTIQUE STRUCTURALE

A) LA COMMUTATION La linguistique décompose la langue en unités élémentaires et cherche à les classer hiérarchiquement. 1° Le corpus Le corpus est un échantillon représentatif de la langue qu’on souhaite étudier. Il rend compte des régularités qui sous- tendent cet ensemble fini de données. 2° Segmentation et substitution Deux opérations sur la chaîne parlée, la segmentation et la substitution qui forment le test de commutation, permettent d’identifier les diverses unités de la langue.

Le test de commutation (HJEMSLEV) consiste à introduire artificiellement un changement dans l’expression (syntagme) et à observer si cela entraîne une modification du contenu.

B) LES UNITES LINGUISTIQUES Le syntagme est une séquence de “ mots ” formant une unité syntaxique, centrée essentiellement sur le nom ou sur le verbe. Ex. Le téléviseur Le monème est l’unité minimale douée d’un signifiant et d’un signifié. En se combinant, ils constituent les syntagmes. Ex. Télé-vis-eur Le phonème est unité est minimale non signifiante. Les sons ont une fonction distinctive. Le phonème ne peut subir un nouveau test de commutation. En se combinant, ils constituent les monèmes. Ex. T-é-l-é-v-i-s-eu-r Chaque unité s’oppose aux unités de même niveau et est composée d’unités de niveau inférieur?

La double articulation du langage « Quelques milliers d’unités largement combinables nous permet- -tent de communiquer plus de choses que ne pourraient le faire des millions de cris inarticulés. » MARTINET

C) L’ANALYSE DISTRIBUTIONNELLE 3. Les classes distributionnelles Cheval, voiture sont commutables dans un grand nombre de contextes : ils appartiennent à la classe paradigmatique des noms. 4. Les relations entre deux unités a)Deux unités pouvant commuter partout l’une avec l’autre sont équivalentes du point de vue distributionnel (deux déterminants : le, ce) ; b)Deux unités n’ayant aucun contexte commun sont en distribution complémentaire (un déterminant et un nom : le, livreur) ;

c) Deux unités figurant dans des contextes communs mais ne pouvant apparaître simultanément, l’un figurant dans certains contextes, le second dans d’autres sont en intersection. Exemple : et ; d) Il y a inclusion d’une distribution dans l’autre si une des deux unités figure dans tous les contextes où figure l’autre, mais que dans certains contextes, cette dernière seule apparaît. Exemple et.