Université “Vasile Alecsandri” BACAU, ROMANIA. Historique L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est une composante importante du système d’enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département Francophone de Gestion d’Alexandrie
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L’education en France.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Bac ES.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A L’ETRANGER
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
UNIVERSITE HASHEMITE L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Les études à l’université
LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES «LOGISTIQUE INTERNATIONALE» MANAGEMENT «MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES»
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Langue, Littérature, Culture Italiennes
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
12011 m. birželio 2 d., Alytus Maîtrise des langues étrangères : L'expérience du Collège de Kaunas J. Valiaugienė V. Čepulkauskienė.
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
Campus France SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POLONAIS Eliza Łuczyńska R esponsable de l’Agence Campus France
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
JOURNEE NATIONALE DE FORMATION POUR LES RESPONSABLES DU RESEAU FRANCO-JAPONAIS DES LYCEES – COLIBRI Le vendredi 1er avril 2016 A la Maison de la culture.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
APPRENDRE LE PORTUGAIS à Toulouse Ja Ch SECTION DE PORTUGAIS Né Hé LE PORTUGAIS à l’UTM c’est … 9 enseignants français, portugais et brésiliens Une bibliothèque.
Transcription de la présentation:

Université “Vasile Alecsandri” BACAU, ROMANIA

Historique L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est une composante importante du système d’enseignement en Roumanie, reconnue au niveau national et international pour la qualité de son processus instructif éducatif et de sa recherche. L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est une composante importante du système d’enseignement en Roumanie, reconnue au niveau national et international pour la qualité de son processus instructif éducatif et de sa recherche.

L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău se trouve dans la partie centrale de la Moldavie, dans le chef-lieu du département de Bacău, ville comptant une population de plus de habitants. Bacău fait partie de la génération des villes anciennes de Roumanie, étant attesté documentairement, pour la première fois, en La ville, qui dispose d’un aéroport international, est située sur la route européenne qui lie Bucarest au Nord du pays, mais aussi la Moldavie à la Transylvanie. L’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău se trouve dans la partie centrale de la Moldavie, dans le chef-lieu du département de Bacău, ville comptant une population de plus de habitants. Bacău fait partie de la génération des villes anciennes de Roumanie, étant attesté documentairement, pour la première fois, en La ville, qui dispose d’un aéroport international, est située sur la route européenne qui lie Bucarest au Nord du pays, mais aussi la Moldavie à la Transylvanie.

En 1961, fut fondé l’Institut Pédagogique comprenant plusieurs sections: Sciences Humaines, Mathématiques et Sciences Naturelles. En 1964, la Faculté d’Histoire-Géographie et la Faculté d’Education Physique s’y ajoutèrent, suivies par la Faculté d’Ingénierie, en La même année 1976, L’Institut Pédagogique devint l’Institut d’Etudes Supérieures de Bacău. En 1961, fut fondé l’Institut Pédagogique comprenant plusieurs sections: Sciences Humaines, Mathématiques et Sciences Naturelles. En 1964, la Faculté d’Histoire-Géographie et la Faculté d’Education Physique s’y ajoutèrent, suivies par la Faculté d’Ingénierie, en La même année 1976, L’Institut Pédagogique devint l’Institut d’Etudes Supérieures de Bacău.

En 1990, L’Institut de Sous-ingénieurs de Bacău devint L’Université de Bacău En 1990, L’Institut de Sous-ingénieurs de Bacău devint L’Université de Bacău Le 13 octobre 2009 l’Université de Bacău prend le nom d’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău. Le 13 octobre 2009 l’Université de Bacău prend le nom d’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău.

L’Université a 5 facultés : la Faculté d’Ingénierie la Faculté d’Ingénierie la Faculté des Lettres la Faculté des Lettres la Faculté des Sciences la Faculté des Sciences la Faculté des Sciences Economiques la Faculté des Sciences Economiques la Faculté des Sciences du Mouvement, du Sport et de la Santé la Faculté des Sciences du Mouvement, du Sport et de la Santé

La mission que l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău assume est double : d’enseignement et de recherche scientifique est double : d’enseignement et de recherche scientifique est centrée sur les nécessités régionales et sur les partenariats avec les milieux académique, économique et social, nationaux et internationaux est centrée sur les nécessités régionales et sur les partenariats avec les milieux académique, économique et social, nationaux et internationaux les formations qu’on propose assurent aux diplômés des compétences dans les domaines fondamentaux et la certification dans de différentes spécialisations de licence les formations qu’on propose assurent aux diplômés des compétences dans les domaines fondamentaux et la certification dans de différentes spécialisations de licence de même, on y assure le perfectionnement du niveau professionnel et de la recherche par la mise en place des formations de master, doctorat, cours postuniversitaires à courte durée, cours de formation continue et programmes postuniversitaires de conversion. de même, on y assure le perfectionnement du niveau professionnel et de la recherche par la mise en place des formations de master, doctorat, cours postuniversitaires à courte durée, cours de formation continue et programmes postuniversitaires de conversion.

Entre les années , l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău a largement développé son offre de domaines et de formations. Entre les années , l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău a largement développé son offre de domaines et de formations. A présent, elle comprend cinq facultés où l’on déroule 34 programmes de licence, 32 programmes de master, 3 programmes de doctorat et beaucoup de programmes postuniversitaires de formation continue. A présent, elle comprend cinq facultés où l’on déroule 34 programmes de licence, 32 programmes de master, 3 programmes de doctorat et beaucoup de programmes postuniversitaires de formation continue.

En outre, les étudiants de notre Université peuvent opter pour les enseignements du Département de formation aux métiers de l’éducation peuvent opter pour les enseignements du Département de formation aux métiers de l’éducation peuvent obtenir le Permis de Conduire Informatique Européen (ECDL – European Computer Driving Licence), reconnu au niveau international, dans plus de 135 de pays peuvent obtenir le Permis de Conduire Informatique Européen (ECDL – European Computer Driving Licence), reconnu au niveau international, dans plus de 135 de pays ils ont aussi la possibilité de suivre le Programme Académique CISCO NETWORKING. (à côté d’une cinquantaine d’autres pays déjà partenaires). ils ont aussi la possibilité de suivre le Programme Académique CISCO NETWORKING. (à côté d’une cinquantaine d’autres pays déjà partenaires).

Chaque année, l’Université organise de nombreux événements à caractère local, régional, national ou international: conférences, colloques, symposiums, workshops, écoles d’été Chaque année, l’Université organise de nombreux événements à caractère local, régional, national ou international: conférences, colloques, symposiums, workshops, écoles d’été Les articles scientifiques résultant des travaux des enseignants et des chercheurs de notre Université paraissent dans des publications indéxées dans des bases de données internationales Les articles scientifiques résultant des travaux des enseignants et des chercheurs de notre Université paraissent dans des publications indéxées dans des bases de données internationales L’Université fonctionne, en outre, comme institution coordinatrice ou partenaire pour différents projets de recherche (subventions nationales ou internationales), ainsi que pour bon nombre de projets de développement. L’Université fonctionne, en outre, comme institution coordinatrice ou partenaire pour différents projets de recherche (subventions nationales ou internationales), ainsi que pour bon nombre de projets de développement.

Au cours des dernières années, les relations internationales ont acquis une importance renouvelée et croissante à l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău, grâce à de nombreux accords bilatéraux de coopération signés avec des universités prestigieuses. La plupart d’entre eux ont été conclu dans le cadre des programmes européens Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig. Depuis janvier 2004, l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est membre associé de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ayant ainsi le droit de participer aux programmes déroulés par l’AUF et de bénéficier des mobilités dans les pays de l’espace francophone. Au cours des dernières années, les relations internationales ont acquis une importance renouvelée et croissante à l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău, grâce à de nombreux accords bilatéraux de coopération signés avec des universités prestigieuses. La plupart d’entre eux ont été conclu dans le cadre des programmes européens Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig. Depuis janvier 2004, l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est membre associé de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ayant ainsi le droit de participer aux programmes déroulés par l’AUF et de bénéficier des mobilités dans les pays de l’espace francophone.

La qualité de l’enseignement et de la recherche qu’on assure à l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est renforcée aussi par les programmes bilatéraux d’échange d’étudiants et d’enseignants, développés avec beaucoup d’universités européennes. Actuellement, l’Université compte 71 accords ERASMUS, ainsi que 20 accords ou protocoles de coopération avec des universités et des instituts de recherche étrangers. La qualité de l’enseignement et de la recherche qu’on assure à l’Université „Vasile Alecsandri” de Bacău est renforcée aussi par les programmes bilatéraux d’échange d’étudiants et d’enseignants, développés avec beaucoup d’universités européennes. Actuellement, l’Université compte 71 accords ERASMUS, ainsi que 20 accords ou protocoles de coopération avec des universités et des instituts de recherche étrangers.

La Faculté des Lettres Départements: Le département de langues et littératures étrangères; Le département de langues et littératures étrangères; Le département de langue roumaine et des sciences de la communication Le département de langue roumaine et des sciences de la communication Centres de recherche: Le Centre interdisciplinaire d’études des formes discursives contemporaines (INTERSTUD); Le Centre interdisciplinaire d’études des formes discursives contemporaines (INTERSTUD); (CETAL). (CETAL).

Licence. Programme d’études Langue et littérature roumaine-Langue et littérature moderne (anglais, français) Langue et littérature roumaine-Langue et littérature moderne (anglais, français) Langue et littérature anglaises – Langue et littérature françaises Langue et littérature anglaises – Langue et littérature françaises Langue et littérature moderne (anglais, français)-Langue et littérature roumaine Langue et littérature moderne (anglais, français)-Langue et littérature roumaine

Communication et relations publiques Communication et relations publiques Traduction et interprétariat (anglais, français) Traduction et interprétariat (anglais, français)

Master. Programme d’études Langue anglaise. Pratiques de communication (en anglais) Langue anglaise. Pratiques de communication (en anglais) Etudes linguistiques en langue anglaise (en anglais) Etudes linguistiques en langue anglaise (en anglais) Cultures et littératures anglophones. Pratiques discursives. (en anglais) Cultures et littératures anglophones. Pratiques discursives. (en anglais)

Langue française. Pratiques de communication (en français) Langue française. Pratiques de communication (en français) Discours et communication Discours et communication

Année préparatoire Année préparatoire Cours de langue roumaine pour les étudiants étrangers Cours de langue roumaine pour les étudiants étrangers

Mobilités dans le cadre du programme Erasmus BelgiqueHaute Ecole Libre Mosane de Liège France Université de Poitiers Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Université de Limoges Université de Bretagne Occidentale de Brest Université d'Angers Université d'Orléans Université de Nantes

Italie Universita degli Studi di Torino Pologne Uniwersytet im. Adama Mickiewicza Uniwersytet Mikolaja Kopernika w Toruniu Philological School of Higher Education in Wroclaw Philological School of Higher Education in Wroclaw Turquie Atatürk University of Erzurum -

L’équipe de Bacau Elena Bonta – maître de conférences au Département des langues étrangères de Elena Bonta – maître de conférences au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Adriana Gertruda Romedea – professeur des universités au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Adriana Gertruda Romedea – professeur des universités au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Maricela Strungariu – chargée de cours au Département des langues étrangères de Maricela Strungariu – chargée de cours au Département des langues étrangères de l’ Université «Vasile Alecsandri» de Bacau l’ Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Raluca Galiţa - chargée de cours au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau Raluca Galiţa - chargée de cours au Département des langues étrangères de l’Université «Vasile Alecsandri» de Bacau

Groupes cibles Enseignants roumains qui enseignent l’anglais comme langue étrangère aux jeunes adultes Enseignants roumains qui enseignent l’anglais comme langue étrangère aux jeunes adultes Enseignants roumains qui enseignent le français comme langue étrangère aux jeunes adultes Enseignants roumains qui enseignent le français comme langue étrangère aux jeunes adultes Jeunes adultes qui étudient l’anglais/le français comme langue étrangère Jeunes adultes qui étudient l’anglais/le français comme langue étrangère

Objectifs sensibiliser à l'expérience subjective de l'apprentissage des langues étrangères dans le contexte roumain; sensibiliser à l'expérience subjective de l'apprentissage des langues étrangères dans le contexte roumain; recueillir et analyser les autobiographies linguistiques des enseignants de langues étrangères; recueillir et analyser les autobiographies linguistiques des enseignants de langues étrangères; recueillir et analyser les autobiographies linguistiques des jeunes apprenants de langues étrangères; recueillir et analyser les autobiographies linguistiques des jeunes apprenants de langues étrangères; développer des méthodes/outils différent(e)s afin d’aider les enseignants et les apprenants à écrire des autobiographies linguistiques développer des méthodes/outils différent(e)s afin d’aider les enseignants et les apprenants à écrire des autobiographies linguistiques

Activités initiales de l’équipe de Bacau on a établi la contribution de chaque membre de l’équipe; on a établi la contribution de chaque membre de l’équipe; on a identifié les groupes cibles; on a identifié les groupes cibles; on a identifié les partenaires potentiels; on a identifié les partenaires potentiels; on a discuté sur les méthodes de collecte et d’analyse des autobiographies linguistiques des groupes cibles. on a discuté sur les méthodes de collecte et d’analyse des autobiographies linguistiques des groupes cibles.

Résultats - l'identification des contributions individuelles - l'identification des groupes cibles - le cadre des méthodes utilisées - l'identification des contributions individuelles - l'identification des groupes cibles - le cadre des méthodes utilisées